J'aurais besoin de votre avis, car mes deux Scianochromis Fryeri ont un "morceau" blanc qui pend sur leur lèvre inférieure. Alors est-ce une blessure due à une bataille ou est-ce une maladie?
Je précise qu'ils sont en compagnie de deux labodichromis jaune, dont un légèrement plus gros que les autres et qui semble faire la loi.
Merci!
Blessure ou maladie?
Attends quelques jours et pas de panique et de précipitation sur les produits.Le sciaenochromis fryeri est un poisson territorial qui aime bien "batailler" un peu.Pour les taches blanches sur le museau,il se peut très bien qu'il s'agisse d'une prise de bec et ça,ça cicatrisera très vite.Pour le ventre gonflé , c'est pareil , pas de panique.L'hydropisie étant une maladie grave , avant de te jeter sur des produits dont les résultats seraient de toute façon aléatoire en cas de réelle hydropisie,regarde leur comportement , leur façon de manger ,leurs selles.Tu n'évoques rien de ça dans ta description des symptomes.Même chose concernant les paramètres de maintenance.Chez moi aussi les poissons ont le ventre goinflé , quand ils ont bien magé et ça ne m'inquiète pas du tout.Alors observe les bien et le cas échéant ,donne nous quelques pistes de réflexion autres que "ventre gonflé".Si tes poissons sont vraiment malades,il doit y avoir d'autres signes.
Amitié
Mato
Amitié
Mato
Leur ventre n'est plus gonflé...j'ai certainement donné un peu trop de nourriture...c'est asser difficile d'évaluer la quantitée à donner, car ils se jettent dessus comme de vrais affamés. Ils prennent même plusieur morceaux à la fois et ont la bouche pleine..c'est asser drôle a voir! Pour ce qui est des paramètres...j'ai eu un petit pic de nitrites la semaine dernière...mais tous semble être rentrer dans l'ordre!
Voilà , encore un exemple qui montre que se jeter sur les produits de traitement ne sert bien souvent à rien.Les sciaeno , comme beaucoup de cichlidés sont des goinfres.Plus tu mettras de nourriture et plus ils se gaveront.Je suis désormais partisan de ne nourrir qu'une fois par jour et de faire observer à mes poissons un jour de jeun par semaine.Pour ton pic de nitrites,ça ne veut pas dire grand chose,ce qui compte c'est que là aussi,le problème soit résolu.
Amitié
Mato
Amitié
Mato