Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Capitaine Igloo
#80581
Hello,

Depuis deux jours, je remarque qu'un jeune pseudo Saulosi a des selles filamenteuses transparentes..

Bien qu'il n'ait pas trop envie de s'alimenter, son ventre ne semble pas creux.
Mais bon, c'est peut-être que le début de la maladie...

Sa respiration, par contre, est très rapide.
Il se déplace lentement et cherche à s'isoler dans le fond du bac, à conserver un semblant de tranquilité vis à vis des autres poissons présents qui, eux, sont en pleine forme.

Les paramètres de l'eau sont normaux.

Est-il atteint par des vers ?
Si non,... késako ? :??:

Merci.
A+


par ophrys
#80593
info supp.

le Ps. saulosi est à dominance herbivore (comme les Labeotropheus ou les Tropheus)


par Capitaine Igloo
#80601
Hello,

Merci pour l'info.

C'est effectivement peut-être bien un problème de nourriture.

La principale est faite maison et constituée de crevettes, cabilaud, moules, 50% epinard et spiruline.
Mais pour varier de temps à autre, je leur donne 1x/semaine, des granulés qui sont plutôt adaptés aux cichlidés carnivores...

Je maintiens aussi des Labido Caeruleus, Protomelas Taiwan Reef, et Aulonocara Baenschi Benga.

Dès lors, pas évident de distribuer à qui de droit.. :wink:

Je vais donc abandonner les granulés, quitte à distribuer uniquement ma préparation maison.

A+ :bounce:


par ophrys
#80627
bonne résolution

Mon saulosi était tombé malade après s'être également goinfré de granulés pour carnivores.. voir dans mon topic, mon erreur avec le distrib. automatique.


par Capitaine Igloo
#80819
Ledit Pseudo Saulosi a rendu l'âme cette nuit... :(

En le retirant du bac, j'ai pu constater qu'il avait attrapé un ventre gonflé. Ce qui n'était pas le cas 24 heures auparavant.

Dois-je maintenant (obligatoirement) traiter l'entièreté de mon bac car les autres pensionnaires de l'aquarium n'ont aucun symptôme ?

Si oui, dois-je utiliser du Flagyl ?

Merci.

A+

[ Ce Message a été édité par: Capitaine Igloo le 28-09-2003 13:44 ]


Avatar du membre
par Manu P.
#80834
Capitaine Igloo a écrit :
Ledit Pseudo Saulosi a rendu l'âme cette nuit... :(

En le retirant du bac, j'ai pu constater qu'il avait attrapé un ventre gonflé. Ce qui n'était pas le cas 24 heures auparavant.

Dois-je maintenant (obligatoirement) traiter l'entièreté de mon bac car les autres pensionnaires de l'aquarium n'ont aucun symptôme ?

Si oui, dois-je utiliser du Flagyl ?

Merci.

A+

Je serais toi je ferais un bon changement d'eau et un bon suivi des paramètres ainsi que de tes autres pensionnaires durant les jours qui viennent.

Le fait de "médicaliser" alors que les autres poissons ne semblent pas touchés ne me parait pas une bonne idée.

D'ailleurs sur quelles bases utiliser un médicament si on ne connait pas les causes.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par tb69
#80844
Bien souvent il suffit de saler l'eau (2 à 3 gr/l), mais cela tout au début des premiers signes (ne se nourrit plus), respiration rapide et filaments c'est souvent trop tard (j'ai sauvé des poissons dans des cas assez avancés de cette maladie avec un traitement plus poussé (même en bec d'ensemble), et les poissons en sont revenus et sont toujours en parfaite santé, par contre certains récupèrent puis meurent plutard, les visères ayant été atteintes surtout le foie.
Je pense que tu devrais éviter les moules dans ton mélange, et utiliser exclusivement des paillettes végétales (SeraFlora très bien).


par ophrys
#80907
pas besoin de traiter un bac si c'est un pb alimentaire... ce qui semble être le cas de ton saulosi vu les symptômes.
Après la mort du mien, de saulosi (il y a plus d'un mois), je fais très gaffe à l'alimentation et à la maintenance, et pour l'instant plus aucun problème (et même des incubs à répétition, pas une seule femelle qui n'incubent pas dans le bac)!
Néanmoins un bon chgt d'eau, un petit jeun pour tout le monde, ça ne peut pas faire de mal..
et puis si tu n'as que du Mbunas, alimentation végétale en majorité + quelques apports animaux type invertébrés... et on ne nourrit pas trop.


par ophrys
#80910
pas besoin de traiter un bac si c'est un pb alimentaire... ce qui semble être le cas de ton saulosi vu les symptômes.
Après la mort du mien, de saulosi (il y a plus d'un mois), je fais très gaffe à l'alimentation et à la maintenance, et pour l'instant plus aucun problème (et même des incubs à répétition, pas une seule femelle qui n'incubent pas dans le bac)!
Néanmoins un bon chgt d'eau, un petit jeun pour tout le monde, ça ne peut pas faire de mal..
et puis si tu n'as que du Mbunas, alimentation végétale en majorité + quelques apports animaux type invertébrés... et on ne nourrit pas trop.


par Capitaine Igloo
#81953
... Snif ! Un deuxième Ps. Saulosi semble atteint par le même mal que l'autre ! :(

Je me suis absenté durant 3 jours et pendant ce laps de temps, les poissons n'ont pas été nourris.

De retour aujourd'hui, je leur ai donné ma nourriture maison (mieux décrite dans mes post précédents).

Deux heures plus tard, je constate qu'un saulosi a sa respiration très rapide, un air très affaibli (reste quasiment sur le fond de l'aquarium).
Sa peau s'est fortement assombrie à certains endroits (lignes beaucoup + foncée sur le corps, contour des yeux quasi noir).

Vu son état, je suis parvenu facilement à le capturer et à le placer dans un autre petit aquarium.

Après 1/2 heure, sa peau (corps + yeux) ont repris +/- leur couleur d'origine.

Néanmoins, sa respiration est toujours rapide et il reste au fond du bac. Très faible.

Est-il possible qu'il soit dans cet état en s'étant éventuellement goinfré lors de la distribution de nourriture ?

J'ai testé l'eau est... R.A.S !

Je commence à désespérer.. :??:
Les autres pensionnaires, eux, se portent à merveille...

Heeeeeeeeelp ! Merci.


Avatar du membre
par arko
#81985
Capitaine Igloo a écrit :
J'ai testé l'eau est... R.A.S !

Je commence à désespérer.. :??:
Les autres pensionnaires, eux, se portent à merveille...

Heeeeeeeeelp ! Merci.
c'est pas l'eau mais le poisson qui est malade, il faut traiter.
A mon avis l'ensemble de ta population peut être infectée donc, a ta place, je traiterais l'ensemble de tes poissons.

traitement: flubendazole ou tetramizole, le flubendazole est un vermifuge vétérinaire et le dosage est de 100 à 200mg POUR 100 LITRES pendant 2 jours, après, il faut faire un méga changement d'eau ou filtrer au charbon actif.
Le tetramizole se donne en himbibant la nourriture, c'est également un vermifuge vétérinaire trouvable en pharmacie.
Perso, je pense qu'il ne faut pas nourrir pas les poissons lors du traitement pendant au moins 2/3 jours afin d'évacuer les vers parasites, responsable de la "maladie".
bonne chance. :ange:


[ Ce Message a été édité par: arko le 11-10-2003 06:01 ]


par saulosi84
#82581
arko a écrit :
traitement: flubendazole ou tetramizole, le flubendazole est un vermifuge vétérinaire et le dosage est de 100 à 200mg/litres


:wink:

le dosage est de 100mg pour 100l d'eau


Avatar du membre
par arko
#82625
bien vu!!!!!
ptin j'ai failli passer pour un criminel!!!! :ange: :gun:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer