Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par MissMaud
#79539
http://www.optimalie.net/invites/gst_smr.htm

J'ai trouvé recemment ce site. J'ai bu ses paroles (à E. Le Roy). C'est tres professionel et tres complet.

Est ce que certains d'entre vous font ses analyses chimiques qui mettent en évidence les GRAM- et GRAM+? Allez vous jusque là et est ce possible sans avoir besoin d'un labo de chimie chez soit?

Ma recherche était partie d'un besoin de mieux connaitre le permanganate de potassium et j'ai découvert pas mal de choses qu'on ne m'avait jamais conseillé (comme désinfecter les plantes avant de mes introduire dans le bac ; comme passer à l'eau de javel les eaux de bac traités aux antibio ... )


par mato
#83392
hello miss.
D'abord,je tiens à rectifier une petite erreur dans ce que tu dis:
tu parles de laboratoire de chimie chez soi.Il faut savoir que bon nombre d'aquariophiles ont ce petit labo chez eux:il suffit d'avoir des tests pour les valeurs biologiques de l'eau comme les nitrites le ph....
Ce dont tu parles est plutot du ressort de la bacteriologie et là ,c'est tout autre chose.La bacteriologie ou microbiologie étudie les bactéries et il y a deux principales façon de procéder.D'abord , un examen direct au microscope , qui permet quand le nombre de germes est suffisant de les voir et de les identifier d'après leur forme et de donner une hypothèse proche de la réalité(exemple: les cocci sont rond,les bacilles plutot allongés...).En suite la mise en culture et là ,il s'agit de multiplier les bactéries pour en suite les analyser de la même façon.La qualification de gram+ ou gram- veut dire que les bactéries prennent ou ne prennent pas une coloration dite "de gram".C'est une façon de classifier un peu plus finement les germes (on dit alors que ce sont des cocci gram + ou des bacilles gram - par exemple et ça affine l'hypothèse).Pour ce qui est dans antibiotiques à utiliser , on travaille avec ce qu'on apelle des antibiogrammes.L'antibiogramme est obtenu en mettant les germes en présence des antibiotiques et de voir le résultat obtenu.De là ,on en déduit si le germe est sensible ou résistant.
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne la difficulté que nous avons à accéder aux laboratoires de bactério.Celà nous éviterait pas mal de déboires et surtout une chose grave qui est de créér des résistances.
On a ce problème aujourd'hui chez l'homme à force d'avoir utilisé de façon outrancière des antibiotiques.Apparaissent aujourd'hui beaucoup de bactéries dites "multirésistantes" pour lesquelles l'arsenal thérapeutique se trouve diminué et c'est un ennorme problème de santé publique.C'est pour celà que j'aurais tendance à ne pas conseiller d'emblée aux aquariophiles ,l'utilisation systématique des antibiotiques.Souvent , un bon désinfectant peut suffire à éradiquer le problème , ainsi qu'une maintenance correcte des poissons , dans une eau propre à température correcte,suffisemment oxygénée ,aves les valeurs de dureté adaptées aux poissons qu'on élève et en évitant le surpeuplement.
Amitié
Mato


par MissMaud
#83410
J'ai bien intégré le message grace à ce site. je passe à l'eau de javel les eaux usés..

Je n'ai pas l'intention d'utiliser à nouveau un antibiotique. J'ai un poisson qui est mort rescemment, je soupsonnais plusieurs maladies, et finalement, il semble etre mort de vieillesse.... l'antibio qui aurait peut etre été utile, je l'ai pas acheté (le flagyl) puisque GT pas sure. Le poisson malade s'est reproduit 3 jour avant de mourir, on m'a donc dit qu'il n'était pas malade.... enfin bref.

Je privilégierais plutot le sel comme traitement sans risque, J'utilise aussile Mélafix pour ce qui est de la prévention-aide à la cicatrisation-anti pouriture des nageoires ...

J'ai plusieurs bacs et ne travaille que sur 1 bac dans une journée, pour le pas risquer de faire tourner des saletés... J'essaye dans la mesure du possible d'éviter des maladies.

Avant je paniquais et me précipitait sur un produit généralisé, maintenant j'observe... et puis j'évite les produits dont la composition est inconnue... (aquascience doit faire un effort!!)

mais ... je dit ca parce que j'ai pas de malade à la maison en ce momment...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer