Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par phgermain
#333732
Bonjour,

Depuis quelques jours, un de mes poissons présente 2 ou 3 "verrues" rouges sur la tête, voir photo en PJ.
Merci de me dire ce qu'il convient de faire, qurantaine, élimination de l'individu, etc....
Je suis très novice et j'ai choisi des cichlidés pour leur résistance car j'ai tous les ans une longue période estivale pendant laquelle je ne peux m'en occuper assidûment.

Cordialement
Philippe


Avatar du membre
par bal42
#333741
Tu as oublié la pièce jointe, non?
Il faudrait aussi donner la taille de l'aqua, les paramètres de l'eau, la population etc...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par phgermain
#333747
J'avais bien mis une photo, je la renvoie. trop grosse.
Aquarium de 260L, environ 35 poissons dont pas mal de jeunes (1 ponte).
Je n'ai pas les paramètres de l'aquarium actuellement.

merci
Philippe
Fichiers joints
P1040159_v1.JPG


par phgermain
#333920
Ne pas se fier aux couleurs de la photo, le jaune vient de la lumière ambiante de la pièce, de la couleur du gravier de fond, de la teinte fumée de la vitre, etc....
A la vue, il est très clair et tous les autres poissons sont en parfait état, d'ailleurs celui-là ne semble pas affecté par ce problème, je dirais même plutôt celle-là car il me semble qu'elle commence avec son conjoint à marquer le territoire pour préparer une nouvelle ponte.

Merci
Philippe


par phgermain
#334005
En tout cas, je n'ai pas la moindre réponse à ma question : Comment s'appelle cette maladie et comment résoudre le problème ?

C'est quand même le plus important à savoir, par rapport à la couleur de l'eau ou la cohabitation de différents poissons (ceux-là + des jaunes + 1 rouge avec des poix + des nettoyeurs) qui ne pose aucun problème. tout le monde s'entend bien, la preuve il y a des naissances, alors si vous ne savez pas, dites le franchement....

Merci de votre aide
Philippe


par ju51
#334007
Ce n'est pas parce qu'il y a des naissances que la cohabitation est parfaite, continue dans ce sens et tu ne recevras pas d'aide, si tu veux de l'aide, donne toutes les infos nécessaires, là cela ne donne pas envie de répondre, et puis tu as oublié de passer par la case présentation, c'est la moindre des choses avant de poster et d'être désagréable.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par phgermain
#334009
Je n'ai pas le sentiment d'être désagréable, je suis un habitué de longue date de nombreux forums et aussi modérateur de plusieurs listes de diffusion, donc je suis habitué à gére mais si l'on pose une question précise c'est pour avoir une réponse précise. Dans le cas présent, c'est quoi ces verrues et éventuellement comment ça se soigne ? C'est tout.
Ensuite, j'accepte avec plaisir les remarques et conseils sur la gestion ou les paramètres de mon aquarium, mais ensuite seulement, ce n'est pas le + important même si cela peut avoir contribué à ce problème.
Je ne garderai pas longtemps mon toubib s'il procédait de cette manière.....

Cordialement.
Philippe


Avatar du membre
par Flodèp
#334021
Bonjour,

Alors pour être tout à fait clair je ne connais pas le nom de cette maladie et je n'ai pas prétendu le contraire. Par contre si j'ai répondu c'est uniquement pour t'aider à soigner la maladie de ton poisson (d'ailleurs est-ce une maladie ou un symptôme ?)
Donc pour avoir des pistes, connaitre les paramètres de l'eau , la fréquence des changements d'eau, l'alimentation donnée et les cohabitants m'aiderai beaucoup... à partir de là je pourrais, peut être, te dire comment résoudre le problème.


je vais dire quelque chose que je n'ai pas dis depuis un moment ici et mais qui m'aide toujours pour régler un problème : il n'y a que rarement des poissons malades mais bien bien plus souvent des aquariums malades .
Et puisque que tu parles de ton toubib, je pense en fait qu'il procède exactement de la même manière que nous ...
à la différence qu'il te connait normalement assez bien et lorsque tu arrives il sait déjà ton age, tes antécédents, si tu fumes ou si tu es allergique à quelque chose ... si tu as mal à la tête avant de te dire que tu as une méningite il va d'abord te demander si tu as fais la fête la veille (par exemple) et juste un conseil si ton médecin rien qu'en te voyant dans la salle d'attente arrive à te dire ce qu'il faut que tu fasses pour te soigner je te conseille d'en changer .

Ceci dit , pour ton poisson tu peux déjà faire un bon changement d'eau. Ensuite si tu as de quoi l'isoler autant le faire. Là tu pourras ajouter un peu de sel (NaCl) dans l'eau à 4 à 5 g par litre et voir ce qui se passe, normalement ça ne posa pas de soucis. Mais attention je ne m'engage au fait que le sel ne provoque rien de grave dans le cas d'une eau "normale" . Même chose si jamais tu ajoutes du sel dans le bac d'ensemble vu que j'ignore ce que sont les autres espèces j'ignore si elles supportent.

j'ajoute juste une dernière chose, en passant sur d'autres forum tu trouvera bien quelqu'un qui te dira c'est ça et il faut faire ça du premier coup et sans poser la moindre autre question ; à ta place je ne prendrai pas ça pour argent comptant

Sur ce , bonne journée


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par phgermain
#334026
Merci. Je vais essayer de trouver un moment pour suivre tes conseils mais j'ai de gros soucis d'autre nature (inondation dans le sous-sol de mon commerce) donc je gère les priorités.!!
Pour l'attraper, ça ne va être de la tarte, dès que l'on met qque chose dans l'eau autre que la bouffe, tout le monde se planque.....

A+


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#334045
Merci.
Comme le dis flo plus haut, les poissons sont généralement solide, surtout un nigro, le problème peut venir de l'eau.
Les changements d'eau à enlever ce qui n'est pas retirer par la filtration (les nitrites et plein d'autre chose) ainsi qu'a apporté de nouveau minéraux et autres déja consommé par les organismes du bac.
Avec des changements d'eau de 20-30% tout les 2-3 semaines, tu vas voir que tes poissons vont se porter bien mieux, être plus acitf, être plus beau, sans parler des repro.
Ceux qui ont des problème (ulcères, champignons...) vont se remettre doucement.
nettoie aussi ton filtre régulièrement (quand son débit baisse).

Donc dans un premier temps, un bon chagement d'eau de 50% du bac.
Essaie di'soler ton poisson pour le traiter au sel.
Si tu ne peux pas, tu pourrais traiter le bac, mais pour cela il faudrais savoir ce que tu as dedans, car certains poisson n'apprécie pas ce genre de traitement et risque d'en mourrir.
Tu as quoi dans ton bac?


Avatar du membre
par bal42
#334048
Lionel.Adam a écrit :Tu as quoi dans ton bac?
Si tu ne sais pas plus que ça, mets nous des photos.
phgermain a écrit :différents poissons (ceux-là + des jaunes + 1 rouge avec des poix + des nettoyeurs)


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par phgermain
#334294
Me revoila après qques jours d'absence.
2 photos d'ensemble pour voir les différentes espèces. J'ai aussi 2 poissons nettoyeurs très vieux (~10 ans).

Merci
Fichiers joints
P1040205_v1.JPG
P1040206_v1.JPG


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#334298
Avec les yeux bleu ce sont des sajica, poisson d'amérique centrale assez proche de tes nigro.
les jaune sont des labidochromis caeruleus, poisson du lac malawi.
Le tout long semble être un gyrino ou un epalzeorynchus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer