Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par denisc83
#288782
bonsoir et help !!

après avoir eu une mauvaise période dans mes bacs (pas mal de morts dans presque tous les bacs) durant cet hiver alors que la maintenance s'effectuait normalement (pas spécialement t montée de nitrites ou nitrates) , j'ai retrouvé un fonctionnement normal depuis le mois de mars (sans explication !)
Sauf pour un bac de 200l de cichlidés fluviatiles africains : pour mes benitochromis finleyi mungo qui se reproduisaient régulièrement , le mâle en pleine incubation a eu une sorte de pourriture de la bouche , ouies et nageoires caudale , la femelle seule la nageoire caudale ; les autres rien de particulier (tilapa snyderae, pelvicachromis pulcher, et ....crénicichla notophtalmus ), j'ai traité au baktopur avec une nette amélioration pendant quelques semaines mauis le pb revient maintenant en pire les yeux semblent affectés (vitreux et un oeil sort de son orbite pour la femelle benito qui aujourd'hui recrache la nourriture ), yeux vitreux pour les benito et tilapia

qu'en pensez vous et merci d'avance de votre aide


#288980
Il te faut reprendre l'historique de l'entrée de tous tes poissons.
Je suis persuadé que tu as acheté des merdes en animalerie et que tu as importé une série de chtouilles que l'on nomme habituellement, contaminations croisées .......

Ton contrôle d'hygiène est entièrement à revoir.
Désolé d'être direct.
:(


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par denisc83
#289023
Merci de ta réponse

ok mais il me semble ne pas avoir introduit des poipois d'animalerie depuis longtemps dans ce bac ...
cependant que dois je faire pour remédier à mon pb ?

DENIS


par Petro91
#289028
denisc83 a écrit :après avoir eu une mauvaise période dans mes bacs (pas mal de morts dans presque tous les bacs) durant cet hiver alors que la maintenance s'effectuait normalement (pas spécialement t montée de nitrites ou nitrates) , j'ai retrouvé un fonctionnement normal depuis le mois de mars (sans explication !)
Il y a toujours une explication.
Si tu veux progresser dans ta recherche, il faut la trouver. C'est indispensable.
denisc83 a écrit :Sauf pour un bac de 200l de cichlidés fluviatiles africains : pour mes benitochromis finleyi mungo qui se reproduisaient régulièrement , le mâle en pleine incubation a eu une sorte de pourriture de la bouche , ouies et nageoires caudale , la femelle seule la nageoire caudale ; les autres rien de particulier (tilapa snyderae, pelvicachromis pulcher, et ....crénicichla notophtalmus ), j'ai traité au baktopur avec une nette amélioration pendant quelques semaines mauis le pb revient maintenant en pire les yeux semblent affectés (vitreux et un oeil sort de son orbite pour la femelle benito qui aujourd'hui recrache la nourriture ), yeux vitreux pour les benito et tilapia
Le Baktopur est une solution de base. Mais c'est un traitement doux, qui reste beaucoup trop général pour être vraiment efficace.
De plus, après un traitement, ton bac est totalement déséquilibré.
Qu'as-tu fait pour le rééquilibrer et recréer un milieu favorable, afin que les "bonnes" bactéries colonisent et dominent les pathogènes qui s'étaient manifestement installées.

Lorsque tu décris : des pourritures ... yeux vitreux ... exophtalmie ... il s'agit des conséquences, pas du problème.
Tu as introduit des pierres, des plantes, de nouveaux poissons .... tu t'es mal lavé les mains, en revenant du jardin et avant de manipuler la bouffe ..... il y a mille pistes.
Pourriture = à priori : champignons, mais aussi bactéries.
Je sais c'est flou.
Le problème est que si tu dois traiter au Métronidazole ou faire un traitement Antibiotiques, tu fous en l'air tout ton bac.
A méditer avant .....
Reste le bac hopital - mais si c'est des champignons, il faut traiter le bac, surtout .....


Eric
AFC 1179-91
GTroph

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer