Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par xenotanga
#360490
J'ai fais l'acquisition d'un groupe de 6 Ophtalmotilapia Nasuta Mukusa au congrès de Arlon.

Ces poissons étaient d'une taille d'environ 8 cm.

J'avais 3 mâles et 3 femelles.

au bout d'un mois et demi, j'ai perdu l'ensemble du groupe. les 3 mâles et une femelle en une nuit, puis 1 femelle le lendemain et 3 jours après la dernière.

les poissons sont mort, mais aucune marque n'apparaissait dessus (pas de gonflement, pas d'écailles enlevées, pas de blessures apparentes)

Tout ce passait bien. Un mâle dominant s'accaparait une partie du bac en faisant un gros cratère et les 2 autres mâles faisaient de petits cratères a l'opposé du bac.

Le bac fait 900 litres.

Le PH est de 7,9°.

Je n'ai perdu aucun autre poisson et tout le monde va bien. j'ai un groupe de 11 jeunes Cypri, 4 Erethmodus, 2 mâles Calvus Black Pectoral et 2 Ancistrus.

Avez vous une idée du pourquoi de cette perte?

Je pencherais pour un problème de virus, puisque une seule espèce a été décimée.

Je souhaites maintenir des ophtalmo et j'aimerai éviter ce genre de mésaventure.

PS/ si quelqu'un a des jeunes a vendre, n'hésitez pas a me contacter.


par xenotrophe
#360491
Salut,
désolé pour ton groupe.

Peut-être une mauvaise acclimatation ?
Et trois couples dans un même aqua même de 900 l. ça fait beaucoup, surtout si, comme tu le dis, les mâles commençaient à faire des cratères, un coup de museau dans les flancs et zou c'est le foi qui en prend un coup et ça ne laisse pas de trace externe.

Si cela était un " virus ", je ne vois pas pourquoi tes autres pensionnaires n'auraient pas subis cela aussi...

Ta température ? Car ces derniers temps, ça a eu tendance à taper fort. Peut-être un manque d'oxygène ?

Mais un conseil, ne reprend pas d'Ophtalmo tant que tu ne connais pas la raison de l'hécatombe de ton groupe.

michel


Avatar du membre
par xenotanga
#360492
Merci pour ton retour d'info.

3 Couples , c'était dans l'espoir d'en créer un et de donner les autres.

J'ai du mal a croire que c'était a cause de bagarre. Je n'en ai observé aucune et , dans ce cas, pourquoi 4 la même nuit puis 1 et 1.

L'acclimatation: elle aurai touché les cypri , qui sont très jeunes et acclimaté en même temps et de plus a ce jour aucune perte.

temperature 24° (comme tout mes bacs)

L'oxygène: le bac est brassé avec 2 pompe de 1500 litres + une pompe de surface.

j'aimerai , justement, connaître le cause, car depuis plus de quarante ans que je fais de cichlid , c'est la première fois que ça m'arrive.

Je vais attendre , peut être que quelqu'un d'autre aura la solution.


par xenotrophe
#360493
Je n'ai pas dit que c'était la ou les causes, je n'ai fait que te dire ce que je pense qui aurait pu causer la mort.
Tu dis 24 ° C. , mais quand tes poissons sont morts était-ce la température ou la température était plus chaude, car ce n'est pas parce que tu règles tes chauffages sur 24 ° C. que ton eau est à 24° C. si dehors il faisait, dans la journée aux environs des 30 ° C.

Pour l'acclimatation, tu as procédé comment ? et en combien de temps +/- ?

Oui peut-être que quelqu'un d'autre te donnera la cause ou t'y fera penser.

:soil:


Avatar du membre
par xenotanga
#360497
Pas de soucis, je ne le prend pas mal.

Pour la température, j' ai un thermomètre digitale, qui , je pense me donne la bonne.De plus, dans le bac , j'en ai un autre standard qui annonce le même chose.
La journée, quand il fait chaud, la maison est plongée dans le noir afin de garder la fraîcheur de la nuit. De plus , il sont morts la première semaine de Juillet et la température n'était pas excessive.


Ma méthode d’acclimatation de mes poissons est la suivante.

Chaque poisson est mis dans un seau , d'environ 15 litres, et je rempli le seau au goutte a goutte. Cela me prend environ 2 heures. J'ai fini a 3h30 du matin a mon retour de Arlon.
Je pense que cela aurai touché les autres nouveaux pensionnaires qui sont arrivé le même jour.

En tout cas , merci de intéresser a mon soucis. Je vais attendre et si plus rien ne se produit dans le bac, je réessayerais les ophtalmo, car depuis 40 ans que je fais de l'aquario je n'avait jamais essayé et ce premier essai m'a plu (malgré la fin tragique)


Avatar du membre
par Iron
#360541
Moi pareil perdu mes 4 Ophthalmotilapia mâles
3 en quelques jours et puis le 4eme est reste seule
J!en ai déduis qu'il s agissait d'un mâle agressif, mais à mon retour de vacances celui avait disparu je pense plus maintenant à la prédation des Cyphos Giberosa .

Je suppose que toi tu n'avais pas de gros prédateur avec eux ??


Avatar du membre
par Flodèp
#360544
Bonjour, je suis navré pour tes poissons. J'ai quelques questions : Est-ce qu'il a des plantes dans le bac, à quelle heure a été pris le pH et à quelle heure nourris tu ? Je pense , comme P., qu'un des paramètres de l'eau ne convient pas aux Ophthalmotilapia. Il est probable que dans ta liste d'espece ce soit les plus sensibles. S'ils meurent la nuit, le pH pourrait être une piste, à moins que tu nourrisses tard le soir.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par eric41
#360545
n'est ce pas dû à la maintenance du vendeur ? type de l'eau différente de celle de Xenotanga ? car certains mettent un paquet de machin dans l'aquarium et nous, malgré une bonne acclim, tout crève au bout de 3 semaines !
J'ai eu ceci, il y a 3 ans avec des poissons achetés à Arlon.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer