Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#281070
Bonjour.

J'ai introduit 2 Labidochromis Caeruleus il y a 3 jours (supposé un mâle et une femelle) dans un bac spécifique de 180L.

Ph: 7.5, Gh: 20°, Kh: 13°

La supposé femelle semble mal en point. Elle semble être à "bout de force", elle peine à nager, se pose dans le fond de l'aquarium dans un coin entre 2 roches. Je trouve qu'elle perd des couleurs de jours en jours. Jusqu'à hier elle s'alimentait mais aujourd'hui elle n'a pas mangé.

Est-ce dû au stress de l'acclimatation récente? (A chaque fois que j'entre dans la pièce, le mâle et la femelle se précipitent pour se cacher.)

Un problème de domination? (Le mâle la course assez souvent.)

Les paramètres de mon eau?

N'ayant jamais maintenu cette espèce, j'ai très peu de connaissances quant à son comportement. Ai-je raison de me faire du soucis?

Merci de m'aider.


par Milo3D
#281078
Ok. Mais qu'en est-il du reste?

J'ai fait un changement d'eau de 30% hier pensant que les nitrates étaient en cause.

Quand elle se trouve en surface, sa caudale au lieu d'être droite tombe vers le bas.

Je donne un peu toutes les infos dans le désordre qui pourraient aider à identifier le problème si toutefois il y en a un.


Avatar du membre
par neochti
#281083
bonjour milo.

rien d'etonnant a ce que tu décris.
les cichlidés, meme les labido réputés calmes, ne sont jamais mis en couple, encore moins dans un volume comme le tiens.
rien d'etonnant a ce que le male la poursuive constamment.

as tu déjà bien enroché, une petite photo pourrait nous aider a diagnostiquer ton probleme.

ensuite, dans l'urgence, faut l'isoler sinon elle va mourir.
Tu peux mettre une sorte de pouponiere en toile pour l'isoler dans le bac ou alors utiliser un autre bac, ou si pas d'autres solution un sceau propre.
tu la mets dedans avec une pierre, un bulleur, plutot a l'obscurité. il faudra absolument trouver une autre voir 2 autres FEMELLES.
et pas de male, sinon , ce sera encore pire !


par Milo3D
#281088
Il me reste une petite cuve nue de 35L inutilisée que je vais aménager pour l'isoler. Je dois juste aller chercher un petit filtre intérieur.

Pour le 180, j'ai fait 2 zones rocheuses distinctes de part et d'autre d'une petite "plage" de sable plantée (vallisneria, anubia, echinodorus).

Merci pour les conseils. Je tiens au courant de l'évolution.
Pas envie de la voir mourir sur une bêtise de ma part :(


Avatar du membre
par neochti
#281091
heu si c'est uniquement pour la retaper, pas besoin de filtre interne puisque le cycle de l'azote ne se fera pas.

tu mets uniquement de l'eau de l'aquarium principal , un petit bulleur, et la femelle.

tu peux également mettre du sel non iodé, ca l'aidera pour se retaper.

et tu fais des changement régulier d'eau ( genre 1 litre tous les jours) pour éviter un pic de nitrite.

tu ne la nourris pas pendant les premiers jours ou alors, tu mets juste une paillette ou un comprimé. Si elle s'en désintéresse, tu n'insistes pas et tu n'en ajoutes pas , si elle la mange ce sera bon signe et tu peux en remettre un petit peu.

par contre, si tu commences a la voir respirer rapidement ou si tu constates des symptomes identiques chez le male tout seul, c'est que tu as une merde dans l'eau ,;)


par Nikko-G
#281094
Salut,

tu nous parle pas de taux de nitrate ni de nitrite cela serait bien que tu fasse un test.

Depuis quand ton aquarium est il en route ?

Quels sont les autres locataires ?

A quel rythme éclaires tu ton bac ? Et avec quoi ?

Quel est le débit de ton filtre ?

Quel est le rythme de changement d'eau ?

Et oui une photo d'ensemble de ton bac aiderai pas mal.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Mollets ronds
#281105
neochti a écrit :
les cichlidés, meme les labido réputés calmes, ne sont jamais mis en couple, encore moins dans un volume comme le tiens.
:??:


par Nikko-G
#281126
Tiens j'avais pas vu
neochti a écrit : les cichlidés, meme les labido réputés calmes, ne sont jamais mis en couple, encore moins dans un volume comme le tiens.
:??: même avis que Mollets ronds


par Milo3D
#281129
Ok pour le sel iodé mais en quelle quantité par litre d'eau?
Pas de filtre, juste un bulleur. No problem.

Pour répondre à Nikko:
- Je fais un test nitrate en rentrant du boulot.
- Aquarium en route depuis novembre. (Je ne pense pas que ce soit un pic de nitrite, celui-ci étant normalement déjà passé)
- Aquarium Spécifique -> Pas d'autres locataires si ce n'est 4,5 escargots (type melanoide, ampulaire).
- 10/11h d'éclairage par jour. Un petit néon dont je ne sais plus le nombre de watts (pas énorme 8/15 qqchose dans le style).
- débit de 600l/h pour le filtre
- Pour les changements d'eau, 1/3 toutes les 3 semaines en moyenne.

Pour la photo c'est mort mon apn est à la poubelle, je vous fais par contre un schéma en rentrant.

Merci en tout cas de vous intéresser aux soucis de ma Labido!


Avatar du membre
par neochti
#281152
Nikko-G a écrit :Tiens j'avais pas vu
neochti a écrit : les cichlidés, meme les labido réputés calmes, ne sont jamais mis en couple, encore moins dans un volume comme le tiens.
:??: même avis que Mollets ronds
je vais etre plus clair, mais soyez le également car des :??: :??: , je comprends pas :roll: .

donc je reprends : les cichlidés du malawi, meme les labidochromis caeruleus réputés calmes, ne sont jamais mis en couple, encore moins dans un volume comme le tiens. est ce mieux ? lol


par Milo3D
#281214
A ma grande surprise en rentrant ce soir (éclairage éteint). Celle que je pense être une femelle était en train de faire passer au mâle un sale quart d'heure. Le "mâle" a un bout de caudale en moins. J'ai isolé comme conseillé.

Le test de nitrate: 20mg/l malgré mon changement d'eau récent! J'ai fait un nouveau changement d'eau de 50%.

Résultat des courses, j'ai bien l'impression d'avoir 2 mâles. Celle que je pensais être une femelle, avait un liseré noir plus terne sur les nageoires que l'autre. Mais hier soir, ses nageoires étaient noir profond. J'ai beaucoup de mal à distinguer le mâle de la femelle chez les labidos.

Voilà un schéma de l'agencement. Si ça pique aux yeux c'est normal, ne vous inquiétez pas :wink:
Image

zone rouge: territoire du pseudo mâle
zone verte: territoire de la pseudo femelle

Je vais essayer de trouver un appareil photo, j'aimerais votre avis quant au sexe des deux.


par Milo3D
#281215
J'oubliais:
Milo3D a écrit :Ok pour le sel non iodé mais en quelle quantité par litre d'eau?


Avatar du membre
par neochti
#281217
salut
pour le sel, on va dire que le début c'est 5 g/l.
sauf que dans ton cas, tu nous parles d'une femelle quasi morte qui fou une volée au male tout puissant, c'est donc que le poisson n'est pas si affaibli que ca, juste qu'il etait dominé dans un coin et qu'il s'est rebellé.
le sel ne changera rien au fait que si tu as 2 males dans 180 L , ca ne se passera pas bien;

en ce qui concerne ton aménagement, il manque énormement de cailloux ton bac pour du malawi.
ensuite, rien d'etonnant dans les territoires...si ce sont 2 males , ils se délimitent chacun un territoire, mais l'aqua etant trop petit, et comme il n'y as pas assez de cachettes et de barrieres visuelles, ils se mettent et se mettront régulierement dessus.


par Milo3D
#281235
Quelques nouvelles:

Ce que je prenais pour une femelle va beaucoup mieux. Je l'ai isolé la nuit ainsi que toute la matinée le temps d’aménager une séparation dans le bac principal. J'ai rajouté 4 pierres au centre et un filet à maille très fine. Ils ne peuvent quasi pas se voir.

Ça fait 3 heures qu'il est de retour dans le bac principal et ils se baladent gentillement. Leur nage est plus franche et moins "molle" si je puis dire. Le nitrate est au plus bas. Bref, tout me semble rentré dans l'ordre.

Je suis en train de chercher quelqu'un en mesure de les adopter dans de meilleures conditions. J'ai déjà une piste ça ne devrait prendre que quelques jours.

En tout les cas, un grand merci à tous pour votre aide.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer