Toutes les activités du groupe America et du Madagroup
#373177

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

Deux questions et une observation sur cette décision;

Question : pour etre membre du groupe America, y a t il une cotisation ?
Question : la réalisation du bulletin numérique entraine t elle des frais pour le groupe America , (en dehors de la bonne volonté de l'equipe)

Et une observation : je ne suis pas memebre du groupe America, mais je prenais un grand plaisir à la lecture du bulletin : des infos sur les especes, un suivi de vos réalisations, une meilleure connaissance des hommes..;et aussi, un moyen de suivre votre mode de com, ce qui est important pour nous. Au delà des membre, il y a donc des "sympathisants", c a d des amateurs qui, sans maintenir ce genre de poissons, demeurent interessés par le sujet et y trouvent un certain plaisir..avant d'en maintenir eux memes (ou apres). voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre cette décision qui me semble, sauf elements nouveaux dans mes questions, conduire à une perte de regard, d'ouverture, de dialogue en puissance.

"Devenir membre relève d'une démarche volontaire prouvant un intérêt particulier qui est en quelque sorte validé, remercié par l'envoi du bulletin." : puis je dire que cette phrase me semble un peu, comment dire-dater un peu ? à notre époque marquée par une com intence, on peut tres bien avoir de l'interet pour un groupe sans vouloir en etre membre, non ? et ce groupe peut trouver interessant de se faire connaitre, de diffuser ses travaux au dela de ses membres, non , surtout s'il n'engage pas de frais supplémentaires pour cela...

Quel avantage avez vous à vous isoler ainsi ?? à demander une "appartenance" stricte?

Dommage, tres dommage...
Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par goug1805
#373178
Bonjour,
Je vais essayer de répondre vite fait et David ou Alain complèteront si besoin.
Pas de cotisation pour être membre, juste une inscription par mail.
Pas de frais non plus pour éditer le bulletin car il n'existe qu'en version électronique (et des logiciels gratuits existent pour le faire) juste du temps pour rédiger, mettre en page, relire, etc...
Pour l'accès restreint David à tout dit au dessus. J'ajoute juste qu'on adhère bien à une asso en payant une cotis pour bénéficier de ses avantages. Ici, c'est pareil mais gratuit.
Ce n'est pas une volonté d'isolement mais de valorisation du travail des membres.
La page FB elle reste libre (pour faire connaitre le groupe par exemple)
Voila j'espère avoir répondu en partie au moins à tes questions (et ne pas avoir dit de bêtises lol)


Co-animateur Groupe America
#373181
Mauri a écrit : 08 juin 2018 15:14 Bonjour

Deux questions et une observation sur cette décision;

Question : pour etre membre du groupe America, y a t il une cotisation ?
Question : la réalisation du bulletin numérique entraine t elle des frais pour le groupe America , (en dehors de la bonne volonté de l'equipe)

Et une observation : je ne suis pas memebre du groupe America, mais je prenais un grand plaisir à la lecture du bulletin : des infos sur les especes, un suivi de vos réalisations, une meilleure connaissance des hommes..;et aussi, un moyen de suivre votre mode de com, ce qui est important pour nous. Au delà des membre, il y a donc des "sympathisants", c a d des amateurs qui, sans maintenir ce genre de poissons, demeurent interessés par le sujet et y trouvent un certain plaisir..avant d'en maintenir eux memes (ou apres). voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre cette décision qui me semble, sauf elements nouveaux dans mes questions, conduire à une perte de regard, d'ouverture, de dialogue en puissance.

"Devenir membre relève d'une démarche volontaire prouvant un intérêt particulier qui est en quelque sorte validé, remercié par l'envoi du bulletin." : puis je dire que cette phrase me semble un peu, comment dire-dater un peu ? à notre époque marquée par une com intence, on peut tres bien avoir de l'interet pour un groupe sans vouloir en etre membre, non ? et ce groupe peut trouver interessant de se faire connaitre, de diffuser ses travaux au dela de ses membres, non , surtout s'il n'engage pas de frais supplémentaires pour cela...

Quel avantage avez vous à vous isoler ainsi ?? à demander une "appartenance" stricte?

Dommage, tres dommage...
Gérard
Bonjour,

Merci pour tes remarques.
Je peux comprendre certains éléments de ta vison des choses. Mais si l'on va au bout de ta démarche, la notion même de groupe n'a, in fine, plus aucun sens. Si tout doit être accessible à tous, si c'est uniquement la circulation la plus large qui est recherchée, pourquoi tenter de faire vivre un Groupe comme celui-ci, ou comme un autre? Sauf à admettre que le travail de quelques-uns a nécessairement vocation à être utilisé par tout un chacun, même par ceux qui ne participent pas du tout à ce travail... Un groupe est, par définition, destiné à un nombre plus ou moins restreint de personnes.

Tu trouves que ma phrase date un peu, tu as bien évidemment le droit de le penser, mais je ne suis pas d'accord. Quelle que soit l'échelle considérée, la décision d'appartenir à une communauté humaine apporte des "plus" qui ne profitent pas à ceux qui n'en font pas partie.
La communication intense que tu évoques n'a pas que des avantages, loin de là ; comme une ouverture très large qui n'est pas synonyme d'émulation ou d'efficacité. Et "notre époque" comme tu le dis montre bien que l'élargissement des moyens de communication et de leur échelle est très loin de n'avoir que des bons côtés. Je crois même qu'en bien des domaines on avance mieux à 10 qu'à 200.

Je ne comprends pas bien comment le choix en question, qui est juste logique, peut être vu comme un isolement. Devenir membre est facile et gratuit donc si certains sont intéressés par la vie du Groupe et par son bulletin, rien n'empêchent ces derniers de devenir membre sauf choix de ne pas le devenir pour des raisons variées. Je considère donc que le bulletin doit rester aux membres.

Merci Guillaume pour ta réponse qui contient, selon moi, un mot important qui va avec l'idée de Groupe, de participation, d'émulation : "valorisation".
Mais c'est peut-être encore une vision "datée", que j'assume toutefois.

Cordialement.
Modifié en dernier par NelsonMuntz le 11 juin 2018 12:27, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Meeki67
#373189
Petit rappe, le bulletin n'était il y encore quelques années distribués qu'aux seuls membres du groupe. J'avais trouvé plus simple de la mettre en ligne. Mais beaucoup avait regretté de ne plus le recevoir par Mail. Nous revenons donc à ce qui se faisait auparavant.

Un point important le bulletin vous apporte des articles sur des sujets qui ne se retrouvent pas forcément dans un groupe FB ou dans un Forum. Ce qui ne nous empêche pas de faire vivre le groupe FB avec de l'information instantanée et vous d'y partager vos expériences. Ce qui ne nous empêche pas de faire vivre les forums qui traitent des sujets qui nous intéressent comme les AMC & les AMS.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer