Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par bass
#290748
Bonjour,

J'ai un groupe de 5 maroni depuis plus de 2 ans dans un bac de 150x65 avec 40cm de hauteur d'eau

Cela fait maintenant 2 semaines que l'un d'eux est malade, impossible de l'attraper pour pouvoir le traiter, et ça me fait un peu peur de traiter tout le bac ne sachant pas de quelle maladie il s'agit.

Si vous arrivez à me dire ce que c'est et ce que je dois faire pour mon ptit père, ça serait formidable !

Voici quelques photos
Image

Image

Image

Image

Image

Merci,


par aquariofan
#290762
Moi je pencherais pour la columnariose.
Dont les symptomes sont :

Présence de taches
gris blanc à la tête, aux nageoires, aux branchies et sur le corps.
Ce revêtement cotonneux apparaît principalement autour de la bouche.

Essaie de l'attraper et de lui faire un bain de baktopur direct (SERA).
Sinon essaye de mettre un peu de sel dans l'eau du bac principal (une cuillère à café environ).
Attends d'autres avis car je ne suis pas sûr.

A+

Aquariofan


Avatar du membre
par Benoit J.
#290764
Salut, quels sont les paramètres de ton eau ?

Fréquence des changemsnts d'eau (et en quelle quantité) ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bass
#290770
Bonjour et merci pour vos réponses

Pour les tests, j'ai utilisé JBL
KH: 4° Allemand
GH: 4° Allemand
N03: 15
PH: 7 avec C02 et 7,6 sans
Le PH élevé est dû aux cascades qui "brassent" fortement (c'est un aquaterra de 120cm de haut)

les changements d'eau sont automatisés via l'automate et un controleur de conductivité
tous les jours, un peu plus de 4 litres soit 30 litres/semaine d'eau osmosée + ajout automatique d'eau de conduite filtrée (très peu) pour rester à 200µS

Pour ce qui est d'attraper le poisson, même pas en rêve ou peut-être dans les siens pendant qu'il dort !!


Avatar du membre
par Benoit J.
#290772
Il faut sortir le poisson.
Un petit truc efficace:
Tu mets deux grandes épuisettes dans le bac, tu nourris les poissons avec des pastilles dans l'espace laissé entre elles et la vitre frontale...
Durant deux/trois/quatre jours tu nourris avec une seule pastille, tous les poissons viendront s'y nourrir (par la force des choses), quand celui que tu convoites sera dans la "nasse", tu n'auras plus qu'à le cueillir...

Je pratique maintenant avec tous mes poissons, et je n'ai pas à enlever le décor.

Attention, si tu rates ton coup, il te faudra attendre plusieurs semaines avant de recommencer, il sera devenu très méfiant...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bass
#290773
Ok, je viens de placer les 2 épuisettes en V contre la vitre.

Pour répondre à "aquariofan", le poisson n'a rien autour de la bouche, il est sombre, nageoires repliées le long du corps, et montre des difficultés dans la nage.

Le mâle dominant vient fréquement "picorer" les petits morceaux blanchatres et à ces moments là, il devient complètement noir.

Une fois pris, je soigne avec Baktopur direct ?


par aquariofan
#290808
Je dirais oui, mais attend d'autres avis.

A+

Aquariofan


Avatar du membre
par bal42
#290825
aquariofan a écrit : Sinon essaye de mettre un peu de sel dans l'eau du bac principal (une cuillère à café environ).
T'es sur du dosage, une cuillère à café, pour 390L?
Ça fait environ 10g pour 390L, soit 0.025g par litres. C'est dérisoire. Habituellement on préconise au moins 2 ou 3 grammes par litres.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par bass
#290907
La première difficulté a été de trouver "Baktopur direct", j'ai dû faire 5 magasins pour en trouver !

Ensuite, le coup des épuisettes n'a pas fonctionné, dès que je m'approchais du bac, tous les "maroni" se sauvaient...
Je ne sais pas s'ils sont tous comme ça mais les miens sont vraiment flippés, tous les autres poissons me mangent dans la main.

J'ai donc modifié le système, plié le manche d'une épuisette à l'équerre, attaché par du fil de pêche passant dans un trou en haut du terra afin de pouvoir lever et descendre l'épuisette à distance, j'y ai ensuite fixé une rondelle de concombre qu'ils adorent, et miracle, en quelques secondes le malade était piégé !

Le montage
Image
Image

Oui, les vitres sont sales, mais avec des carnegiella et des N. palmeri qui passent leur temps à sauter et le niveau d'eau à ras du rail....

Cure de 3 jours pour mon ptit père, je croise les doigts.
Merci encore.


Avatar du membre
par Benoit J.
#290908
Quand je parle de grandes épuisettes, c'est que j'utilise des 25/30 cm de large. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bass
#290909
J'avais bien essayé avec 2 épuisettes de 25cm, mais le problème ne venait pas de là, dès que je touchais la vitre pour l'ouvrir, tout le monde se sauvait !

J'ai utilisé une épuisette de 15cm moins profonde donc moins de risque de s'accrocher aux branches du décor en position horizontale.

Ta technique est vraiment bien, j'aurai pu attraper tous les poissons du bac avec, c'est juste mes "maroni" qui sont trop méfiants.


Avatar du membre
par Benoit J.
#290915
Il faut laisser le couvercle ouvert, habituer le poissons convoité à venir manger entre les épuisettes, je n'ai pratiquement jamais raté mon coup.

Même s'il faut une semaine, il viendra y manger, mais il faut agir vite, c'est sur que le temps douvrir le couvercle tout le monde est parti... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bass
#290946
Laisser le couvercle ouvert pour un bac classique, ok, et encore avec des poissons hachette t'es pas à l'abri d'un saut.
Dans mon cas, ce sont des vitres coulissantes et il m'est arrivé en ouvrant la vitre quelques secondes pour le nourrissage
qu'un tetra empereur ou un poisson hachette se retrouve par terre !
Je fais super gaffe pourtant.

Je pense que le coup du carrelet peut s'avérer pratique dans certains cas,
bien sûr en coupant le manche de l'épuisette et en l'attachant aux quatres coins.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer