Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par manu
#88024
:??: Salut,
Je viens de constater la mort de mes 5 alevins julido regani ainsi qu'un adulte ( pour le moment !).
Reste comme population:
4 julido regani
1 xéno flavipinis
3 paracyprichromis nigripinis dont une femelle en incub.
Mon bac: 1,2m * 0,4 * 0,6.
Ph = 8,5
Nitrite < 0,3 mg/l
Nitrate environs 15 mg/l
Filtration par décentation sur perlon et ceramique et depuis hier changement de ma pompe de rejet (passage de 600l/h à 1000 l/h).
Existe - il une explication à ces morts ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#88027
Que leur donne tu généralement à manger ?
As tu introduit récemment (dans ton aquarium :p ) certains de ces poissons ?

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 19-11-2003 19:15 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#88028
un carton des adultes ??
des symptomes??


love cichlids !!
par manu
#88032
Pas de changement concerant la nourriture ( tetra Cichlid). La population est la même depuis 2 ans donc pas d'introduction de nouveau poissons.


par manu
#88034
Les poissons sont ternes, et chose bizarre, tous les julido sont cachés contrairement à d'habitude. Je viens de changer le débit de ma pompe ( 600 à 1000 l/h ).


par xp12w5
#88038
hello

N'aurais tu pas fait un changement d'eau quelques temps avant par hasard ?

@+
marc


par manu
#88040
Le dernier changement remonte au 06 novembre (changement habituel de environs 40 à 45 litres).


par Tank ganyika
#88050
Salut,

En augmentant le débit de ta pompe, il se peut que tu ais augmenté le brassage de surface et par là même le taux de dioxygène.
Cela peut entraîner, en cas de taux de matière organique dissoute élevé, à une activation du cycle de l'azote et conduire à une production d'ammoniac, que tu peux éventuellement détecter à l'odeur. Les nitrites puis les nitrates ne devraient pas tarder à grimper.
J'ai eu le même soucis sur un bac récifale. J'avais récupéré des pierrs "vivantes" venant d'un bac complétement eutrophié, elles étaient chargées en matières organiques partiellement dégradées et quand je les ai placées dans mon bac j'ai eu un "boum" d'ammoniac avec de facheuses conséquences...

Dans ce cas de figure, une seule alternative, changer de l'eau pour diluer l'ammoniac et baisser le taux de matière organique.

Maintenant, si ton problème vient de ton changement d'eau, mon hypothèse risque de te créer quelques soucis.

Courage


par manu
#88052
Et encore un julido en moins.
Pas de traces de coups sur son corp. Rien de remarquable


par gogonne
#88053
pourquoi ne pas garder les 2 pompes ?


par Tank ganyika
#88054
Re,

Petite question, as-tu un décor en polyuréthane résiné fait maison ?


par Tank ganyika
#88056
Re, re

Observes-tu des signes d'hyperventilation, les poissons morts avaient-ils la bouche grande ouverte, les opercules écartées ? As-tu observé les ouies, couleur et aspect ?

Pour revenir sur mon idée d'ammoniac. Dans quel état sanitaire est ton bac ? Observes-tu des déchets qui s'amoncellent dans les zones non brassées, une formation de gaz sous les pierres, dans le substrat ? As-tu des problèmes d'algues ?

En attendant d'y voir plus clair tu peux filtrer sur charbon (désactivé) histoire d'absorber un éventuel polluant.

A plus,


par manu
#88063
Il n'y a que les julido qui semblent souffrir (ils respirent vite !)Rien de bizare sur le xéno et paracyprichromis.


par Yann
#88067
Il me semble que E.Genevelle avait raconté une catastrophe avec un oxydator et un filtre sale. Ca me fait penser à ca? (je ne retrouve plus le post en question)Depuis quand n'as tu pas lave tes masses filtrantes?


par manu
#88068
Le dernier nettoayge remonte à un mois.


par Yann
#88105
quand tu dis nitrite <0,3mg c'est déja énorme
(s'il faut lire 2,7mg et pas limite du test)
Derriere ca tu dois avoir aussi pas mal d'ammoniaque.


Avatar du membre
par Estelle
#88164
Yann a écrit :
quand tu dis nitrite <0,3mg c'est déja énorme
(s'il faut lire 2,7mg et pas limite du test)
Derriere ca tu dois avoir aussi pas mal d'ammoniaque.
2.7 chez moi c'est bien supérieur à 0.3 :D
le test est sûrement un Tetra test, où la plus petite graduation du test nitrites est <0.3 mg (contrairement au JBL qui indique 0 mg)
ça n'a rien d'énorme, le problème est ailleurs, sûrement dans ce changement de pompes mais c'est vraiment intrigant (et effrayant aussi, j'aurais jamais pensé à ça! :??: )


Image
par manu
#88193
Je reviens juste du boulot, bilan des opérations: 4 julido adultes morts ainsi que les jeunes. Reste donc 1 julido, 1 xéno et 3 paracyprichromis dont 1 femelle en incub. Tout semble en ordre aujourd'hui !
La question maintenant, est-il possible de faire un rajout de poisson ou faut-il attendre que tous les autres soint morts pour refaire une population ?


par Yann
#88196
Ok tu as vu le 2,7 :-)) Mais tu n'as pas vu le pH...
1/ D'une maniere generale, on te balance une limite classique a ne pas dépasser de 0,2mg/l pour les nitrites.
2/ Les nitrites ne tombent pas du ciel,
a 25° et pH 7, le rapport ammoniaque / ammonium est de 5 pour 1000,
a pH 8.5 on est a 15 pour CENT.

Changer la pompe c'est changer l'equilibre, remuer le contenu du filtre sale... Le lendemain, il a des morts. Les nitrosomas n'ont pas encore transformé l'excés d'ammoniaque induit....

En eau de mer: L'effet toxique se manifeste à partir d'une concentration en ammoniaque de 0,07 mg/1 en exposition continue pour laquelle on observera un retard de croissance. Pour des concentrations plus élevées (0,12 - 0,30 mg/1) on observe une hyperplasie branchiale associée à une hypersécrétion de mucus et à des hémorragies punctiformes entraînant un coma et la mort du poisson.
source:http://membres.lycos.fr/monaquarium/eaudemerecran9.html

Dire qu'un taux de nitrites de 0,3mg ce n'est rien est une erreur.


Avatar du membre
par Estelle
#88207
Yann a écrit :
Dire qu'un taux de nitrites de 0,3mg ce n'est rien est une erreur.
t'es têtu mais moi aussi!
je te dis que le Tetra test a une première graduation (couleur jaune) de <0.3 mg (ce qui veut dire test nul!!!!!!)
la deuxième graduation c'est =0.3 mg et là la couleur est orange! ( et là on peut s'inquiéter! )
alors va pas me dire que le problème c'est les nitrites puisqu'il y en a pas (par contre ça va peut-être pas tarder...)
:jap:


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#88726
estelle a écrit :
Yann a écrit :
Dire qu'un taux de nitrites de 0,3mg ce n'est rien est une erreur.
t'es têtu mais moi aussi!
je te dis que le Tetra test a une première graduation (couleur jaune) de <0.3 mg (ce qui veut dire test nul!!!!!!)
la deuxième graduation c'est =0.3 mg et là la couleur est orange! ( et là on peut s'inquiéter! )
alors va pas me dire que le problème c'est les nitrites puisqu'il y en a pas (par contre ça va peut-être pas tarder...)
:jap:
D'accord avec Estelle


par Yann
#88729
Florent.De.Gasperis a écrit :
estelle a écrit :
Yann a écrit :
Dire qu'un taux de nitrites de 0,3mg ce n'est rien est une erreur.
t'es têtu mais moi aussi!
je te dis que le Tetra test a une première graduation (couleur jaune) de <0.3 mg (ce qui veut dire test nul!!!!!!)
la deuxième graduation c'est =0.3 mg et là la couleur est orange! ( et là on peut s'inquiéter! )
alors va pas me dire que le problème c'est les nitrites puisqu'il y en a pas (par contre ça va peut-être pas tarder...)
:jap:
D'accord avec Estelle
J'aurais pas du repondre à Estelle par pm :lol: :lol:
Le principe du ' j'ai un test pas precis du tout qui mesure à partir de 0,3mg qui n'indique rien donc il n'y a rien...'
Non...
Donc il n'y a peut-etre pas plus de 0,3mg (si la limite 0,3 est fiable), ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nitrites du tout

Enfin, c'est pas grave, mort subite inexpliquée quelqu'un d'autre à une idée avant une nouvelle réintroduction hasardeuse? :-)


Avatar du membre
par Flodèp
#88733
De toute façon si des poissons doivent mourrir d'un montée de nitrites tu t'en rends compte parce que le test est bien rouge.
Quand c'est jaune c'est negatif même si sur l'echelle c'est marqué < 0.3

Pour moi le bac est trop peuplé et les julido sont surement les plus fragile au niveau du système digestif

[ Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 23-11-2003 23:05 ]


par Gwenn
#88735
Je me demande Manu, comment tu nettoies les masses filtrantes... entièrement ou partiellement? (parce qu'il est important de préserver la flore bactérienne à l'intérieur...sinon vive les montées de nitrites!).

Sinon, tes poissons respiraient vite... oxygène? Brusque variation de température? C'est quand même bizarre. Non, Manu, je ne pense pas que tout soit en ordre... tout tes julidos sont morts...ça risque de se reproduire des que tu introduiras de nouvelles écailles... la cause n'est pas résolue!

Peux tu nous donner plus d'infos sur ton bac? (température, décor, comment est dirigée ta sortie de pompe par rapport à celle d'avant... bref, des trucs qui pourraient construire des hypothèses...)

Courage! A+++


;) ;) ;)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer