Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par gnico_99
#321156
j'ai cherché partout sur le forum mais je n'ai rien trouvé d'equivalent alors je vous poste ma question....

alors voila, je suis quelqu'un qui prefere le variétés naturelles, les formes sauvages, mais voila il y a 2 mois j'ai craqué pour du red fire (ultra selection)
tout se passait bien sauf que la semaine derniere apres mon changement d'eau de 20% hebdomadaire habituel, je m'aperçois que la femelle respire de façon forcée (bouche grande ouverte)et se met a la verticale en se laissant porter par le courant et le lendemain elle gisait sur le sol toujours en "hyperventilation"...je l'ai euthanasié ne comprenant pas ce qui s'etait passé et me disant que c'etait idiopathique (sans raison)
je verifie quand meme les para: pH: 6 ; KH 2 et GH 5 et NO3- a 25mg/L... on me conseille de remonter d'un degré mon KH pour stabiliser un pH qui selon le "technicien" doit varier de presque un point par jour entre le matin et le soir...bon, je mets un peu d'eau du robinet...
une semaine apres, c'est a dire le week end dernier, paf! le male me fait la meme chose, genre il est essouflé e hyperventile, puis se cache...3 jour apres il est couché sur le sol toujours en hyperventilation...je tente le bain de sel pensant qu'il s'agit peut etre de vers branchiaux...peine perdu, j'emmene le poisson a l'animalerie pour faire constater les symptomes...aucun probleme apparent...et les para sont: pH 7, KH 3 et GH 6 NO3- a 12,5mg/L...

changement d'eau de 20% toutes les semaines 100% eau osmosée, filtré sur tourbe et resine anti nitrate et phosphates injection CO2 sans electrovanne malheureusement et toute la deco neutre...

qu'en pensez vous?si vous aviez une reponse ça m'arrangerait car je suis en passe d'en acheter un autre couple...


Avatar du membre
par Flodèp
#321161
Est ce que tu as d'autres bacs qui fonctionnent de la même manière ?

Moi il y a plusieurs trucs qui me semblent bizarre. Si tu es a 100% eau osmosée les paramètres devraient être plus bas TH et TAC quasi à zéro. C'est d'ailleurs assez délicat comme maintenance car en général le pH est très acide.
Vu que tes paramètres sont supérieurs soit tu coupes avec de l'eau du robinet soit et je pense que c'est ça, la résine rejette de éléments dans le bac, question : pouvoir ces résines ?
Ensuite pourquoi du CO2 ? Surtout sans régulation dans un bac potentiellement sans pouvoir tampon, d'ailleurs tu dis malheureusement sans régulation donc tu sais que ça peu poser un soucis.
Ensuite vue que ça passe lors des changements d'eau il faudrait contrôler les paramètres avant et suivre l'évolution après avec en plus les nitrites. À mon avis tu peux tester sans poisson le bac va réagir pareil.
Aurais tu une photo ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#321181
au niveau des parametres, je suis d'accord avec toi, il y a un truc bizarre, j'avais refait le bac entierement il y a 2 ans en mettant que des choses neutres dedans et pourtant, comme je le dis, je ne mets que de l'eau osmosée dedans...je suis pas stupide, je sais qu'il y a forcement quelque chose qui relargue des minereaux faisant remonter KH et GH, mais la resine anti phosphate a 1 mois et je la change tous les 2 mois...pour le CO2 je sais qu'une electrovanne serait mieux, car mon pH doit baisser un petit peu la nuit, mais j'en met car c'est un bac planté et ça me permet de baisser justement un peu mon pH qui sinon tourne aux alentour de 7 a 7,3...
concernant l'apparition des symptomes, pour le male je n'ai pas fait gaffe avant le changement d'eau c'est une erreur de ma part, mais pour la femelle j'ai fait une mauvaise description puisque j'ai constaté les symptomes avant changement d'eau et justement cela a precipité le changement en pensant a un eventuel pic de nitrate malgré la resine...
par contre je suis desolé, je sais bien que rien ne remplace une photo mais mon appareil etant recalitrant en ce moment je n'ai pas pu faire de cliché avant la mort de mes poissons...

et sinon c'est mon seul bac amazonien...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer