Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#324562
Bonjour,

J'ai mon mâle melanochromis joanjohnsonae qui a des rougeurs à la base des nageoires pectorales.

Cela fait maintenant 3 semaines qu'il a ça et cela n'a pas l'air de s'arranger.
Au départ il est resté planqué dans les pierres pendant une semaine, très craintif, il ne mangeait plus.

J'ai fait un petit traitement au sel et depuis il a retrouvé son appétit.
il se déplace et mange normalement, il court après sa femelle... donc apparemment tout va bien ;)

le truc c'est qu'il a toujours ces rougeurs et que ça n'évolue pas...

Que faire ? Image

Une petite video :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wyqmxPoAa-I[/youtube]

Edit: correction balise Youtube
Modifié en dernier par Nardo26 le 01 mai 2013 08:44, modifié 1 fois.


#324599
Bonjour,

Manifestement mon cas n'inspire personne... :)

J'ai posé la même question sur la plupart des forums que je consulte et je n'ai pas eu de réponse...
J'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas de cas similaire au mien...

Personne a vraiment une idée ?

Car si ça continu, mon poisson va ressembler de plus en plus à un axolotl... :(

je remet le lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=wyqmxPoA ... =youtu.beI
sur celle-ci on distingue cette espèce d'inflammation à la base des nageoires. Les couleurs ne rendent pas bien mais quand on se trouve devant le bac, c'est un rouge vif !


#324732
Bonjour,
J'ai rajouté une autre vidéo où l'on voit peut être mieux le problème :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2pLvSDwKsfA[/youtube]

Une question:
Au départ j'avais rajouté 4gr/l de sel pour le stress (et uniquement pour cela). Depuis, j'ai fait des changements d'eau mais il doit quand même en rester quelques traces.
Est-ce que je peux relancer un traitement au sel avec cette fois-ci 8gr/l sans risque ?
Est-ce que ce n'est pas trop rapproché par rapport au 1er traitement ?

Merci de vos réponses !


#324735
J'ai pas tout regardé mais outre la rougeur qu'on ne distingue pas forcement bien je trouve ton poisson assez rond surtout que pendant une période tu dis qu'il n'a pas mangé, ensuite les mouvements respiratoire sont quand même assez marqués, par moment irrégulier en plus. La position semble pas normale également, tête vers le haut.

Je pense donc qu'il ne faut pas focaliser uniquement sur les rougeurs , si tu peux isoler ce poisson dans un autre bac ça serait plus prudent et il faudrait tester un traitement contre le bloat.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#324740
Flodèp a écrit :J'ai pas tout regardé mais outre la rougeur qu'on ne distingue pas forcement bien je trouve ton poisson assez rond surtout que pendant une période tu dis qu'il n'a pas mangé, ensuite les mouvements respiratoire sont quand même assez marqués, par moment irrégulier en plus. La position semble pas normale également, tête vers le haut.

Je pense donc qu'il ne faut pas focaliser uniquement sur les rougeurs , si tu peux isoler ce poisson dans un autre bac ça serait plus prudent et il faudrait tester un traitement contre le bloat.
Merci Flodep de t'interesser à mon cas, Image

Pour resituer le contexte:
Ils sont tous en peu gros: les derniers granulés que j'ai acheté sont à mon avis trop riches (j'utilise également ces granulés pour nourrir ceux de mon club et j'ai constaté le même embonpoint).
Je nourris maintenant qu'avec des pailettes (ocean nutrition) qui sont certainement plus équilibrées.

Concernant ce poisson, il n'est resté qu'une semaine sans manger et ça, juste après avoir ajouter un trio de Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano. Sa respiration était rapide et il était constamment planqué dans les pierres. Donc avant de penser au pire, j'en ai déduis qu'il était peut être stressé (le trio bouge beaucoup par rapport aux autres poissons). J'ai donc rajouté un peu de sel (4gr/l) pour l'aider à respirer plus facilement.
Cela a fonctionné nickel !

Maintenant il mange normalement, il ne recrache pas sa nourriture, ses selles sont normales. donc je ne suis pas sûr que cela soit un début de bloat...

Sur la vidéo, on le voit souvent la tête en haut, on pourrait croire qu'il a un problème de vessie natatoire, mais je pense que c'est parce que j'étais près du bac pendant que je filmais (il attendait certainement que la manne tombe du ciel, la plupart de mes poissons font comme cela). Là, je suis à 2m et il nage normalement... lorsque je met les paillettes, il fait parti des premiers à se jeter dessus... c'est pas vraiment le comportement d'un poisson qui a le bloat... Image

Et pour combler le tout, je n'ai malheureusement pas de bac hopital de disponible... mais je peux essayer d'en trouver un...


#324742
J'ai regardé tes autres vidéos, il y en a une appelée Malawi 300 L avec le mâle saulosi qui s'approche quand tu filmes également, on voit bien que le comportement du poisson n'est pas le même. Sur la seconde vidéo le joanjohnsonae, vers 1.37, repart on voit qu'il nage aussi tête en haut, les yeux semblent aussi gonflés, la respiration est anormale. Bref je sais pas de quand date cette vidéo (avant ou après le traitement ? ) si c'est avant traitement il a peut être changé et du coup difficile de donner un avis, si c'est après (comme en ce moment?) pour moi c'est pas top
Tu peux remettre du sel normalement ça ne pose pas de soucis, par contre j'ai jamais fais 8 g/l je reste toujours vers 5 g/l maximum et en général ça suffit. Pour la nourriture, j'ai un bac avec des mbuna et notamment des P. saulosi je les nourris uniquement avec du brocolis et ce depuis que je les ai, pas de soucis d'embonpoint et de problèmes intestinaux, même chose avec des Neochromis omnicaeruleus


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#324788
Ok, merci pour ton conseil : j’enlève les anubias et je relance donc un traitement au sel. je monte vers 5g/l et je mettrait la suite des événements sur le forum. Image

Sinon, dans le cas ou le sel ne suffit pas: cela ressemble à une infection bactérienne... le Temerol ne serait pas approprié ?

La respiration du poisson est très variable, un coup il respire vite et parfois il respire normalement...(ça doit certainement bouger au niveau hierarchique dans le bac et peut être qu'il stress encore ? Je n'ai pas encore l'oeil pour vraiment détecter ce genre de truc)

La 2eme vidéo (vers 1.37) est récente (elle date d'hier) et elle a été faite après le traitement...

Pour la vidéo "300 litres malawi" (je suppose que tu parles de celle-là), elle date d'il y a un an, le bac était jeune, la population n'était pas vraiment top (melange haplo/mbuna) et j'ai eu un bloat qui s'est déclenché sur le Saulosi, il n'a malheureusement pas survécu Image.


#325010
Oui mais à la facon dont il nage, on se rend compte que les inflammations doivent le gêner...
et j'ai l'impression qu'il est assez craintif... mais c'est peut être une idée que je me fais à force de le regarder ?...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer