Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Fred53
#346208
Bonsoir,

J'ai repris l'aquariophilie et basé la population de mon 96 litres avec six jeunes neolamprologus multifasciatus à cause de l'analyse de mon eau du robinet et du résultat de mon test PH Tetra acheté dans l'animalerie du coin.

Il indique clairement un PH de 8.0 alors que les commerçants, mes tests a bandelettes et le relevé de la ville affichent plutôt un PH avoisinant les 7.0/7.2.

Mon test peut il être déficient ? Existe t'il une date de péremption et si oui, où ?

J'ai donc acquis 6 jeunes multi depuis une semaine qui apparemment se plaisent puisqu'ils commencent à refaire l'aquarium à leur convenance.

J'ai pour l'instant opté pour du sable coralien que j'ai ajouté dans la décantation pour augmenter/maintenir mon PH.

Merci pour vos réponses


par Fred53
#346212
Je n'ai pas de diffuseur d'air mais j'ai une pompe de 400l/heure dans ma décante et fabriqué un système venturi dans mon bac qui tourne depuis 6 semaines.

Ce n'est pas identique ?


par Fred53
#346806
Je crois que je travaille avec des tests peu fiables. L'un me donne 8.0 et l'autre aux alentours de 7.0.

Je ne vois pas de désagrément visible au niveau de mes 6 jeunes néolamprologus multi car ils refont le bac à leur convenance et avec plaisir apparemment.

Mais j'ai peur d'avoir un PH un peu faible, aux alentours des 7.2, comme l'indique la ville. Voir en dessous de 7.0 comme le dit mon test a bandelettes après ajout de sable de corail dans la décantation.

Je pense opter pour un test à goutte JBL. Afin de savoir finalement quel test est le bon ! Apparemment ils sont précis à 0.2 près.

A moins qu'un PH de 7 n'influe en rien sur le bien être et la reproduction de ces poissons ? Dans ce cas là, j’arrête de me prendre la tête pour une histoire de PH :lol:


par Fred53
#347022
Finalement j'ai acheté un test PH de chez aquarium systems.

Il analyse par pas de 0.3 le PH. Et finalement, j'obtiens un résultat de 7.5. Ce qui correspond à mon avis à la réalité.

Puisque la ville m'indique 7.2 et que j'ai du sable de corail dans ma décantation.


Avatar du membre
par Lapsus
#347048
C?est pas terrible a moyen/ long termes:
faut que je retrouve un article sur le choc osmotique je crois.
le poisson lutte parce que les paramètres sont pas bon, cela influ sur la durée de vie du poisson( sans parler de ça qualité de vie)
il me semble qu'il doit produire plus de mucus pour ce protèger de cette eau trop douce.
Bref vas falloir remonter tous cela et le plus vite sera le mieux


Image
par Fred53
#347084
Je pensais remonter mon PH à 7.8/8 en filtrant sur du sable de corail, histoire de ne pas trop perturber les occupants :??:

Connaissez vous un bon modèle de PH mètre ? Car sur internet on va de 8 € à plus soif.

Bien que, mes six jeunes multi se portent comme un charme... ils refont le bac à leur convenance, ils ont crée leur territoire avec le sable et ils vont même à la surface pour y chercher les paillettes lorsque c'est le jour de la distribution.


par djodjo@
#347163
Ses petites bêtes là c'est fragile surtout en été quand il fait chaud dans la maison la sonde peu sécher vite. Le ph metre rectangle jaune 1er prix entre 8 et 15e marche aussi bien que le hanna 1er prix vers une 30ene euros. Tu le remplace tout les ans pour être sûr et le tour est joué, 8e par ans c'est pas la mère à boire :-).
Après moi je n'ai aucun retour d'expérience sur les ph mètre avec la sonde qui reste tout le temps immergé.
A++


Avatar du membre
par Lapsus
#347169
Moi j'ai un jaune tous bête sur Ebay.
Pense juste a commander des solutions d'étalonnage= il faut étalonner régulierement et il faut toujours laisser de l'eau trés douce dansle couvercle pour garder les "electrode" humide.


Image
Avatar du membre
par al72110
#347177
djodjo@ a écrit :Ses petites bêtes là c'est fragile surtout en été quand il fait chaud dans la maison la sonde peu sécher vite. Le ph metre rectangle jaune 1er prix entre 8 et 15e marche aussi bien que le hanna 1er prix vers une 30ene euros. Tu le remplace tout les ans pour être sûr et le tour est joué, 8e par ans c'est pas la mère à boire :-).
Après moi je n'ai aucun retour d'expérience sur les ph mètre avec la sonde qui reste tout le temps immergé.
A++
C'est vrai que l'on si perd un peu dans tous les modèles, moi j'ai envie d'investir aussi et quand je vois les différences je ne m'y retrouve plus, étalonnage en 2 points ou 1 point les différentes solutions ph4 ph7 ph10 , si quelqu'un peu éclaircir le sujet ce serait bien.
A+


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lapsus
#347183
Je suis pas un pro, mais a mon avis faut pas trop ce prendre la tête surtout en Africain (ce n'est pas péjoratif)
tu prend le jaune pas chère sur ebay et tu étalonne a 7 c'est déjà bien, tu re étalonne de temps a autres:
SI tu mesure tous les 15 jours pendants longtemps tu as une moyenne fiable:
Je suis toujours a 8.4 dans mon bac...
Une fois je mesure 7.5 ahhhhh!!!panique a bord, changement d'eau....
NON.. je ré-étalonne: 8.4° faut pas ce prendre la tête et si ton ph mètre mesure 8.5 et que en réalité tu es a 8.45236746365 c'est pas franchement grave non.
Par contre moi qui fait africain et américain le prochain je prend 1 combo qui fait T°/ph et conductivité...


Image
par djodjo@
#347185
+1 le jaune très bien pour se faire la main.
Après les ph mètre avec plusieur points de control son quand même plus précis avec la dérive dans le temps, mais au prix du jaune tu peux te permettre d'en commander 2 d'un coup :). Après il a aussi des ph mètre qui te font la moyenne de 3 point de mesures et bien d autre gadget qui coûtent chers et qui sont inutile pour prendre le ph d'un bac.
Et quand par inadvertance tu le fais tomber dans l'eau tu te dis juste tampis c'est 8e à la poubelle si tu choisi le jaune. Et c'est pour sa que je suis pas trop pour les combo car si tu le fais tomber tu perds plusieur appareils de mesure. Il y en a aussi des waterproof mais jusqu'au jour ou tu dois changer les piles, après je suis pas sûr qu'il soit autant waterproof.
Conclusion le jaune 1er prix fait très bien l'affaire en ce qui me concerne.


par ju51
#347192
J'ai une question, pourquoi veux-tu augmenter ton ph s'il est de 7,5? C'est suffisant pour du Tanganyika.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Fred53
#347197
ju51 a écrit :J'ai une question, pourquoi veux-tu augmenter ton ph s'il est de 7,5? C'est suffisant pour du Tanganyika.
Car si j'enlève mon sac de sable de corail de ma décantation, mon ph va peut être redescendre au fur et a mesure des changements d'eau.

Donc je compte le monter aux alentours de 7.8 avec mon sac. Dont je renouvellerai le contenu si mon PH baisse à 7.5 dans quelques temps.

Est ce une bonne méthode selon vous ?


par djodjo@
#347204
Un ph de 7.5 avec un test goutte à 0.3 près, qui sait tu es peu être à 7.79 :). Achète un ph mètre c'est plus précis avant de juger si tu as un ph trop bas.
Après ton sable corail aura plus un effet tampon dans ton bac car l'eau n'est pas acide pour dissoudre les coraux, donc peu de chance que cela fasse monter ton ph.


Avatar du membre
par Lapsus
#347261
ju51 a écrit :J'ai une question, pourquoi veux-tu augmenter ton ph s'il est de 7,5? C'est suffisant pour du Tanganyika.
C'est quand même bas, je ferai pas en dessous de 8...
Après effectivement si il est a 7.9... avec une oxygénation


Image
par ju51
#347268
Tu crois que l'on a tous des ph de 8, moi il est entre 7,5 et 8 et tous mes poissons se reproduisent facilement et très souvent. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir reproduire l'eau du Tanganyika, de toute façon cela n'est pas utile pour le poisson, et c'est trop contraignant à chaque changement d'eau.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Fred53
#347272
Vous ne me rassurez pas les gars ! Si je vous demande des conseils et que vos avis diffèrent, je ne suis pas sorti de l'auberge !

Car là je suis dans le vague total... des pros qui fonctionnent avec des tests a bandelette, ici on me conseille l'achat d'un PH mètre. Certains me disent que le sable de corail augmentent le PH, d'autres non.... et on me parle même de "choc osmotique" !
Sachant que ce sont des poissons d'élevage, surement made in France, que j'ai acquis chez le marchand du coin, qui a du se fournir chez un grossiste en France.

Bref, bien que mes tests ne me donnent "peut être pas" avec exactitude le PH, je vais déjà tester la différence entre mon eau du robinet et celle de mon bac (qui tourne depuis quelques semaines avec du sable de corail dans la décante).

On saura déjà si le sable de corail augmente mon PH ou a juste un effet tampon, dans mon cas.


par ju51
#347277
Au début, je testais mon eau et maintenant je ne la teste jamais, je ne teste qu'à la mise en eau d'un nouvel aquarium.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Lapsus
#347294
Désolé, c'est le soucis des forums, chacun a son avis/ esperience.

En plus tu es devant le cas typique:
ph moyen pour tous le monde ou rspect du ph du milieu du poisson
effectivement tous les poissons d'élevage intensif sont acclimaté autour de 7.5 de ph, car de moins en moins de personne ne "travail" leurs eau.
C'est plus une question d'éthique je dirai.
Maintenant je fait tous pour me rapprocher un max du biotope, même si je plante un peu mon bac Tanga.
J'ai aussi la chance d'avoir mon robinet branché en direct sur le Tanga:
8.4 en sortit, sinon je ne ferai pas Tanga, pas envie de remineralisé.
Pour l'amazonien je fait full eau de pluie ou osmosé pour avoir une eau douce...
Et j'ai aussi de la repro :wink:


Image
par Fred53
#347322
Lapsus a écrit :Désolé, c'est le soucis des forums, chacun a son avis/ esperience.

En plus tu es devant le cas typique:
ph moyen pour tous le monde ou rspect du ph du milieu du poisson
effectivement tous les poissons d'élevage intensif sont acclimaté autour de 7.5 de ph, car de moins en moins de personne ne "travail" leurs eau.
C'est plus une question d'éthique je dirai.
Maintenant je fait tous pour me rapprocher un max du biotope, même si je plante un peu mon bac Tanga.
J'ai aussi la chance d'avoir mon robinet branché en direct sur le Tanga:
8.4 en sortit, sinon je ne ferai pas Tanga, pas envie de remineralisé.
Pour l'amazonien je fait full eau de pluie ou osmosé pour avoir une eau douce...
Et j'ai aussi de la repro :wink:
Je te comprends.

Mais quand on parle de PH 8 équivalent à un Ph 7.9 oxygéné.. Là je suis perdu et totalement ironique ! Il y a 15 ans, on reproduisait n'importe quelle espèce sans se poser autant de questions. Est ce différent de nos jours ?


Avatar du membre
par Lapsus
#347323
""PH 8 équivalent à un Ph 7.9""
Il y a bien une différence mais maintenir des multi a ph 8 ou 7.9 c'est kif.kif.
Moi perso j'en maintiendrai pas en dessous de ph8. Si j'avais ph7.9, j'essayerai quand même de le remonter en oxygenant.
Maintenant si il y a 15 ans tu maintenait du Multi avec ton eau du robinet et que tous ce passait bien, il n'y a pas rais on que cela change.

Moi depuis que j'arpente les forums et que je m'informe, j'opte juste pour une aquariophilie qui tants a respecter un max le biotope pour le respect du poissons. même si c'est un poisson du commerce qui est elevé depuis 50 générations dans une batterie ou il n'y a que de l'eau et du verre.
J'essaye même maintenant d'éviter le circuit commercial pour eviter des poissons bourré d'hormone au couleurs criardes et depourvue de système immunitaire.


Image
par Fred53
#347324
Lapsus a écrit :""PH 8 équivalent à un Ph 7.9""
Il y a bien une différence mais maintenir des multi a ph 8 ou 7.9 c'est kif.kif..
Es tu sérieux ?
Tu fais une différence entre un ph 7.9 et 8.0 ?

Il y a un administrateur ou un modérateur sur ce site ? merci


par Fred53
#347325
C'est quand même bas, je ferai pas en dessous de 8...
Après effectivement si il est a 7.9... avec une oxygénation

J'adore cette phrase, elle restera dans mes anals.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer