Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par corinnea93
#286942
Bonjour,

Je trouve d'ordinaire des réponses à toutes mes questions en me promenant dans le forum.

Mais là, je bloque et j'ai vraiment besoin d'aide ...

Voilà une dizaine de jours que mon bel Aulono Eureka ne se nourrit plus !
Il est d'abord reste caché 2 jours derrière les roches. Puis il est sorti, est monté voir la nourriture et l'a recrachée.
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il s'agissait peut-être de problèmes intestinaux, que je pouvais soigner avec de l'Alazol.

Et j'en suis là :
8 ml / 100 l d'eau d'Alaeol pendant 3 jours consécutifs
Changement 1/3 d'eau le 4ème jour
De nouveau Alzol 8 ml / 100 l pendant 4 jours
Rechangement d'eau 1/3
Depuis 2 jours je continue l'Alazol 8 ml / 100 l.

Mon aulono ne mange toujours pas, mais il ne se cache plus.
Il n'est pas du tout gonflé (donc, pas le bloat, si j'ai compris)
Il ne perd pas de couleur, il a toujours de belles nageoires en bon état.
Pas de contagion à mes autres poissons, a priori.

Qu'est-ce que je peux faire ? Continuer l'Alazol ? Si oui, combien de temps ? Ce n'est pas dangereux à long terme ?

J'ai aussi vu que le salage du bac pouvait aider dans le cas de certaines bactéries. Comment procéder ? Combien de sel ? Combien de fois ? Quels changements d'eau faire à la suite de cela ?

Aidez-moi, s'il vous plait;

Merci à tous.

Corinne


#286952
En soignant ton poisson, tu as probablement sauvé les autres mais j'ai peur que pour le premier, tu ais démarré un peu tardivement.
10 jours .... c'est long.
Si c'est un problème bactérien, (soit 90% des prob intestinaux) l'Alazol devrait en venir à bout. Mais il faut le prendre au tout début.
Ton traitement est le bon et les dosages aussi.
Tu peux le refaire, il n'y a pas de danger.
Mais si tu peux le pêcher, mieux vaut traiter en bac hopital car inonder les autres de médocs n'est pas terrible pour l'équilibre de ton bac.

S'il recrache, il peut aussi avoir une infection branchiale.
Tu peux ajouter un truc comme Bactopur direct, ou autre, avec l'Alazol.
Il n'est pas rare qu'un traitement doive être doublé. Soit 2x 10 ou 12 jours.
Bon courage.
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par corinnea93
#286981
Bonsoir,
Merci de ta réponse.

Je vais continuer quelques jours. Le pêcher, ça semble difficile sans démonter tout le décor, car il n'est pas plus affaibli ou apathique que ça ...

Encore une question : j'ai laissé mon bac éteint depuis le début du traitement à l'Alazol. Qu'en penses-tu ? Pénombre ou pas ?

Merci.

Corinne


Avatar du membre
par totocaca
#287008
c'est quoi les dimensions du bac ?

les coloc ?

il a une femelle ton "bel Aulono eureka" ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par corinnea93
#287016
Bonsoir,
450 litres.
Aulono (2 mâles + 5 femelles) + Labido (1 couple) + Haplochromis (1 couple + 1 juvénile) + Pseudotropheus (1 couple) et une dizaine de BB Pseudo (1 à cm)
Voilà.


#287056
corinnea93 a écrit :Je vais continuer quelques jours. Le pêcher, ça semble difficile sans démonter tout le décor, car il n'est pas plus affaibli ou apathique que ça ...
Les poissons peuvent rester très longtemps sans bouffer et sans trop en souffrir. Son comportement général est beaucoup plus important que le détail.
S'il picore dans le sable .... il mange.
Ne leur donne que des nourritures à bases végétales, ou annoncée commme telle. Il y a bien assez de protéines animales dedans pour leurs besoins.
corinnea93 a écrit :Encore une question : j'ai laissé mon bac éteint depuis le début du traitement à l'Alazol. Qu'en penses-tu ? Pénombre ou pas ?
Non. Le Métronidazole (ou Dimétridazole) n'est pas photosensible.

Le plus important est de conserver tes habitudes.
Peu les nourrir car l'eau est déséquilibrée et ton filtre marche moins bien. (A cause du déséquilibre bactérien).
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer