Page 1 sur 1

Cimetière ouest africain

Posté : 17 juil. 2011 18:30
par joelBXL
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un de mes bacs de fluviatiles.
Le bac fait 150*40*35 et hébergait jusqu'il y a peu 7 juveniles Enigmatochromis lucanusi et un mâle adulte. 8 Epiplatys dageti complétaient la population.

Le décor est composé de quelques roches, Racines de tourbière, anubias, péricarpes de noix de coco et fruits d'aulne. Filtration de 3 fois le volume du bac sur tourbe. Température de 26°c

Depuis +/- 1 mois et demi le nombre d'Epiplaty n'a pas cessé de diminuer sans cause apparente (malgré des paramètres inchangés ou légèrement au niveau du pH vu le faible volume). Sur les 8 .... il n'en reste qu'un.

J'ai, début juillet ramené une dizaine de "Guppy" que je maintenais comme dither fish dans l'aquarium de ma classe .... en moins d'une semaine ce fût l'hécatombe ... 1 seul survivant. Actuellement ce sont mes Enigmatochromis que je commence à perdre. Le gros mâle est mort (relativement vieux) et là, j'ai dû euthanasier 2 juvéniles (un de ceux-là avait perdu sa pigmentation et avait la moitié de la tête noire). Là, j'en vois un autre qui ne passera pas la nuit.

Je réalise 20% de changement d'eau chaque semaine et mes derniers paramètres sont:

- pas de nitrites
- pH: 7 (généralement à 6 / 6,5°)
- gh: 4
- kh: 3

L'eau utilisée est de l'eau de pluie (filtrée pendant 24 heures avec conditionneur) et est la même pour tous mes bacs (qui n'ont aucun problème).

Autre observation (peut-être sans rapport): J'ai les juvéniles depuis 2 mois et demi et je ne trouve pas qu'ils grandissent (ou quasi pas).

Je pense que je vais isoler les survivor en attendant de trouver une piste.

Si vous avez une idée, je vous remercie d'avance :(

Jo

Posté : 17 juil. 2011 20:34
par Flodèp
est-ce qu'ils ont un respiration rapide , le ventre qui gonfle ?

Posté : 17 juil. 2011 21:05
par joelBXL
Salut,

Rien de tout celà.

Par contre j'ai oublié dans le post initial de signaler que celui qui n'est pas au top actuellement a le ventre creusé (vers????) Pourtant c'est le seul à avoir ce symptôme .... vermifuge "préventif" (si celà existe)?

Posté : 17 juil. 2011 22:03
par Flodèp
Si pour ce bac tu utilises que de l'eau de pluie je trouve assez étrange que le GH et le KH soient aussi élevés . Enfin a priori le problème ne vient pas de là
Quand tu parles de filtration sur tourbe ça veut dire qu'en plus de la filtration classique bio et mécanique il y a de la tourbe c'est ça ?

Sinon pour ton idée d'isoler les jeunes, surtout pour le moment fait très attention a ne pas les changer de bacs et même chose pour les accessoires et les mains

Posté : 18 juil. 2011 11:32
par joelBXL
Quand tu parles de filtration sur tourbe ça veut dire qu'en plus de la filtration classique bio et mécanique il y a de la tourbe c'est ça ?
C'est bien celà.

Concernant l'eau de pluie, la minéralisation s'explique par le fait que la plupart de cette eau de pluie provient de ma citerne en béton. L'eau sort à une minéralisation parfaite pour mes bacs et me permet de jouer avec le pH assez facilement en fonction des besoins de mes diverses espèces.

Merci

Posté : 18 juil. 2011 13:27
par Gabrielgab
ça ressemble très fort à une merdouille que je me suis choppé sur des lucanusi aussi. C'était sur un bac, où il y avait un couple et une grosse quantité de jeunes.

C'est parti en vrille et j'ai fini par perdre tout le monde. J'avais bon espoir car ça a semblé se stabiliser à force de changements d'eau, mais c'est parti de plus balle pour finir par tuer tout le monde.

Comme dit par Florent, surtout très rigouerux avec les désinfection des mains, du matos!!!

T'inquiète, des lucanusi, on t'en retrouvera!

Posté : 18 juil. 2011 17:56
par Flodèp
Comme ca je ne sait pas trop quoi te dire, si ce n'est de soigner les changements d'eau et la maintenance sur ce bac. Baisse un peu la température si c'est possible. Pour les vers je n'y croit pas trop ca ne serait pas aussi rapide

Posté : 19 juil. 2011 00:08
par joelBXL
Un grand merci à vous d'eux pour les conseils et le retour d'expérience.
J'ai, bien entendu, fait très attention avec les épuisettes etc. depuis le début de la mortalité dans le bac.

là, pour les E. , il me reste 4 juvéniles qui sont en très grande forme. Le petit moribond est toujours là (il a de l'appetit mais rien ne rentre) mais isolé dans un petit bac. Demain, je l'euthanasie s'il n'y a aucun changement :(

Je vais réaliser un peu plus de changements d'eau et puis on verra .... j'espère pouvoir sauver le reste.

Je vous tient au courant.

Encore merci
Jo

Posté : 19 juil. 2011 01:38
par Gabrielgab
Attention aux changements d'eau!
J'ai lu (de la part de westafrica entre autre) qu'il faut changer très doucement l'eau, car apparemment risque de mortalité si changement trop brusque, trop rapide...

Je n'ai jamais observé ça chez moi, mais bon...

Posté : 14 août 2011 14:54
par joelBXL
Voilà quelques nouvelles ... plus aucune mortalité depuis plus de trois semaines. Reste 3 Enigmatochromis (dont 1 mâle et 1 femelle assuré), 1 epiplaty et une grosse femelle Guppy!

Fin de semaine, je repeuple doucement.

Merci encore
Jo

Posté : 23 août 2011 10:36
par joelBXL
Quelque fois on a de la chance dans sa malchance: Le bac n'est pas encore repeuplé et les symptômes recommencent sur un Enigmatochromis (tête noire, etc.). Pfffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils sont tous dans un bac hôpital et là, je redémarre le bac totalement après désinfection de tout.

MARRE !

Posté : 23 août 2011 13:51
par Lionel1
Tu devrais essayer une autre eau que celle qui passe par ta réserve en béton,non?
Si ta citerne modifie la dureté , l'eau "arrache" du calcaire et c'est possible qu'autre chose soit dissous en même temps

Posté : 24 août 2011 10:23
par joelBXL
Possible en effet mais je n'ai aucun soucis avec les autres bacs (dont quelques espèces réputées fragiles).

Merci

Posté : 28 août 2011 19:35
par joelBXL
pffff me reste 1 Enigmatochromis ... demain j'euthanasie à contre coeur les survivants !!!

Posté : 28 août 2011 19:38
par joelBXL
merci encore à tous pour l'aide apportée.

Jo

Posté : 29 août 2011 00:25
par Flodèp
c'est quand même étrange. Toujours les mêmes paramètres ?

Posté : 29 août 2011 11:50
par Gabrielgab
:??:

quand le meêm genre de merdouille a commencé chez moi, de même, malgré une rémission apparente, la mortalité est repartie de plus belle. Heureusement que j'avais partagé mes lucanusi entre différents bacs...

perso, je ne remettrais pas de lucanusi ds le même bac pour le moment, mais si tu as envie de retenter l'aventure lucanusi, un de ces jours, il m'en reste quelques exemplaires de divers âges et diverses générations.

Posté : 30 août 2011 10:46
par joelBXL
Oui, toujours les mêmes paramètres.

Merci Gab ... sûrement un jour mais là je suis un peu dégouté avec l'espèce. Maintenant que le bac a été à 100% désinfecté (150 * 40), je vais sûrement partir sur du Pelvicachromis (espèce autre que du taeniatus ou pulcher) et sur un pondeur sur substrat découvert.

Jo

Posté : 30 août 2011 12:55
par Tsuki
joelBXL a écrit :pffff me reste 1 Enigmatochromis ... demain j'euthanasie à contre coeur les survivants !!!
:??: pourquoi ?

Posté : 30 août 2011 15:13
par joelBXL
Parce que plus de 90% de la population de ce bac a été mortellement touché par la maladie (toutes les espèces présentes dans les mêmes proportions) et que je ne me fais guère d'illusions quant à l'issue prochaine.

Néanmoins, les 3 derniers fish sont toujours là (on n'est pas aquariophile pour rien :) ) ... pas eu le coeur de les euthanasier alors qu'aucun signe n'est encore visible. Au premier signe sur chacun des poissons, ce sera directement l'euthanasie.

Jo