Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par bluewater
#299134
Bonsoir à tous !

Contente de trouver ce forum pour vous exposer mes préoccupations.

Je viens d'accueillir dans mon 540 l 8 cichlidés dont le propriétaire souhaitait se défaire.

Mon 540 l est en fait le bac de mes tortues (pseudémys) et est équipé pour elles. Il y a aussi 2 gardons dans le bac qui vont très bien.

Le propriétaire m'a demandé la maintenance et m'a dit qu'elle correspondait à ses poissons. Il me les a amenés dans un seau et les a mis directement dans l'aquarium.

Le fait est que très peu de temps après, il y en a eu quelques uns qui ont eu un malaise et un qui est mort (un petit jaune). J'ai mis une pompe à air en route rapidement. En lisant le forum, j'ai vu qu'il fallait brasser l'eau, j'ai brassé l'eau avec ma fille et les poissons se sont sentis mieux et restent maintenant au fond de l'aqua alors qu'ils semblaient s'asphixier en surface.

Je me demande maintenant si mon aqua leur est bien adapté et ce qu'il faut faire pour leur bien-être.

Je mettrai des photos demain, j'essaierai d'en prendre, pour déterminer les espèces et montrer mon bac.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, merci.


par bluewater
#299138
Pendant que j'y suis, si vous pouviez me donner plus de précisions concernant l'alimentation de ces cichlidés. J'en ai des rayés noir et argenté verticaux, des marbrés noir et argenté aussi, et un jaune avec la nageoire dorsale noire. Elles seraient carnivores. Je pensais donc les nourrir comme mes tortues : poissons, viande blanche, toujours cru, et je leur donne également des endives, du plantain ou des pissenlits.


par stephaat
#299141
L'ancien propriétaire devait vraiment être super pressé de se débarrasser de ses poissons pour te dire une bêtise pareille :eek: :no: :gun:
A part le jaune qui d'après ta description semble être un labidochromis caeruleus et qui vient du malawi, je ne peux pas te dire quels sont les autres poissons, mais ce qui est sûr c'est qu'aucun des 3 n'ira avec ta tortue et tes gardons :roll:
Le labido est exclusivement herbivore et doit être nourri avec une nourriture appropriée. Il doit être maintenu dans une eau plutot autour de 24°C et dure avec un pH autour de 8. Si les deux autres espèces sont aussi des poissons du Malawi, c'est évidemment la même chose...

Pour finir, je doute que la cohabitation se passe bien...
Désolé.


Avatar du membre
par Benoit J.
#299144
Salut, il faudrait des photos de tous ce petit monde pour pouvoir faire un début de détermination.

Comme dit plus haut, celui qui te les a vendus, s'est gentiment foutu de ta gueule, et la nourriture consacré à la tortue est parfaitement inadapté aux cichlidés.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bluewater
#299150
Aïe äïe aïe !

Bon, en fait, les 2 petits jaunes ont très vite périclité. Le transport et le changement de bac leur a été fatal ! :roll: Je crois qu'il y aurait fallu une transition entre les 2 bacs, ce que j'avais proposé à l'ancien propriétaire qui l'a jugé inutile. Ensuite, je crois que la chasse pour les attraper et leur séjour dans le seau les a pas mal secoués, il aurait peut-être dû mettre un bulleur le temps de me les amener.

Les autres semblent bien maintenant, il reste 3 différentes espèces. L'eau est bien sûr filtrée et j'ai mis en route la pompe à air.

J'ai changé l'eau au bout de 2 mois de mise en route de l'aqua. Je remets de l'eau régulièrement à cause de l'évaporation car le couvercle de l'aqua est ouvert pour les tortues.

Je vous ferai des photos bien sûr et vous les poste dès que possible.

Merci en tout cas pour vos interventions.

Edit : apparemment, aucun problème de cohabitation alors que ce matin, tout ce petit monde avait faim.

PS : un conseil pour l'alimentation ?


par bluewater
#299155
Pourrie, n'exagérons rien ! Comme je l'ai dit plus haut, l'eau est filtrée par une pompe extérieur Rena (1200 l/h) qui est très efficace, l'eau est très propre.

Peut-être par contre que la température (22°), le ph (que je n'ai pas mesuré) et la dureté de l'eau (inconnue aussi), y soient pour quelque chose, stress accumulé. Probablement qu'ils étaient plus fragiles.

Les autres vont bien. Je ne les ai pas encore nourris. Je vais le faire.

Cette personne voulait changer d'élevage et les donnait. Moi, je voulais peupler mon aqua surtout pendant les 6 mois que mes tortues rejoignent leur bassin, donc cohabitation 6 mois sur 12.

Avez-vous un lien à me conseiller pour que je puisse identifier mes poissons ? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de photos qui correspondent.

Merci quand même P. de ton analyse de la situation... ;)

Edit : mes tortues ne sont pas des cochonneries. Je les ai recueillies alors qu'elles vivaient dans 3 litres d'eau maxi depuis 5 ans. J'apprends peu à peu, alors un peu d'indulgence svp.

Re-edit : j'ai donné tous les paramètres de maintenance de mon aqua à la personne et elle m'a assurée que ceux-ci convenaient.


par bluewater
#299158
Finalement, je leur donne quoi à manger ? J'aimerais bien le faire avant de partir et savoir quoi leur acheter éventuellement.


par stephaat
#299159
ben si on sait pas ce que c'est comme poissons, c'est pas simple de te conseiller :roll:
Si tu es sur que ce sont des poissons du malawi, tu peux acheter une petite boite de nourriture pour poissons herbivores qui contient de la spiruline...
Mais encore une fois, ce serait mieux de savoir exactement ce que c'est comme poissons.


Avatar du membre
par totocaca
#299161
salut
Robert MARCEL a écrit :...Si on pouvait avoir des photos on pourrait t'orienter.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par stephaat
#299165
oui, je sais, mais pour simplifier... En plus je pense que tous acceptent les paillettes pour herbivores, non? (si je dis une bêtise, tapez pas trop fort sur la tête...) Et je pense que ce sera mieux de toutes façons que la bouffe pour tortue ;)


par bluewater
#299170
Voilà quelques photos. Il y a 6 cichlidés, 3 espèces, 2 par espèce.

Ils ont faim, il attendent que je leur donne à manger..

Image

Image[/img]

Image

Image

Image

Image

Image

Image


par bluewater
#299171
Je rajoute, l'ancien propriétaire m'a dit qu'ils étaient carnivores, mes tortues passent beaucoup de temps sur leur plage pendant la journée, je ne donne à mes tortues que de la nourriture fraîche.

Je voudrais faire pareil pour les poissons. Je doute que tous ces aliments déshydratés vendus en animaleries soient spécialement leur menu de prédilection....


Avatar du membre
par Flodèp
#299172
Les aliments déshydratés sont spécialement conçus pour les besoins des animaux, un peu comme les croquettes pour les chiens et les chats.

Tu as comme espèce Tilapia buttikoferi (le plus gros avec des rayures verticales), Nimbochromis livingstonii ( blanc avec des taches marrons) et la dernier je ne sais pas.

Les Tilapia sont parfait pour être avec les tortues à mon avis mais ils risquent de poser problème aux autres poissons.

Sinon juste pour info Stephaat , Labidochromis caeruleus est plutôt picoreur d'invertébrés qu'herbivore .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par bluewater
#299174
Comme les crevettes séchées pour les tortues ? Car en l'occurence, ces aliments vendus très chers sont totalement dépourvus de nutiments.

Je préfère le frais...... quite à donner des escargots, des limaces, des larves d'insectes, du poisson et des crevettes décongelées, de la végétation fraîche (quelle végétation ?).

Les poissons vivaient ensemble jusqu'à présent et il ne m'a pas parlé de problème de cohabitation entre eux.

Concernant les jaunes, ils n'ont pas survécu. Les autres paraissent en forme.


par stephaat
#299177
Je le note pour les labido...
Il va peut être falloir alors que je pense à diversifier leur alimentation : je ne leur donne que du flora sera...


Avatar du membre
par Benoit J.
#299182
Le taux de nitrates est à combien ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bluewater
#299183
Benoit J. a écrit :Le taux de nitrates est à combien ?
Aucune idée, je ne l'ai jamais mesuré vu que ça n'avait aucune importance pour les tortues. Et l'ancien proprio m'a pas demandé.

Il m'a dit que les plus gros rayés étaient des pangas et que les autres différentes espèces de m'bumas.


par bluewater
#299184
P. a écrit :T'inquiète, le buttiko finira par trouver son alimentation tout seul :lol:
Justement, c'est le seul que je n'ai pas vu manger. Les autres se sont rués sur le poisson et la mâche que j'ai mise à été toute dévorée mais je n'ai pas vu qui car j'étais partie.


par bluewater
#299185
P. a écrit :
bluewater a écrit : Un buttiko... mouarf :D :D :D :D :D :D :D
Pas mal comme soupe. Il t'a fait un zouli cadeau :silly: :silly: :silly: :silly:
Je ne vois pas ce qui te fait rire ?! :??:


Avatar du membre
par sonlich
#299190
regarde un peu sur le net, c'est un poisson qui va faire genre 30 cms et devenir tres teigneux (et le mot est surement faible), en gros d'ici peu il n'y aura plus que lui comme poisson ...


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
par bluewater
#299195
Ok là je comprends mieux ! Mais c'est bien d'expliquer avant quand même. Par contre il est très beau avec ses lèvres bleutées. Magnifique !

Je vais les surveiller de près, il y en a 2 !

J'ai trouvé sa fiche et celui du tacheté aussi. De vraies teignes à ce que j'ai vu ! Lol ils vont bien s'entendre avec mes tortues ! Je me fais moins de soucis !

Quant à mes gardons, sont encore en vie... pour combien de temps !

Si je sens que ça va mal, ou pour les tortues ou pour les poissons, je les cèderai.

Ce que j'aime chez P., hormis son sens de l'humour tout relatif, c'est son avatar, c'est déjà ça ! :D :D :D


par bluewater
#299198
P. a écrit :
bluewater a écrit : Ce que j'aime chez P., hormis son sens de l'humour tout relatif, c'est son avatar, c'est déjà ça ! :D :D :D
c'est pas un avatar !!!! C'est un autoportrait :heh:
Disons que c'est un autoportrait en avatar ! Mais je te trouve bien prétentieux sur ce coup-là ! :P2 :P2 :P2

Sans rire ! La 3e espèce, il est rayé en effet comme le Astatotilapia latifasciata si je ne me trompe pas, mais ses couleurs sont ternes. Il faudrait que je prenne une photo plus nette.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer