Cyanobactérie

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
DidineSky
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2013 18:19

Cyanobactérie

Message par DidineSky » 27 juin 2013 14:09

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ? Quel a été le meilleur "traitement" ?
J'aurai bien ajouté des nitrates pour les éliminer mais je sais pas trop où m'en procurer.
Sinon il me reste le blackout mais je voulais avoir des avis là dessus.

Merci par avance de votre aide.

Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 9937
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Re: Cyanobactérie

Message par Lionel.Adam » 27 juin 2013 14:22

salut, le Black out, c'est ce que j'ai fais, pendant 48heures, puis sifonage.
j'ai du recommencer une fois de plus pour en être totalement débarassé.
Image

Avatar du membre
gawet
Messages : 318
Enregistré le : 07 janv. 2010 10:52
Numéro AFC : 664.50
Localisation : manche 50

Re: Cyanobactérie

Message par gawet » 27 juin 2013 16:52

Salut,

idem de mon côté 3 jours de black-out et la cyano a disparu.
Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."

DidineSky
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2013 18:19

Re: Cyanobactérie

Message par DidineSky » 27 juin 2013 17:33

Comme j'ai beaucoup de bébés dans le bac j'essaye de bouger le moins possible le décor pour le moment pour ne pas les perturber.

ju51
Messages : 403
Enregistré le : 14 août 2011 15:35
Localisation : Reims

Re: Cyanobactérie

Message par ju51 » 27 juin 2013 18:03

Idem pour moi black out trois jours, mais c'était pendant le cyclage d'un bac avant qu'il ne soit peupler, cela n'est plus jamais revenu.
Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Avatar du membre
Nardo26
Messages : 346
Enregistré le : 03 mars 2013 19:07
Localisation : Valence (Drôme)
Contact :

Re: Cyanobactérie

Message par Nardo26 » 28 juin 2013 12:19

Avec de la chance, le black-out suffira mais cela ne t’enlèvera pas la cause...
Image
(voir surtout l’éclairage et la régularité des changements d'eau)

ledauphinblanc
Messages : 291
Enregistré le : 14 sept. 2002 01:00
Localisation : onnaing(nord)

Re: Cyanobactérie

Message par ledauphinblanc » 30 juin 2013 10:50

J'ai été également embêté avec cette cyanobactérie quand je faisais, il fut un temps de la repro. d'Apistogrammas ...ces bacs là étaient assez exposés à la lumière du jour, par contre d'autres bacs étaient de l'autre côté de ma pillasse centrale et n'avaient rien !

Je pense que l'exposition et/ou l'éclairage du bac + le manque de changement d'eau régulier + les matières organiques en décomposition sont des facteurs favorisant leur développement.

Je m'en suis débarrassé à force d effectuer des siphonnages du sol + sur les plantes et par des changements d'eau plus réguliers...

Ci dessous,un lien intéressant...je t'ai recopié le texte où l'on parle de cyanobactérie en aquarium :wink:

Bon courage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria

"Cyanobactéries en aquarium

En aquariophilie, la présence de certaines cyanobactéries dites « algues encroûtantes » signale un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après un manque d'entretien ou un déséquilibre important et brutal. Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leurs développements. Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croûte épaisse.

Or leur présence est indésirable en aquarium où elles peuvent former un tapis sur les plantes, empêchant leur activité chlorophyllienne normale, les affaiblissant et les tuant, leur mort contribuant à polluer l'eau. Le sable recouvert par un tapis d'algues n'est plus drainé et oxygéné, devenant impropre à toute vie microbienne aérobie.

Les cyanobactéries fixant l'azote, elles font concurrence aux "bonnes bactéries" présentes dans l'aquarium (Nitrobacter et Nitrosomonas), ce qui déséquilibre à long terme l'écosystème en place.

Solutions : Agir sur un des facteurs n'apporte souvent aucun résultat. Les nitrates, même peu présents, peuvent être compensés par la fixation de l'azote. Il est recommandé de nettoyer l'aquarium et son filtre avant des changements d'eau importants, en veillant à un éclairage approprié, et en évitant temporairement l'apport de CO2. Une période d'une semaine dans le noir total, combiné à un bon nettoyage du bac et à une oxygénation de l'aquarium pourrait parfois suffire à les éradiquer. En derniers recours, des antibiotiques (érythromycine à raison de 200 mg pour 100 litres)sont efficaces, mais tueront aussi les bonnes bactéries (déséquilibre écologique), en risquant de créer des souches résistantes. Les poissons peuvent être transférés dans un autre aquarium le temps du traitement pour notamment leur éviter un pic d'ammoniac ou de nitrites, avant de filtrer sur charbon actif puis ré-ensemencer l'aquarium en bonnes bactéries, une fois le traitement terminé."

DidineSky
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2013 18:19

Re: Cyanobactérie

Message par DidineSky » 30 juin 2013 16:23

Merci pour toutes ces précisions.

Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17355
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Re: Cyanobactérie

Message par Benoit J. » 03 juil. 2013 17:38

Il faut ajouter que les cyanobactéries apparaissent le plus souvent dans des aquariums récents, qui viennent de finir leur cycle, et entament l'équilibre biologique, cela passe par des déséquilibres plus ou moins longs. :jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

DidineSky
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2013 18:19

Re: Cyanobactérie

Message par DidineSky » 05 juil. 2013 14:36

Mon bac est en eau depuis 3 mois.

Par contre y'a réellement un soucis quelque part, car les 3 bacs de la maison sont infectés... Je précise que chaque bac à son propre matériel et que rien ne passe de l'un à l'autre. Le seul commun c'est l'eau du robinet ou les plantes que l'on a acheté chez Floraquatic il y a peu de temps...

Avatar du membre
Nardo26
Messages : 346
Enregistré le : 03 mars 2013 19:07
Localisation : Valence (Drôme)
Contact :

Re: Cyanobactérie

Message par Nardo26 » 05 juil. 2013 14:54

DidineSky a écrit :...Le seul commun c'est l'eau du robinet ...
Tu as mesuré le taux de nitrate que tu as au robinet ?

gahan
Messages : 250
Enregistré le : 10 août 2009 09:56
Localisation : belgique : charleroi

Re: Cyanobactérie

Message par gahan » 05 juil. 2013 19:24

pour en avoir encore pour le moment dans un bac, j'ai fait le tour de tout ce qui se raconte et fait le tri avec mes connaissances et observations.

en premier lieu, se rappeler que ses ont des bactéries et non des algues, elles se reproduisent comme des algues mais n'en sont pas.

elles ont besoin de nitrate et de lumière, si on supprime l'un ou l'autre elles arrètent de se reproduire mais ne meurent pas.

certaines souches peuvent même se laisser mourrir pour produire des nitrate et permettre ainsi aux autres de se reproduire.

elles peuvent apparaitre dans un bac jeune comme un abc bien rodé, le mien à 6 ans et j'en ai dedans, mes autres bacs n'en on pas, pourtant même eau et même entretient.

après observation elles apparaissent plus fréquement en période de mauvais temps.
elles peuvent apparaitre dans un bac super sain et bien entretenu.

la première fois que j'en ai eu j'ai tout testé et c'est toujours revenu.
après un an d'effort j'ai mis du cyanocell et en 3 jours plus rien et tranquille pendant 3 ans (et aucune incidence sur les bactéries de filtration).
et la, depuis 15 jours, c'est le retour en force, mais le cyanocell n'existe plus.

j'ai donc syphoné au maximum et je teste un traitement avec de l'aérocol, depuis une semaine et à première vue le résultat est très bon.

Avatar du membre
Estelle
Messages : 5075
Enregistré le : 06 sept. 2003 01:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : Verrières-le-Buisson (91)
Contact :

Re: Cyanobactérie

Message par Estelle » 28 mai 2015 21:51

Petite expérience perso sur ce truc bien embêtant.

Les algues ne m'ont jamais gênée, je ne suis pas une maniaque du bac hyper clean, mais la cyanobactérie me pourrit la vie depuis le jour où j'ai mis en route mon bac gagné à la loterie d'Arlon, il y a un an et demi.
Ce bac, un Juwel Reckord 160 litres à la filtration interne sous-dimensionnée, comportant deux tubes T8 895 mm (mais je n'en utilisais qu'un pour le Tanga), a toujours eu de la cyano. J'ai tenté plusieurs fois un black-out total avec siphonnage et nettoyage hyper méticuleux, le dernier en date a duré 15 jours, tout ça pour rien: elle finissait toujours par revenir.

Le truc à s'arracher les cheveux, c'est que j'ai aussi un petit 54 litres, Juwel aussi, que j'ai démarré grâce au grand bac pour ne pas à avoir attendre un mois que le cycle se fasse. J'y ai mis du sable et des plantes du 160, de l'eau, j'ai trempé des masses filtrantes... Ce bac n'a pas l'ombre d'une algue (même sur les vitres), je ne l'ai jamais nettoyé et il n'y a jamais eu la moindre trace de cyano dedans. Intriguée, et pour en avoir le coeur net, j'ai même introduit délibérément de la cyano dedans, pour voir. Elle n'a pas tenu. :??:

Bien entendu c'est la même eau dans les deux, mon eau de conduite parisienne. Même temps d'éclairage, même entretien. Sauf que dans ce petit bac, j'ai depuis le début une petite pop américaine: des Corydoras hastatus, des endlers Tiger et depuis peu des Laetacara. Comme mes endlers ont une sacrée marmaille et que les minis Corys sont assez délicats, je nourris beaucoup, souvent plus d'une fois par jour. J'y ai donc une population conséquente de planorbes, logique.

Je n'avais aucun escargot dans le 160 litres, ils ont tous été mangés par les Tanga dès le départ.

Récemment, je refais le 160, abandonnant le Tanga pour une population asiatique. Je vide l'eau en essayant de siphonner le max de déchets et Cyano, plante le bac, rajoute un 2ème néon et augmente la durée d'éclairage mais je laisse le sable et les pierres, sans faire non plus un grand nettoyage: je vais avoir des Stiphodon, et ces petits gobies d'eau douce raffolent des algues, y compris la Cyano, donc no stress.
Et je jette une vingtaine de planorbes dans l'aquarium. Elles sont tranquilles pour le moment, il n'y a que de petits Tanichthys et Danio dans le bac.

Eh bien croyez le ou non, les planorbes ont fait tout le ménage, nettoyant scrupuleusement la vitre du fond et la décant où la cyano était bien accrochée. Il n'y a plus rien au bout d'une semaine ! Tant pis pour les Stiphodon. ^^

Bref, pour ceux qui ont de la cyano dans leurs aquariums, à mon avis vous avez aussi des poissons malacophages.
Et si ce n'est pas le cas, mettez des planorbes pour voir. ;)

Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 9937
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Re: Cyanobactérie

Message par Lionel.Adam » 29 mai 2015 08:22

Au club d'evreux, il y a des planorbe dans des bacs avec de la cyanobactérie.
Je trouve cela étrange que les planorbe la bouffe, j'ai jamais entendu parlé de cela avant.
j'avais cru comprendre que cette algues/bactérie était plutot "toxique".
Je vais tenter dans un petit bac.

je sais que certains s'en débarasse avec de l'aspirine aussi, voir simplement avec du saule:

http://forum.aquagora.fr/20/combattre-l ... /#msg64172

Avatar du membre
Estelle
Messages : 5075
Enregistré le : 06 sept. 2003 01:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : Verrières-le-Buisson (91)
Contact :

Re: Cyanobactérie

Message par Estelle » 29 mai 2015 12:40

S'il y a beaucoup de cyano, je ne pense pas qu'elles puissent faire des miracles non plus.
Mais elles sont en tout cas super efficaces pour éviter la repousse, comme alliées après un bon nettoyage. Il faut avoir le nombre en rapport avec le volume du bac aussi.
D'autres paramètres ont changé comme l'augmentation de l'éclairage et l'arrivée de nouvelles plantes qui ont certainement favorisé la disparition, mais j'ai bel et bien vu les planorbes se concentrer dans les endroits infestés, et râper consciencieusement la cyano.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 492
Enregistré le : 15 juil. 2013 14:19
Numéro AFC : 0259.74

Re: Cyanobactérie

Message par Lapsus » 29 mai 2015 13:11

Hello, comme Estelle, c'est ma bète noir la cyano.
J'en ai a chaque coup dans les bacs a Multifasciatus
Mais j'en ai découvert aussi dans mon amazonien, mais comme il est très planté, acide, et que l'eau est couleur thé elle arrive pas a prendre le dessus.
J'en ai eu aussi dans mon bac de salon avec de "l'eau verte" en même temps.
Pour info, plus " l'eau verte" a pris de l'ampleur et plus la cyano a eu du mal.
J'ai fait un black out total de 3 jours, c'est revenu direct.
J'ai donc viré les poissons, filtré sous UV 1 semaine( pour l'eau verte)puis traitement a l'aérocol de columbo.
tous a disparu! et n'est pas revenu
( nettoyage des plantes, racines et refait un cycle)
Bon courage

Avatar du membre
ticule
Messages : 613
Enregistré le : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Cyanobactérie

Message par ticule » 04 août 2016 11:39

ma méthode pour la cyanobacterie. ce n'est que ce que j'ai appris d'un grand spécialiste. je ne prétend pas détenir la vérité. mais ca marche chez moi. voici mon expérience sur le sujet...
Je n'aime pas les blackout, c'est pour moi une méthode violente qui consiste a refuser de comprendre l'équilibre d'un bac

pourquoi elle vient?
- Elle est anaerobie donc elle n'apparait pas dans les bacs très bien oxygénés, si elle apparait c'est que le taux d'oxygene dissout est faible ou qu'il existe des zones anoxiques dans la cuve (recoin non brassé, vitre etc...)
- Elle traduit un déséquilibre chimique dans la cuve. Il faut donc souvent surveiller nitrates et phosphates. Un changement d'eau (osmosée) est de rigueur. Des fois c'est l'eau de conduite qui est en cause, et il faut mettre de l'eau osmosée et la remineraliser pour coller au biotope (malawi/tanga/AMc par exemple) mais souvent, on peut régler le problème autrement
- Elle aime la lumiere, il suffit souvent de réduire la puissance, la durée d'éclairage. Le mieux étant de mettre des plantes de surface, ca tamise et pompe les nutriments dont elle se nourrit

1. dans tous mes bacs plantés, j'ai de la ceratopteris cornuta (ceratophyllum demersum fait le taff aussi) à la surface, peu de poissons dans des grands volumes (donc peu de matières azotées) avec filtration sur exhausteur ( je rajoute une pompe sous la surface avec venturi pour oxygénation maximale quand je n'ai pas ou peu de plantes de surface). Quand il n'y a pas de malachophages, je mets des planorbes

2. dans tous mes bacs non plantés (tanga/AMC), je mets peu d'éclairage 6 h par jour max. Filtration sur exhausteur + brassage Conséquent avec venturi obligatoire. Planorbes quand c'est possible (j'arrive même a en garder avec des chalinochromis qui sont malachophages occasionnels) et ca évite la prolifération de cyano. Quand il y en a (déséquilibre phosphate souvent) je rajoute de loxygène dissous (avec un venturi plus puissant ou une colonne oxydante, qui est un bulleur au fond d'un tuyau rempli de nouilles céramiques)

l'oxygene règle les problèmes 9 fois sur 10
pour moi la cyano c'est un indicateur de taux d'oxygene dissout. Au même titre que les invertebrés donnent des indications sur les nitrites et l'ammoniac.
quand on connait le fonctionnement "naturel" d'une cuve, plus besoin de faire des tests!!!
I am an antechrist - I am an anarchist

Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 9937
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Re: Cyanobactérie

Message par Lionel.Adam » 04 août 2016 13:06

Chez moi, sans rien changer au bac (même éclairage, même eau, même filtration...), elles sont apparues, j'ai fait un black out, elles ont disparut, puis un peu revenue en trace sans jamais redevenir envahissante. Il y a eu un problème à un moment et ce problème à disparut...quelle problème, j'en sais rien, là où j'habite la qualité d'eau est assez variable.

Alors si mon eau du robinet est pourrie, je ne vais pas passer par l'eau osmosé reminéraliser, l'aquariophilie deviendrais ingérable pour moi et beaucoup d'autre.

Le black out, n'est pas une méthode "agressive", ça ne pose pas de gros problème aux poissons ou aux plantes (surtout qu'il reste toujours un peu de lumière de la pièce qui passe). On a pas tous forcément envie de devenir des petits chimiste pour résoudre un problème qui s’élimine juste en éteignant les lumières.

Mais la prochaine fois que j'aurais un problème de cyano, je commencerais par mettre un venturi dans le bac pour mieux l'oxygéner, ce sera quand même mieux que le "black out".
Image

Avatar du membre
ticule
Messages : 613
Enregistré le : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Cyanobactérie

Message par ticule » 04 août 2016 13:39

je ne suis pas d'accord
a mon sens faire de l'aquariophile c'est être curieux et essayer de comprendre un max de choses simples qui font que nos cuves sont un biotope vivant
l'aquariophilie facile et palliative ce n'est pas ma tasse de thé mais je respecte ceux qui n'ont pas envie de se faire chier.
Les traitements médicamenteux / les blackout / les produits divers et variés comme l'engrais / le Co2 / etc... je n'aime pas même si il m'arrive de traiter des vers branchiaux ou de désinfecter des plaies , je soigne tant que je peux par anticipation en essayant de comprendre l'équilibre d'une cuve.... Donc pour ca, j'essaye de faire simple et naturel

- le decor adapté
- la population cohérente et adaptée au volume
- l'oxygene dissout en quantité
- la chimie de l'eau et les températures a respecter

c'est tout con mais c'est le meilleur des traitements pour les écailles/algues/bactéries à mon sens
Pas plus tard que la semaine derniere j'ai eu une montée de cyano dans le tanga
J'ai failli craquer et faire un blackout (de toute façon j'avais pas de plantes) mais j'ai simplement ajouté un venturi en plus des deux exhausteurs
La cyano a presque disparu entierement (c'est plus long c'est sur...)
Donc ma cuve manquait d'oxygene

=> Conséquenses:
Avec un fort taux d'oxygène je réduit (en plus de la proliferation de cyano) les possibilités de prolifération de bactéries pathogènes qui pourraient affecter mes écailles!!!
Je me sert donc de l'observation de la cuve pour l'équilibrer et l'asainir plutot que de prendre des mesures palliatives qui n'ont d'effet que sur une conséquence et non sur la cause.... la cyano devient un indicateur interessant et non une plaie pénible.

Preuve que c'est toujours a nous d'optimiser un fonctionnement naturel plutot que de créer une méthode artificielle (quand c'est possible bien sûr)
c'est juste mon avis, je dis surement de la merde, mais je suis ouvert au débat ou aux remarques si je me trompe. Je ne cherche qu'a apprendre
I am an antechrist - I am an anarchist

Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 9937
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Re: Cyanobactérie

Message par Lionel.Adam » 04 août 2016 14:36

T'as l'air de mettre le black out au même niveau qu'un traitement médicamenteux.... :silly:

Désolé, mais éteindre la lumière, c'est pas plus interventionniste et radicale que rajouter un venturi quand t'as déja deux exhausteur?!

T'as l'air de croire que tu fais de l'aquario naturel quand les autres font un peu n'importe quoi parcequ'ils mettent du CO2 ou rajoute des oligo élèments.
Tu te radicalises? Il y a autant d'aquariophilie différentes qu'il y a d'aquariophile différents.

Si toi tu trouves ton compte comme ça, moi je la trouve ailleurs, et d'autre encore veulent surtout faire un beau jardin aquatique à coup d'ajout de CO2, quand d'autre font pousser des coraux avec une usine d'ajout de trace d'oligo suivi de multiple test, il y en a même qui balance tout dehors et qui récupère ça à la fin de l'été en espérant que ça ait pas crevé...

Qu'entends tu pars aquariophilie palliative...j'assume mon coté aquariophilie facile, mais palliative, va falloir expliqué?
Image

Avatar du membre
ticule
Messages : 613
Enregistré le : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Cyanobactérie

Message par ticule » 04 août 2016 15:27

lionel, tu as pris des mauvaise habitudes ici :gourka: il n'y a pas que des intégristes qui prennent la parole!!!
Quand quelqu'un a un avis il n'est pas obligé de l'imposer et de prétendre que c'est le seul et unique avis valable
je n'impose donc pas mon avis j'expose ma philosophie et l'expérience qui va avec, ainsi je n'agresse personne et libre a chacun de faire comme bon lui semble.
je ne crois rien - je me fout de ce que font les autres avec leur oligo elements ou leur co2 - je fais mon expérience et je la partage (justement parce que tu me l'as demandé) - et oui je me radicalise vers le naturel mais ca je l'ai toujours été -

blackout, je considere que c'est une solution qui n'anticipe rien, qui ne participe pas à l’équilibre, qui n'est pas une solution perenne.
Problème => réaction rapide et qui ne traite que le symptome du déséquilibre. j'apelle ca du palliatif (ou curatif)

oxygenation, je considere que l'équilibre de mon bac n'était pas bon et que c'est ca qui a engendré une prolifération de cyano
Probleme => réaction plus lente qui traite la cause dudit symptome (du préventif même si en l'occurrence ca élimine la cyano)

donc il y a une difference à mon sens entre venturi et blackout. sauf si tu retires le venturi quand il n'y a plus de cyano. Dans ce cas on est d'accord c'est pareil!!!!
Les traitement médicamenteux je suis pas loin de penser que tres souvent c'est le même combat. une cuve saine et bien oxygénée aide le poisson a guérir tout seul ou a ne pas tomber malade. Je préfère ca. C'est personnel, chacun sa came. Ca ne marche pas toujours, je l'avoue.... Je laisse les traitements aux professionnels de l'aquario qui ont un besoin d'efficacité à des fins mercantiles ou simplement car l'aquarium est public ou visité... j'accepte qu'on m'accuse de maltraitance dans ce cas. J'assume.

voila mon avis sur la question de la cyano (et un peu sur les traitements)
No stress no future peace and love
Modifié en dernier par ticule le 05 août 2016 07:35, modifié 1 fois.
I am an antechrist - I am an anarchist

Lionel1

Re: Cyanobactérie

Message par Lionel1 » 04 août 2016 20:35

Salut,
Du coup tu m'as fait me questionner :D
Ça doit faire au moins 20 ans que je n'ai pas eu de Cyano, mais depuis je suis passé au Malawi donc souvent des bacs oxygénés.
Ce qui corroborerai ta première hypothése.
Par contre si ta deuxième hypothèse sur le déséquilibre nitrate/phosphate est ok, en quoi l'apport d' Oxygène résoudrais les problèmes d' équilibres nitrate/phosphate car c'est aussi ça l' équilibre d' un bac,non?
Donc il faudrait aussi réglé se soucis.
La dernière fois ou j'ai eu de la cyano, c' était dans un bac style hollandais et ce style de bac est suroxygéné vu le nombre de plante élevé, par contre j' avais un sol maison donc pas spécialement adapté à l' aquario.
La cyano se répartissait surtout sur le sol et remontait peu sur les plantes, j'ai donc laissé et elle a disparu toute seule.
Du coup je me demande si en la laissant, ça n' a pas été bénéfique en épuisant l' un des nutriments probablement excédentaire dans le sol du bac ( nitrate/phosphate ? justement) et donc en rééquilibrant les paramètres.

Par contre: :wink:
ticule a écrit :blackout, je considere que c'est une solution qui n'anticipe rien, qui ne participe pas à l’équilibre, qui n'est pas une solution perenne.
Problème => réaction rapide et qui ne traite que le symptome du déséquilibre. j'apelle ca du palliatif (ou curatif)
Si le bulleur est la solution, tu n' anticipes pas non plus
ticule a écrit :Pas plus tard que la semaine derniere j'ai eu une montée de cyano dans le tanga

Avatar du membre
ticule
Messages : 613
Enregistré le : 07 sept. 2015 14:46
Numéro AFC : 126306

Re: Cyanobactérie

Message par ticule » 05 août 2016 07:29

pour le bac hollandais, le sol avec cyano prouve que même dans des bacs oxygénés il peut y avoir des zones anoxiques... le sol est souvent le point le plus éloigné des échanges gazeux surtout dans les bacs peu brassés. Je ne fais pas de bacs de ce type, je n'ai donc pas l'expérience pour te répondre mais en effet les nutriments devaient être excédentaires et la nature a repris ses droits. La cyano a participé à l'équilibre chimique de la cuve en attendant que les plantes reprennent le dessus (souvent il y a de la gazonante au sol dans les hollandais pour , je présume, tirer profit de toutes les sources d'énergie excédentaires du sol). Dans les bassins il ya a la même chose avec les algues filamenteuses, par exemple.

l'apport d’oxygène ne résout pas les déséquilibres nitrates phosphates, et je ne l'ai jamais prétendu... mais c'est la conjonction des 2 qui fait que la cyano se développe.
Il y a des méthodes pour régler ce problème chimiquement, pour ma part je me contente de changer l'eau mais parfois ce n'est pas suffisant.

quand à mon bac qui a eu une montée de cyano, il était assez jeune et n'était simplement pas assez oxygéné, c'est bien une mauvaise gestion de mon bac et je reconnais volontiers ne pas avoir bien estimé la quantité d’oxygène dissout de mon système à exhausteurs dans un gros volume, le blackout aurait réglé le problème (le symptôme) a un instant (t) mais il serait revenu. Repenser l’oxygénation du bac règle le problème (le déséquilibre) de façon perenne, selon mon expérience.

il y a aussi le 3eme facteur dont tu ne fais pas référence et qu'il ne faut pas oublier c'est la qualité et la quantité de l'éclairage (et l'exposition éventuelle aux rayons du soleil direct ou indirect) qui a son importance aussi.


encore une fois, je n'ai aucune prétention, faites des blackout, faites votre vie, je partage juste mon expérience avec la cyano.
Je respecte tous les aquariophiles et leurs vision. il y autant de méthodes et de philosophies que d'aquariophiles...
I am an antechrist - I am an anarchist

Lionel1

Re: Cyanobactérie

Message par Lionel1 » 05 août 2016 16:09

ticule a écrit :

encore une fois, je n'ai aucune prétention, faites des blackout, faites votre vie, je partage juste mon expérience avec la cyano.
C'est pour moi ça?, bah excuse moi d' avoir essayé de participer à un sujet...

Avatar du membre
Nedr
Messages : 269
Enregistré le : 24 juin 2015 18:35
Numéro AFC : 1100-29
Localisation : Brest

Re: Cyanobactérie

Message par Nedr » 05 août 2016 18:54

Chez moi dans 2 bacs, l'ajout d'un simple diffuseur léger à suffit à éviter quelle ne revienne après un bon nettoyage.
On apprend à tout âge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image

Répondre