Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par Séb_59
#276497

Dernier message de la page précédente :

Salut,
vu ce que tu racontes, je pense que c'est une poussée de nitrites (et/ou d'ammoniac) dans ton bac. Ton traitement au sel trop brutal a choqué les poissons, ce qui explique l'absence d'amélioration lors de ce traitement. Traiter au sel à 10g/l ne signifie pas tout mettre d'un coup. Il vaut mieux y aller progressivement par dose (par exemple monter de 2g/l toutes les 2-3 heures). Prévoie du nitrivec ou un truc du genre pour réguler tes nitrites. Change aussi de test nitrite. Et si ce n'est pas ça, c'est clairement un problème d'eau, une intoxication et pas une maladie.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par MusashiChan
#276499
Oui merci.
Ça vient bien de l'eau mais je ne vois pas quoi faire. Sur un test bandelette (le seul que j'ai pour GH et KH), j'ai un GH assez élevé, plus de 21 ça indique et un KH de 10. Le GH est monté depuis le sel, ça peut faire empirer les choses ?
Bon cela dit j'avais un poisson mort avant tout traitement ou changement d'eau et vu qu'ils vont mieux dans une autre eau ça doit venir de l'eau d'origine du 450. Cela dit j'ai quand même changé l'eau à 50% en deux fois et deux jours quand même.
Je change l'eau du 450 en entier, je dois nettoyer le bac à fond, il peut y avoir quelque chose dans le bac qui se dégage (plus pierres du coup j'ai tout sorti) ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par phildulac
#276508
Je n'ai pas relu toute la discussion à propos de ton bac, mais tu n'avais pas parlé de mettre du polystyrène sous tes pierres ?

Le silicone utilisé pour coller tes plaques de fond ?

A mon avis le problème de ce bac vient de la précipitation. Trop de changements de décor, trop d'introduction en (beaucoup) trop peu de temps.
Donc beaucoup de paramètres nouveaux en même temps d'où la difficulté trouver l'origine d'un problème.

De plus, la plupart des poissons étant plus ou moins porteurs sains de plusieurs "chtouilles", le stress engendré par un déménagement les affaibli forcement et ça peu suffire à déclencher une d'entre elles.
En multipliant en peu de temps les introductions (de diverses provenances) tu multiplies les possibilités de cocktails explosifs, tous les poissons du bac étants en même temps affaiblis.
Des guppys sont morts mais si j'ai bien suivi ils ont fait 3 bacs en 3 jours, donc 2 captures, 2 acclim, 3 environnements...

Je me laisse aller à un conseil : reprends les choses dans l'ordre et dans les temps.
- assure toi de tous les éléments (pierres, décor, masses filtrantes...)
- laisse le bac mûrir, se cycler
- introduit QUELQUES poissons (pour voir leur comportement et parceque ils sont une nouvelle source de pollution, donc plus prudent d'augmenter doucement la dose de caca de poisson)

Ma philosophie est de passer plus de temps devant les bacs que les mains dans l'eau.

En gros, si tu es sage tu auras un beau bac peuplé pour Noël :) :gold:


Avatar du membre
par MusashiChan
#276511
Merci pour les conseils, je reprends tout en effet.
Je vais trouver un accueil pour mes poissons rescapés en attendant que tout tourne dans l'ordre et dans les temps. Ca ne va pas être facile, je ne sais pas ce qu'ils portent, il faut que je trouve qq'un qui est pret a sacrifier un bac libre...ils ne tiendront pas dans 120 litres, j'ai aussi deux 50 litres sains et "cyclés" sommairement (6 ou 7 semaines), je vais voir si je peux diviser la pop restante (4 julidos visiblement encore malades, isolés dans un seau, 5 similis, 1 compre, 4 cypri et un couple de shell).

Merci de le prendre comme ça, c'est très apprécié. Je vais me débrouiller, je comprends que vous n'ayez pas forcement envie de passer du temps pour aider un impatient. Merci encore à tous.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#276512
Clairement une poussée de nitrites ou un empoisonnement de l'eau. Quand au sel; ce n'était pas le traitement adapté. Je suis désolé mais nous n'avions pas les bonnes informations. Le diagnostique de départ d'Estelle était clairement le bon. Par contre je répète qu'on sale brutalement et qu'on dessale progressivement. Le but étant de faire varier brutalement la pression osmotique afin d'obtenir un effet antibactérien. Saler progressivement permet aux cellules de s'adapter et n'a donc pas d'effet curatif.
Il existe un "traitement" au sel pour limiter l'effet désastreux de NO2, mais c'est 1gr/l. Le but est alors totalement différent. Le sel se fixe sur les branchies des poissons en concurrence avec les nitrites. M'enfin ça a un effet très accessoire.


Avatar du membre
par MusashiChan
#276518
Mollets ronds a écrit :Clairement une poussée de nitrites ou un empoisonnement de l'eau. Quand au sel; ce n'était pas le traitement adapté. Je suis désolé mais nous n'avions pas les bonnes informations. Le diagnostique de départ d'Estelle était clairement le bon. Par contre je répète qu'on sale brutalement et qu'on dessale progressivement. Le but étant de faire varier brutalement la pression osmotique afin d'obtenir un effet antibactérien. Saler progressivement permet aux cellules de s'adapter et n'a donc pas d'effet curatif.
Il existe un "traitement" au sel pour limiter l'effet désastreux de NO2, mais c'est 1gr/l. Le but est alors totalement différent. Le sel se fixe sur les branchies des poissons en concurrence avec les nitrites. M'enfin ça a un effet très accessoire.
Ok merci. Comme je l'ai indiqué, merci, quel que soit le résultat. Je suis le seul à blâmer et c'est impossible de faire un bon diagnostic à distance, c'est souvent déjà très difficile en vrai...

Bref je vais repartir selon les règles bien sûr, vider l'eau, nettoyer, remplir et regarder pousser. J'en profite pour enlever une plaque de polystyrène qui était sous la grosse pierre en effet. Je vais chercher quel protocole suivre pour le relancer, pour le décor, les filtres, le sable, le bac en lui même etc.

Merci @+


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#276529
MusashiChan a écrit :Bref je vais repartir selon les règles bien sûr, vider l'eau, nettoyer, remplir et regarder pousser. J'en profite pour enlever une plaque de polystyrène qui était sous la grosse pierre en effet
J'en ai depuis 6 ans (plus précisément du styrodur) et je n'ai aucune perte
MusashiChan a écrit :Je vais chercher quel protocole suivre pour le relancer, pour le décor, les filtres, le sable, le bac en lui même etc.

Merci @+
Il serait intéressant de tester d'abord le taux de nitrites avec un nouveau test, afin de s'assurer que c'est bien le soucis (et pas une pollution par exemple).


Avatar du membre
par MusashiChan
#276537
Mollets ronds a écrit :
MusashiChan a écrit :Bref je vais repartir selon les règles bien sûr, vider l'eau, nettoyer, remplir et regarder pousser. J'en profite pour enlever une plaque de polystyrène qui était sous la grosse pierre en effet
J'en ai depuis 6 ans (plus précisément du styrodur) et je n'ai aucune perte
MusashiChan a écrit :Je vais chercher quel protocole suivre pour le relancer, pour le décor, les filtres, le sable, le bac en lui même etc.

Merci @+
Il serait intéressant de tester d'abord le taux de nitrites avec un nouveau test, afin de s'assurer que c'est bien le soucis (et pas une pollution par exemple).
Ok. Mais un nouveau test, j'ai des gouttes JBL, je dois changer de marque carrément ?
Merci.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Estelle
#276540
Ce serait une bonne idée.

Mais c'est peut-être une poussée d'ammoniac, auquel cas le test nitrites ne donnera rien.

Pour tes poissons, en attendant une meilleure solution, tu peux les "stocker" dans ton 200 litres sans décor, mais ne nourris pas pour éviter la pollution. Et n'allume pas l'éclairage, ça leur causera moins de stress.


Image
Avatar du membre
par MusashiChan
#276810
Salut,
J'ai vidé mon bac à 80%, nettoyé un peu le sable et les vitres et tout remis (pierres et eau). J'ai nettoyé les filtres et changé les ouates.
Je laisse tourner comme ça donc, je n'ai même pas mis de conditionneur il faut ?

Sinon les poissons sont dans 120 + 50 sans rien dedans (si des coquilles pour les similis), ils ont l'air de supporter. Je ne nourris presque pas et je n'allume pas.
Du coup il faut nourrir comment et je dois changer l'eau plus couvent ?
Merci @+


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#276822
MusashiChan a écrit :Salut,
J'ai vidé mon bac à 80%,
Pourquoi pas 100% et as tu refait un test avant ?
MusashiChan a écrit :nettoyé un peu le sable et les vitres et tout remis (pierres et eau). J'ai nettoyé les filtres et changé les ouates.
Je laisse tourner comme ça donc, je n'ai même pas mis de conditionneur il faut ?
Oui, certains éléments ne s'éliminent pas par simple décantation. Si tu veux faire des économies sur le conditionneur, prend le au rayon bassins extérieurs.
MusashiChan a écrit :Sinon les poissons sont dans 120 + 50 sans rien dedans (si des coquilles pour les similis), ils ont l'air de supporter. Je ne nourris presque pas et je n'allume pas.
Du coup il faut nourrir comment et je dois changer l'eau plus couvent ?
Merci @+

Il faut nourrir le minimum possible, et pas tous les jours. Bien sur, les changements d'eau à faire plus souvent qu'en conditions normales, soit une à deux fois par semaine. Ils sont quand même là pour 4 à 5 semaines. Un petit rappel: une fois que le bac sera repeuplé, normalement les changements d'eau c'est 30% hebdo. voir toutes les deux semaines.


Avatar du membre
par MusashiChan
#276841
Ah oui pardon, j'ai acheté lundi un test NH4. J'ai lu un test de 1,5 sur l'eau qui posait problème, par contre le bac a tourné 2 jours sans poissons, donc je ne sais quel était le taux avec les poissons...
Toujours pas de NO2, vérifié en magasin avec leur test.
Testé ce matin pas de trace d'ammoniac dans la nouvelle eau (c'est normal ?).

Pour le conditionneur, ce n'est pas une question d'économie, je voulais votre avis avant de mettre quoi que ce soit dans l'eau. Je vais mettre la dose requise.

Ok pour la nourriture et changement d'eau, c'est ce que je faisais sur les autres bacs, je ne voulais pas toucher au "nouveau" avant cette semaine pensant qu'il était en voie de stabilisation...

Merci.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#276844
MusashiChan a écrit :Ok pour la nourriture et changement d'eau, c'est ce que je faisais sur les autres bacs, je ne voulais pas toucher au "nouveau" avant cette semaine pensant qu'il était en voie de stabilisation...

Merci.
Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais ton bac de 450 l doit tourner à vide pendant 4 ou 5 semaines (montée de nitrites).


Avatar du membre
par MusashiChan
#276849
Mollets ronds a écrit :
MusashiChan a écrit :Ok pour la nourriture et changement d'eau, c'est ce que je faisais sur les autres bacs, je ne voulais pas toucher au "nouveau" avant cette semaine pensant qu'il était en voie de stabilisation...

Merci.
Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais ton bac de 450 l doit tourner à vide pendant 4 ou 5 semaines (montée de nitrites).
Nn je voulais dire que sur mes autres bacs, je fais bien un changement par semaine de 20-30%. Sur le 450, je ne l'avais pas fait pensant qu'il était bon sans nitrites, j'ai pas pensé au NH4.
La les poissons sont bien dans deux autres bacs, je vais suivre les conseils de nourriture et changement d'eau et le 450 est vide de poissons, en cours de rodage pour 1 mois au moins.

Pas de soucis, je ne vais pas refaire les mêmes erreurs, autant en faire de nouvelles :) !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#276855
MusashiChan a écrit : Pas de soucis, je ne vais pas refaire les mêmes erreurs, autant en faire de nouvelles :) !
C'est ce qu'on appelle l'expérience, un phare qui t'éclaire dans le dos :)


par mike77
#277294
Salut a tous , je me permet de vous répondre au sujet de l ammo lock (connaissant bien les produits distribués en animalerie) , c est en faite a la base un conditionneur d eau spécial poisson rouge ou autres dans le meme genre , ces derniers étant de gros pollueurs.Ce produit sert donc a neutraliser l ammoniac relaché par les poissons mais ne pourra pas venir a bout d une grosse monté d ammoniac .Par contre il y a des produits plus ou mois efficace contre l ammoniac comme la zéolite ou encore les bactéries en ampoule de la gamme prodibio .


Avatar du membre
par MusashiChan
#277304
mike77 a écrit :Salut a tous , je me permet de vous répondre au sujet de l ammo lock (connaissant bien les produits distribués en animalerie) , c est en faite a la base un conditionneur d eau spécial poisson rouge ou autres dans le meme genre , ces derniers étant de gros pollueurs.Ce produit sert donc a neutraliser l ammoniac relaché par les poissons mais ne pourra pas venir a bout d une grosse monté d ammoniac .Par contre il y a des produits plus ou mois efficace contre l ammoniac comme la zéolite ou encore les bactéries en ampoule de la gamme prodibio .
Merci c'est noté !!! L'effet est rapide ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par mike77
#277309
L effet est quasiment immédiat avec les bactéries en ampoule , avec la zéolite c est plus long .


Avatar du membre
par MusashiChan
#278137
Salut,
Alors voilà le bilan provisoire, un julido est à nouveau mort dans le bac de secours, mais ils allaient tous assez mal; Je ne sais pas pourquoi les julidos ont plus mal supporté que les autres et surtout ne s'en sont pas remis du tout...
Il me reste
-1 julido regani
-4 ou 5 similis, ils sont tout le temps planqués
-le mâle a. compressiceps
-le couple de d'alto shell
-1/3 pour les cypri leptosoma

Il faudra que je les introduise dans quel ordre ?
Merci !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#278200
En premier lieu, tu n'as certainement pas terminé la mise en cycle de ton bac, donc l'introduction de poissons n'est pas d'actualité. L'ordre est moins important que l'état de santé des futurs occupants. Par exemple, tes similis ont probablement un soucis. Tant qu'il n'est pas identifié et résolu, ils ne peuvent pas être réintroduits dans le bac.


Avatar du membre
par MusashiChan
#278204
???
Je ne comprends pas ta réponse, en quoi cela pose problème que je demande conseil pour l'introduction ?
Et pourquoi mes similis ont un problème ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#278206
Ca ne pose pas de problême de poser la question tant que tu fais preuve de patience. Ceci dit, au bout du compte, tu fais comme tu veux ...
Si tes similis se cachent tout le temps, ben il semble y avoir un problême. Soit ils sont devenus brutalement timides, soit c'est une autre origine qui reste à identifier.


Avatar du membre
par MusashiChan
#278208
Tous les poissons sont depuis 3 semaines dans un bac vide de décors avec seulement qq coquilles et un couple de pulcher qui tyrannise tout le monde, ça ne me choque pas que les similis se cachent dès qu'il y a de l'animation.
Le pic de nitrites est passé ce dernier vendredi. Je vais attaquer un petit nettoyage du bac et superficiel des filtres voir comment réagit l'eau.

Par contre cela ne m'empêche pas de me renseigner sur l'introduction.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#278210
MusashiChan a écrit :Tous les poissons sont depuis 3 semaines dans un bac vide de décors avec seulement qq coquilles et un couple de pulcher qui tyrannise tout le monde,
Tu reconnaîtras que c'était difficile à deviner ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer