Les Cichlidés du lac Malawi.
par lo77
#321449
J'ai 2 N. livingstonii achetés ensemble mais qui n'ont pas grandi à la même vitesse. Ils ont environ 1 ans, l'un fait 20 cm et c'est bien un mâle, l'autre plus petit de 4/5 cm est resté marbré avec les points oranges sur la dorsale et l'anale qui, je crois, est un des dimorphismes.

Ce qui ressemblerait donc à un couple! De plus, ils restent toujours ensemble et un soir ils faisaient des aller et retour d'un bout à l'autre comme un jeu ou une parade.

Voilà que depuis quelques jours, le plus petit devient plus grisé par moments, avec un peu de bleu sur les flancs :??:

D'où ma question, un couple ou 2 mâles?
Merci d'avance pour vos retours!

Une photo sans flash
Image

Une photo avec flash où l'on distingue le bleu
Image

Le mâle et le second en arrière plan
Image


Avatar du membre
par Nicopong24
#321456
Sans faire de retournette, ça va être difficile de savoir exactement... Pour l'instant ça ressemble à une femelle mais ça peut très bien être un mâle dominé qui va pas tarder à se déclarer...


Avatar du membre
par bal42
#321459
Y'a quand même clairement une dorsale pointue et une arrondie, pour moi c'est un couple.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Nicopong24
#321462
Les formes de nageoire, c'est un indice mais ça ne suffit pas toujours, avant de se déclarer les mâles ont une dorsale ronde comme les femelles...


par lo77
#321467
Merci à vous!

Si je n'arrive pas l'attraper pour la retournette, y aura plus qu'à attendre encore :roll:


par bucco 40
#321474
pour moi aussi c'est un couple mais si tu pouvais prendre une photo du dessous du ventre pour bien voir la papille ca pourrait aider a l'identification


Avatar du membre
par Nicopong24
#321476
Patapon a écrit :y a pas une papille bien visible sur la deuxième photo ?
On voit bien un petit truc qui dépasse mais ça peut aussi être un petit bout de crotte! :D


par lo77
#321485
Nicopong24 a écrit :
Patapon a écrit :y a pas une papille bien visible sur la deuxième photo ?
On voit bien un petit truc qui dépasse mais ça peut aussi être un petit bout de crotte! :D
Je confirme avec la photo prise juste avant :D
Image


Pour moi c'est un couple, mais la femelle a un changement de couleur proche du mâle, c'est ce qui me fait douter.


Avatar du membre
par Nicopong24
#321486
Chez toutes les espèces du malawi, quand les femelles s’énervent elles prennent des couleurs proches de celles d'un mâle...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer