Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#285597
Bonjour à tous,

J'ai acheté la semaine dernière chez Abysse (94) un couple d'Aulonocara jacobfreibergi et un Maravichromis (??) et constaté depuis une dégradation très inquiétante de l'état de santé sur certains de mes poissons. Mon bac de 450 litres est également composé de 7 Labidochromis caeruleus.

Parmi les symptômes, j'ai constaté:
- La caudale et l'une des pelviennes du mâle Aulonocara qui s'effilochent...je mettais sa "timidité" (il sort très peu de sa cachette comparé aux autres nouveaux arrivants et mange de fait très peu)
- L'un des mâles Labidochromis (le dominant) présente quant à lui un point blanc sur le flanc et une sorte de voile blanc également sur le même coté...

...ça fait beaucoup ! :(

On me le reprochera sans doute et je dois admettre (faute de place), ne pas avoir procédé à une acclimatation dans un bac hôpital et il est possible que cela en soit la cause.

Quoiqu'il en soit, que me conseillez-vous de faire ?
Les traitements vendus dans le commerce sont-ils efficace pour traiter ces différents symptômes ?

Merci de votre aide


Avatar du membre
par Benoit J.
#285598
Salut, changement de la moitié de l'eau et salage à 5 gr/l.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par feer
#285619
Benoit J. a écrit :Salut, changement de la moitié de l'eau et salage à 5 gr/l.

Bonjour Benoit,

C'est un traitement qui est bien supporté par les poissons ?

Penses-tu que les produits vendus dans le commerce peuvent être appliqués un traitement au sel ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#285626
Le traitement est très bien suupporté par les poissons, pas par les organismes pathogènes.

Et comme le dit Florent, Les paramètres de l'eau peuvent "parler".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par feer
#285632
Benoit J. a écrit :Le traitement est très bien suupporté par les poissons, pas par les organismes pathogènes.

Et comme le dit Florent, Les paramètres de l'eau peuvent "parler".
mesurée il y a 3 jours, ce matin cela n'a pas changé, Nitrites indétectables et Nitrates autour de 17mg/l


Avatar du membre
par Benoit J.
#285644
pH, GH, KH ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par feer
#285724
je n'ai pas de tests de pH mais de mémoire il tourne autour 7.7, le KH est à 10° et le GH est à 17°

pour le moment je n'ai pas "attaqué" le traitement au sel, j'ai préféré m'en tenir au produit du commerce.
Après 24 heures de traitement (Jbl Oodinol) je n'ai pas vu d'amélioration, c'est même le contraire: les taches de duvet blanc sur le flanc de mon Labido sont ce soir plus nombreuses que la veille...le traitement se fait sur 3 jours donc à suivre.
Pour l'effilochement des nageoires de mon Aulonocara, je suis - là aussi - ennuyé car je ne sais pas si l'Oodinol a un quelconque intérêt pour traiter ce symptôme...j'ai également acheté du Punktol (censé traiter la pourriture des nageoires) mais je n'ai pas administrer le produit de crainte qu'il annule ou réduise les effets de l'Oodinol.

merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#285732
Le sel, il n'y a que ça de vrai (et l'eau neuve)...

Ph de 7.7 c'est un peu faible.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par feer
#285736
Benoit J. a écrit :Le sel, il n'y a que ça de vrai (et l'eau neuve)...

Ph de 7.7 c'est un peu faible.
Bonjour Benoit, tu penses que je peux ajouter du sel même pendant le traitement ... pas de risque ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#285737
Pas de risques. :jap:
Le seul rusque c'est de n'avoir pas fait le traitement au sel avant ceux du commerce (qui sont souvent du "vent ou de "l'eau"), et que les poissons soient déjà trop atteints...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jupille25
#291351
pour moi le plus efficase c'est le bleu de métyléne


par feer
#291385
le topic date un peu jupille25, mais c'est le sel qui est finalement venu à bout de ces différents troubles.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer