Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par ophrys
#78000
J'ai lancé ce topic sur le forum Malawi mais il a également sa place ici et j'espère que cela fera une mise au point sur un pb assez recurrent et pour lequel je n'ai pas lu vraiment de réponses satisfaisantes..

Qui n'a pas eu ou lu (les topics ne manquent pas sur le forum) les cas de morts subites (enfin ç'est pas vraiment subit, ça prend quelques jours) chez nos très chers poissons..
symptômes classiques : du jour au lendemain, apathie tout en gardant de belles couleurs (sans amaigrissement), ne se nourrit plus, selles blanches, filamenteuses, puis accélération de la respiration et mort..
En lisant la littérature et en consultant les forums, ce ne sont pas les raisons invoquées qui manquent : parasites (monogènes, nématodes, trématodes...), bactéries, protozoaires ou simplement mauvaise maintenance (pas de poissons malades mais des bacs malades), d'où une gde confusion.
Je viens d'avoir ce cas chez un mâle Ps saulosi (très beau et très vigoureux avant sa maladie).
Travaillant à la fac, j'ai un super pote qui est prof (universitaire) de parasitologie, spécialiste des pathologies de poissons (il a pas mal bossé pour les élevages aquacoles) - et c'est une pointure dans le domaines, directeur d'un labo CNRS -, je lui amène le poisson pour autopsie.
Diagnostic : pas d'ectoparasites (externes), peau et branchies saines, pas d'endoparasites (tube digestif sain), par contre rate hypertrophiée, surplus de graisse et foie décoloré... = intoxication alimentaire.
fréquent en bac, suite à un stress (comme une canicule qui augmente le métabolisme + une pollution organique) + alimentation non adaptée..
Selon mon collègue la taille du tube digestif du saulosi indique une alimentation plutôt herbivore (type Labeotropheus ou Tropheus)...
Absent pdt 15 jrs, j'avais mis un distrib de nourriture très variée (artemias sechés, granulés, flocons). Le goinfre (car les Pseudo sont des goinfres et surtout ce mâle saulosi) a du abuser des artémias et de la nourriture animale.. (quand je suis là, je surveille et les poissons jeûnent de temps en temps).
plusieurs facteurs à mon avis : canicule puis chute de température, chgt d'eau + suralimentation et/ou alimentation inadaptée.
La rate hypertrophiée indique une surinfection probablement protozoaire consécutive à l'intoxication.
Donc conclusion : si vos poissons présentent ces symptômes, on ne peut plus rien faire, on sort le poisson du bac et on l'isole ou l'achêve.. les parasitoses qui se guérissent et/ou se traitent s'accompagnent d'un amaigrissement (ce qui n'était pas le cas ici)!!
Donc une bonne maintenance, ça veut dire des poissons sains (et une bonne leçon pour moi, mais généralement je fais gaffe)... et une nourriture pour les Mbunas majoritairement herbivore!! si vous rencontrez les symptomes précédents, nourrissez vos poissons autrement.
Et laisser tomber les sels, flagyl, fluvermal et cie..


Avatar du membre
par J-S
#78001
Interessant.
Il faudrait pouvoir en analyser comme ça plusieurs afin de voir la proportion des différentes causes.
Je dit ça car le sel et la diète mon sauvé plusieurs poissons. ALors que Flagyl et Cie non. Donc il y asurement plusieurs causes.
Mais pour la bouffe ça parait plausible, maintenant il y aussi pleins de mbunas d'elevages obeses! Sauvages nettement plus fragile?
ophrys a écrit :
Et laisser tomber les sels, flagyl, fluvermal et cie..
:read: :read:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par ophrys
#78008
en l'occurence, le Ps. saulosi malade (et mort) était un sauvage..
donc effectivement passer de l'aufwuchs à des paillettes hyperprotéinées et/ou trop grasses, ça peut perturber le métabolisme.
L'obésité n'entraîne pas la mort subite mais peut fragiliser un poisson qui sera plus sensible à d'autres facteurs pathogènes.
Dans le cas énoncé précédemment, c'est, selon mon collègue, un excès de protéines (d'origine animale) qui a entrainé un dysfonctionnement, et à terme un empoisonnement du sang (d'où l'aspect du foie).. C'est typiquement les pbs que l'on a avec les Tropheus...


par brabant
#78097
je pense que celui qui a des troph, si il veut les maintenir dans de bonnes conditions, donnera uniquement du vert, fabriquera sa bouffe, et distribuera avec parcimonie.Je maintiens des troph depuis 3 ans, pas un seul mort à cause de la bouffe ou du stress, ma recette, bonne nourriture, changements d'eau, et traitement au sel régulier...


par gogonne
#78107
et quand on part en vacances ; 15 jiours de jeune.


par brabant
#78110
tout à fait, c'est la sagesse même...


par OG
#78146
certainement d'autant qu'avec un systeme de distribution automatique , li y a de forte chances d'avoir des moisissures , etc

olivier

pour des poissons adultes 15 j sans nourriture est souvent preferable a un systeme de distibution automatique


par ophrys
#78176
tout à fait d'accord avec vous!
J'ai récupéré dès le départ le poisson assez gros (gras), en fait il avait bien engraissé chez le commerçant qui ne devait pas varier les menus et distinguer tjrs les herbivores des carnivores.. le mal était déjà en route..
Ce n'est pas dans mes habitudes de sur-nourrir et les autres occupants du bac sont sveltes et bien portants (pour l'instant)..
Selon mon collègue spécialiste des maladies des poissons, un dysfonctionnement du à une mauvaise alimentation peut arriver très vite chez un organisme de 10 cm à métabolisme relativement élevé (et 15 jrs est largement suffisant)..
Maintenant j'avoue avoir fait une connerie avec le distrib (comme quoi on apprend tout le temps et les erreurs ça forme)..
Ce topic c'était surtout pour les chtit' nouveaux qui perdent des poissons avec les mêmes symptômes et qui mal renseignés abusent de médicaments (à mon avis inutiles).
Nous sommes tous d'accord, une bonne nourriture distribuée parcimonieusement, des chgts d'eau régulier, c'est la solution..
Et il n'y a pas de poissons malades, mais des bacs malades dus à des pbs de maintenance.


Avatar du membre
par Rudy P.
#78906
Ok avec ce qui a été dit: j'ai perdu de la sorte des Tropheus "Bemba" et des Labeo "Thumbi West".
Par contre, que dire de la perte de Xeno (spilopterus) et d'Enantiopus (d'élevage) affichant les mêmes symptômes et aboutissant à la même (triste) issue? :??:
En Am. centrale, certains Thorichthys et petits Amphilophus paraissent également sensibles de ce point de vue là...


par ophrys
#79178
Un problème peut en amener un autre... En consultant la littérature, on apprend que certains poissons sont sensibles à Hexamita, un flagellé sanguin qui s'attaque particulièrement à la rate (et pourrait expliquer un des symptômes présenté)..
Cet Hexamita est à mon avis présent dans les bacs mais pas trop pathogène si la maintenance se fait bien (cad si les poissons sont suffisamment vigoureux pour se défendre de l'infestation)... Un affaiblissement du poisson et/ou une baisse des défenses immunitaires consécutives à une mauvaise maintenance (pollution de l'eau, mauvaise alimentation) peut provoquer un terrain favorable au développement du parasite qui en attaquant la rate (et le foie) provoque la mort finale, dite subite!!
Mon collègue parasito n'a pas pu déceler le flagellé (un unicellulaire) sur mon poisson malade car il n'avait pas techniquement les moyens de l'observer. Une infestation via cet organisme est très rapide et un poisson fortement infesté est source de la prolifération du flagellé qui pourra infester d'autres poissons.. D'ailleurs la prolifération est d'autant plus élevée que la température de l'eau est elle-même élevée (la canicule peut y contribuer)...
Donc mauvaise maintenance => les poissons se fragilisent et ne peuvent résister à Hexamita qui lui se développe tout en étant content d'avoir des hôtes à infester...
Un parasite peut tuer son hôte si il a possibilité d'aller infester rapidement ailleurs, donc de trouver d'autres hôtes affaiblis... Donc des herbivores mal nourris et malades peuvent contaminer ensuite les carnivores si Hexamita devient dangereusement infestant.
Les animaux infestés (condamnés de toutes façons) doivent être retirés au plus vite du bac (pour réduire la prolifération du parasite) et les conditions du bac fortement contrôlées pour rétablir une maintenance correcte permettant aux poissons survivants de se défendre immunologiquement contre le parasite.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer