Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#230794
Voilà un ami a moi a fait un post sur la maladie qu'a eu deux de ces pensionnaires, (discus et apsito) les deux avaient des symptômes différent pour une même maladie!

Voilà je vous laisse lire son post fort intéresant!
jm8021 a écrit :Salut,

Après une nouvelle perte de discus et un apisto ce we,
avec des symptômes différents, j'ai amené mes poisson au boulot pour
des petites recherches. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé: hormis
quelques vers (capillaires) chez le discus, les deux poissons étaient
atteints de Mycobactéries.

Donc la mauvaise c'est les
Mycobactéries justement... c'est appelé aussi la tuberculose du
poisson. C'est une zoonose, c'est à dire que l'homme peut
potentiellement se contaminer une plaie. Attention ça se soigne plutot
bien chez l'homme lol.
Mais bon le plus pénible c'est que c'est dur
à traiter chez les poipois apparemment...Je suis en attente d'infos sur
les antibio, j'ai des noms mais j'attends des noms de médoc en
pathologie aquacole.

Les poissons sérieusement touchés sont
incurables, mais lorsque le poisson est mal, avec lésions apparentes ou
non, souvent c'est qu'il est sérieusement touché justement..

Pour
mon discus, c'était une méchante nécrose sur le nez, j'ai d'ailleurs
pensé à la maladie des trous et l'Hexamita au début mais le traitement
n'a fait qu'accélérer la mort.
Pour mon apisto, il était juste
léthargique depuis une journée ou deux, et les couleurs sombres. Rien
en extérieur. C'est sur un organe (rate) que j'ai trouvé les lésions.

Ca faisait un moment que je pensais à ça car il y a pas mal de symptômes différents en fait.

Place aux photos
Voici
mon discus, il a été atteint très rapidement en fait, au départ juste
un peu enflé et rouge à la gueule, je me suis dit il s'est battu. Puis
ça s'est ouvert j'ai pensé à la maladie des trous.

Image


Ici c'est une coloration spéciale regardée au microscope. Donc pour
faire simple, en bleu ce sont les cellules du nez du discus et les
petits batonnets roses plus ou moins groupés ce sont les bactéries...
Image


Sur celle là, c'est la rate de l'apisto, donc en bleu les cellules de
rate, et en rose toujours les bactéries... il y a de quoi faire...
Image


Pour le "plaisir" et la culture lol voici donc un vers mâle (Capillaire), toujours au microscope:
Image

Ici la femelle et on aperçoit des oeufs sur la droite les petits grains:
Image

les oeufs de plus près:
Image

Bref donc une cochonnerie avec des symptômes très divers comme:
hydropisie, maigreur, léthargie, couleurs sombres, ulcères/plaies, déformations... pleins de petites choses..
Cela mettrait 4 à 6 semaines pour incuber, mais ça peut être foudroyant
(la preuve), et il peut également y avoir des porteurs sains qui
contaminent d'autres poissons ou déclarent la maladie lors de stress ou
mauvaises conditions.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par maculicauda
#230798
gare aux mains blessées dans l'eau. Même une petite plaie aussi infime qu'elle soit est source d'infection. Je ne le répèterai jamais assez, car j'en ai assez bavez à bouffer des cachets pendant six mois.


par Tank ganyika
#230882
Très intéressant.
N'hésite pas à poster les propositions de ton pote pour les ATB à utiliser.


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#230884
Bien tien justement voilà la suite,
jm8021 a écrit :Bon après plusieurs discussions, merci à cks et lilian entre autre ;), et lectures,
c'est une belle cochonnerie, difficile à traiter, mais pas si contagieuse que ça.
De toute façon elle serait plus ou moins présente quasiment chez chacun
de nos bacs...D'où une nécessité de faire attention à notre hygiène à
nous aussi après manip dans les aquas, et de surveiller de près une
blessure qui s'infecterait et aurait du mal à cicatriser.

Mais il suffit de conditions adéquates pour la faire se développer
(surpopulation, stress, conditions de maintenance inadaptées etc...) et
là c'est trop tard souvent pour le poisson atteint qu'il vaut mieux isoler, voir euthanasier.
Il y a plusieurs antibiotiques qui peuvent être tentés mais sans grande certitude.
Pour moi bonne nouvelle c'est qu'une fois cette attaque enrayée, ça devrait bien se passer. et donc nul besoin de tout vider et désinfecter comme je l'appréhendais.
J'ai trouvé je pense les causes chez moi:
la première fois avec mes scalaires c'était une surpopulation nette.
la seconde était consécutive à mon déménagement de plus de 800kms avec plusieurs jours de glacière.
et cette fois ci, la présence de scalaires aurait stressée mes discus
malgré la "bonne entente" apparente... et des conditions de maintenance
que j'essaie de mener au mieux.
Bref je relativise, je surveille de près, je vais voir pour traiter mon 600L atteint tout de même.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Flodèp
#230890
ce que tu viens d'ajouter est important et j'ajouterai :

étant donné que c'est une zoonose , il est impératif de conserver les antibiotiques efficaces sur Mycobacterium marinum pour les humains. Ceux qui ont déjà été traité pour ça savent que c'est très difficile. Prendre des antibiotiques pendant 6 (six) mois c'est loin d'être un plaisir. Si en plus on s'amuse a créer des résistances a ces antibiotiques en traitant les poissons , un peu n'importe comment ou pour n'importe quelle raison ça risque de devenir compliqué. Si un traitement prend 6 mois chez un homme, il faut s'attendre a quelque chose de similaire chez les poissons (hors nous savons tous qu'un aquarium fonctionne grâce a des bacteries ...)
En plus sachant que l'on trouve ces mycobacteries dans probablement tous les aquariums de la planète , on ne devrait pas vraiment se poser de questions.
Pour les hommes hygiène avant et après avoir touchés aux bacs.

Pour les poissons le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de veiller a maintenir des conditions de maintenances adéquates et également de bien choisir ses poissons en les achetant ... il faut fuir les magasins mal entretenus ou les accros aux médicaments .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#230914
Merci Florent d'être intervenu, je transmet ta participation! :wink:

Et la conclusion est que cette maladie semble ce déclarer chez un poisson mal maintenu (surpopulation, stresse, paramètres inadapté etc ..... ) et il faut toujours bien veiller a ce laver les mains avant introduction dans le bac comme après d'ailleurs.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Benoit J.
#230916

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par maculicauda
#230938
[quote="Gwenn Pesket"]Bien tien justement voilà la suite,

[quote="jm8021"]Bon après plusieurs discussions, merci à cks et lilian entre autre ;), et lectures,
c'est une belle cochonnerie, difficile à traiter, mais pas si contagieuse que ça.
De toute façon elle serait plus ou moins présente quasiment chez chacun
de nos bacs...D'où une nécessité de faire attention à notre hygiène à
nous aussi après manip dans les aquas, et de surveiller de près une
blessure qui s'infecterait et aurait du mal à cicatriser.

Chez moi, la plaie avait très bien cicatrisé et il n'y avait aucune douleur, même en appuyant dessus. Par contre ça me faisait une petite boule de 10 mm de diamètre et de couleur rougeatre.


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#231092
La suite,
jm8021 a écrit :Bon les dernières news, j'ai été voir mon véto pour exposer mon souci
et obtenir des antibiotiques. Après s'être renseignée, elle ne souhaite
pas m'en donner car elle a lu comme moi que les poissons atteints
étaient incurables et donc que les traitements étaient peu efficaces
que qu'ils étaient à éviter pour limiter le risque de sélection de
souches résistantes.

Donc voilà je ne suis pas plus avancé, je vais juste refaire mon aqua
durant le déménagement et surveiller les poipois. J'isolerai rapidement
les suspects, ce qui enrayera la maladie avec les conditions de
maintenance au mieux.
(J'attends tout de même d'autres infos par une autre personne.)


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par peppone
#274192
Je déterre le post parce que chez moi certains de mes poissons en sont atteint, et c'est franchement pas joli à voir, le genre de truc qui vous donne envie de tout plaquer tellement on a de la peine pour le poisson. :(
J'ai perdu des andinoacara rivulatus à cause de ça, des scalaires sauvages et je m'aperçois qu'un de mes guianacara est en train de développer la même chose.Par contre, rien à signaler chez mes geophagus,satanoperca,astronotus ,heros etc.
J'ai remarqué que cela arrive quand j'espace un peu plus les changements d'eau.
N'a t'on toujours pas trouvé de remède pour cette salop.rie...??

ça me dérange au plus haut point de savoir que mes bacs sont potentiellement foutus....


000
Avatar du membre
par Estelle
#274195
Tu as bien lu le post ? Avant de perdre tous tes poissons, il faut peut-être simplement revoir les conditions de maintenance...
Des poissons bien acclimatés et non stressés dans un bac bien entretenu avec une nourriture de qualité, c'est zéro maladies.


Image
par peppone
#274197
Estelle a écrit :Tu as bien lu le post ? Avant de perdre tous tes poissons, il faut peut-être simplement revoir les conditions de maintenance...
Des poissons bien acclimatés et non stressés dans un bac bien entretenu avec une nourriture de qualité, c'est zéro maladies.
Soit, mais dans le cas où un de tes poissons est stréssé par un congénères et développe la pathologie tu fais quoi? Surtout que c'est foudroyant...A mon avis tout n'est pas si simple.

Je n'avais AUCUN problème avant l'introduction d'un groupe de pterophyllum dumerlii sauvage l'année dernière dans un de mes bacs. Il n'y a qu'une periode de quarantaine qui aurait pu m'éviter cela, et encore...
Quant aux changements d'eau, la nourriture, etc je suis extrêmement tatillon justement, peut être même beaucoup plus que la moyenne des aquariophiles à mon avis (ce qui, avec trois bacs, a bien gonflé mes factures d'eau soit dit en passant...).
Pour la nourriture je varie autant que possible tout en ne forçant jamais mes pensionnaires à manger des trucs qu'ils n'aiment pas (granulés trop durs par exemple).

Alors oui, je pense que c'est latent dans beaucoup de bacs, mais je pense aussi que la bactérie doit être introduite par mégarde et que sans introduction= RAS.Des fois si je m'écoutais je ferais table rase de toute ma poiscaille, je javeliserais tout et repartirais de zéro, mais je n'en ai absolument pas le courage, je suis trop attaché à mes poissons.


000
Avatar du membre
par maculicauda
#274198
D'après les médecins qui m'ont soigné, la bactérie est présente dans tout les biotopes aquatique. En eau douce comme en eau de mer. Depuis, des lors que j'ai une plaie aux mains, je ne met plus les mains dans les aquariums. Ca va peut être en faire sourire certains, mais de ce coté, j'ai donné. Une fois ça suffit.


Avatar du membre
par wildwolf
#274218
Salut,
les mycobacterium sont un genre de bactéries très communes. Nous en trouvons partout y compris dans le réseau d'eau potable. La présence de chlore dans l'eau est censé limiter leur développement mais des tests de culture bactérienne montrent leur présence au moins une fois sur deux. Toutes les myco ne sont pas aussi dangereuses et résistantes que marinum ou tuberculosis.
Beaucoup sont effectivement des zoonoses potentielles. Certaines sont impliquées dans les maladies nosocomiales humaines par exemples. La plupart des "tuberculoses" animales sont peuvent être maîtrisées par de bonnes conditions environnementales, mais l'équilibre est parfois précaire. L'éradication totale est souvent illusoire. Les cas diagnostiqués tardivement sont rarement rattrapables. Ceux de M. marinum doivent être traités radicalement (euthanasies, désinfection, vide sanitaire, ...) car cette espèce est très résistante, capable d'affections chroniques sournoises ou parfois très virulentes. Les myco attaquent rarement l'homme même si cela arrive, mais là encore, un système immunitaire déprimé permettra aux myco de pénétrer un organisme fragile.
Pour rassurer, il y a beaucoup plus de risque de chopper un truc bizarre en allant se baigner dans des eaux douteuses à l'autre bout du monde pour pêcher qqles poissons, qu'en mettant les mains dans nos aquariums.
Voilà.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par bal42
#274220
Oui mais (comme beaucoup) je ne suis pas encore aller me baigner à l'autre bout du monde alors que je met relativement souvent mes mains dans mes aquas


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#274345
J'en ai discuté rapidement au congrès avec Rodrigue mais j'ai l'impression que des poissons très actifs et protecteurs lors de la reproduction se montre particulièrement sensible a ce genre de problème. Par exemple chez moi les Guianacara ne me posaient pas de problèmes tant qu'ils n'étaient pas en reproduction, après les couples avec des jeunes se blessaient souvent à la bouche et ça dégénérait comme sur les photos du Discus postées au début du sujet.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par wildwolf
#274352
Florent.De.Gasperis a écrit :J'en ai discuté rapidement au congrès avec Rodrigue mais j'ai l'impression que des poissons très actifs et protecteurs lors de la reproduction se montre particulièrement sensible a ce genre de problème. Par exemple chez moi les Guianacara ne me posaient pas de problèmes tant qu'ils n'étaient pas en reproduction, après les couples avec des jeunes se blessaient souvent à la bouche et ça dégénérait comme sur les photos du Discus postées au début du sujet.
Yep!
les poissons en reproduction ou le dominant (souvent plus que les dominés) d'un groupe peuvent être parfois très stressés, en fonction des espèces. Et le stress est clairement un facteur qui peut déclencher des attaques aiguës d'un Mycobacterium dormant qui jusque là n'avait pas encore montré le bout de son nez.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par J-S
#296317
Salut,

Grosse perte dans mes bacs, les survivants sont peu nombreux.

Certains poissons sont intactes, d'autres présentes une sorte de velour noir.

En prenant ces images cela me rappel que j'avais eu un Neolamprologus brevis Congo, qui avait eu ces symptômes aussi (gueule qui se déforme, avec coloration "velour noir".) Je n'y avais pas prêté attention, car il avait vécu pas mal de temps et son corps n'avait pas été touché. (et je connaissais mal l'espèce).

En revanche, sur des mbunas, c'est sûr quelque chose va mal, très mal.

Les symptômes : changement de couleurs (comme une plaie après morsure), déformation des zones touchées (disparition ou déformation des nageoires, de la gueule), puis coloration de type velour noir plutôt en relief. Appétit RAS, comportement RAS.

ci-dessous des photos sur Ps. demasoni et L. caeruleus Ruarwe.

Image
Image
Image
Image
Image

Toutes aides est la bienvenue!

A vendredi :congres:
Modifié en dernier par J-S le 03 août 2022 08:28, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#296318
Le N. brevis à l'époque :
Image

Le bac accueillait en même temps un N. helianthus (qui à fait l'objet d'une couverture dans la RFC,). Ce dernier est toujours vaillant!
Modifié en dernier par J-S le 03 août 2022 08:28, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Patapon
#296319
Désolé pour toi, J-S

J'avais eu un truc voisin en 2008

http://www.cichlidsforum.fr/1-vt22071.html?start=0

Par contre, je n'avais pas eu de nécroses. Tous les poissons touchés sont morts mais j'ai eu l'impression que c'était pas contagieux


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#296320
Il me semblait avoir vu un sujet sur cela mais je n'étais plus sur.

Est ce que tu penses que c'est la même chose? Si oui je mettrais ma contribution sur ton fil.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#296324
je pense pas que ce soit la même chose que sur le fil de 2008.

Chez toi, les poissons sont salement atteints, nécrose des nageoires, assez creusés . . . Est-ce que c'est uniquement dans un bac ou dans tous les bacs?

Perso, je chercherais pas très longtemps. Euthanasie des poissons survivants, évacuation du substrat, de la filtration et du décors (direction poubelle) et faire tourner quelques jours avec de l'eau de Javel. Peut-être préférable de faire tourner le bac à l'extérieur avec les pompes et résistances que tu ne voudras certainement pas jeter , histoire de ne pas avoir M-L dans les cheveux.

Bad luck, my friend.
See you tomorrow

Flep


Avatar du membre
par bal42
#296329
+1 c'est impressionnant on souffre pour eux.
C'est arrivé d'un coup ou progressivement?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer