Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par bougeardg
#357086

Dernier message de la page précédente :

Je pars de ce pas rincer le futur bac hopital, mettre en eau, bullage et chauffe.

J'ai lu plein de trucs différents sur internet.
Quel taux de sel et quelle durée me conseillerais-tu ?

Comment gérer la décroissance de taux de sel avant de les ramener dans le bac principal ?

et pour l'ancistrus ? j'ai lu plusieurs fois que c'était pas trop leur truc le sel.

Je pose plusieurs questions à chaque réponse, cela promets de nous occuper un moment :D

Guy B.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#357087
Remplir +/- le bac hopital avec de l'eau du bac principal.
les poissons et 10 grs de sel/L d'eau d'un coup.
4 jours après, dessaler, changement d'eau 20%/jour pendant une semaine.
Ensuite vider 75% de l'eau du bac hopital et la remplacer par de l'eau du bac principal (pas trop vite 25% tous les 1/4 d'H)
puis remettre l'eau et les poissons dans le bac principal.

L'ancistrus est très "compréhensif", mais par précaution tu peux le laisser dans le bac principal.


par bougeardg
#357088
Merci pour ta réponse,
pour l'instant, sur les deux qui sont gonflés, je n'ai réussi à en attrapper qu'un, il va suivre ton protocole.
Dire que pour les transférer il y a une vingtaine de jour j'ai transporté les coquilles car aucun poisson n'était visible une fois l'épuisette mise dans l'eau. Ils ont vite pris l'habitude du 720L avec des roches partout.
je n'ai pas mis de filtration dans le bac hopital, mais par contre j'ai mis un bulleur.
je vais continuer à affuter pour attraper le second.
Dans le doute, j'ai vu que certains traitaient à moindre dose le bac communautaire.
je vais y mettre une petite dose de sel pour protéger ceux qui ne semblent pas atteints (3g/L) qui disparaitra au fur et à mesure des changement d'eau (-10% par semaine à ce rythme, il devrait rester 1g/L au bout de 10 semaine, 0,3g/L au bout de 20 semaine, ...).

Guy B.


par bougeardg
#357816
Des nouvelles, après un traitement au sel en bac hôpital de deux des multi qui étaient vraiment très gonflés ( ils avaient dégonflé, avaient repris une vie active de multi de ça c'est ma coquille et avaient repris la nourriture doucement) , et une réintroduction après dessalement progressif tout en douceur.
Le bilan est le suivant : sur les 10 multis de départ, il en reste 7.
Deux mâles adultes et une femelle ont disparu j'ai cherché un peu et ai retrouvé un reste de carcasse, les juvéniles ont la pêche. J'ai pleine confiance en l'ancistrus pour avoir fait le ménage du reste.

la vie a repris son cours dans le bac.

J'attends la fin des congés d'hiver pour envisager d'introduire de nouveaux des julidos et/ou des cypri
Quel délai semble raisonnable ?
Quelle précaution puis-je prendre pour que cela se passe au mieux ?

J'ai maintenant un bac de 80-90L de 45cm*45cm de surface au sol (une sorte de cube) qui pourrait me servir de bac de quarantaine, mais est-ce utile si je prends des poissons venant à priori de quelqu'un qui a bonne réputation dans le coin ? (je reste convaincu que le pb ne venait pas des julidos du club car ils ont remis des julidos dans le bac d'où venait ceux que j'ai perdu et ils ont l'air en pleine forme.)

Guy B.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#357838
je ne vois pas vraiment de délais raisonnable pour introduire un nouveau poissons, certains mettent tout en même temps, d'autre introduisent de façon régulière en allant du moins territorial pour finir au plus territorial.

Quand il y a des problèmes de territoire, le mieux quand on introduit un nouveau est de le faire de nuit, cela pouvant aller jusqu'au changement du décor pour remettre à zéro les territoire.

Toujours difficile à dire si il faut faire une quarantaine...dans l'absolue, ça reste le plus prudent, mais ça peut être un stress supplémentaire.


par bougeardg
#357909
Bonjour,
Merci pour ta réponse que je viens de lire. Je vais me passer de quarantaine car il faudrait mettre en place une filtration pour l'occasion. Je suivrai tes conseils pour l'introduction. Mais je vais encore attendre et observer un peu.

Guy


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer