Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par Régis
#334908
Un ami a un bac rempli en eau osmosée pour un départ de bac sud américain. Il y a 1 an qu'il est en eau.
Le Ph était de 6. puis il a fait des changements d'eau eau osmosée, coupée à l'eau de conduite (3/4-1/4) sans voir de changements notables.

Depuis une semaine sont PH est maintenant à 4 !!!! comment expliquer cela ?

Le sable est un sable de silice et granit type Loire, il y a quelques gros galets de grès/granit (?) des racines de tourbières et un bois flotté récupéré sur la plage.
Est-ce que le sel relâché par le bois peut aider à cette variation soudaine ? Un manque de changement d'eau ?( absent pendant un mois, un ami nourrissait ses poissons, donc 1 mois et demi sans changement et nourrissage un peu fort).
Le bac fait 450l (150x60x50) avec une pompe de filtration de 1000l/h qui oxygène avec le rejet en dehors de la surface.
Cela fait une semaine que le pH ne bouge pas .....

A vos hypothèses et surtout vos réponses si vous en avez !!!

Cordialement
Régis


Avatar du membre
par danielaladin
#334911
?????????? Méchante eau acide ,presque du vinaigre

Peut-être un manque d'entretien et de changement d'eau MAIS je suis pas sur

Y'a des experts qui vont pouvoir t'aider


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
Avatar du membre
par Régis
#334914
A part ce dernier mois, les changements sont faits toutes les 3 semaines environ, il n'y a que le couple dans le bac....et 6 gros Characidés...


Avatar du membre
par Flodèp
#334919
Première chose vérifier que la mesure est correcte, est-ce un pHmètre électronique ?
Les tanins libérés par les racines peuvent acidifier l'eau c'est certain mais seulement si le TAC est très faible. Ce qui est probable si les changements d'eau sont peu importants .
Pour mieux comprendre une mesure du TAC (KH en allemand) et de la conductivité permettrait de mieux comprendre.

après c'est pas alarmant pour des poissons sud américains d'eau noire.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Régis
#334982
Seulement, on aimerait comprendre pourquoi et surtout comment pour recommencer ....

Oui, c'est le propriétaire des marmoratas.... Il les a changés de bac en remontant le PH à 6, ils semblent se sentir mieux même si cela n'avait pas eu l'air de les déranger....


Avatar du membre
par lJlH
#337835
S'il rempli et change l'eau avec 100% d'eau osmosée il n'y à rien d'étonnant et même si le ratio eau osmosée/eau de conduite est défavorable.

Le KH/TAC tend à disparaitre dans le bac puisque consommé par les plantes, les bactéries etc.

Si les changement d'eau ne sont pas assez conséquents ou faits avec une eau osmosée pure ou presque il est impossible de le recharger, ainsi le KH/TAC chute inexorablement à des valeurs qui ne permettent plus d'assurer un pouvoir tampon du pH suffisant et c'est l'acidose.

Il faudrait plus de précisions sur la maintenance de ton ami ainsi que les caractéristiques de son eau de conduite et le pourcentage d'eau osmosée qu'il utilise ;)


Avatar du membre
par Benoit J.
#337840
Et les paramètres de l'eau osmosée itou. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer