Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#316295
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème sur un bac.... Les poissons sont flingués après certains changements d'eau.

Sur mes 3 petits bacs Tanganyika, j'utilise de l'eau de pluie que je reminéralise à l'aide de JBL aquadur. Mes paramètres sont de pH 8,5 , Gh 12 et kh 17 (pas de nitrites). Tout se passe à merveille dans 2 bacs mais presque à chaque changement d'eau dans le troisième la population est morte le lendemain.

ça a commencé avec un groupe de N. similis. Maintenance dans eau de pluie + sels JBL. Un jour changement d'eau et le lendemain, un véritable cimetière aquatique. Je relève les paramètres ... aucun changement.

Changement d'eau puis le bac tourne à vide quelques semaines. Je vérifie les paramètres (ok) et un couple de N. meleagris est introduit. Tout se passe bien jusqu'au changement d'eau d'hier soir .... le couple est retrouvé mort ce matin.

L'eau est beaucoup plus trouble que sur les autres bacs pourtant la proportion de sel est la même par 10 litres.

L'eau de pluie est utilisée sur tous mes bacs (Tanganyika et Afrique de l'ouest). gh et kh à 0°. Je mélange le sel (bonne proportion :wink: ) dans l'eau qui est mélangée et introduite à température ambiante.

Le bac en question: sable de Loire, des valisneria, 4 coquilles et 2-3 galets. Filtration interne.

Si quelqu'un a une idée.
D'avance, merci
Jo
Modifié en dernier par joelBXL le 24 nov. 2012 18:28, modifié 2 fois.


#316560
C'est très possible oui, pour bien faire il faudrait brasser l'eau "reminéralisée" durant une semaine avant, et rééquilibrer avant introduction, il y a toujours une descente des paramètres dû à l'absence de pouvoir tampon, donc acidose possible en vue...

Quels sont les paramètres de l'eau de l'aquarium (le jour même et une semaine après) ?

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#316647
Merci pour vos lumières :)

Les paramètres de l'eau sont les mêmes le jour même et la semaine suivante .... pH 8,5 , Gh 12 et kh 17

L'acidose me semble la seule cause possible. Comme les N. meleagris ont été flingués en +/- 8 heures la dernière fois, je vais procédé à un changement d'eau dans le bac vide (même procédure) et vérifier les paramètres toutes les deux heures d'ici ce soir .... peut-être aurais-je la confirmation de l'acidose.

Concernant les paramètres d'eau de conduite que je n'utilise pas .... ils font "rêver" :D pH 8, gh 39 et kh 19 (la chance)

Merci encore
Modifié en dernier par joelBXL le 24 nov. 2012 18:30, modifié 1 fois.


#316662
joelBXL a écrit :euhhhh .... je n'utilse pas mon eau de conduite comme indiqué plus haut.
Oui, j'avais bien compris :D
Mais si tu utilises eau de pluie + sel , c'est que tu estimes que ton eau est impropre à la maintenance de tes poissons, non?, et je suis pas sur qu'une eau aussi dur soit impropre pour des tanga.
Ou c'est juste pour utiliser l'eau de pluie pour des raisons écologiques?


#316663
Disons que 39° gh .... je trouve ça énorme. Je n'ai pas connaissance de personnes maintenant des Cichlidés du Tanganyika avec une telle dureté totale et j'avoue que je ne veux pas le tenter ;-)
ça passera peut-être ...

Pourquoi penses-tu qu'une telle dureté serait acceptable?

Merci


#316671
N E te tracasse plus, il vaut mieux une eau plus dure, qu'une eau douce pour nos cichlidés, si tu veux prends un bac test pour commencer tes changements d'eau avec celle de conduite, mais franchement, je rêverai d'avoir une eau comme la tienne pour mes aquariums.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#316688
Voilà, j'ai effectué les tests.

Eau introduite: pH8 Gh 12 kH17 pas de nitrites

Après 1 h eau du bac à pH8,5 Gh 12 kH17 pas de nitrites

Après 3h, 5h, 7h et 9h .... Paramètres inchangés.

J'exclus donc l'acidose.

Je vais stopper l'itilisation des sels et mettre 50% eau de pluie et 50% eau de conduite.

Petites questions:

- Connaissez-vous des personnes maintenant des Tanga dans de l'eau avec des valeurs identiques à mon eau de conduite?

- Quid des espèces dites "plus délicates"?

Merci encore à tous :)
Jo


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer