Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110261
Stigmatochromis spp
Photos :
[goto=guttatus]Stigmatochromis "Guttatus"[/goto]
[goto=modestus]Stigmatochromis modestus[/goto]
[goto=modestuseastern]Stigmatochromis "Modestus Eastern"[/goto]
[goto=modestusmakokola]Stigmatochromis "Modestus Makokola"[/goto]
[goto=pholidophorus]Stigmatochromis pholidophorus[/goto]
[goto=pleurospilus]Stigmatochromis pleurospilus[/goto]
[goto=spilostichustype]Stigmatochromis "Spilostichus Type"[/goto]
[goto=tolae]Stigmatochromis "Tolae"[/goto]
[goto=woodi]Stigmatochromis woodi[/goto]
Résumé :
Un topic pour ce genre qui vaut le détour même si avec mes premières expériences ce n'est pas toujours encourageant.

D'abord un tour d'horizon des différentes espèces :

[hr][/hr][anchor]guttatus[/anchor]
Stigmatochromis "Guttatus"

Stigmatochromis "Guttatus" mâle (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/guttatusf0.jpg[/img]

Stigmatochromis "Guttatus" mâle (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/guttatus2f0.jpg[/img]

Stigmatochromis "Guttatus" mâle (Steve Aeschbacher)
[img]http://perso.club-internet.fr/burnel/Ma ... bacher.jpg[/img]

Stigmatochromis "Guttatus" femelle (Steve Aeschbacher)
[img]http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... tus/02.jpg[/img]


[hr][/hr][anchor]modestus[/anchor]
Stigmatochromis modestus

Stigmatochromis modestus (J-S)
[img]http://www.cichlidsforum.fr/download/file.php?id=253[/img]


[hr][/hr][anchor]modestuseastern[/anchor]
Stigmatochromis "Modestus Eastern"


[hr][/hr][anchor]modestusmakokola[/anchor]
Stigmatochromis "Modestus Makokola"


[hr][/hr][anchor]pholidophorus[/anchor]
Stigmatochromis pholidophorus

Stigmatochromis pholidophorus mâle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholidof0.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholido2f0.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle F1 (AGA-MLD)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholidophorus1.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle F1 (AGA-MLD)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholidophorus2.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle F1 (AGA-MLD)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholidophorus3.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle F1 (AGA-MLD)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholidophorus4.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle F1 (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pholidophorus5.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle (Steve Aeschbacher)
[img]http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... rus/01.jpg[/img]

Stigmatochromis pholidophorus mâle (Steve Aeschbacher)
[img]http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... rus/02.jpg[/img]


[hr][/hr][anchor]pleurospilus[/anchor]
Stigmatochromis pleurospilus

Stigmatochromis pleurospilus Mdoka mâle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pleuromdokaf0.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus Mdoka mâle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pleuro2mdokaf0.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus Mdoka femelle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/pleurofmdokaf0.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus mâle (Steve Aeschbacher)
[img]http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... lus/02.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus femelle (Steve Aeschbacher)
[img]http://mypage.bluewin.ch/swisscichlids/ ... lus/03.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus mâle Mdoka (jeronimo)
[img]http://i43.servimg.com/u/f43/11/23/62/79/dsc08713.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus mâle Mdoka (jeronimo)
[img]http://i73.servimg.com/u/f73/11/23/62/79/dsc09320.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus femelle Mdoka en incubation (jeronimo)
[img]http://i73.servimg.com/u/f73/11/23/62/79/dsc09319.jpg[/img]

Stigmatochromis pleurospilus couple Mdoka en incubation (jeronimo)
[img]http://i73.servimg.com/u/f73/11/23/62/79/dsc09321.jpg[/img]


[hr][/hr][anchor]spilostichustype[/anchor]
Stigmatochromis "Spilostichus Type"


[hr][/hr][anchor]tolae[/anchor]
Stigmatochromis "Tolae"

Stigmatochromis "Tolae" sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/tolaef0.jpg[/img]

Stigmatochromis "Tolae" (socrate62)
[img]http://socrate6262.free.fr/arlon2k8/sti ... ltered.jpg[/img]


[hr][/hr][anchor]woodi[/anchor]
Stigmatochromis woodi

Stigmatochromis woodi mâle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/woodif0.jpg[/img]

Stigmatochromis woodi mâle sauvage (Steve Aeschbacher)
[img]topic-unique/stigmatochromis/woodi2f0.jpg[/img]

Stigmatochromis woodi (J-S)
[img]http://www.6klid.com/dslr/d70/stigmatochromis_woodi.jpg[/img]

Stigmatochromis woodi (Steve Aeschbacher)
[img]http://www.cichlidsforum.fr/uploads/ste ... erswoo.jpg[/img]


par tonio
#110310
Maintient le pluerospilus depuis quelques mois , et pour revenir aux "premieres experiences" (steve , tu parle de cichlid au moins ???? hihihi) benh je suis plutot content vu que tu m'avais mis en garde sur la fragilité des ces poissons (me semble que tu parlais du pholido !! ) vis a vis des conditions de maintenance (qualité flotte).

Sinon le pleurospilus est tres agressif , est un super constrcuteur de crateres ( 50 bon cm de diametre) est aussi tres joli et interressant a observer, et pour le coté "fashion victim" c'est assez rares puisque importés depuis peu !!!

hihi :wink:


Ce Message a été édité par: tonio le 11-05-2004 18:58


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110312
Merci Tonio :wink: Il est donc également agressif..... en interspé également ?

**Stigmatochromis sp. "guttatus"

J'ai découvert ce poisson il y a environ 2 ans chez un de mes amis d'Allemagne. La maintenance de cette espèce est très délicate; en tous cas chez moi, il semble y avoir un stress "psychologique" en intra-spécifique sans toutefois observer de réels combats ou poursuites. Du premier groupe de qq juvéniles, il n'en resta bientôt que 2, une tentative qq mois plus tard de ragrandir le groupe s'est soldée par le même échec, soit toujours les 2 plus grands qui restaient. Puis en les changeant de bac, j'ai sexé ces 2 specimens qui se sont avérées être 2 femelles.
A ma dernière visite chez cet ami au début de l'année, j'ai eu la chance de pouvoir lui acheter un mâle de la même taille que mes 2 femelles. Je l'ai donc acclimaté en premier dans un bac seul et je l'ai bien nourri afin qu'il prenne des forces. Ensuite, une fois bien en forme, je l'ai transféré avec les 2 femelles dans un 600l communautaire haplos/prédateurs. Je n'ai jamais vu le mâle courser les femelles ou parader devant elles, par contre j'observe te temps à temps de véraitables prises de gueule très violentes entre les 2 femelles; très impressionnant.
________________________________________

Pour en revenir à la cause de mortalité et plus précisément aux symptômes, c'était à chaque fois pareil, un poisson du groupe se tient à l'écart, ne se nourrit plus, selles filamenteuses, accélération du rythme de la respiration et pour finir ballonement; puis un autre prenait sa place. J'en ai parlé avec cet ami qui m'a rapporté qu'une autre personne lui en ayant pris avait eu des cas semblables avec cette espèce.. La dernière fois, il m'a montré un exemplaire récent de la DCG (équivalent RFC en allemagne) ou un éleveur parlait de l'élevage de qq espèces de Stigmatochromis dans un article. Il décrivait les mêmes symptomes et les mêmes problèmes cités ci-dessus. Il semble qu'à partir d'une teaille de 5-6 cm et jusqu'à 10 cm, la croissance en groupe pose problème. Peter Baasch m'avait également rapporté à l'époque que pour réussir au mieux à élever une portée de Stigmatochromis pholidophorus, il était important que ceux-ci ne soient pas en mesure de dominer dans le bac de croissance et de bien surpeupler le bac afin d'éviter toute agressivité.


Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 11-05-2004 19:21


par tonio
#110313
Pour le pleurospilus

il est tres agressif en intra (ca c pas vraiment un scoop pour toi steve ).

en inter , non pas vraiment , il se contente de chasser le male aulocara baenschi de son territoire et il baisse toujours sa garde devant le male milomo sp big levres , et pour eventuellement une mini course derriere une femelle aulono ou milomo mais pas vraiment d'agression ni de prise de bec , ni de morsures comme on peut le voir en intra :D

C'est tres impressionnant de voir les traces qu'il peut laisser sur les ecailles de ses femelles ,et celles ci entre elles aussi !!!!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110373
Concernant
Stigmatochromis sp. "Tolae", est-ce que qqun en a acheté à Arlon ou les as remarqué ? Bolline en avait amené de 5-6 cm. J'ai hésité, mais remarqué qu'un specimen avait les mêmes symptômes avec déjà un gonflement, donc je me suis abstenu....

Concernant l'agressivité intra du pleurospilus, non je n'étais pas au courant, les specimens que j'ai vus chez Baasch étaient relativement calmes, en tous cas beaucoup plus calmes que les pholidophorus :jap:

Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 12-05-2004 14:58


Avatar du membre
par J-S
#110754
Salut,

voici qq photos (désolé j'ai pas mieux :pascool:)
prises chez Baasch à Stegen (Allemagne) l'année dernière.

Spécimens F1 adultes superbes et très virulents.

Image

Image

Image

Image


Ce Message a été édité par: AGA le 27-05-2004 19:06
Modifié en dernier par J-S le 03 déc. 2023 18:17, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#111564
Pour rester sur le pholidophorus, mes expériences se sont rapidement soldés par des échecs, les mâles ne trouvant personne pour freiner leur agressivité. Cette espèce est très virulente en inter comme en intra.
J'aurais peut-être du tester la cohabitation avec des mbunas solides.
La forme de ce poisson, sa gueule en particulier est très originale et le rend facilement identifiable (même ses proies doivent le reconnaitre :lol: ). Je les ai perdus avec le meme genre de symptomes que les guttatus mais avec de réelles attaques et courses-poursuites. Cela dans un bac de 450 l .
Pour ceux qui aimeraient tester, je leur conseillerais donc une facade de 2m avec des colocataires ayant de la personnalité et du répondant. Cela dit cette espèce une fois intégrée dans une population qui tient la route doit etre vraiment intéressante à observer.
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112900
Je reviens sur ce problème avec les guttatus, car le groupe de jeunes fondant comme neige au soleil à nouveau :D )... Je me suis vite dit que le problème continuerait. En regardant un autre de mes bacs non loin du 600 l, je regardais des jeunes Otopharynx lithobates Domwe qui commencaient à se colorer. Il ne m'était jamaius venu à l'idée de maintenir ces 2 espèces ensemble car proches morphologiquement (de même que les 3 taches sur le flanc). Donc en les regardant, j'ai eu l'idée de mettre 2 males et 1 femelle Oto litho dans le 600 l. D'entrée, les 3 grands guttatus on été perturbés par l'arrivée de ces 3 poissons. Les interactions ont été nombreuses le premier jour. J'avais un peu peur pour la femelle oto qui étaient un peu plus petite que les 2 jeunes guttatus restants. Mais cela s'est très bien passé. Il n'y a plus d'interactions entre ces 2 espèces actuellement et les 2 jeunes guttatus se sentent bien mieux, ainsi que le trio des grands. Depuis cette introduction, je n'ai pour ainsi dire plus observé cette "prise de territoire" et ce jaugement distant. Il y a qq jours, le mâle dominant oto à mis sa femelle en incubation sous mes yeux. Aucune tentative et interférence dans le processus de ponte de la part des stigmatochromis.

Ce procesus de diversion peut être éventuellement intéressant à tester :jap:
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114614
:up:
Guttatus :
Les 5 specimens se portent à merveille et les oto pareils, ca fait vraiment plaisir à voir, j'ai l'impression de les voir d'un autre oeil. Les 2 jeunes sont en pleine forme et nagent partout dans le bac. Concernant le trio quasi-adulte, c'est une femelle la dominante du trio (mâle y compris). Il y a 2 jours je vois la femelle Beta qui devient gravide. L'agressivité de la femelle Alpha enver le male et l'autre femelle est toujours assez présente, mais par des attaques réelles et non plus par un stress "psychologique". Je décide donc de pêcher la femelle Alpha et de la placer dans un autre bac. Normalement le mâle lors de la config du groupe de 5 était en deuxième position et dominait la femelle Beta. Mais lors du retrait de l'autre femelle, celle-ci lors de la ponte des oeufs chassait tous les poissons, le mâle y compris pour pondre et prendre les oeufs en bouche. Je pense que le délai entre le retrait de la femelle et la ponte n'a pas été assez long afin de permettre au male de bien assumer son role de dominant afin de pouvoir féconder les oeufs.
je n'ai pas assisté à toute la ponte et ce soir (2ème jour) la femelle ne mangeait pas et gardait ses oeufs en bouche. on verra par la suite. La femelle Otopharynx, avait, elle gardé ses jeunes en bouche une vingtaine de jours avant de les lacher dans le bac, donc pas importunée par les guttatus. Je pense laisser le couple avec les 2 jeunes ensemble sans la femelle Alpha afin d'éventuellement donner une chance au male de pouvoir éventuellement féconder la femelle Beta.
voili :)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114895
la femelle est toujours en incubation, les oeufs ont donc été fécondés, à suivre.... :)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#117401
:up: / guttatus :
les oeufs ont été recrachés ou mangés aux environs d'une semaine. La femelle Alpha n'a pas trop apprécié le changement de bac, je l'ai retrouvé un jour morte sans marques particulières. Le mâle a donc pris petit a petit une meilleure position dans le bac. Les 2 jeunes sont toujours très à l'aise et il n'y a plus du tout de signe de ce malaise. J'ai donc ressorti les O. lithobates il y a qq jours. Depuis le mâle se colore gentiment et le groupe est stable.... Espérons que ca dure !
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119291
:up: / guttatus :

voilà.......... enfin le mâle est dominant et parfois même méchant, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il a ces jours une allure de NBK (Natural Born Killers) car la femelle Beta est gravide à nouveau, ainsi que le plus grand des 2 jeunes, qui est donc une femelle. Le plus petit semble également etre une femelle, mais il est encore un peu tôt pour le dire. En tous les cas, cela fait vraiment plaisir de voir un comportement qui me parait assez naturel, ils patrouillent tous partout et ne sont plus du tout statiques.

Peut-être un heureux évènement bientôt :)
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119556
:up: / guttatus :

la femelle est en incubation depuis jeudi passé, ce jour-là le mâle était vraiment magnifique, le dos vert métallique et tout le bas du corps, nageoires y-compris d'un noir profond. Today, la femelle est toujours en incubation. Afin d'assurer le coup, je vais prochainement isoler la femelle.

Sinon, je me suis procuré une dizaine de S. woodi F2 à Vichy. J'ai une mauvaise impression en les regardant à l'ouverture du sachet, bcp d'ocelles sur les anales. Le vendeur m'a précisé lors de ma question : "as-tu controlé un minimum le sex-ratio du groupe ?" (il péchait le temps que j'aille chercher le box) - "oui, ne t'en fais pas"

L'à intérêt çui-là :lol:
le prochain :love:

un PS pour Abou69 : Dis-donc toi, tu attends quoi pour nous parler de ton expérience avec tes woodi ? :wink:


Avatar du membre
par 
#119569
Salut,
Pour steeve, les woodi du bac à Abou69 de Vichy s'étaient les miens, je suis pas souvent sur le forum, mais bon là j'ai 5 minutes pour faire part de mon expèrience:
Je maintiens depuis dimanche un couple (et non plus 2 mâles et une femelle) dans 1200l avec aristo, fusco, champso, exoco... Avec le mâle fusco ils se partagent la dominance du bac tout en restant assez calme en vers ces colocs. Pour la repro: des pontes régulières que je ne récupère pas. Bon il a pas de super couleurs, mais perso je trouve ce poisson magnifique!
A+ :gold:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119592
Merci jé :)

Ton bac doit envoyer du bois !

Sinon, j'ai fait les gros yeux hier soir, car il y a le plus gros des 2 jeunes specimens qui est également en incubation. Yes !

A+ :)


Avatar du membre
par abou69
#119687
bon voila "jé" vous a fait part de son expèrience avec les woodis, que pour ma part je me contente de regarder de loin.contrairement a ce qu'il dit je trouve la coloration du male dominant (le + petit des 2, comme cela arrive assez souvent, jusqu'à ce qu'un jour le plus gros renverse la vapeur et tue le petit teigneux) très belle car mélant le bleu ciel et le noir. c'est effectivement une espèce qui s'impose assez facilement, puisque d'une foule de piscivores seul les fusco ou tyrannos "trapus" les dominent. je pense qu'il s'agit d'un gros haplo robuste qui doit étre maintenu en compagnie d'autres espèces de méme type dans des bacs d'un volume superieur à 450l. jè ou je pourra(is) bientot vous parler de la maintenance de cette espèce en bac plus restreints puique la population du 1200l va étre refondue en 2 populations, afin de permettre aux espèces plus délicates (Aristo,Champso, Mylo gracilis,...) de mieux "s'exprimer". carl


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#120419
:up:

merci carl :wink:

voili, environ 40 jeunes guttatus....... ca fait plaisir comme dirait Gad :)

Sinon, qq observations sur les woodi ramené de Vichy, le comportement est bien différent du guttatus à taille égale. Le woodi est bien plus agressif, nage sans arret (le guttatus est tout de même moins nageur, plus fureteur (ca se dit ? :lol: )

voili, c'était court mais c'était bon :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#121421
iiiiiiiiii ils grandissent bien, ils m'arrachent à chaque fois une bouffée de plaisir lorsque je les observe......

Reste plus qu'a trouver un billet de train pour me rendre à la journée "Calas" chez Cyril qui m'a promis qq specimens F1 de pleurospilus nés chez lui.......

Stigmato Powa !!!!!!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#122528
:pleure: :pleure:

Je viens de perdre le mâle guttatus :pleure: :pleure: , ces derniers temps, il maigrissait à fond malgré le fait que je le nourrissais à la main en + des autres. Heureusement que la portée des jeunes se porte bien.

Autrement concernant les woodi, le même problème (décrit ci-dessus) que les guttatus à apparu et j'ai déjà perdu qq specimens.... :pleure: :pleure:

Pas facile ce genre....... :(


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#123635
Vraiment très intéressant l'expérience que j'avais faite avec les guttatus pour stopper le problème (voir ci-dessus)..... J'ai donc retenté la chose en mettant un petit groupe de lithobates et depuis plus une perte parmi les woodi.... !!!!

A+ :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130801
:up:
j'avais quand même perdu tout les woodi ramené de Vichy peu de temps après le dernier mail.... Jérémy m'en a apporté 2-4 de très jolie taille, env. 17 cm pour le male dominant.
Je n'ai pas encore réussi a faire des photos lorsqu'il parade, mais je l'observe parfois en train d'inviter des femelles qui ne sont ma foi pas si désintéressées que cela. De le voir quasi adulte, c'est vrai que le woodi est quand meme bien différent du sp. guttatus...

les petits guttatus vont toujours bien, ils font env. 5 cm actuellement.... je devrai les passer du 160l ou ils sont actuellement dans un 300l, j'espère que ca se passera bien !

A+ :wink:


Avatar du membre
par Gwenaël
#130803
Je viens d'aquérir 5 jeunes Stigmato pleurophilus mdoka, si quelqu'un a des infos, j'suis preneur.Apparement çà serait assez remuant en période de fraie, d'après Eric Zeitoun.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130809
Je me souviens avoir parlé du pleurospilus lors de ma dernière visite chez Peter Baasch. Lorsqu'il en avait recu la première fois, au bout de qq temps, j'en avais parlé également avec lui qui me le décrivait comme assez calme pour un Stigmatochromis. Par contre, la dernière fois justement, Peter avait changé d'avis et me disait que parfois l'agneau se changeait en loup. En tous cas un très joli poisson qui m'a fait envie plusieurs fois, c'est toujours son prix élevé qui m'a freiné.... Mais la fois ou en j'en trouverai d'élevage pas trop cher, je me prendrai un goupe afin de pouvoir les observer.....

Gwenael, tu trouveras également qq infos de Disegno et Tonio sur CC concernant leurs expériences avec pleurospilus :wink:

Si tu pourras nous parler de son instinct de prédateur, ca m'intéresse beaucoup :wink:

A+


Avatar du membre
par 
#130853
Pour les pleurospilus, je confirme les propos d'Eric: suite au ardeur de mon mâle face à sa femelle, je l'ai isolé, un mois plus tard réintroduction dans le 500 L "de grossissement", avec compressiceps, woodi, et phenochilus. En une journée il a tué le mâle phenochilus qui mesurait presque le double.
Depuis toujours aussi teigneux, par contre aucun problème avec les woodi: ils s'ignorent totalement.

Sinon, heureux que les woodi se portent bien chez toi Steeve... :gold:

A+ Jé


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer