Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Ficelle
#273163
Bonjour à tous, je me pose certaines questions quand à mes algues brunes qui patinent largement le décor de mon 650L.
Je sais bien que ces algues sont normales (à dose normale), mais là, je pense que j'en ai un peu trop.

Mon bac tourne depuis déjà plus de 6 mois. Mes paramètres sont bons (taux de nitrates convenable pour du Malawi).

J'ai vu de ci de là que ces algues provenaient souvent d'un manque de lumière. J'ai installé un éclairage uniquement LED sur mon bac, et il est vrai que l'éclairage n'est pas extrême.
-Donc allonger la durée d'éclairage (je suis à 10H) ?
-Rajout de barrettes de LED ?

Pourquoi pas, et ce ne sera pas compliqué.

Mais ce qui m'ennuie quand même c'est que ces algues ne s'implantent que sur les faces exposées des pierres et du décor à la lumière.
On vois très bien lorsque je déplace une pierre que celle placée au niveau inférieur n'est pas du tout colonisée...

Là je me demande donc si ce n'est pas mon éclairage qui est trop long...
Bref, j'ai besoin de conseils...
Merci d'avance :)


Avatar du membre
par totocaca
#273168
salut
Ficelle a écrit :J'ai vu de ci de là que ces algues provenaient souvent d'un manque de lumière
vrai, sauf période de maturation d'un bac jeune, entre 1 et 3 mois en général, mais vu ton éclairage faible, le processus est peut être retardé chez toi.
Ficelle a écrit :Mais ce qui m'ennuie quand même c'est que ces algues ne s'implantent que sur les faces exposées des pierres et du décor à la lumière.
peu importe leur couleur, elles feront toutes pareil.
Ficelle a écrit :...Je sais bien que ces algues sont normales (à dose normale), mais là, je pense que j'en ai un peu trop.
je pense que le principal problème est là.
qu'est ce qui est pour toi une "dose normale", et qu'est ce qui est à tes yeux "trop".
si c'est juste une question d'esthétique, tu seras seul juge.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Kaghonos
#277419
Salut,

J'ai un peu le meme souci que toi :( . Le mien est un 300l qui tourne depuis début septembre et les algues brunes on colonisé mes pierres. Ces algues paraissent devenir assez "encroutantes" et semblent bien se plairent de toute évidence.

Je n'ai qu'un tube de 30w donc et je pense que le probleme vient de la, j'ai fait comme toi je suis passé a 10h d'éclairage par jour puis en plus j'ai rajouté un buleur et de brassage suplémentaire. On verra bien ce que ça donne.

Côté parametre : Ph 8,0 ; GH 12 ; N03 >12,5 (d'ailleur ça me parait bien élevé meme pour du malawi, non ?)

Changement d'eau : je suis passé de 20 à 50l semaine.

Voila pour mon cas, et toi ça a progressé ou pas ces algues ?

Bon courage.


par Mollets ronds
#277429
Les changements d'eau, c'est 30% du volume réel par semaine, surtout dans un bac sans plantes et très peuplé.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer