Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par funkybox
#232153
salut

je realise comme vs me l avez conseiller 1 a 2 fois par mois le renouvellement de l eau de mon bac

je possede une pompe de brassage de 1500l/h plus a l oppose de l aspiration une pompe de brassage de 300l/h
mon evacuation se fait par des petit trou tout le long de mon tuyaux ( cote esthetique pas mal du tout)

je fait regulierement mes test d eau et je rajoute des bacterie assez souvent

cela fait 3 mois maintenant et tous s et bien passez

mais voila cette apres midi en rentrant du taff quel ne fu pas ma surprise de trouvez 3 de mes proteger flottez a la surface et un sous les roches a l envers

ne sachant pas d ou cela provenez j ai pris mon eau et je les ammenez au magazin ou il y a un vendeur assez sympa et serieux qui ma dessuite trouver le souci

GROSSE POUSSEE DE NITRITE !!!!!!!

comment est ce possible malgre tous se que je fait pour l evitez ?????

dans le doute changement des pastilles qui se trouve dans le filtre nettoyage du filtre et remplacement de l eau a 2/3 du bac plus bacterie en grand dosage

cette montee de nitrite si imprevisible soit elle ma couter la bagatelle de 120 € de poissons je suis assez degue du coup

comment peut on faire pour prevenir d une telle montee ???

le vendeur ma deconseiller de repopuler mon bac pour le moment vu les circonstance

voila au secours mon cruel des cichlides sniffff
mais que ses poisons sont beau a voir lol


par bidochon
#232159
bonsoir,

désolé pour tes pertes :cry:

maintenant, je penses pas que se soit tres bon d'ajouter autant de bacteries dans ton bac

tu le dis toi meme, il tourne bien depuis 3 mois

maintenant, pour les changement d'eau, au minimum toutes les 2 semaines (si pas trop surpleuplé)

moi je procede comme ça, une semaine la filtration
et la semaine suivante changement d'eau
pour ne pas trop pertuber l'aqua system

maintenant je suis pas un pro, peut etre que d'autres tant diront plus
moi, c'est comme ça que je fais avec mon 300L
et je n'ai jamais ajouté de bacteries ou quoi que ce soit d'autres dans mes bacs

amicalement bidochon :wink:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#232164
Changements d'eau :15 à 20% par semaine en aspirant les déchets sur le sable.
Les masses filtrantes, en alternance, à la demande... quand le débit faiblit ou quand le niveau baisse (suivant système de filtration)
La nourriture non consommée ou un nettoyage (changement d'eau,..)peuvent provoquer une montée de nitrites


Avatar du membre
par totocaca
#232167
salut
funkybox a écrit : . . . nettoyage du filtre . . .
ça, c'est ce qu'i ne fallait pas faire.
funkybox a écrit : dans le doute changement des pastilles qui se trouve dans le filtre
c'est quoi ces "pastilles"?
funkybox a écrit :je realise comme vs me l avez conseiller 1 a 2 fois par mois le renouvellement de l eau de mon bac
je viens de relire ce fil, et je ne l'ai pas compris dans ce sens. tout ce qui a marqué ma mémoire, c'est :
duberacing a écrit :Moi je change 20% de mon eau chaque semaine.
après , comme dit Florent, ça dépend aussi de la pop.et de la nourriture, mais c'est une bonne base.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par HAMA
#232176
Je viens de relire tes différents posts, et on peut constater que tu as tout de même quelques problèmes de maintenance.

Premier point, il faut changer 20% d'eau toutes les semaines, avec de l'eau décantée pour faire évaporer le chlore, ou en mettant un conditionneur.

Pourquoi autant de pompes de brassage dans un bac de ce volume ? Si tu as un bac de 400 l le volume d'eau restant doit être plus ou moins de 300 l. Un filtre débitant 1200l heure est largement suffisant.

Quel est la puissance exacte de ton filtre, et quelle surface de mousses as tu. C'est quoi ces pastilles que tu mets dans ton filtre? Il ne faut pas nettoyer le filtre en permanance, et ne pas le faire lors d'un changement d'eau. Ne pas rajouter de bactéries. Un bac équilibré n'en a pas besoin.

Ton problème vient certainement de masses filtrantes insuffisantes de trop de différents produits dedans, et d'un manque de changements d'eau.
Ton filtre doit contenir des mousses bleues en suffisance, rien d'autre, et surtout ne pas le tripoter en permance.

Peux tu redonner la liste exacte de tous les poissons que tu as dedans ?


par funkybox
#232258
aloors dans mon bac se trouve


un couple de venustus
un trio de maylandia estehrae
un Protomelas taeniolatus "Namalenje"
un Melanochromis chipokae
un Labidochromis caeruleus
un Pseudotropheus flavus
un mbuma mais je connais pas le nom exacte et un autre blanc et rosee dont la non plus je ne connais pas le noms

en ce qui concerne ma filtration s et une fluval 403 j ai dedans mousse bleu et mousse rouge + ouate + boule rouge ( que j ai precedemment appelez pastilles )


Image


en se qui concerne la nourriture pour cette pop quel dosage me conseille tu

au magazin il ma deconseiller la journee de jeune sous crainte de voir mes poissons se devorer entre eux est ce vrai


par cedricguppy
#232261
Vue la photo, moi je dit que ton bac est carrément propre. Il n'y à pas l'aire dy avoir de mer.. qui stagne au fond vue que tes poissons creusent vachement (normale des cichlidae en générale on vas dire)

Pour la nourriture c'est une fois par jour pour ceux que tu maintiens, c'est largement suffisant. Ils sont tous gros ou quasi adulte, la journée de jeunes, il est dit que une fois par semaine est bon, alors moi je pense que si il mange pas une ou deux fois par moi c'est très bien et suffisant dans l'optique que tu les nourrissent correctement une fois par jour, c'est ça le truc en fait!

Pour l'odeur bizarre, vérifie si il en reste pas crevé quelques par entrent de moisir et si c'est pas ça regarde du coté de la filtration ça peu venir que de là.

Pour la filtration et les changements d'eau c'est Mr Capri qui te donne clairement la bonne solution et donc pas de changement d'eau lorsque tu fait le filtre et réciproquement.
Changements d'eau :15 à 20% par semaine en aspirant les déchets sur le sable.
Les masses filtrantes, en alternance, à la demande... quand le débit faiblit ou quand le niveau baisse (suivant système de filtration)
La nourriture non consommée ou un nettoyage (changement d'eau,..)peuvent provoquer une montée de nitrites
les bactéries arrête ajoute simplement un conditionneur d'eau type aquasafe lorsque tu viens de finir de remplir ton bac, c'est le seul produit vraiment indispensable du fait que notre eau de conduit n'est jamais excellente.


par cedricguppy
#232262
PS : les mbuma banana c'est quoi???

Peu être les jaunes que tu a et dans se cas Labidochromis caeruleus est plus approprié merci.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#232264
Odeur fétide... changer 50% d'eau puis 3 fois 20% tous les 2 jours (plus si nécessaire)

Mon opinion est que tu n'entretiens pas régulièrement ton bac ou que tu nourris trop.
Mes poissons jeunent 1 fois/semaine et ils ne se dévorent pas....

Quelles dimensions ton bac ?


par funkybox
#232272
je m escuse je voulais dire des anubias banana au lieu de mbuma lol

j entretient tres bien mon bac par contre il est fort possible que je nourisse trop mais lascars une fois par jour comme conseiller mais a qu elle dose la et mon souci je met 2 a 3 cuillere a cafe d un melange flocons granules

l odeur ne provient pas d un poisson mort je n en n ai plus d autres mort depuis le traitement choc changement d eau ....

a votre avis puis je pensez ajoutez de la population ou est ce qu il seront a l etroit


par contre des que les fond rentre je pensez me faire faire une cuve de 1 000 l qunqun peut il me dire combien de pompe et quels type de filtration prevoir pour se genre de cuve

je resterait sur cichlides du lac malawi mais de grosse taille
et dans celui que j ai j aimerais faire des oscars lol

voila a plus


Avatar du membre
par Sabie
#232277
anubia nana je pense plutot :) quoique banana cest marrant :p


Avatar du membre
par Alain CARPI
#232291
funkybox a écrit :j entretient tres bien mon bac par contre il est fort possible que je nourisse trop mais lascars une fois par jour
Si je comprends bien... tu affirmes que ta maintenance est irréprochable mais tu ne comprends pas pourquoi tu as une odeur fétide et une montée de nitrites........

Je t'ai donné mon avis.....


par funkybox
#232293
non j ai pas dit que j etais irreprochable tu a du mal comprendre je dit que je pense faire correctement l entretien mais en revanche je pense que je met trop de nourriture a chaque repas l odeur tant a disparaitre depuis le changement d eau conseiller

si j etais irreprochable je me casserais pas la tete a poster sur le forum lol


Avatar du membre
par Alain CARPI
#232310
Alain CARPI a écrit :Odeur fétide... changer 50% d'eau puis 3 fois 20% tous les 2 jours (plus si nécessaire)

Mon opinion est que [sol]tu n'entretiens pas régulièrement ton bac ou que[/sol]tu nourris trop.
Mes poissons jeunent 1 fois/semaine et ils ne se dévorent pas....

Quelles dimensions ton bac ?


Avatar du membre
par bal42
#232313
Je me demanderai surtout si la montée de nitrite est la conséquence ou la cause, des décès.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par david
#232512
sans doute la conséquence des décès...

a+ david


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#232521
400l pour venustus, taniolatus etc... ca choque personne ???


respire !
Avatar du membre
par Alain CARPI
#232535
Alain CARPI a écrit :
Alain CARPI a écrit :Odeur fétide... changer 50% d'eau puis 3 fois 20% tous les 2 jours (plus si nécessaire)

Mon opinion est que [sol]tu n'entretiens pas régulièrement ton bac ou que[/sol]tu nourris trop.
Mes poissons jeunent 1 fois/semaine et ils ne se dévorent pas....

Quelles dimensions ton bac ?


Avatar du membre
par bal42
#232544
steve.aeschbacher a écrit :400l pour venustus, taniolatus etc... ca choque personne ???
Ben non il n'annonce dans ce sujet ni volume ni dimension. Mais effectivement si c'est dans 400L, c'est trop petit.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par HAMA
#232574
Il est spécifié dans ses autres posts que son bac fait 400 l, donc les Venustus et autres n'ont rien à faire dedans, et c'est même urgent!
2 à 3 cuillères à café de paillettes et granulés c'est 100 fois trop. Je ne mettrais même pas une cuillère complète.

Arrète de nourrir pendant 2 ou 3 jours et tu verras la différence. Les poissons peuvent rester plusieurs jours sans rien manger, et ils ne se dévoreront pas entre eux, c'est n'importe quoi ce que ton vendeur t'a dit.

Faire un bac de 1000 litres c'est bien, mais mettre des Oscars dans 400 l c'est impensable, sauf si c'est des alevins :D


par s£raf
#240317
Bonjour
je ne savais pas si je devais poster ce message dans un nouveau topic ou à la suite de celui-ci puisqu'il traite à l'origine du même sujet. Bref libre à vous de le déplacer où bon vous semble :)
J'ai démarré un aquarium type malawi il y a plus d'un mois, après vérification du taux de nitrite par test goutte "Sera" je pensais le fameux pic terminé. j'ai donc introduit trois poissons la semaine dernière (que je n'arrive toujours pas à identifier d'ailleurs, mais j'en parlerai une prochaine fois) et à l'instant même, horreur : mon taux No² dépasse les 1,5 mg/L (difficile d'être précis avec leur système de témoin couleur). Je m'inquiète largement pour l'intégrité physique de mes protégés. alors plusieurs questions :

1/ D'abord, je dois préciser que mon test goutte est un peu vieux, genre quasi deux ans (date à laquelle j'avais mis l'aquariophilie de côté), ai-je pu être berné par des résultats faussés ?

2/ Si le test est bon, pourquoi ce pic ? et risquent-ils vraiment leur peau ? (ils se portent pour l'instant à ravir, aucune coloration brunâtre des branchies)

3/ Y-a-t-il un remède miracle à cela (pitié...) ? je précise que je n'ai pas de bac de secours ou autre, où les mettre à l'abri.

Merci de votre aide


Avatar du membre
par HAMA
#240458
Je pense un peu comme Florent, lorsqu'on a un bac jeune il faut être très vigilant après l'introduction des poissons. Perso lorsque je relance un bac, même avec de vieilles mousses, j'évite de nourrir les poissons pendant deux trois jours et ensuite j'y vais vraiment avec parcimonie.

Dans un bac neuf, les bactéries n'ont pas encore suffisament colonisé le système de filtration, l'arrivée des poissons qui font des déjections, plus une nourriture souvent trop abondante est une surcharge que les bactéries n'arrivent pas à gérer.

Donc changement d'eau, et le minimum vital de nourriture ou encore mieux rien du tout pendant 2 ou 3 jours.

D'autre part tous les poissons ne réagissent pas de la même façon à une montée de nitrite.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer