Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par galeon
#86933
desoles de vous importuné avec ce probleme qui doit certainement vous semblez tres deplace.
Mais voila, meme avec des neons dennerle anti UV, un taux de phosphate a 0.2mg/l
et un eclairage de 12H (10H a 22H) des changement d'eau toutes les 2 semaines,
je n'arrive pas a me debarrasser d'une algue qui se developpe a une vitesse hallucinante.

elle est vert gazon. ceux ne soint pas des poiles, mais comme des vegetaux en decomposition. elle recouvre tout l'aquarium, sol, decor, plantes... meme aspire, elle reviens en a peine 48H.

je suis deja alle dans plusieur boutique(grossiste comme petit revendeur) mon tous dit Pb d'eclairage et quand je leur ai dit ils m'ont repondu a ben pb d'eau. je fais des test et la j'ai eu le droit a : "Euh!!! vous avez des poissons algivore ?".
j'ai introduit des Gyrino(dans un bac fluviatile africain :( )
et meme ca, toujours pas de resultat.

a l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


par samaki
#87075
As tu des plantes dans ton bac?


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ectodini
#87082
Salut

Cyanobactéries sans doute, une vraie plaie ...
Présente même dans les bacs les plus propres.
Apparement un déséquilibre entre le taux de nitrates et phosphates.
Ca va être pénible pour s'en débarrasser.
Le mieux c de continuer à siphonner et d'attendre ...
Oublie les traitements, le problème se localise t-il uniquement sur le sable,si oui de quel type est-il ?
Personne ne peut dire pourquoi ces "algues" arrivent un jour, le seul moyen c'est de faire en sorte qu'elles ne trouvent plus un territoire propice à leur développement en faisant des essais sur l'éclairage, fréquence des changements d'eau.Et un jour ça disparait d'un coup, en général on s'en fout de savoir pourquoi tant on est content d'en être enfin débarrassé ...

[ Ce Message a été édité par: ectodini le 12-11-2003 13:07 ]


par ledauphinblanc
#87102
si c'est de la cyanobactérie,celle-ci est accélérée par la lumière du jour

j'en ai aussi, alors à chaque changement d'eau aspiration des algues sur racines , plantes,nettoyage des vitres

elles sont dans mon bac octogonal qui, il est vrai, est quand même bien exposé à la lumière du jour, il se trouve à 3 mètres d'une baie coulissante :jap:


par mike
#87191
si ton aquarium reçoit ds la lumière du jour : pas très bon
changement d'eau 2 semaines : oui mais combien ? moi je ferai plus souvent ou augmenterai les qttés

des néons Dennerle oui mais combien et pour combien de litres ?
ton bac a t'il une faible profondeur et les néons serait donc trop près du fond ?

si besoin les éloignés de la surface de l'eau

si tu coupe la lumière pdt qqes jours ... est ce que çà part ?

Ne nourrit tu pas de trop ?
En règle général : algue brunes éclairage mal adapté
algue verte : trop éclairé

c'est pareil : 12 H je trouve un peu trop moi j'abaisserait à 10 h / jours avec en plus un trou de lumière au milieu ( les algues n'aiment pas trop les coupures de lumière mais pas les plantes)


par mato
#87206
Hello!
As tu essayé d'introduire des melanoides dans ton bac?
J'éssaierais à ta place.Déjà,ces petits escargots te brasseraient un peu le sable ,d'autre part bouffent tout ce qui est résidu alimentaire non consommé et d'ailleurs régulent leur nombre à partir de cette donnée.Ils ne mangent pas les plantes.Personellement,j'en mets dans tous mes bacs et je constate qu'ils aident de façon non négligeable à la propreté et l'aeration de mon sable.Tu peux aussi mettre de l'ancistrus,beaucoup plus efficace que les gyrino pour manger les algues.


par galeon
#87237
alors tout d'abord merci pour votre aide!! c'est vrai que c'est une plaie cette algue!!

Allons-y dans l'ordre.
-2 tubes dennerle de 36W chacun allumés de 10H a 22H pour 400Litres brut.
-les changements : 70 a 80 L par changement d'eau toutes les 2 semaines.
-le bac est mis en eau depuis plus de 18 Mois, et les algues sont apparues d'un coup. pendant l'ete. Le sol est composé de gros sable et surtout de susbtrat pour plantes(desoles, je ne trouve plus le nom :??: )
qui est enormement retourné avec les casus.
-enfin les plantes, il y a une dizaine de pieds d'anubias. qui fletrissent d'ailleur car recouvert eux aussi de l'algue en question.

remarque : j'ai au moins un bel aquarium tout vert. :wink:

[ Ce Message a été édité par: galeon le 13-11-2003 13:53 ]


par ledauphinblanc
#87248
tu n'as pas d'APN?

comme cela on verrait + clair pour cette algue indésirable mais à priori c'est bien de la cyano.

au fait que mets-tu comme qualité d'eau? :??:


Avatar du membre
par Estelle
#87257
et en plus si tes poissons retournent le sol, la libération du sol nutritif dans l'eau peut être très néfaste pour le bac!
à mon avis le problème est là!


Image
Avatar du membre
par arko
#87271
J'ai eu un souci similaire et il est vrai qu'une plantation en grosse quantité rétablie l'équilibre (difficile avec des mbunas :lol: ).
Cela doit être due a une déstabilisation du milieu qui peut être causé par un apport trop important de nourriture.
Essayes de nourrir moins tes pensionnaires, diminues l'éclairage et changes l'eau ,ou plus régulièrement ,ou dans des quantités plus importante.
Attends un peu et il y aura peut être des résultas.

Ah oui aussi, le fait de baisser le pH peut aider (bac fluviatile oblige)


[ Ce Message a été édité par: arko le 13-11-2003 18:45 ]


par samaki
#87351
salut, il faudrait peut être enlever ton sol nutritif et laisser tes anubias comme ça en nettoyant les feuilles atteintes, les algues ne trouveraient alors plus assez de nutriments pour se dévellopper.
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Huski
#87368
Salut à tous
J'ai eu souvent le mème problème en démarrant un bac avec de l'eau neuve .
Depuis je fais une pause dans la durée d'éclairage en milieu de journée et j'utilise une résine absorbant les phosphates . Le problème disparait alors rapidement , il réapparait de mème en cas d'important apport d'eau neuve ( ce qui me fait soupçonner la teneur en phosphates de l'eau de conduite)
Qu'en pensez vous?


par STEPH
#88045
Salut,
s' il s'agit de cyanobacteries, j'ais eu le problème dans mon ancien bac malawi les premiers mois.
Malheureusement les poissons ne les mangent pas , de plus elles peuvent être toxiques. :read:
J'en suis venu à bout en deux semaines avec une lampe UV.
A+ STEPH :gold:


par galeon
#88588
refaire le sol!!! c'est ce que j'avais l'intention de faire. le pb, c'est que mes 2 couples de steato (irvinei et casuarius) viennent de pondre. les oeufs ont d'ailleur deja eclos chez les casu. alors je veux pas trop toucher au bac pour le moment.

en tout cas, merci pour vos nombreuse reponses.


par galeon
#89146
bon voila, le tout est fait.

je me suis battu toutes la journee d'hier, en jouant avec toutes mes cuves a disposition, tout ce qui pouvais ammasser de l'eau. j'ai refais le bac entierement. pfiou!!!!!!!!!
quel boulot.
j'en ai profiter pour recuperer la trentaine d'alvin de casuarius.

merci encore a tous pour les reponses.
j'espere que cela aura servi a quelque chose.

Galeon.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer