Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Tsukiyomi
#276880
Bonjour à tous,
Je rencontre le problème suivant: du calcaire (cela y ressemble fortement en tout cas) précipite et forme une couche visible sur mes vitres au bout d'une semaine ce qui me vaut de belles crampes lorsque je nettoie ces dernières à la ouate.
Quelqu'un connaîtrait-il la réaction chimique en cause ( à titre informatif) et le moyen, s'il existe, de stopper ce phénomène un peu gênant pour ma vitre, ma main et mes anubias?
Merci d'avance


Avatar du membre
par Patapon
#276885
Ca 2+ + 2 (HCO3-) = CaCO3 + CO2+ H2O

c'est la réaction de base. Si les carbonates précipitent (CaCO3), c'est que tu as beaucoup de calcaire dissous dans l'eau. As tu mesuré ta dureté ? Le brassage de la surface de l'eau (les fontaines pétrifiantes du Massif central par exemple) et la photosynthèse (les stromatolithes) peuvent soustraire du CO2 au système ce qui provoque la précipitation des carbonates.

A l'échelle d'un aquarium, il n'y a pas grand chose à faire à part diluer son eau d'aquarium avec une eau plus douce. Autre solution théorique, injecter du C02 dans le système !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Tsukiyomi
#276889
Mon eau est dure mais je n'ai pas la valeur exacte. Et oui il y a beaucoup de calcaire dissout, j'utilise un bulleur sur programmateur juste pour neutraliser le film en surface et le rejet de ma pompe est orienté vers la surface. Quand au CO2 ben je vais m'abstenir d'en rajouter sinon mes poissons vont pas aimer la baisse de pH...


Avatar du membre
par Patapon
#276890
sinon, as tu mis de nouvelles roches dans ton aquarium, genre calcaire très tendre, proche de la marne ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Tsukiyomi
#276893
Non j'ai que des roches métamorphiques. La seule source possible est les coquilles de bulots et de bourgognes. Ça viens de l'eau c'est sûr. J'aimerais bien me débarrasser de cet effet désagréable sinon je vais finir par abandonner l'idée de mettre des plantes...


Avatar du membre
par Patapon
#276906
vraiment bizarre !!

c'est un nouveau bac ? l'eau provient du robinet ? Quel est l'éclairage ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Mollets ronds
#276912
J'ai eu un bac en Tanga où la vitre frontale blanchissait rapidement. Je n'ai jamais résolu le problème :??: . Ça partait vraiment très difficilement. C'est le seul bac qui m'ai fait ce phénomène. On m'avait expliqué que ça avait à voir avec un défaut de réalisation du verre, plus particulièrement au moment de la chauffe. Maintenant je n'en sais rien, mais à la fin ça devenait vraiment pénible et très difficile à récupérer :evil: .


par Tsukiyomi
#276932
le bac à 4 mois et l'eau provient d'un forage


Avatar du membre
par Patapon
#276941
Tsukiyomi a écrit :le bac à 4 mois et l'eau provient d'un forage
mesure les paramètres de dureté de l'eau de forage...surtout dans la région calcaire de Marseille


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Séb_59
#276942
Salut,
pourrais tu faire une photo de ces précipitations qu'on ait une idée de l'ampleur du phénomène ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par Tsukiyomi
#276944
voilà j'ai pris sur une feuille d'Anubia nana car c'est là qu'on voit le mieux. Je nettoie toutes les semaines pour éviter de trop avoir à faire la semaine d'après et pour pas trop lutter avec ma vitre. Ce dépôt semble également faciliter la fixation des algues.
Pour la dureté je mesurerais ça dimanche au boulot si j'ai le temps.
Fichiers joints
01.png


Avatar du membre
par Patapon
#276948
Tsukiyomi a écrit :voilà j'ai pris sur une feuille d'Anubia nana car c'est là qu'on voit le mieux. Je nettoie toutes les semaines pour éviter de trop avoir à faire la semaine d'après et pour pas trop lutter avec ma vitre.
précipitation par photosynthèse...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Tsukiyomi
#276951
Pas de solution alors...je suis condamné à avoir des anubias pas très belles...snif. D'autres plantes pourraient ne pas être affectées? (sait-on jamais)


Avatar du membre
par Estelle
#276959
Tu devrais couper ton eau avec de l'eau osmosée, pour l'adoucir. Mais avant, fais un test de dureté !


Image
par Tsukiyomi
#277061
Alors me revoilà avec les résultats de mes tests:

KH= 11°dKH

GH= 20°dGH

Hypothèse...Le dépôt sur les anubias serait du même principe que les dépôts sur les résistances, une histoire de chaleur, provoquées ici par les tubes néons (la grosse anubia plus proche des tubes est plus touchée que la petite au fond de l'aqua)

Suggestions...Je devrais monter mon pH et mon KH et diminuer mon GH.
Bicarbonate de soude?


Avatar du membre
par yay
#277072
bonjour

j'ai la même chose dans ma cuve de préparation d'eau
un dépôt calcaire important qui finit par faire une croûte épaisse d'ailleurs tu te souviens peut être de l'avoir vu lors de ton passage

l'eau dans cette cuve est bien brassée; ce qui doit précipiter le fait et le bac avec poissons reste nickel

auparavant j'avais un système goutte à goutte et des dépôts calcaires assez importants mais essentiellement sur les éléments de décor
je ne me souviens pas d'en avoir trop sur les vitres


par essomba83
#277074
peut être une décalcification biogène ?


par Tsukiyomi
#277078
Bonsoir, oui je m'en souviens :) .
Quand à la décalcification biogène si j'ai bien compris elle ne devrait se produire que sur les plantes c'est ça?
Car je me rend compte qu'en fait mes vitres sont "sales" parce que j'ai dû laisser du calcaire dessus en quantité insuffisante pour être visible et suffisante pour permettre une fixation plus aisée pour les algues que la vitre en elle-même.
Et dans le cas d'une décalcification biogène je "devrais" ajouter du CO2... Pas une bonne idée pour un bac tanga...Impasse :no:


par Tsukiyomi
#277092
Sinon pour les paramètres d'eau quelque chose à modifier?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer