Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par jeanggggg
#330918

Dernier message de la page précédente :

Bonjour a tous, le dernier de mes poissons est mort il y a 2 jours. Je vais donc redémarrer un bac cleen.

Merci à tous pour votre soutien.

Je suis à l'écoute et preneur de tous vos conseils.

Bonne soirée.


par jeanggggg
#330925
Coupure de courant du secteur car mon radio-réveil clignoté le matin. Pour le système de filtration qui est interne je vais passer a 100% mousse bleu et changer de pompe pour un débit plus important.

Est ce que je dois faire un vidage complet du bac, un nettoyage complet du sable, des cailloux et de la filtration avant une remise en eau neuve?

Ou bien je le laisse tourner tel qu'il est aujourd'hui jusqu’à ce qu'il soit rééquilibrer?


Avatar du membre
par Flodèp
#330926
Donc a priori une coupure brève , c'est quand même bizarre que le bac s'en soit retrouvé déséquilibré. Il m'est arrivé un peu la même chose la semaine dernière , en branchant un chauffage que j'avais oublié de remettre après l'été, j'ai crée un faux contact sur la pompe qui est restée coupée pendant 16 h environ. En repensant à ta mésaventure, je me suis demandé si je devais faire un truc en rebranchant. Au final j'ai juste surveillé et je ne n'ai pas eu de soucis du tout donc il serait bon de connaitre la raison de pourquoi chez toi le bac a tourné

Après tu pourras décider si tu démonte tout ou si tu le laisses juste s'équilibrer à nouveau.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jeanggggg
#330932
Je viens de vider complètement mon bac. Mon filtre est a décantation interne. Après vérification ma pompe débite théoriquement 2300L/H. Cela doit suffire je pense pour un bac de 150X60X50?
Je le remet en eau et le fais tourner 1 mois sans poisson.
Est ce que cela suffira pour commencer a repeupler le bac?


par crypto
#331206
Pour les causes premières du problème je pense que l'effet conjugué d'un nettoyage des masses filtrantes et une interruption de la filtration a décimé les bactéries nitrifiantes (les plus fragiles du système épuratoire) a été la cause de l'apparition d'ammoniac dans ton bac.

Afin de redémarrer sur de bonnes bases il faut réensemencer ton bac.
L'idéal serait de trouver un copain aquariophile qui te filera du "jus" de masse filtrante (il faut l'utiliser en moins de 2h).

Tu peux également acheter des bactéries lyophylisées qui te permettront un démarrage du cycle de l'azote plus rapide.

Je te conseille d'ajouter dans le bac un peu de nourriture (une moule ou crevette, pas un gambas :lol: par exemple) qui en pourrissant générera un peu de pollution et te permettra de mesurer plus facilement le pic de nitrites.
L'installation de bactéries nitrifiantes prends en général 2 à 3 semaines alors en 4 semaines cela devrait être correct mais vérifie tout de même et peuple doucement afin de permettre à la biomasse de se développer au fur et à mesure des besoins. Avec mon boulot je pourrais fournir les aquariophiles du monde entier en bactéries, il faut vraiment que je me penche sur la question :read:

Ton débit de filtration de 2300l/h est approprié pour la taille de ton bac mais je crains que la surface de filtration de ton système soit trop faible pour accepter un tel débit et tu risques de lessiver les masses filtrantes (au delà d'une certaine vitesse de passage les bactéries sont incapables de se fixer en nombre suffisant pour traiter correctement la pollution) et la filtration devient seulement mécanique.

Il conviendrait de doubler la surface en même temps que le débit.

A+


Avatar du membre
par danielaladin
#331207
Pour les causes premières du problème je pense que l'effet conjugué d'un nettoyage des masses filtrantes et une interruption de la filtration a décimé les bactéries nitrifiantes (les plus fragiles du système épuratoire) a été la cause de l'apparition d'ammoniac dans ton bac.

Exactement ,tres bien dit

C'est pour ca que je suggère d'avoir 2 filtres sur chaque bacs .

On nettoie les 2 filtres en alternance jamais les 2 a la fois ,comme ca, on as toujours un filtre bien vivant ,et le bac ne se serait pas trouvé en mode ammoniac

Et Bal avait aussi demandé au commencement du post cette question =

Quelle taille volume tes masses filtrantes. Ta filtration ne serait pas sous dimensionnée. 1000l/h c'est insuffisant pour ton bac. Cette pompe tourne au moins?


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
Avatar du membre
par Nardo26
#331215
Tout comme ceci :
crypto a écrit :Ton débit de filtration de 2300l/h est approprié pour la taille de ton bac mais je crains que la surface de filtration de ton système soit trop faible pour accepter un tel débit et tu risques de lessiver les masses filtrantes (au delà d'une certaine vitesse de passage les bactéries sont incapables de se fixer en nombre suffisant pour traiter correctement la pollution) et la filtration devient seulement mécanique.
On parle souvent de débit et on a tendance à croire que c'est la seule chose qui compte...
Image


par CYANEUS
#331368
Nardo26 a raison un débit trop important gène le boulot des bacteries,étrange ta montée brutale d'amoniac, la raison de ce genre d'accident est le plus souvent la mort d'un noctambule caché , je pense que suivant ta population ?, les poissons seraient mort du manque d'oxygène bien avant que l'ammoniac les tuent, le plus indispensable des appareils est de loin, l'aérateur.Pour éviter l'holaucoste de nos associés, je renvoie l'eau filtrée sous le sable afin de préserver une armée de dénitriteurs.
Condoléances


Avatar du membre
par Nardo26
#331416
Heu... c'est pas moi qui le dis, c'est crypto Image
mais je suis entièrement d'accord avec sa remarque !
Par contre, des bactéries, même si on en trouve essentiellement dans le filtre, il y en a aussi dans l'eau, les pierres, le sable...
Etrange ton histoire... Car vu ton débit, le bac devait être bien oxygéné donc je ne crois pas que la coupure de courant t'es bousillé toute tes bactéries...


Avatar du membre
par Benoit J.
#331536
Quelqu'un y a mis du Chlore peut être.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer