Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#309361
bonjour,

mon mâle maylandia estheraé semble mal en point.
il nage de coté et vraiment mollement, sans aucune energie. il essaye de "cracher", comme s'il avait un truc coincé dans la bouge.

sa femelle m'a fait pareil il y a moins d'une semaine, et du coup, je craint que tout le bac finisse sur le dos!!

le bac (700l, environ 25 poissons sans les alevins.) n'a pas subit de modif depuis un bon moment, pas de nitrite, pas de changement de roche ou de plantes etc...

je ne voit pas ce qui peut causer ça et quelle maladie ça peut être, de plus il n'ont pas l'air d'avoir le gros ventre du bloat.

je les nourri au flocons malawi spiruline et avec du "frais" (salade, concombre etc...

je vais essayer de faire une photo, mais on dirait que mon mâle a blanchi, il n'ets plus aussi bleu que d'habitude.

si vous avez des idées...merci beaucoup!


par Lionel1
#309362
Il donne l'impression de tousser?


par Miss Parker
#309370
oui il semble tousser, c'est exactement ça!!


oui c'est le bac ou mon filtre fait du bruit, il y aurait un rapport? la poissonne qui est morte est morte avant que je le mette en route.

j'ai attaqué le changement d'eau de 50%...


par Lionel1
#309371
Tu devrais en profiter pour salé ton bac à 10g par litre , il y a des chances que ce soit des parasites branchiaux, tes paramètres sont bon?
notamment ton pH?


par Miss Parker
#309373
coté ph, je galère parceque mon eau sort à 6,5 au robinet...donc je met du PHplus pour le faire grimper.

pas de nitrites, des nitrates par contre.le Gh à 4 et kh entre 15 et 20.

c'est pas l'idéal, mais malgrès les changement d'eau et ph
-plus les paramètres ne veulent pas trop bouger... je galère avec ça...

le bac est en eau depuis presque 2ans, j'ai pas de souci d'algues ou de cyanobacterie.

pour le sel, je met du sel de table?


par Lionel1
#309375
Il est à combien le pH dans ton bac ?
ils sont à combien tes nitrates?
Tu devrais essayer les sels instant cichlids, il y a quand même un gros déséquilibre de tes paramètres
Sinon moi j'utilise du sel de guérande , par précautions , mais j'en connais qui utilise du sel de table et même des pastilles pour lave vaisselle et apparemment ça marche .
Commence déjà à stabiliser tes paramètres


par Miss Parker
#309410
reprise des parametre ce matin

plus de nitrates, ouf!! le changement d'eau a fait beaucoup de bien.
Ph à 7,2 par contre, logique vu ma flotte ...
le gh est encore plus bas...le KH a chuté a 6...
j'hésite à mettre du PHplus carj'ai trouvé mon Maylandia mort, et un labido semble attends, certains poissons ne sont pas venu manger quand j'ai nourri et je ne les aperçoit pas dans le bac

vu l'hécatombe qui s'annonce, j'ai traité ce matin à l'amoxiciline... et tout de suite ça n'a pas l'air d'aller mieux.

pour les sels, je compte en acheter, mais je vais finir le traitement antibio avant.


par Lionel1
#309412
Mouais tu pars dans tout les sens la


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#309422
Faire les poissons qui vont avec l'eau et
pas l'eau qui va avec les poissons.

Règle de base.


Avatar du membre
par bal42
#309436
Amoxiciline??? Où as tu vu qu'il faut utiliser ça? Comment l'as tu dosé?

Les antibiotiques c'est pas automatique. Surtout si on n'utilise pas les bons...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#309437
Je suis dans la même région avec de l'eau aux paramètres similaires. Je prépare mon eau avec les sels "instant cichlid" et depuis 6 ou 7 ans je n'ai aucun problème de maladie.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Miss Parker
#309449
oui effectivement 42 et 63, on est voisin.

pour l'amox, je dose 1G pour 100litre.

si c'est viral c'est sûr que ça aura servit a rien, mais si c'est bacterien, j'ai voulu traiter vite pour éviter une grosse contagion a l'ensemble du bac.

je me jette peu etre partout, mais je préfère agir plutôt que d'attendre en regardant mes poissons creuver.
et au vu du poisson repéché ce matin, ça ressemble à un bloat ...

mes parametres de ce soir au robinet....
PH: 6,4
GH : 4
KH :5.
pas de nitrites, des nitrates à peine décelable,moins de 1

j'ai commandé les sels, je vais suivre tout ça de près. merci pour les infos en tout cas.


par Lionel1
#309450
Ouais tu te jettes partout mais ton probleme de pH dont on est sur que c'est un problème , lui est toujours la


Avatar du membre
par Benoit J.
#309460
Passe à l'Amérique du sud, tu verras, les poissons iront très bien...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Miss Parker
#309479
oui , j'ai lu le lien (et pas mal des autres articles) fournis plus haut, qui sont très interessant. merci.

j'avais installé dès le début une pompe a air et un diffuseur de fines bulles.
les poissons n'allaient pas dans le coin ou je l'avais installé, ils s'en eloignaientt...
et puis ma pompe est pas toute jeune, et lorsque je calait la barette au fond du bac, l'air n'arrivait plus, trop de pression dans le tuyau.

bref, je vais regarder pour une pompe plus puissante et remettre l'oxygénation en route.


par Lionel1
#309481
Franchement, j'ai du mal à te suivre
On te parle de paramètre de ton eau, tes paramètres ne sont pas bons, c'est eux que tu dois travaillé .
Pour cela , la meilleur solution sont les sels instant cichlids, de manière à arriver à un Kh d'au moins 7 et un Gh correcte.
Ensuite il faudra brasser l'eau de ton bac , avec une filtration puissante et une pompe de brassage.
Ton pH devrait ainsi monter dans des valeurs entre 7.5 et 8
Lorsque tu feras tes changements d'eau, il faudra que tu rajoutes des sels instant cichlids à chaque fois , pour que tes paramètres reste aux valeurs souhaitées.
Ta pompe à air résoudra pas le problème


par Miss Parker
#309482
je sais bien qu'elle va pas résoudre le probleme, mais le lien plus haut évoque le lien entre l'oxygénation de la flotte et le ph, d'ou ma remarque

les sels sont commandés.


par Miss Parker
#309731
re bonjour,

pasde nouveau malades, les poissons semblent se porter mieux.

j'ai pris à nouveau les parametres de mon eau et ils sont revenu à ça :

PH : 7,8
KH : 15
GH : 3
nitrites : 0
nitrates : 5O

pourtant j'ai vraiment peu nourri, ils ont un jour de jeune, et les nitrates montent.

le changement d'eau qui arrive, je voulais donc préparer la flotte avec les sels instant cichlid.

je me demandais si les sels en n'abimaient pas les plantes? j'ai pas mal d'anubias et de microsorium des echino etc...
merci.


Avatar du membre
par neochti
#309736
t'occupes pas des nitrates, c'est pas un taux de 50 mg/l qui va avoir une incidence sur tes poissons.
a un taux 10 fois supérieur, je dis pas, mais la , 50 c'est pas grand chose.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer