Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par bougeardg
#356904
J'ai édité le titre car cela ne concerne plus les julido qui ont vite péri.

Bonjour,
j'ai mis dans bac nouvellement lancé des multifasciatus il y a 10 jours et deux julidochromis mardi soir.
Le bac avait été cyclé, les multi ont pris leurs habitudes comme dans leur ancien bac (100L).

ce matin un julido avait une nage erratique, il était mort ce midi.
et ce soir c'est le second qui reste posé sur le sable et part dans une nage frénétique et incontrôlée si on approche l'épuisette.

j'ai testé ce que je pouvais avec des gouttes tetra
pH : 8,5
GH : 10dH soit 17,8 degré Fr
KH : 5dH Soit 8,9 degré Fr
la température est 25°C
Les nitrates sont à 12,5mg/L soit ce que je mesure en sortie de robinet
Je crois (je suis perdu dans les unités de mesure) que le KH est faible, et j'avoue que je ne m'étais pas posé la question car l'eau est réputée dure chez moi. les mesures dans mon bac Malawi étaient bonnes jusque là.

Est-ce qu'il y quelque chose à faire pour sauver ce pauvre julido ? protéger les multis ?

Guy B.
Modifié en dernier par bougeardg le 10 janv. 2016 18:31, modifié 2 fois.


#356907
cela va être direct et j'en suis désolé, WC, car il est condamné.

Si tu as un bac de quarantaine, tu peux, pour acquis de conscience, l'y mettre. Tu le fais jeuner 3.4 jours et tu rechanges ton eau à 30-40 %. Après, tu lui redonnes à manger 1 jour sur 2 ou 3 ; ceci 1.2 semaines. Mais tu dois lui mettre une pierre plate posée sur un galet, pour qu'il puisse se sentir apaisé.

Sinon, quel type de Julidochromis ? couple ? provenance ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#356908
Bonsoir,
ce sont des julidochromis transcriptus gombi venant de l'ASA que l'association avait achetés à la bourse de l'ASA de novembre et conservé dans leurs bacs.

Est-ce qu'il y a un risque pour le reste du bac ?

Je vais tenter de le mettre dans le petit 16 L qui me reste.

Guy B.


#356909
logiquement non.
Donc du Gombe ! ce qui peut arriver, en changement de bac et d'eau, c'est une agressivité de la femelle et de se retrouver avec le mâle en haut et épluché puis mort en 48 h. Mais dans ce cas, ta femelle reste en bonne forme.
Ce qui est étonnant c'est ta remarque : " le second qui reste posé sur le sable et part dans une nage frénétique et incontrôlée "

16 l sinon, c'est juste, non ... au pire il serait mieux dans une glacière avec un bon bulleur, du sable au fond et une cache. De plus, à mettre ceci dans un coin sans lumière directe pour éviter tout stress. S'il n'est pas condamné, tu dois trouver une solution pour qu'il retrouve une certaine tranquillité et du zen. En julido, tu le seras vite : en 4.5 jours il sera mort ou vivant alors tente ceci.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#356911
Le second n'aura pas eu le temps de tester le bac hôpital il ne bougeait plus dans le bac quand je l'ai attrapé.

Ils n'ont jamais fait preuve d'agressivité ils se sont planqués dans les roches. Je les ai mis le soir sans lumière et j'ai du les chercher le lendemain.

Est-ce que la dureté de l'eau peut être en cause ?

Je devais aller chercher des cyprichromis aujourd'hui je vais attendre un peu. Mais à ton avis pour savoir si une cochonnerie est arrivée dans mon bac, il faut attendre combien de temps ?

Guy B.


#356913
moi à ta place je ferai déjà un changement d'eau. Après, si tu veux plus de sécurité, une filtration sur charbon (de bonne qualité), sur 10 jours.
chez moi, le pH de l'eau sortie robinet se trouve de 7.95 à 8.2 selon la mairie. Donc, avec oxygénation, cela doit remonter à 8.5; en fait depuis 10 ans, je ne fais de tests, car si tes poissons mangent, se reproduisent et si tes repros de Cyprichromis survivent ... cela baigne pour moi, ainsi !

Mais peut-être dans le transport as tu eu un problème ? une montée d'ammoniaque ou autre ...

De toute façon, les Cyprichromis te diront tout de suite si ton bac est sain ! car eux, c'est plus efficace qu'un testeur de chez Truffchnock.

Amicalement Eric
Modifié en dernier par eric41 le 09 janv. 2016 10:32, modifié 1 fois.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#356916
Pour les cyprichromis je vais attendre une quinzaine histoire de. je ne sais pas si les multis sont un bon canari.

Pour lantransition j'ai mis le sac une bonne vingtaine de minutes. Puis après j'ai mis une verre d'eau dans le sac toutes les dix minutes pendant quarante minutes.

Guy B.


#356935
Si c'est un poisson de ton bac, ta réponse est là !
t'as une chtouille.
Donc pour les Julidochromis, oublies le transport, acclimatation etc ..

cela vient de ton bac.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#356952
J'ai les multi depuis 9 mois à peu près j'en avait perdu un à l'installation du bac. Mais après ils se sont reproduits et tout allait bien.

Il y a aussi un ancistrus qui vient de mon bac Malawi. Je l'ai depuis plus d'un an.

J'ai mis l ancistrus trois jours après les multi et donc 4 jours avant les julido.

Pour aller au bout des détails. Le sable c'est du sable de filtration de piscine tamisé et rincé jusqu'à ce qu'il ne rende plus de poussière
Les pierres je les ai récupérées en bord de mer et je les ai rincées brossées.

La filtration se fait sur mousse bleue dans une décantation. Et comme le rejet de la pompe ne peut être orienté dans la longueur, j'ai ajouté une pompe de brassage au milieu.

Les plantes viennent de mon bac Malawi.

Que dire de plus...
J'attends l'allumage de la lumière pour voir ce qu'il en est ce matin.

Guy B.


par bougeardg
#356953
Bonjour.
Ce matin j'ai repéré ce qui pourrait ressembler à des selles filamenteuses blanches sur deux multis.

Comme certains poissons semblent indemnes. Vaut ils mieux écarter les malades dans un mini bac hôpital ou mettre de côté ceux qui semblent ok dans un bac qui ne partagera rien avec le bac qui a un problème ?

Dernière question plus générale sur les multis est ce que je peux temporairement faire un bac sans sable avec juste des coquilles ?


#356954
de toute façon, t'as la chtouille; ce n'est pas la peine de retirer tel ou tel poisson; c'est le bac à traiter ! mais là dessus je me retire en conseils, car je suis incompétent! quand je traite un truc, le lendemain, c'est mort ... donc maintenant, je fais comme pour moi, je ne fais que du préventif. Toi c'est stade urgent et curatif, donc je passe la main ....

A+


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par xenotrophe
#357075
Pour un traitement au sel ( de Guérande ), c'est une cuillère à soupe (+/- 4 g.) pour 10 litres d'eau. Tu peux monter jusqu'à 10 g./l.

Après traitement, il faut faire des changements d'eau de 10 % tous les deux jours pendant une vingtaine de jours pour enlever le sel.

Attention, si tu as des plantes, elles n'apprécient pas du tout le sel (ainsi que les poissons de fond sans écailles).

Pour l'Alazol, certains disent avoir stopper la maladie, mais jamais je n'ai lu ni entendu que ce produit avait guéri les poissons. Je l'ai testé aussi sans résultat.
Le problème, c'est qu'un poisson atteint ne guéri pas avec ce produit mais meurt mais la maladie ne se propage pas.
Il faut également savoir que le " bload " ( Hexamita intestinalis ) n'est jamais observé sur deux individus dans un même bac en même temps... Il peut se propager, une fois l'individu infecté mort, par les excréments de ce dernier parce que les autres poissons cherchent et " filtrent " tout ce qui peut être au sol parmi les " sédiments " , ils ingurgitent les excréments filamenteux du poisson atteint par cet infection et à leur tour sont infecté.

Perso j'emplois du AQUAMOR 1 ou Aquafuran

http://www.passiontropheus.hebergratuit ... &tconfig=0

Perso j'obtiens, dans la majorité des cas, la guérison des poissons infectés avec ces produits.

:soil:


par bougeardg
#357068
Depuis 4 jours c'est statut quo,
deux multi très gonflés, un autre douteux, mais le reste vit apparemment bien.
je nourris très très peu (poussière de 3-4 paillettes dans un verre d'eau), le comportement n'a pas changé.
Est-ce que cela permet d'affiner le diagnostique ?
j'hésite à traiter et surtout je ne sais pas ce que je pourrais faire. j'hésite entre le traitement médicamenteux vus sur l'article de malawicichlids sur le bloat (alazol) et le traitement au sel (quelle posologie ?)

Est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner à ce sujet ?

Bien sur, l'arrivée de tout nouveau poisson est remise à plus tard.

Guy B.


par bougeardg
#357080
Pour le traitement au sel, j'ai vu des préconisation allant jusqu'à 15g/L

je peux éventuellement transférer mes poissons dans un bac de 90L pour faire cela à part.
faut-il mieux traiter à part ou dans le bac communautaire (200*60*60 donc environ 600L d'eau) ? et à quel Taux le ferais-tu ?

dois-je enlever l'ancistrus ?

Merci
Guy B.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#357083
Le sel est utile pour tuer les petits parasites. Les plantes ne le supportent généralement pas.
Si tu veux traiter les poissons et épargner tes plantes, il vaut mieux le faire dans un bac hopital. Cette option permet aussi d'économiser (du sel) si le bac hopital est plus petit. Cette option permet aussi, s'il n'y a plus de poissons dans le bac principal, d'y faire un très, très gros changement d'eau.


par bougeardg
#357086
Je pars de ce pas rincer le futur bac hopital, mettre en eau, bullage et chauffe.

J'ai lu plein de trucs différents sur internet.
Quel taux de sel et quelle durée me conseillerais-tu ?

Comment gérer la décroissance de taux de sel avant de les ramener dans le bac principal ?

et pour l'ancistrus ? j'ai lu plusieurs fois que c'était pas trop leur truc le sel.

Je pose plusieurs questions à chaque réponse, cela promets de nous occuper un moment :D

Guy B.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer