Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#268649
Bonjour,
Depuis quelques jours mes poissons sont atteints de pathos (ils sont dans un bac hopital suite à un déménagement en attendant que le gros bac soit prêt, aucune pathos auparavant pour info)

- multis: taches blanches sur le corps et les nageoires
- julido: taches blanches sur l'extremité des nageoires et pectorale bien abîmée avec tache rouge et aspect "gélatineux".

J'ai pensé à des mycoses donc je traite avec sera mycopur et du permanganate de potassium (solution). Je pense qu'il y a un problème bactérien en plus donc je vais surement remplacer le permanganate par du témerol.

Mon diagnostique est-il bon? Que devrais-je faire?


par xavier.longy
#268664
tu veux sans doute dire qu'ils ont une maladie ou une affection...


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Tsukiyomi
#268666
Ben oui une pathologie quoi....ou une maladie si tu préfère


par Tsukiyomi
#268679
J'ignorais que j'étais sur un site correcteur de vocabulaire d'autant plus si on m'explique avec du wikipedia, site qui n'a aucune pertinence scientifique (surtout en aquaculture) du fait que les informations postées peuvent être validées par n'importe qui et donc par des gens pas plus informés que ceux qui postent.
De plus le terme pathologie est employé en aquaculture en tant que synonyme de maladie et l'aquaculture est bien plus vieille que wikipedia donc je vous laisse suivre mon raisonnement...Aquaculture que vous pratiquez plus ou moins au passage.
Donc si nous pouvions passer outre ce petit jeu de celui qui parle le mieux et débattre de mon problème plus sérieusement je vous en serais très reconnaissant car d'une part les litiges ne sont pas le but de ce forum et j'ai des poissons mal en point et je ferais tout pour les sauver.


Avatar du membre
par Benoit J.
#268681
Salut, pour commencer, peux-tu nous donner les paramètres de ton eau, la fréquence des changements d'eau ?

Merci.

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#268684
Malheureusement je n'ai pas les paramètres de l'eau car je viens de déménager et je n'ai plus de matériel pour les analyses mais je vais me renseigner ses les paramètres de l'eau de conduite de ma commune. Sans vouloir trop m'avancer je pense que les maladies proviennent de mauvaises conditions de maintenance car ils étaient dans un petit bac hopital de 50l en attendant de basculer dans le plus gros en cours de rodage et ils stressaient pas mal dedans...

edit: d'après internet


Résultats de la recherche

Paramètre Valeur

Ammonium (en NH4)= <0.05mg/L
Bactéries coliformes /100ml-MS= <1>300 n/mL
Chlore libre (1) = 0,13 mg/LCl2
Chlore total (1) = 0,19 mg/LCl2
Conductivité à 25°C = 734 µS/cm
Couleur (qualitatif) = 0 qualit.
Entérocoques /100ml-MS = <1 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF = <1 n/100mL
Odeur (qualitatif) = 1 qualit.
Saveur (qualitatif) = 1 qualit.
Température de l'eau (1)= 15,9 °C
Turbidité néphélométrique NFU = 0,61 NFU
pH (1) = 7,32 unitépH

(1) Analyse réalisée sur le terrain

Conformité
Conclusions sanitaires
Eau d'alimentation conforme aux normes en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Au plan bactériologique, l'analyse indique une situation à surveiller.
Conformité bactériologique
oui
Conformité physico-chimique
oui
Respect des références de qualité
oui


Cependant je dispose d'une eau prélevée d'une nappe et je ne suis donc pas raccordé au réseau d'eau du village. Les caractéristiques de ces deux eaux pourraient être similaire selon le bassin versant mais là encore rien de sûr...Dsl de ne pas avoir mieux


Avatar du membre
par Benoit J.
#268695
Non, il nous faut les paramètres de ton eau de conduite, et aquarium mesurés par toi même.

. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#268697
Salut,
une photo des poissons serait bienvenue également. "tâches blanches", c'est vague... et désolé si tu n'aimes pas une petite pointe d'humour. A priori, je pense que c'est une mycose, sans doute provoquée par le changement d'environnement. Perso j'aurai fait la même chose que toi je pense. Vérifie les nitrites dans ton bac également, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un problème aussi à ce niveau, un lamprologue ça ne tombe pas si facilement malade. Mais encore une fois, sans photo, difficile de t'aider.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Tsukiyomi
#268741
Bon pour les nitrites=0. Par contre l'anti fongique a l'air de porter ses fruits et j'ai également rajouté du témérol depuis hier et les poissons recommencent à nager et à s'alimenter...un "ouf" temporaire qui je l'espère va durer


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer