Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par 'Virginie'
#73643
Je vais me faire taper sur les doigts, et je vous assure que ce n'est pas la peine, je sais quelles erreurs j'ai faites, mais je sais aussi que j'ai fait comme j'ai pu, donc les remarques seraient justifiées mais je me sens déjà assez mal comme ça, c'est pas vraiment utile d'en rajouter :( .
Voilà l'historique du désastre : il y a un mois, j'ai récupéré un couple d'hemichromis qui a atterri dans un 100 l (trop petit, je sais) occupé uniquement par deux mâles neolamprologus brichardis (je sais -maintenant-, pas compatibles). Evidemment, les hemichromis ont pondu auusitôt (le surlendemain de leur arrivée) et ont mis vraiment à mal mes princesses (normal, je sais). J'ai fait le tour des clubs, des copains, même des copains des copains, mais tout le monde en vacances ou pas intéressé (enfin, j'ai bien trouvé quelqu'un, mais qui allait les mettre avec des Tortues de Floride...). Bref, avant que les hemichromis ne les achèvent, j'ai transféré les deux loques dans le 500 l (pH 6,5, GH 4, KH 2, temp° caniculaire de 31°) avec 6 discus et 3 ramirezis, le temps que les clubs réouvrent et que les copains "sérieux" reviennent de vacances. Les discus ont superbement ignoré l'intrusion, mais je ne me doutais pas que les ramirezi trois fois moins gros allaient mettre une branlée aux nouveaux déjà mal en point. Bref, un des n. brichardis est mort 3-4 jours après. Une femelle ramirezi (la célibataire du trio) s'est "entichée" du mâle restant (si, je vous jure, toujours à 2 cm en train de frétiller, à le suivre partout, malgré les râclées qu'elle se prenait, c'était absurde façon Monthy Python) et bien entendu l'a rejoint très vite dans son état de loque piscicole.
L'ampleur des dégâts maintenant : depuis une petite semaine, les deux sont en train de dépérir, chacun posé au sol, sans bouger, sans se nourrir. Pas de signes extérieurs particuliers, si ce n'est une coloration pâlichonne ; pas de respiration anormale, pas de selles. Je les retrouve parfois à un autre endroit, mais je ne les vois pas nager. Les autres poissons les laissent tranquilles, mais à mon avis, c'est bientôt terminé.
J'ai fait une croix sur la possibilité de les sauver, mais j'aimerais savoir ce qui est en cause en faisant le tri de mes erreurs.
J'ai pensé à un problème de paramètres (Gh et KH très faibles), mais cela expliquerait éventuellement le dépérissement des princesses (déjà abîmés par les hemichromis), pas de la ramirezi... et si ce sont les paramètres est-ce que 15 jours suffisent à mettre ces poissons à l'agonie sachant que les paramètres de leur précédent bac étaient "à peine" différents (pH 7, GH 6, KH 3) ?
La chaleur ? Mais les autres poissons ont l'air de supporter.
Une maladie facilitée par les conditions que je leur ai imposées ? La conséquence de blessures internes ?
Au passage, je nourrissais avec la nourriture destinée aux discus (artémias, moules, coeur de boeuf, épinards, vers de vase) et je crois que ça aussi, c'était pas bon...
Qu'est-ce qui peut-être "vraiment" en cause (à part moi :( ) ?


par olive
#73647
Vraiment difficile de répondre.

Je crois que tu as bien exploré le sujet à travers ton topic. Il y a certaines erreurs que tu ne referas pas !

Pour ma part, je pense que l'addition : blessures + changement d'aquarium a été fatale à tes poissons.

Mais il y a certainement autre chose :??:


Avatar du membre
par Jakez
#74831
Comme Olive l'a dit, le déménagement, les agressions, les blessures... ont stressé tes neolamprologus et celui qui reste est épuisé par celui-ci: intrusion dans l'ancien territoire, perte de celui-ci, blessures, déménagement, acclimatation aux paramètres du nouveau bac, violences dans le nouveau bac, mort du compagnon, pas de territoire...

Le Ramirez qui s'est "entiché" si c'est exact, suivra son mâle n'importe où, même dans la mort... C'est du moins ce que j'ai pu observer avec un couple de cacatuoides. Déjà dans le magasin, la femelle a sauté dans le filet alors que le marchand pêchait le mâle. J'étais débutant à cette époque là et j'ai mis le couple dans un bac où qatre maroniis régnaient au niveau du sol (erreur
:gun:) Le mâle s'est mis à pâlir après quelques semaines, restait au niveau du sol, sans manger, bien que les maroniis faisaient plutôt de l'intimidation que des violences, et il est mort de manque de territoire, je pense, puis après quelques jours la femelle qui elle semblait des plus saines est morte à son tour...


Avatar du membre
par arko
#74895
je suis pas sur que le coeur de boeuf soit vraiment bien adapté au régime des N.brichardi mais bon apparement tu t'en ais rendu compte, sinon je ne pense pas la qualité de l'eau adequate , mais bon, ils étaient pas censer se retrouver avec tes discus (trop douce et trop acide)et de température trop élevée (même en dehors des périodes de canicule).

Tout le monde fait des erreurs et apparement, t'en a fait quelques unes rapidement.
le choix des poissons et d'une population doit être réfléchi même si les interractions diffèrent selon chaque aquarium.
Comme le dit le vieux proverbe: l'aquariophilie ne laisse pas la place à l'improvisation...... à méditer (valable même pour moi) :bide:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer