Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par jls
#322759
Bonsoir à tous
Je me vois dépité de vous demander votre aide, mais je ne sais pas quoi faire.
J'ai depuis plus d'une vingtaine de jours un poisson tous les trois quatre jours qui passe de vie à trépas. Pour le moment se ne sont que des mâles coïncidence ? Au début je n'ai rien compris n'y rien vu. Premier symptôme, les poissons se frottaient sans arrêt, j'ai fais un test de mon eau et j'ai constaté une montée des nitrates. J'ai commencé par changer une grosse quantité d'eau et là, j'ai trouvé un mâle nimbochromis coincé sous une roche et qui était parti au père lachaise depuis un ou deux jours vu sont état .C'est par la suite que j'ai remarqué un comportement bizarre malgrés un retour normal des nitrates. Nouveau symptôme, un poisson vient vers la surface au moment de la distribution de nourriture mais ne mange pas et pour finir il va se cacher dans les roches. Par la suite il repose souvent à même le sable. Le jour suivant au moment de la distribution de nourriture on dirait qu'il tousse refuse de manger et repart se cacher. Il n'y a aucun signe exterieur sur les écailles des poissons. J'ai traité mon bac avec du nemol (contre les vers) depuis j'ai encore perdu un poisson. Certains viennent manger mais d'autres restent toujours à l'écart je ne sais que faire. Pour l'origine du problème, je ne sais trop quoi dire sinon que j'ai la plupart des poissons depuis 3 et 1 ans. Mes 4 dernières acquisitions dates de janvier et proviennent d'un commerçant qui a très bonne réputation.
Merci pour votre aide
Jean-Louis


par 19EV22
#322763
ouahh c'est le bordel quand ca commence comme ça !
Souvent ca passe avec le temps et les changements d'eau et malheureusement avec pas mal de morts dans le sillage, j'ai déja eu ce genre de truc type "virose printanière" qui déboule sans prévenir...
Sinon t'as pas eu de pb de filtre, soit arrêt intempestif, soit nettoyage un peu trop tardif ?

A+
Manu


par jls
#322764
Lionel1 a écrit :Il tousse régulièrement?
C est quoi comme poisson?
Très bonne question des m'bunas et des prédateurs. Pour la toux c'est uniquement au moment de la distribution de nourriture et je dirais plutôt qu'il cherche à recracher quelque chose alors même qu'il n'a rien mangé et la je suis catégorique.


par jls
#322765
19EV22 a écrit :Sinon t'as pas eu de pb de filtre, soit arrêt intempestif, soit nettoyage un peu trop tardif ?

A+
Manu
Je change toutes les semaines 120L pour un bac de 840L. J'ai une décante sous le bac et j'aspire les déchets à chaque changement d'eau.


par jls
#322770
Flodèp a écrit :C'était de combien la montée de nitrates ? Et quel volume le changement d'eau ? Ce qui est certain c'est que ce ne sont pas des vers.
50mg/l voir plus (tetratest à gouttes). Changement d'eau, la moitié du bac, rajout de bactéries biodigest et le surlendemain j'ai encore changé environ 100L.


par 19EV22
#322771
Bon je pratique pas les décantes externes, je crois pas que je vais t'être d'un grand secours malheureusement...
J'ai déjà eu ce genre de saloperie sans modif de maintenance particulière, regarde peut etre quand même du coté des viroses printanières...
Sinon pour ta décante tu n'as pas de masse filtrante à renouveller régulièrement, pas d'anomalie de ce côté là qui pourrait expliquer une augmentation des nitrates ?
Eau de conduite idem ?

En espérant que ca disparaisse aussi vite que c'est venu !
A+
Manu


par jls
#322772
Merci Manu
Je suppose que le Nimbo coincé sous une roche devait être la cause de la montée des nitrates. J'ai regardé sur Gogole pour la virose, mais c'est plus lié aux poissons d'eaux froides carpes et autres.
Jean-Louis


Avatar du membre
par Flodèp
#322779
Les nitrates c'est pas très grave surtout vers 50 mg/l, il suffit juste d'augmenter le pourcentage de changement d'eau. Si c'est que des mâles qui dégagent c'est peut être plus un problème de cohabitation ( au départ en tout cas) mais avec le gros changement d'eau et le traitement le bac est peut être déséquilibré en plus. En plus il doit y avoir une parasitose qui les fait se gratter.
Un traitement qui fait jamais de mal c'est le sel à 4 ou 5 g/l
Est ce que tu peux donner la population du bac ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#322790
jls a écrit :
Lionel1 a écrit :Il tousse régulièrement?
C est quoi comme poisson?
Très bonne question des m'bunas et des prédateurs. Pour la toux c'est uniquement au moment de la distribution de nourriture et je dirais plutôt qu'il cherche à recracher quelque chose alors même qu'il n'a rien mangé et la je suis catégorique.
Je dirais "vers branchiaux" . Une belle merde qu'on soignait dans le temps avec du Neguvon, désormais interdit. Peut-être essayer avec Gyrodactol (JBL)


http://www.aqua-club-arlon.be
par jls
#322791
Flodèp a écrit :Un traitement qui fait jamais de mal c'est le sel à 4 ou 5 g/l
Est ce que tu peux donner la population du bac ?
Labido caeruleus 1/2
Dimidio compressiceps 1/1
Maylan zebra b/b 1/1
Sciaeno fryeri 0/1
Prot ornatus 1/1
Habato labrosus 1/1
Nimbo livingstoni 0/1
Stigmato modestus 1/1
Lichno acuticeps 0/1
Melano kaskazini 0/1


par jls
#322792
Philippe.HOTTON a écrit :
jls a écrit :
Lionel1 a écrit :Il tousse régulièrement?
C est quoi comme poisson?

Je dirais "vers branchiaux" . Une belle merde qu'on soignait dans le temps avec du Neguvon, désormais interdit. Peut-être essayer avec Gyrodactol (JBL)
Merci Philippe
Je vais tacher de trouver ce produit ce matin
Jean-Louis


par jls
#322794
Je n'ai pas trouvé de Gyrodactol; je vais me satisfaire du Nemol de JBL que j'ai mis il y a quelques jours et qui est prévue pour traiter les vers du type capillaria, les oxyures, le camallus et autres nématodes. J'ai acheté du sel et mis 5gr/L avec une petite montée de la température à 27°.
Première constatation au bout d'une demi heure, je trouve les poissons beaucoup plus actif et maintenant à la grâce de Dieu.
Merci à tous pour votre aide
Je vous tiendrais au courant de l'évolution quelle qu'elle soit.
Question subsidiaire, connait-on la provenance de ces vers branchiaux ?
Jean-louis


Avatar du membre
par Flodèp
#322795
Le terme vers est super vaste car correspond à plusieurs embranchements zoologiques (nematodes, annelides et nematodes en gros) donc les traitements sont très différents .

Gyrodactylus est un plathelminthe, le traitement que tu as utilisé combat les nématodes...

Le sel devrait de toute façon aider les poissons qui sont naturellement porteurs de quelques parasites qui profitent de conditions dégradées pour proliferer


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#322799
J'ai écrit plus haut "je dirais des vers branchiaux".
Lors de la conférence de Gérald Bassleer (Arlon 2012), Gérald a bien dit que sans microscope, on ne sait pas dire de quoi un poisson est atteint.
Alors, on soigne bien souvent au feeling, avec ce qu'on pense être adéquat et qui n'est que de la poudre de Perlinpimpin.
Après quelques jours, les poissons vont mieux (tout seul) et on se dit "yesssssssssssssssssss, je les ai guéris ! ! ! I am the king"

En fait, très humblement, je dois avouer que je soigne de manière très empirique :µ
- de l'ALAZOL ou mieux du METRODINAZOL
- du sel à raison de 10 gr. par litre
- ou quand ça ne va vraiment pas, avec de l'Eau de Javel.


http://www.aqua-club-arlon.be
par jls
#322803
tanganyika31 a écrit :Vous êtes sur que ce sont des nitrates et pas des nitrites parce que j'ai jamais entendu parler de monté de nitrates .
Je confirme NO3 nitrates tetratest en gouttes la couleur était plus foncée que le 50mg/l, mais pas autant que le 100mg/l.
La ponctualité et la régularité de mes changements d'eau a de quoi faire pâlir la SNCF.


par jls
#322804
Philippe.HOTTON a écrit :J'ai écrit plus haut "je dirais des vers branchiaux".
En fait, très humblement, je dois avouer que je soigne de manière très empirique :µ
- de l'ALAZOL ou mieux du METRODINAZOL
- du sel à raison de 10 gr. par litre
- ou quand ça ne va vraiment pas, avec de l'Eau de Javel.
Tu mets quoi en quantité de Javel ? juste au cas où !!!


Avatar du membre
par bal42
#322808
Suffisamment pour tuer tout le vivant dans le bac, genre un berlingot pour 50L.
Et après un bon rinçage, on a un bac prêt à repartir à zéro.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#322812
Philippe.HOTTON a écrit :J'ai écrit plus haut "je dirais des vers branchiaux".
Lors de la conférence de Gérald Bassleer (Arlon 2012), Gérald a bien dit que sans microscope, on ne sait pas dire de quoi un poisson est atteint.
Alors, on soigne bien souvent au feeling, avec ce qu'on pense être adéquat et qui n'est que de la poudre de Perlinpimpin.
Après quelques jours, les poissons vont mieux (tout seul) et on se dit "yesssssssssssssssssss, je les ai guéris ! ! ! I am the king"

En fait, très humblement, je dois avouer que je soigne de manière très empirique :µ
- de l'ALAZOL ou mieux du METRODINAZOL
- du sel à raison de 10 gr. par litre
- ou quand ça ne va vraiment pas, avec de l'Eau de Javel.
Je suis d'accord avec toi. Les "vers branchiaux" sont souvent des dactylogyrus ou des gyrodactylus d'où ma réponse.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jls
#322899
Ce matin c'est le mâle Dimidio compressiceps que j'avais depuis 3 ans qui vient de passer de vie à trépas. Il reste un Melano kaskazini northern blue (acheté en janvier de cette année) qui ne s'alimente plus depuis plusieurs jours comme c'était le cas pour le Dimidio. La différence, c'est que le Melano a un fil ou vers ? blanc très fin d'environ 3/4cm qui sort de son anus; il passe le plus clair de son temps à même le sable. Les autres pensionnaires viennent s'alimenter.
Jean-Louis


Avatar du membre
par bal42
#322900
120L (soit 14%) par semaine de changement d'eau me semble nettement insuffisant. Au fil du temps les nitrates et d'autres composés nocifs s'accumulent dans le bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par neochti
#322948
certains dont je fais parti , changent l'eau des bacs nettement moins souvent que ca... pour ma part, je dirais a vu de nez, entre 1/3 et 1/4 de l'eau toutes les 4-5 semaines... je dirais même pour certains bacs, encore moins que ca, et je t'assure que les bacs sont niquels, et que les poissons vont bien.
je ne suis certainement pas un modèle a suivre , mais un changement d'eau hebdomadaire de 14 % me semble large, faut relativiser.

par contre, je donne très peu a manger, et je ne tourne plus qu'a la paillette, je banni le congelé, et de temps à autre, un complément de type végétal (rondelle de concombre par exemple) ou vivant : crevettes émiettées ou batons de surimi...

les nitrates augmentent proportionnellement aux déchets dans l'eau, et un pic de nitrates sous-entend également un pic d'une autre matière qui a été dégradée...


par jls
#322952
J'ai pris des repaires sur mon bac, car je change l'eau directement du robinet dans le bac via un tuyau d'arrosage.
Je procède à un changement d'eau de 150L toutes les semaines pour un bac qui fait 840L brut. J'ai un peu de mal à me faire à l'idée que le problème dans mon bac pourrait provenir d'une maintenance qui laisserait à désirer.
Ce que je ne m'explique pas c'est que à peu de chose près, ce ne sont que mes mâles qui passent de vie à trépas et là je ne comprends pas la raison. Je n'ai et n'avais aucun conflit dans mon bac donc la mortalité n'est pas dû à un tortionnaire qui maltraitait les autres mâles.
Labido caeruleus 1/2
Dimidio compressiceps 0/1
Maylan zebra b/b 1/1
Sciaeno fryeri 0/1
Prot ornatus 1/1
Habato labrosus 1/1
Nimbo livingstoni 0/1
Stigmato modestus 1/1
Lichno acuticeps 0/1
Melano kaskazini 0/1
Le dernier à être parti c'est le mâle Dimidio et dans ce qui reste, je ne vois pas de tueur.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer