Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par MissMaud
#80475
J'ai traité un de mes bacs au BACTRIM... semaine derniere.

Comme il y restait une odeur assez forte, j'ai changé 30% d'eau avant hier.

Depuis hier soir, il y a un voile laiteux, mous, transparent sur les vitres, sur toutes les plantes. ca ressemble à de la gelée et c'est jaune-blanc-transparent. Qu'est ce que c'est?
Que faire? j'ai peur que ca "étouffe" mes plantes...


par samaki
#80486
Salut Miss,Tu as peut être lancé une culture de bactéries?
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par maxi62
#80491
Pourquoi as tu utilisé du Bactrim comme antibiotique (il est utilisé principalement contre les infections urinaires chez l'homme) ?
:gold: avaient la chaude pisse ? J'espére que tu as isolé le responsable :lol:


par MissMaud
#80557
Bcp de poissons présentaient des infections rappelant l'effet de GRAM- sur les habitants du bac. J'ai préféré prendre Bactrim parce qu'il fait du large spectre (il détruit aussi GRAM+ et certaines mycoses). Bref, apres ca, j'ai bien nettoyé le filtre et l'ai ré-ensemencé.

Hier qd je suis rentrée, ces algues bizarres avaient envahi le bac, des filamments meme de ce drole de machin traversait le bac, dans le genre toiles d'araignée, toutes les feuilles des plantes étaient visqueuses de ce trucs bizarre et les poissons commencaient à s'asfixier ( les nez rougesqui pointent à la surface....). J'ai frotté tout ce que je pouvais et fait un autre changement d'eau de 50%. Rajouté aussi un bulleur.

Mais qu'est ce que c'est? C'est méga gluant et transparent-blanc casé, c'est entre la moisisure et l'algue....

Et comment éradiquer cette horreur?


par willy
#80816
Tu n'as qu'une seul solution! Faire des changements d'eau et le plus rapidement possible.
J'ai eu un probleme dans un de mes bassins dentiquesà celui ci. 80% de pertes dues à une asfixie.
Verifie les ouies de tes pensionnaires.


par MissMaud
#80890
Salut,

Grattage des parroies et du max de feuilles de plantes (en cours d'asphyxie), puis changement d'eau de 50% + 500mg d'aspirine dans 100l du bac + pompe à air à fond = résolution du pb en moins d'une journée.

OUF. les plantes revivent, et les poissons sont sauvés.


par mato
#83114
Olala,miss Maud!!tu as taité au Bactrim ton bac d'ensemble!!!!
Je pense que tu as fait une grosse bétise!!!
Le bactrim donne des précipités très toxiques en se dégradant et à mon avis , tu as grand intérêt à assurer un maximum de renouvellement d'eau dans les jours qui viennent.Pourquoi tu as utilisé ça? le Bactrim est vraiment un traitement hard qu'on doit réserver en cas de dernière option quand rien avant n'a marché , c'est un antibiotique radical qui ne doit se faire qu'en bac hopital justement à cause de sa grande toxicité.En même temps,les poissons risquent de se trouver très affaiblis après un tel traitement.J'éspère que ça va bien aller pour toi.changements d'eau maximum maintenant,d'après moi.
Amitié
Mato


par MissMaud
#83190
Merci mato, ta réponse arrive presque 1 mois apres le traitement. J'ai traité en bac d'ensemble suivant els indications sur ce site :

http://www.optimalie.net/invites/elr/p_traite.htm

voir en bas : les sulfamides : ici il ne dit pas "en bac hopital seulement" et ne parles pas de toxicité.

Tu dis apres de longs échecs : c'est mon cas, ce bac a tout essayé depuis des mois, y a un truc qui résistait, meme vidé de poisson, je l'ai passé au permanganate de potassium, mais seulement 3 heures, alors que 3 jours sont nescessaire pour tout désinfecter... apparemment, cette fois, j'ai résolu mon bp. J'ai fait 3 changements d'eau de 50% à la suite de ce traitement. Pas de perte lors de ce traitement, et maintenant, des repro A. cacatoide sont en cours, tout va pour le mieux, meme si j'ai juste frisé l'asphyxie...


par mato
#83209
bon,beh le principal est que ça ait marché.Mais vraiment les antibiotiques puissants comme le bactrim ou la rifampicine par exemple,je préfère les utiliser dans des cas gravissimes pour lesquels je suis certain de ne pas en venir à bout d'une manière plus conventionnelle et en bac hopital , pour ne soigner que les poissons atteints.Mainteant,je n'avais pas vu que ça faisait un mois que tu avais posté ,excuse moi,j'aurais pu me réveiller plus tot.Ils avaient quoi tes poissons pour que tu en viennes à utiliser le Bactrim?


par MissMaud
#83356
Pour moi, CT le bac qui maintenait un truc horrible et indestructif jusque là...

Mort des poissons de plaies internes ou externes sanguinolantes commencant parfois pas une perte des ecailles (sur la tete, le corps ou la queue)... des perforations du corps comme si des choses en étaient sorties (mais pas d'effet de traitement parasitose).
Perte au compte goutte, souvent les plus faibles du bac... des que je voyais un défaut dans les ecailles, il ne leur restait que 3-4semaines d'espérance de vie. Le poisson se cachait et ne bougeait plus parfois...
j'ai finit par penser à une tuberculose...


par mato
#83383
Effectivement , je vois quelle genre de saloperie tu avais dans ton bac.Franchement , il y a un truc qui me gène beaucoup et je ne sais pas ce que tu en penses.Je trouve que c'est dommage qu'en cas de big problème ,comme celui que tu décris ,nous n'ayons pas accès aux laboratoires de bactériologie.Si ça se trouve,Si tu avais fait une analyse d'un de tes poissons après sa mort,tu aurais pu avoir le germe ou le parasite responsable et par concéquent ,l'antibiotique à utiliser.Quand il s'agit d'un gros problème comme celui là ,je serais prèt à payer une quarantaine d'euros , pour sauver mes poissons , plutot que d'éssayer plusieurs traitements succéssifs à l'aveugle ,perdre du temps,des poissons supplémentaires et affaiblir ceux qui restent.Qu'en penses tu?
Amitié
Mato


par MissMaud
#83399
Si on avait acces à ce genre de prestations, ca serait la 1ere chose faite des le début... Qui propose ca?

Sur le site dont j'ai mis le lien sur ma réponse, il y a tout expliqué sur comment faire eutopsie et analyse chimique pour trouver la bactérie en cause (si bactérie), mais je n'ai pas de salle de chimie à ma disposition...

Je pense qu'à la base, j'avais surpeuplé mon bac et j'arretais pas d'introduire des poissons (j'étais boulimique d'achat de poissons)... mais apres retour à une population normale, ca persistait...

Je n'ai pas de poissons "rares" ni tres gros.... je ne m'imagine pas faire la démarche d'aller voir un vétérinaire... d'ailleur les véto soignent ils les poissons?

Si l'analyse/eutopsie était un service vendue dans les animaleries, j'y aurais fais appel avant tout traitement.


par hepatus
#83402
il suffit de trouver un laboratoire veterinaire qui s'y connaisse en poisson(mais ça coute assez cher)

en milieu hospitalier j'ai fait l'essai il y a une dizaine d'annees mais essais pas tres concluant (les milieux de culture ne sont pas tres bons )


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer