Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par bal42
#330728

Dernier message de la page précédente :

jeanggggg a écrit :
bal42 a écrit :Quelle taille volume tes masses filtrantes. Ta filtration ne serait pas sous dimensionnée. 1000l/h c'est insuffisant pour ton bac. Cette pompe tourne au moins?
Ah bon? 1000l/h ne suffit pas? Je dois passer a combien?
En tout je te confirme qu'elle tourne.
On préconise 4 à 5 fois le volume du bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par jeanggggg
#330729
Non pas de poisson mort. Ou plutôt plus de poisson mort.... Je viens d'en enlever 5 qui l'était. Me reste plus que 5 adultes. 14 morts......


par jeanggggg
#330730
bal42 a écrit :
jeanggggg a écrit :
bal42 a écrit :Quelle taille volume tes masses filtrantes. Ta filtration ne serait pas sous dimensionnée. 1000l/h c'est insuffisant pour ton bac. Cette pompe tourne au moins?
Ah bon? 1000l/h ne suffit pas? Je dois passer a combien?
En tout je te confirme qu'elle tourne.
On préconise 4 à 5 fois le volume du bac.

Je vais faire le nécessaire des demain pour améliorer ça.


Avatar du membre
par Flodèp
#330731
ça va dépendre de la marque que propose ton magasin.
Personnellement j'utilise Image

Par contre demain ça sera peut être trop tard surtout qu'ils baignent dedans depuis mercredi... mais bon vu l'heure, tu vas pas pouvoir faire mieux. Tu as fais les tests en magasin ? le vendeur t'as rien proposé ?

Là l'idéal serait de les changer de bac, vu que si tu as de l'ammoniac le bac est complètement déséquilibré ou l'eau ne passe plus sur les masses filtrantes (a vérifier).

Inutile de dire qu'il ne faut pas nourrir. Et si tu ne peux rien faire de mieux change encore de l'eau mais pas plus de 30 ou 40%


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jeanggggg
#330732
Changement d'eau immédiat de 30%. Le vendeur m'a juste proposé des bactéries de chez JBL. 2tests ont été réalisé un que j'ai fait ce matin et qui était négatif et un avec le vendeur qui lui s'est révélé positif.


Avatar du membre
par Flodèp
#330733
Peut être que la pompe tourne mais l'eau ne passe peut être pas au travers des masses filtrantes. VU que ça correspond à une intervention sur le bac il faut vérifier que tout est normal.

Les bactéries ne servent pas vraiment dans l'immédiat, le seul truc qui peut sauver tes poissons si tu ne peux pas les changer de bac c'est de neutraliser l'ammoniac. Dommage que ce vendeur ne soit pas au courant ... je me demande comme il doit gérer les acclimatations des poissons qui ont voyager longtemps et a plusieurs dans un sac ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jeanggggg
#330734
Nettoyage également de la masse filtrante qui est un peu encrassé. Merci encore pour vos conseils et votre soutien.


Avatar du membre
par bal42
#330735
Quelle est la taille volume de tes masses filtrantes? Si ils n'y en a pas assez tu n'as pas assez de bactéries fixées dessus et au moindre déchet ou poisson mort tu as montée d'ammoniac et/ou de nitrites. Pour te donner une idée dans mon 500L j'ai un bloc de mousse de 50x10x15 cm. Ça ne résoudra pas ton problème actuel mais ça pourrait t'éviter une récidive.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par jeanggggg
#330736
Je suis aussi sous dimensionné par rapport a ce que tu as dans ton bac. Si je met ce volume la dans mon filtre je ne peut rien mettre d'autres!!!! Je vais quand même en mettre plus par rapport a ce que j'ai déjà. J'ai grosso modo 20X10X15. Je peut passer a 30X10X15.
Tu n'as pas que ça dans ton filtre?


Avatar du membre
par bal42
#330737
Oui tout mes bacs sont filtrés uniquement sur mousse.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par jeanggggg
#330738
Que de la mousse et basta? Parce que moi j'ai 2 masses filtrantes type éponges synthétiques, 1 masse filtrante mécanique, 1 masse filtrante mécanique biologique et pour finir de la ouate filtrante. Le filtre mesure 60 cm de hauteur.


Avatar du membre
par Flodèp
#330739
Tu as encore nettoyé les masses filtrantes ?

Pour faire simple dans un aquarium presque tout joue le rôle de filtre biologique car des bactéries se fixent dessus. Là en changeant une partie du décor, en ajoutant du sable et en nettoyant le filtre tu as enlevé une bonne partie de ses bacteries et l'épuration n'est plus possible. l'ammoniac écrêté par les poissons n'est plus utilisé par les bactéries.

Donc dans ton filtre tu as deux fonctions en gros, une filtration biologique et le but est d'avoir le plus de surface possible pour accueillir le maximum de bactérie. De la mousse bleue joue très bien se rôle.
La filtration mécanique à pour but de favoriser l’élimination des gros déchets avant qu'ils n'entrent dans le cycle de l'azote et d'éviter que le filtre se colmate. C'est le seul qu'il faut nettoyer souvent. Le reste on y touche pas tant que l'eau passe correctement et si jamais on y touche c'est pas en même temps qu'un changement d'eau important, qu'un changement de décor ou de sable.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Alain CARPI
#330743
Pour l'avenir...
Ton débit de filtration est trop faible et je ne sais pas si ton bac de filtration peut supporter un débit plus important. Si oui, 2000L/H serait plus adapté. Si non, ajouter une deuxième filtration, (soit pompe sur pain de mousse bleue, soit filtration externe) .
Une pompe de brassage pourrait être utile.
Changement d'eau (brassée pour éliminer le chlore) 10 à 25%/semaine suivant population.
Nettoyage des masses filtrantes, au besoin (baisse du débit) dans de l'eau provenant du bac.

J'ajouterais quelques pierres calcaires.


par jeanggggg
#330745
Bonjour a tous, j'ai acheté ce matin le produit conseillé par Flodèp. Pas de décès cette nuit. Mes 5 adultes survivants alternent un peu de nage et des phases de repos.
Le traitement anti ammoniac a commencé il y a 20 minutes.

Merci encore a tous pour vos conseils.


par jeanggggg
#330747
Flodèp a écrit :ça va dépendre de la marque que propose ton magasin.
Personnellement j'utilise Image

Par contre demain ça sera peut être trop tard surtout qu'ils baignent dedans depuis mercredi... mais bon vu l'heure, tu vas pas pouvoir faire mieux. Tu as fais les tests en magasin ? le vendeur t'as rien proposé ?

Là l'idéal serait de les changer de bac, vu que si tu as de l'ammoniac le bac est complètement déséquilibré ou l'eau ne passe plus sur les masses filtrantes (a vérifier).

Inutile de dire qu'il ne faut pas nourrir. Et si tu ne peux rien faire de mieux change encore de l'eau mais pas plus de 30 ou 40%
J'ai commencé le traitement tout a l'heure en suivant les dosages indiqués. Les poissons vont ils se sentirent mieux rapidement?


Avatar du membre
par Flodèp
#330752
Il se peut que le taux d'ammoniac soit tellement élevé qu'une dose normale ne suffit pas à tout neutraliser. Combien est-ce que tu en as mis ? Sur mon flacon c'est 5 ml pour 40 L . Par contre attend toi à une montée de nitrite ensuite.

Il y a quand même un truc que je m'explique pas du tout dans tout ça . Comment se fait il que ton bac tourne d'un coup ?

Si j'ai bien compris il y a un mois tu as ajouté du sable changer des cailloux et ajouter deux racines. Mercredi par contre tes poissons ont commencé à avoir un comportement étrange, mais pourquoi ? Est-ce qu'il y a eu une coupure de courant ? le nettoyage du filtre ? un nourrissage important ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jeanggggg
#330753
J'ai mis la dose pour 500L. J'ai les mêmes dosages que toi sur mon flacon.
Et oui j'ai eu une coupure de courant la nuit lundi de mémoire.


par jeanggggg
#330755
Concrètement tu ferais quoi a ma place maintenant devant une telle situation? Un de mes 5 derniers adultes vient de mourir.....
Est ce que je doit redémarrer de zéro?
De toutes façons au point ou j'en suis.......... :dis:


Avatar du membre
par Flodèp
#330758
Ben des poissons qui trempent dans l'ammoniac depuis 5 jours sont forcement affaibli. J'imagine que la coupure a été de longue durée, donc les bactéries ont manqué d'oxygène et ont été éliminées. C'est comme si ton bac était tout neuf donc l'idéal serait de repartir à zéro mais il faut pouvoir bouger les poissons.
Est-ce que tu sais pourquoi tu n'as pas eu de courant ?
En tout cas profites en pour améliorer certains points, peut être qu'avec un filtre plus grand ça aurait été mieux. C'est aussi l'avantage des filtres semi-humides


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par jeanggggg
#330918
Bonjour a tous, le dernier de mes poissons est mort il y a 2 jours. Je vais donc redémarrer un bac cleen.

Merci à tous pour votre soutien.

Je suis à l'écoute et preneur de tous vos conseils.

Bonne soirée.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer