Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#195197
ca dépend si tu es a 2,5 pour mille ou si tu es a jeun :D


respire !
par CPE
#203192
Bonjour,

Si deux poissons sont touchés par cette maladie, que pensez-vous du Temerol pour le bac (300l) ainsi que l'homéopathie par du EUPHRASIA OFFICINALIS 5CH. Merci pour votre aide...


Avatar du membre
par HAMA
#203195
Le Témérol c'est pas mal. Mais il faut que tu vérifies peut être ta maintenance. Mauvaise qualité de l'eau, surpopulation, stress. Poissons harcelés suite à une mauvaise cohabitation.


par CPE
#203199
Merci - c'est très étrange car la population est la même depuis plus de 8 mois environ sans aucun souci jusqu'à hier. Donc à la limite je vais considérer un problème d'eau...


Avatar du membre
par deejayh2
#203200
s il n y avait qu un poisson, ca aurait pu etre un coup de dent ou un frottement sur le decor !
mais c est vrai que 2 en meme temps, ca fait penser a une mavaise maintenance.

lorsque ca m est arrivé, j avais isolé le poisson avec un traitement au generaltonic.


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par HAMA
#203207
Peux tu décrire ta population, la fréquence de tes changements d'eau et leur quantité.


par Lcaracol
#203409
Le coup du sel + nifurpirinol à bien marché pour moi, mon poisson est quasiment sur nageoires.

Par contre il faut se méfier du nifurpirinol, ça peut brûler les branchies. Je me demande si mon poisson a pas plus été choqué par le nifurpirinol que par le reste.


par Lcaracol
#203554
Petite précision, pour le traitement au sel et nifurpirinol il vaut mieux le faire en bac hopital, c'est moins couteux et ps d problème de filtration biologique.

Par contre je pense u'il faut aller assez vite, un poisson qui souffre d'exophtalmie ne vit pas longtemps.

Un bon changement d'eau du bac principal, voire plusieurs, est une bonne précaution je crois, si tu as eu un problème de maintenance.


par tabasko
#238866
:roll:

Bonjour,

Depuis deux jours mes cichlidés malawi ont les yeux vitreux (sauf les labidos !!!!). Comme s'il y avait un petit coprs blanc ... j'irai pas jusqu'à dire laiteux ... mais il y a quelques chose ....

Et j'en ai trouvé 1 mort (le premier en 6 mois). j'ai une population de 19 malawi dans 250 litres. J'associe pas le décès de ce poisson au reste, car il se trouvait bien caché sous les roches (comme s'il avait été enterré).

Image

L'eau est changé à 50% tout les 10jours/15 jours.
Mon dernier changement d'eau avait 3 semaines de retard (c'était exceptionnel).

pH : 8.1
KH : 8
nitrite : OK .

Autre chose .... la petite mousse verte de mes roches est devenue plus épaisse et brune ... c'est pas très joli je trouve, est ce grave ?

Merci pour vos bons conseils.


par cedricguppy
#238884
c'est quoi ce Cynotilapia tout noir ??


par tabasko
#238895
J'ai retoucher lumière et contraste pour faire ressortir l'oeil.

Pourrai je avoir vos premier avis sur le phénomène ?


par tabasko
#238898
Florent.De.Gasperis a écrit :une idée du taux de nitrates ?
Je viens de retrouver des bandelettes ! ("Moi j'aime pas les bandelettes !")
NO3 < 25 mg/litre


Toujours aucun avis sur la question ...
Je suis inquiet.


Avatar du membre
par HAMA
#238899
Moi non plus je n'aime pas les bandelettes, elles donnent souvent de très mauvais résultats. Surout que tu dis avoir un taux de nitrates inférieur à 25.
Avec 19 poissons dans un 240 l dont l'eau a été changée après un gros mois, celà m'étonne un peu, mais bon.....

Refais déjà un autre changement d'eau.


par bjl80
#238959
Bonsoir,

Pour l'oeil de ton poisson, pour moi, ce n'est pas bien grave, cela arrive lorsque des poissons se blessent dans l'aquarium ou dans une épuisette.

Il n'y a rien à faire, cela guérit tout seul.

Eventuellement un peu de gros sel ne peut pas leur faire du mal. Personnellement c'est ce que je fais, lorsque cela arrive.


La meilleure des vertues est la patience !
par bjl80
#238960
Au fait, si tu regardes bien dans ton bac tu devrais sans doute trouver une ou deux femelles en incube, car cela arrive parfois (même souvent), que des mâles se disputent la faveur de la femelle.


La meilleure des vertues est la patience !
par tabasko
#238967
Merci ! :)
Pour l'heure j'ai changé 50% de l'eau aujourd'hui.
Hier soir il y avait déjà un mieux j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Sinon c'est pas juste un poisson qui avait les yeux vitreux ... c'est tout mes poissons qui sont comme ça (sauf les labidos).

Le rapport avec les mâles/femelles ? ils se batteraient au poitn de s'abimer les yeux ?
Sont cool moi mes malawi ils se coursent parfois un poil mais ca va jamais plus loin :)

(ils sont 6/7 mois).


par bjl80
#238969
J'ai un copain qui a connu cela dans son bac. Lui aussi, avait beaucoup de poissons avec un oeil ou deux de vitreux, après de longues observations, surtout le soir, on s'est aperçu que ses 2 gros mâles estherae, qui avaient la place Alpha dans l'aqua, un troisième laron (un mâle greshakei), s'est mêlé au rang, et dès que son aqua s'éteignait, ce troisième laron, sortait de sa cachette, et s'emprenait à tous les poissons qui passaient à sa hauteur, et lui aussi voulait passer au rang supérieur. Résultat : affrontements divers avec tous les poissons, et alors que les deux premiers males Alpha restaient chacun de son côté du bac, ils se sont mis eux aussi à taper sur tout ce qui passait devant leur territoire, sans compter que d'autres se sont mélés aussi...
Résultat des courses : après la mort de quelques poissons, démontage du décor, et séparation de ce troisième laron. Là pour l'instant, son bac se stabilise, et les deux gros males alpha ont repris chacun un coin de l'aqua. Après un traitement au gros sel, plusieurs poissons ont retrouvé des yeux normaux.


La meilleure des vertues est la patience !
Avatar du membre
par lJlH
#238979
A mon avis, une petit infection ou un taux de chlore trop élevé lors du dernier changement d´eau.

Dans le doute, utilises un désinfectant polyvalent du commerce aquaariophile et fait de bons changements d´eau additionnés d´un préparateur type Aquasafe.


par tabasko
#238989
Bonjour,

Merci pour ce tuyau.
Aurais tu un nom ou un site pour me montrer le genre de produit que tu préconise .
J'ai fais mon changement d'eau hier soir, le préparateur type aquasafe dont tu parles peut être mis à au autre moment que celui du changement d'eau ?

Enfin, quel risque je prends si je décide de ne rien mettre dans mon eau ?


par bjl80
#239025
Le chlore n'attaque pas les yeux, mais les muqueuses de la peau et des ouies, de mémoire.

Une petite attaque bactérienne, c'est possible, mais sur tous les poissons et leurs yeux, en même temps..... jamais vu ce phénomène encore.

Pour le conditionneur, pas de marque particulière à te conseiller, aquasafe, aqutan etc.... sont tous les mêmes, sauf le PRIX...... Normalement, c'est à mettre lors de ton changement d'eau, mais tu peux le mettre maintenant.

Pour faire évaporer le chlore un bon brassage suffit normalement.

Pour le désinfectant polyvalent, moi je ne l'utiliserai pas, je te conseille plustot le gros sel, qui est bien plus éfficace, sur ce genre de problème. Enfin, chacun ses méthodes.


La meilleure des vertues est la patience !
#260882
Salut à tous,

ce soir je suis rentré et je viens de voir ça sur ma femelle synspi :(

Une idée ? Qu'est-ce que je peux faire ?

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos.


Merci par avance :)


â˜xygene®
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#260885
Waouh, désolé pour elle, j'ai aucune idée de ce qu'elle a ni de comment traiter, mais ça fait plaisir de te revoir!!


Avatar du membre
par HAMA
#260890
Moi non plus je ne vois pas ce que celà peut être. Si c'est venu d'un seul coup en 24 h, peut être une blessure ? à part garder l'eau très propre je me verrais aussi démunie que toi devant ce problème.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer