Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par samuel
#37355

Dernier message de la page précédente :

mes tyranno dots macrostoma viennent de likoma, y a t il des nigriventer dans ce lieu de peche?

samuel


Avatar du membre
par Gwenaël
#37375
Je rejoind P. et AGA.Il n'y a apparemment que cette bosse sur le nez, pour faire une identification fiable.Pour les svg qui arrivent chez nous, je pense que l'identification soit faite suivant le feeling de l'exportateur, et je ne serai pas étonné qu'il y est du mélange dans les lots.Et comme l'a dit P."ce n'est pas parce qu'ils sont sauvages qu'ils sont correctement idéntifiés. "



Je suis d'ailleur bien embetté car j'ai des photos a indentifier, et je ne sais pas quoi mettre.Je vais donc faire çà moi aussi au feeling.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#37382

Le 2002-10-16 14:13, Gwénaël a écrit:

Je rejoind P. et AGA.Il n'y a apparemment que cette bosse sur le nez, pour faire une identification fiable.Pour les svg qui arrivent chez nous, je pense que l'identification soit faite suivant le feeling de l'exportateur, et je ne serai pas étonné qu'il y est du mélange dans les lots.Et comme l'a dit P."ce n'est pas parce qu'ils sont sauvages qu'ils sont correctement idéntifiés. "


Dans son livre "Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie", Andreas Spreinat écrit:





"A l'état vivant, les deux espèces peuvent être facilement distinguées, T. macrostoma ayant la moitié inférieure du corps sombre, alors que chez T. nigriventer celle-ci est claire." (page 152)



"Quelques exemplaires qui sont complètement sombres ainsi que les mâles totalement bleus peuvent se différencier par la comparaison de la longueur du prémaxilaire." (page 154)





Donc la longueur de cet os (même si c'est en effet le critère le plus fiable) est utilisée seulement en dernier recours, car la couleur est bien plus parlante.



Il y a une photo d'une femelle T. nigriventer de Likoma (localité des Tyrannochromis de Samuel), qui présente ces fameuses tâches lacrymales comme sur mes photos de T. nigriventer. :wink:



_________________

BAGADImageUbidoubidouuuuhhhhh !!!...

[ Ce Message a été édité par: BAGADOU le 16-10-2002 15:32 ]


Avatar du membre
par samuel
#37384
donc si je comprends bien, les 2 especes sont pechées a likoma et celle qui a une tache lacrymale est le nigriventer, je pense donc avoir un couple de macrostoma et un mâle nigriventer car c'et le seul qui possede cette tache, en outre on constate aisément par raport aux photos que les 2 macrostoma ont bien la partie infférieure plus sombre

samuel


Avatar du membre
par Gwenaël
#37388

Le 2002-10-16 15:19, BAGADOU a écrit:

Le 2002-10-16 14:13, Gwénaël a écrit:

Je rejoind P. et AGA.Il n'y a apparemment que cette bosse sur le nez, pour faire une identification fiable.Pour les svg qui arrivent chez nous, je pense que l'identification soit faite suivant le feeling de l'exportateur, et je ne serai pas étonné qu'il y est du mélange dans les lots.Et comme l'a dit P."ce n'est pas parce qu'ils sont sauvages qu'ils sont correctement idéntifiés. "


Dans son livre "Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie", Andreas Spreinat écrit:





"A l'état vivant, les deux espèces peuvent être facilement distinguées, T. macrostoma ayant la moitié inférieure du corps sombre, alors que chez T. nigriventer celle-ci est claire." (page 152)



"Quelques exemplaires qui sont complètement sombres ainsi que les mâles totalement bleus peuvent se différencier par la comparaison de la longueur du prémaxilaire." (page 154)





Donc la longueur de cet os (même si c'est en effet le critère le plus fiable) est utilisée seulement en dernier recours, car la couleur est bien plus parlante.



Il y a une photo d'une femelle T. nigriventer de Likoma (localité des Tyrannochromis de Samuel), qui présente ces fameuses tâches lacrymales comme sur mes photos de T. nigriventer. :wink:



_________________




Merci, BAGADOU.



Je vais relire celà ce soir.

Remarque, si c'est aussi simple, ventre sombre=macrostoma, claire=nigriventaire, çà m'arrange.





[ Ce Message a été édité par: Gwénaël le 16-10-2002 16:15 ]


Avatar du membre
par J-S
#37550
Cichlid Year Book numéro 1...

la coloration ventrale sombre est un caractère spécifique de T.macrostoma à l'age ADULTE à l'etat SAUVAGE

excepté les mâles en couleur de frai.

La couleur sombre n'est pas tjs présentes sur les id transferés en aquarium.



Pour differencier les juveniles il semblerait

que la pointe du pedicelle maxillaire soit la clé de determination :

si il fait saillir la peau en avant des yeux : nigriventer

si dans la region inter-occulaire : macrostoma



enfin des femelles T. nigriventer en garde in situ presente parfois un ventre...SOMBRE



:wink:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#37553
D'accord mais EXISTE-T-IL DES T. MACROSTOMA AVEC DES BARRES VERTICALES ??? :??:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#37554

Le 2002-10-18 12:32, AGA a écrit:

excepté les mâles en couleur de frai.

La couleur sombre n'est pas tjs présentes sur les id transferés en aquarium.


C'est bien ce que dit Spreinat, et ce qu'applique Eric Zeitoun, qui se préoccupe d'abord de la coloration et des motifs, puis en cas de doute (cas particuliers) il se rabat sur la longueur du prémaxilaire.


par Michael.NEGRINI
#37604
ces deux espèces sont très faciles à differencier à l'oeil nu, sur les derniere photos de bagadou, les individus jaunatres sont des macrostoma alors que les argentés sont des nigriventer.

je me répète, mais macrostoma fait penser à A. christyi, tandis que nigriventer est très proche de fuscotaeniatus (même au niveau du patron de coloration des femelles).



Effectivement bagadou, je ne pense pas avoir vu de macrostoma avec des barres verticales.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#97450
je possède un groupe de jeune nigriventer F1 de 6-7 cm, à l'achat il y a qq temps, tous avaient des barres horizontales, act. qq specimens "dominants" ont tendance a prendre les barres verticales.
je ferais encore des photos
PS : ils sont dans un bac de croissance avec un groupe de nimbo fusco d'environ la meme taille. C'est clair que mis a part les patrons mélaniques, ca ressemble énormément au nigriventer.
A+
A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer