Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par miel2294
#244714

Dernier message de la page précédente :

:lol:


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Benoit J.
#244715
gbarnga a écrit :
miel2294 a écrit :notre organisme est peut être armé pour combattre les bactéries et autres saloperies vivant chez nous, mais peut etre pas contre des parasites piscicoles africains importés via les intestins de nos écailles sauvages :pascool: .
Ptet pour cela que certains devraient se contenter de poissons de nos rivières (même si introduites) comme la perche soleil ou le silure glane, au lieu de poissons des pays tropicaux :D :P2
De mémoire une souche de Silurus glanis est présente dans le Doubs depuis très longtemps (les moines ?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#244716
Benoit a écrit :
gbarnga a écrit :
miel2294 a écrit :notre organisme est peut être armé pour combattre les bactéries et autres saloperies vivant chez nous, mais peut etre pas contre des parasites piscicoles africains importés via les intestins de nos écailles sauvages :pascool: .
Ptet pour cela que certains devraient se contenter de poissons de nos rivières (même si introduites) comme la perche soleil ou le silure glane, au lieu de poissons des pays tropicaux :D :P2
De mémoire une souche de Silurus glanis est présente dans le Doubs depuis très longtemps (les moines ?)
Les informations concernant la recolonisation récente du Silure en France sont relativement contradictoires. Cependant nous pouvons distinguer quelques grandes phases :
- La fin du XIXeme siècle et la première moitié du XXeme siècle sont caractérisées par un ensemble d’acclimatations non réussies ; le Silure était présent dans le Bas-Rhin (Roule 1925-1935, Bertin 1942-1949, De Boisset 1947, Spillman 1961).
De La Blanchére (1868) relate une dizaine de silures relâchés dans un
bassin du canal du Rhône au Rhin, puis repêchés l’année suivante dans le
Doubs.
Il faut noter que l’ensemble de la recolonisation du Silure est due à l’homme, favorisée par le développement de son élevage en France, à l’aide de nombreux déversements volontaires, le plus souvent anonymes, effectués dans tous les grands bassins fluviaux français (Barbier 1995).
- En 1966, 29 petits silures en provenance du Danube furent introduits dans
un plan d’eau de la Dombes dans l’Ain.
Une des introductions qui semble avoir été fondamentale, fut celle d’un propriétaire d’étang en 1968, qui introduisit 20 sujets de 300 grammes dans la Sanne morte, affluent de la Seille, elle même affluent de la Saône, ceci est visible sur la figure 4-1.
En effet, cet introduction est la seule connue dont les effets ont été observés dans des zones proches du déversement ; avec notamment la capture au carrelet d’un poisson de 25 kg dans la Sane Vive le 29 juin 1977.
Il a été possible de suivre la progression de la colonisation du Silure dans la Seille, puis dans la Saône.
- De même dans le bassin de la Loire (figure 4-2 et 4-3), des silures élevés dans un étang près de Neuvy-Granchamp se sont déversés dans l’étang jouxtant, suite à une rupture de digue en 1974.
Les jeunes alevins passant à travers les grilles ont ensuite gagné le Blandenan petit affluent de la Loire (Allardi communication personnelle).
- Plus récemment le bassin Garonne-Dordogne a subit des introductions de silures, les premiers sujets ont été recensés en 1992, depuis la population est en croissance, (voir figure 4-4) (Galiay 1997).
- La Seine est également en cours de colonisation avec semble-t-il une population importante sur Paris, les pêcheurs signalent de nombreuses captures de poissons de toutes tailles.
Rapport de Philippe TIXIER résultant de la synthèse d'un grand nombre d'articles scientiques et de données diverses relatives au silure et à son milieu. Il a été realisé en 1998 dans le cadre d'un diplôme de Maitrise de biologie de l'université PARIS IV.
:read:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par doc nash
#244717
Je ne boirais pas l'eau de mon aqua, mais de la à ne pas l'utiliser pour aroser le jardin, je pense (et ce n'est que mon avis) que le risque est plus que négligeable (durée de vie des bactéries hors de leur milieu, lessive par les pluies, etc, etc...) En n'oubliant pas de bien rincer les légumes du jardin avant de les préparer-consommer car des saloperies, il y en a simplement dans l'air et la pluie, et la elles sont dans leur milieu naturel ;-)


un idiot qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

juwel rio 240 malawi
labidochromis caeruleus
cynotilapia afra cobue
labidochromis hongi
iodotropheus spenregae
pseudo saulosi
pseudo zebra red
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#244720
gbarnga a écrit : Rapport de Philippe TIXIER résultant de la synthèse d'un grand nombre d'articles scientiques et de données diverses relatives au silure et à son milieu. Il a été realisé en 1998 dans le cadre d'un diplôme de Maitrise de biologie de l'université PARIS IV.
:read:
la fédé de pêche qui gère les étangs du bois de boulogne en a introduit il y a quelques années (fin 90's) dans le plus grands.
Comme tout les étangs sopnt reliés entre eux et qu'ils finissent dans la seine, les repro des silures ont fini par atteindre le fleuve en peu de temps.
de plus les pêcheurs capturant de gros silures dans ces étangs en relache parfois dans le fleuve juste à coté.


Avatar du membre
par Benoit J.
#244722
En ce qui concerne les silures de Seine, j'en ai vu pêchés et pêchés avant le début des années 90.

Pour ce qui est des silures du Doubs, je me réfère à un livre que j'avais quand j'étais môme ((les animaux des fleuves et des rivières) que j'avais eu pour mes 12 ans, on y parlait du silure et de sa souche dans le Doubs (le livre était donc paru avant 1972).

Si des souches ont été introduites avant, pourquoi n'ont-elles pas propérées comme maintenant ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#244723
Il suffit que les silures de la première souche aient mangé un légume du jardin arrosé avec de l'eau d'aquarium et qu'ils aient chopé un truc qui les a tués :cap: :D

Plus sérieusement on a évoqué les dangers potentiels du circuit aquarium => plante potégère => homme , mais pas ceux du circuit aquarium => plantes potagères => microfaune et autres animaux passant dans nos jardins. C'est aussi un risque! D'ailleurs certains mettent de l'eau de javel dans leurs eaux usées d'aquarium avant de la jeter au tout à l'égoût.


Avatar du membre
par gbarnga
#244735
Benoit a écrit :En ce qui concerne les silures de Seine, j'en ai vu pêchés et pêchés avant le début des années 90.

Pour ce qui est des silures du Doubs, je me réfère à un livre que j'avais quand j'étais môme ((les animaux des fleuves et des rivières) que j'avais eu pour mes 12 ans, on y parlait du silure et de sa souche dans le Doubs (le livre était donc paru avant 1972).

Si des souches ont été introduites avant, pourquoi n'ont-elles pas propérées comme maintenant ?
Ptet parce que des pêcheurs mal intentionnés n'ont pas pensé à les transférer ailleurs? ou bien des aquariophiles peu scrupuleux qui les avaient dans leur aquarium de 10 l, n'ont pas pensé à les mettre dans le fleuve à coté? :D :roll:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Séb_59
#244738
Benoit a écrit :
Si des souches ont été introduites avant, pourquoi n'ont-elles pas propérées comme maintenant ?

Salut,
il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, notamment :
- le hasard : si peu d'individus ont été introduits, par hasard ils peuvent ne pas prendre souche.
- les adaptations au nouveau milieu : tous les individus ne sont pas équivalents et selon leur origine, ils ont plus ou moins de chances de s'adapter. Donc tant que tu n'introduis pas les "bons" spécimens, ça a toutes les chances de ne pas marcher
- la compétition avec les espèces déjà présentes et la prédation. Si le milieu est peu perturbé, en général les espèces en place résistent bien à l'invasion et ont plutôt tendance à l'empêcher. Par contre si le milieu est dégradé par l'homme ou un autre élément), alors les espèces invasives ont beaucoup plus de chance de se faire une place.
etc...
en général plusieurs introductions successives sont nécessaires avant d'observer une invasion. Il faut également noter qu'une invasion biologique n'est pas forcément immédiate. Par ex, la perche du Nil est restée inapercue pendant près de 20 ans dans le lac Victoria avant de l'envahir.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Kashmir
#244994
Salut,

Z'êtes sérieux là? Ou c'est un grand déballage comique?

Z'allez pas me dire que vous êtes tous fiers d'épandre les germes et autres de vos chers cichlidés et autres, pour lesquels vous mettez un point d'honneur à obtenir le maximum de sauvagitude.

Il est demandé aux pros d'évacuer leur flotte vers les égoûts, c'est peut être pas complètement ineptique.

Le risque zéro n'existe pas :read: . Pas la peine que nos truites choppent un malawite.

A+ et contemplez bien vos jardins arrosés pour pas cher :bounce:

Vive les économies à deux balles :no:


Avatar du membre
par Benoit J.
#244996
Quelles sont les raisons sanitaires qui les obligent à chlorer et je jeter leur eau ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Kashmir
#244997
Je sais pas pour le sanitaire je travaille pas chez Jacob Delafon.

A la louche je dirai principe de précaution :D

Et pour le jejetage de l'eau pas la moindre idée, c'est un concept à creuser :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#245009
Kashmir a écrit :Salut,

Z'êtes sérieux là? Ou c'est un grand déballage comique?

Z'allez pas me dire que vous êtes tous fiers d'épandre les germes et autres de vos chers cichlidés et autres, pour lesquels vous mettez un point d'honneur à obtenir le maximum de sauvagitude.

Il est demandé aux pros d'évacuer leur flotte vers les égoûts, c'est peut être pas complètement ineptique.

Le risque zéro n'existe pas :read: . Pas la peine que nos truites choppent un malawite.

A+ et contemplez bien vos jardins arrosés pour pas cher :bounce:

Vive les économies à deux balles :no:
Si tu savais tout les trucs con qu'il y a dans la législation....
Ensuite on est pas des pros, avec tous ce que cela engendre.
Si j'arrose mes plantes avec l'eau de mon bac, je vois pas comment les éventuelles germes vont aller rejoindre un cours d'eau?
Y'a pas d'économie à deux balles, il y a juste des petits ruisseaux, qui ensemble, font de grandes rivières.

Maintenant reviens avec un vrai argument montrant qu'il ne faut pas arroser nos plantes avec l'eau de nos aqua et tu auras l'air plus crédible à mes yeux.

Moi j'arrose mes plantes vertes, les pieds de mes légumes (et juste le pieds, pas les feuilles ou les légumes en eux même), les fleurs et arbutes, je lave ma voiture avec....
Combien d'aquariophile mettent les mains dans leur bac alors qu'ils ont de petites blessures sur ces dernières?

Principe de précaution, je suis à fonds derrière, mais y'a des limites.
:wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#245012
Salut, n'étant pas sur, je me suis quelque peu renseigné sur la législation en vigueur.

- Uniquement l'eau d'arrivée des poissons doit subir un traitement neutralisant des germes (chloration).

Pour le reste, il parait aussi évident que nos poissons subissent à leur arrivée une quarantaine avec traitement anti-bactérien, et autres germes pathogènes (diminution des risques déjà).

Par la suite, chez nous, quels sont les vrais risques ?

D'attraper un mycobactérium ? Des points blancs ? Une exophtalmie ?

Il faut donc que les "comiques" restent sérieux...

Comme il a été dit plus haut dans le topic, les bactéries et autres "bébettes" qui vivent dans nos bacs demandent certaines conditions de vie, eau et sa température, les conditions de lumière ont aussi de l'importance (soleil = UV = action bactéricide par exemple).

Kash, si tu penses que nous sommes en danger, je te dis que toi aussi tu l'es quand tu met tes mains dans l'eau de tes bacs, quand tu respires l'air de la pièce où sont tes aquariums (pour ne pas dire toute ton habitation), que tu manipules tes ventouses etc.

Bref ça ne m'empêchera pas d'arroser mes plantes et légumes avec mon eau (où la vie d'êtres à sang froid est possible ;) )

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Kashmir
#245013
Re,

@Adam

T'as raisons avec les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières.

Regarde dans ce topic les arguments de ceux qui le font c'est "je me dis que, j'imagine que, je pense que"
Regarde dans ce topic les arguments de ceux qui ne le font pas "je me dis que, j'imagine que, je pense que"

Faudrait que moi je me pointe avec un argument pour avoir l'air crédible :D
Ben c'est toi qui l'as dit qui y est d'abord :lol:

"C'est en Italie du Nord, en 1860, que la peste de l'écrevisse apparut pour la première fois en Europe. On suppose que la maladie fut introduite avec l'importation de l'écrevisse américaine (Orconectes limosus) d'Amérique du Nord. Plus tard, la maladie s'est propagée par les transports de salmonidés et par le tourisme. Entre 1870 et 1940, la peste détruisit presque toutes les populations d'écrevisses indigènes de l'ouest à l'est de l'Europe, Scandinavie inclue" extrait de http://www.itpa.vetsuisse.unibe.ch/fiwi ... evisse.pdf
Et encore une supposition une, enfin bon faut pas demander à des scientifiques d'avoir une certitude non plus hein :D

Entre confiance et psychose y a une chose c'est la certitude d'être dans le flou.

Le risque pour l'aquariophile me perturbe pas trop, c'est plus pour l'environnement du dit aquariophile que je beine l'eau de mes aquas dans le tout à l'égout. Et j'espère qu'ils bossent bien à l'épuration au bout de la conduite.

Si chez toi l'eau de ton potager n'a aucune chance de rejoindre une eau locale c'est de loin pas le cas de tout le monde. Et en particulier pas le mien, la nappe est en saison haute à 50cm du sol de ma fishroom et un chti canal passe à 2m de mon potager.

Le principe de précaution ne devrait pas avoir de limite tant qu'on peut douter (elle est po mal celle là, je me la note). Alors oui y a plein d'inepties dans la législation mais pas forcement que.

@ Benoit

Ce que je pense importe peu, et comme annoncé plus haut le risque pour moi ne me préoccupe pas trop.
J'ai pas envie d'être à la source d'une merdouille pour la faune locale alors je fais ce que je peux pour la préserver. Et à défaut de certitudes je laisse le bénéfice au doute et le déduit de ma bourse.

A+


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#245014
Oui, bien sure, tu as raison, il y a toujours des cas particuliers et que rejeté l'eau de son aqua dans le cours d'eau tout proche est exclu.
Mais ça je pense que tout le monde ici le sait...j'espère... :D

Nous on parle juste d'arroser des plantes....il fait chaud, les plantes ont soif, tu arroses et ça s'infiltre...

Quand je vois les problèmes qu'on a avec les élodées, les myriophylle, la jucie, les perches soleil, les poissons chat....je sais bien qu'il ne faut rien rejeter dans le milieu naturel qui viennent de nos aqua. :wink:


par Kashmir
#245016
Ben pour une plante en pot à la bonne heure le risque est cantonné.

Dans un potager t'es déjà dans un milieu naturel et ainsi de suite.


par tangaraf
#245020
Je relis mon post ....

et je vois que le débat est vif, mais :

à Kasnmir: C'est tu que les ecrevisses americaines sont porteuses saines de cette mycoses, et qu'elles ont été introduite dans de nombreuses régions française et euroipéenne entrenant les désastres que l'on connait sur les populations autochones?
et l'invasion a commencé en iItalie mais c'est poursuivi par tout les introductions qui ont été contionnées par la suite (car des ecrevisses à pieds blancs, il n'y en avait deja plus beaucoup (à cause de la pollution!).
(C'est un vaste sujet, mais ceux qui veulent en parler, on peut ouvrir un topic à ce sujet,....).


PAr contre, pour les gens qui rejettent leurs eaux usées de bacs dans le tout à l'égout, ne peuvent pas être sur du retraitement de leur eau, elles peuvent donc très bien finir dans une riviere ou un étand (ou même un lagunage) sans être passée par la case, decontamination!
MAis, moi, à la base , je voulais savoir s'il y a un risque avéré (et reconnu par la science) qu'une bacterie peut survivre en milieu sec (comme cette fameuse mycose (dite peste des ecrevisses)); ou une sorte de rémanence dans le sol (sous quelques formes que ce soit (Kystes ou autres...)

Moi, le principe de précaution je veux bien (et j'aime bien ta citation de Kasnmir concernant les doutes), mais à partir de là on fait plus rien et on arretes vite l'aquario car comme il est dit plus haut, faut voir au microscope les miliers (millions) de bactéries qu'il y a dans un verre d'eau d'aquarium!


Avatar du membre
par RONNIN
#245060
Bonjour,

Bien sur les risques doivent étre minime, pour attraper quelques choses via les légumes et fruits, bien sur, n'empéche ignorer le risque (même ridicule ) n'est pas non plus une bonne chose.
Le probléme du cas particulier, c'est qu'il n'en faut qu'un pour qu'arrive le drame.
Il ne convient pas d'étre alarmiste juste pour le fun, mais voila trois histoires, deux vérifiable une que je ne peux prouver faute de savoir ou je l' ai lu:
-1988, un frotement au coude dut à un bassin de reception trop peu profond, sur le tobogan d'une piscine de plage, occasionne une légere brulure, le deménagement le lendemain d'une expo temporaire d'aquariums, conclusion une belle septicemie.
2009, un ami blessé par des épines, donc petites blessures insignifiante, entretient ses bacs comme à l'acoutumé, et contract, un virrus, un genre de tuberculose des poissons, traduit par des ulcérations, très dur à endiguer, traitement long, qui dans les cas sérieux (resistance de la maladie au antibiotiques) peut conduire à l'ablation des parties infectées.
Entre les deux une fillette meurt,d'une maladie virale, après enquéte, on retrouve le virus, dans l'aquarium de la maison, son papa, avait nettoyé ses filtres dans l'evier de la cuisine et probablement avec de la vaiselle, à faire ou dans l'égoutoir.
Alors bien sûr c'est rarissime, voir improbable, mais pas impossible.
pour, l'arrosage des plantes, pourquoi pas! pour l'arosage des fruits et légumes, ma fois!!!
Le risque est paranoîaque, c'est sûr, mais est-il sans fondement?

Amicalement,


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#245061
Donc en fait, si on prends en compte le fait de ne pas arrosé ses légumes avec l'eau de l'aqua pour risques sanitaires, alors dans la même logique, on arréte l'aquariophilie....

Si ton bac est infecté, tu as autant (voir plus) de risque d'être infecté en t'occupant de ton aqua qu'en arrosant ton potager avec son eau!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#245063
Adam a écrit : Si ton bac est infecté, tu as autant (voir plus) de risque d'être infecté en t'occupant de ton aqua qu'en arrosant ton potager avec son eau!!
Pas autant, 1000/10 000/100 000/1 000 000 de fois moins de risques, les conditions de vie ne sont pas adéquates pour les germes aquatiques.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par RONNIN
#245075
re,

Oui on est d'accord adam, je ne dit pas qu'il y a risque, mais au moins dans notre ou nos bacs, le choix nous appartient, dans le potager, et, si risques il y a, ils ne sont pas pour nous uniquement.
Enfin bref, mon but n'est pas d'être alarmiste ni même pessimiste, seulement de ne pas balayé du revers de la main une question interessante, et à creuser.

Amicalement,


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer