Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#277042
Bonjour à toutes & à tous,
voici mon problème: il y a presque un an, j'ai mis en route un bac de 150 litres pour une colonie de multifasciatus. Bien sur avant d'introduir mes poissons j'ai attendu 6 semaines. Mais bizzarement, je n'ai jamais vraiment eu de pic de nitrite. Just une très légère hausse durant quelques jours, mais rien de significtatif.

Quelques semaines après l'introduction de mes poissons, j'ai commencé à avoir des problèmes d'algues. Vous me direz: normal pour un bac qui se met en route.

Mais voila, depuis, je n'ai jamais réussi à bouter ces algues hors de mon bac. Et pourtant j'ai tout essayé!
Parfois, j'ai réussi à éliminer les algues filamenteuse, mais cela s'est fait au profit de la cyanobactérie. Et inversement, lorsque j'ai réussi à éliminer la cyano, les filamenteuses (et autres algues encroutantes) sont revenues.

Mon impression est que le pic de nitrite n'ayant pas eu lieu, les algues assurent l'équilibre de mon bac à la place des bactéries qui auraient du se dévelpper dans mon filtre.

Pensez vous que cette impression est correcte? Et si oui, quels seraient les solitions envisageables pour résoudre mon problème? (mis à part celle de recommencer un bac en veillant à ce que le pic ait bien lieu)


Avatar du membre
par Lelel
#277047
salut, moi non plus je n'ai eu de pic de nitrites dans mon bac, mais je n'ai pas eu non plus ton problème !!!!!


Avatar du membre
par Estelle
#277049
Non, depuis le temps ton bac est cyclé, et tes problèmes n'ont rien à voir avec le démarrage. Un pic de nitrites, c'est une hausse du taux de nitrites, mais ce n'est pas forcément une valeur vertigineuse. Si tu as eu des nitrites, puis qu'elles ont disparu ensuite au profit des nitrates, ton bac est cyclé, fin de l'histoire.

Ton souci d'algues a plutôt un rapport avec l'exposition du bac et l'éclairage (voire la qualité d'eau). Perso, j'ai réussi à me débarasser des cyanobactéries de manière peu conventionnelle, mais la méthode la plus courante est de laisser le bac dans le noir pendant deux semaines minimum.

Tes néons sont-ils vieux ? Quel est l'éclairage du bac et sa durée ? Y'a t-il une fenêtre à proximité ? Y'a t-il des plantes dans le bac ?


Image
par Mollets ronds
#277051
Si tu avais un problème de Nitrites tes poissons y passeraient. Tu cites trois types d'algues différents:
- Les encroutantes: C'est normal et sain.
- Les filamenteuses: Elles ont été introduites par un vecteur extérieur, probablement des plantes ou des pierres. Difficile de s'en débarrasser autrement que mécaniquement. Bien sur quand elles progressent c'est en concurrençant les autres algues.
- Normalement les cyanobactéries partent après 6 mois.
Voici quelques pistes: Quelle durée journalière d'éclairage as-tu ? Quels type de tubes ? Si les nitrites ne sont pas en cause, as tu ton taux de nitrates ? Quid des changements d'eaux ? Quand tu dis avoir éliminé certains types d'algues, c'est avec quels moyens ? Les remèdes chimiques sont souvent pire que le mal (résidus de cuivre par exemple).
Edit : Grillé par Estelle :wink:
Modifié en dernier par Mollets ronds le 15 nov. 2010 22:37, modifié 1 fois.


par maverick1811
#277060
Merci à tous pour vos réponses!

Pour répondre à vos questions:
Concernant la cyanobactérie je l'ai éradiqué en utilisant de l'aerocol à deux reprises.
Concernant les filamenteuses, j'ai réussi à les faire disparaitre temporairement en changeant mes néons, mais ce ne fût que temporaire. Elles sont revenues deux semaines après.
Enfin, pour les encroutantes qui sont sur mes pières, mes plantes et mes coquilles d'escargot, seul un nettoyage manuel me permet de les faire disparaitre, mais elles reviennent toujours.
Ainsi, ce sont les encroutantes, mais surtout les filamenteuses qui me posent problème.

Concernant mon bac, il est éclairé par deux tubes JBL solar tropic. Mon bac est éclairé de 12h à 22h30, soit 10h30.
S'agissant des changemants d'eau, je change entre 10/12 litres toutes les semaines.
Mon bac est "planté": deux anibias nana et un pied de valisneria qui as donnée naissance à 3 autres pieds.
J'avais également de la ceratophylume, 4 autres pieds de valisneria et 7/8 pieds de cabomba(pas vraiment adapté à mon type de bac!) que j'ai du jeter car complètement envahie par les algues.

Il y a effectivement une fenêtre à proximité de mon bac, mais j'ai bien fait attention de placer mon bac de façon à ce que la lumière naturelle ne tape pas directement sur le bac.

Enfin, je n'ai pas mesuré mon taux de nitrate? Pourrai t-il être incriminé? Si c'est le cas, j'irai acheter un test au plus vite afin de réaliser les mesures.


par Mollets ronds
#277062
Les changements d'eau, même si ton bac est peu peuplé, c'est 1/3 du volume réel toutes les semaines voir toutes les deux semaines. 10/12 litres, c'est que tu ne compenses que l'évaporation et ça, depuis un an. Ton taux de nitrates est certainement (très) élevé. Corrige ça et tu devrais voir la situation s'améliorer.


Avatar du membre
par Estelle
#277068
Yes, ton taux de nitrates doit être ahurissant, et le bac est trop éclairé par rapport à ta plantation. Ton bac, c'est le paradis pour les algues !

Changements d'eau beaucoup plus conséquents. Tu peux enlever un de tes tubes néons le temps que le bac se rééquilibre, et remettre de la Ceratophyllum. Ce qui concurrence les algues en consommation de nitrates, ce sont les plantes...


Image
par maverick1811
#277073
Merci à vous deux pour les conseils!

Effectivement j'avais tout faux dans la gestion de mon aquarium!
Je vais investire dans un test de nitrate. Quel devrai être un taux normal pour un aquarium sain et sans algues?

Je vais également augmenter le volume de mes changements d'eau et modifier mon éclairage.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses!


Avatar du membre
par Estelle
#277079
maverick1811 a écrit :Quel devrai être un taux normal pour un aquarium sain et sans algues?
Moins de 50 mg/l.


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#277081
La nourriture vivante (les daphnies ou les larves de Culex) sont également un moyen d'introduire les algues filamenteuses dans un bac.

Pour le reste rien a ajouter, si ce n'est que ça pourrait être bien de voir une photo du bac pour se rendre compte de l'importance de la colonisation.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par mike77
#277151
Salut a tous , les tubes néon que tu possèdes sont fait pour éclairé un bac planté.A ta place je l ai échangerait contre un nature avec un color ou un marin blue , cela devrait résoudre en grande partie ton problème d algues.(sans oublier de faire tes changements d eau)


Avatar du membre
par Estelle
#277154
Estelle a écrit :
maverick1811 a écrit :Quel devrai être un taux normal pour un aquarium sain et sans algues?
Moins de 50 mg/l.
Au fait, je rajoute à toutes fins utiles que les nitrates entraînent certes une prolifération des algues, mais qu'ils sont surtout nocifs pour les poissons au delà de 50 mg/l.


Image
par maverick1811
#277162
Nocif? Dans quelle mesure? Visiblement mon taux de nitrate devrai être très élevé. Or je constate régulièrement l'apparition de nouveaux alevins dans mon bac et le comportement de mes poissons ne semble pas étrange.

Dans tous les cas je vais acheter un test de nitrate mercredi pour évaluer l'ampleur des dégâts et je vais directement procéder aux changements d'eau nécessaire!
N'étant pas tous les jours chez moi, je n'ai pas encore pu agir.

Cependant, j'ai déjà réduit l'éclairage à 8 heures par jour. Est ce assez ou devrai je encore réduire? Et bien sur, j'enlèverai un de mes deux tubes mercredi.

Je vous tiendrai au courant des évolutions à ce moment la! Et j'essayerai de prendre quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'ampleur des dégâts!


Avatar du membre
par totocaca
#277164
inutile d'acheter un test nitrates si tu te tiens à tes changements d'eau :wink:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par maverick1811
#277338
Franchement, je n'y comprends plus rien!!! :??:

Ce soir, je rentre chez moi arès avoir acquis un test nitrate, tout "content" de pouvoir constater la cause de mon invasion d'algues. Je fais le test, et il me révèle un taux de nitrate compris entre 1 et 10 mg/L. Il s'agit d'un test avec réactif liquide de chez jbl, la véracité des valeurs n'est surement pas à remettre en cause.

Une valeure aussi minime peut elle être en cause dans la prolifération de mes algues?
Du coup j'arrête d'éclairer mon bac jusqu'à constatation d'une ammélioration.

Sur quel terrain pourai je également jouer pour rééquilibrer mon bac?


Avatar du membre
par Estelle
#277354
N'oublie pas que tu as beaucoup d'algues, et qu'elles consomment les nitrates justement. Mais c'est déjà une bonne nouvelle ce taux. Enlève un de tes néons, retire le maximum d'algues régulièrement, et sois patient. Les algues ne partent pas du jour au lendemain.


Image
par frier pascal
#277383
Bonjour,
Au club de Rouen nous avons eu ce probleme d'algues dans plusieurs bacs, nous avons testé et celà marche, une interruption de 2H00 Maxi de la lumiere: 3h00 allumé, 2h00 éteint, 4h00 allumé et le reste éteint. Depuis nous fonctionnons comme celà sur tous les bacs. Moins de 2h00, les plantes NE souffrent PAS, les Algues OUI. Solution trouvée sur doc Dennerle.


par stephaat
#277385
C'est bizarre, il me semblait avoir lu quelque part (mais je ne sais plus où :??:) que justement c'était nuisible pour les plantes...
Et les poissons? Ils ne doivent pas vraiment apprécier cette "double agression" de la lumière...
Je ne critique, ni n'infirme, je demande plutôt des précisions ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer