Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#60990

Dernier message de la page précédente :

Exuvie = pince ? nouveau mot dans mon dico :wink:

En fait retrouvé les 2 pinces et une bonne partie des mues du corps hier soir. Réexaminé attentivement les exuvies :ange: et en effet, elles sont bien creuses. Mikl tu m'avais dit qu'ils mangeaient leur mues, mais il a eu l'air de préférer la crevette. Ce sont donc les alevins lethrinops lethrinus (colocataires du male) qui grignotaient les mues pendant qu'il se faisait la crevette.... :lol:
En fait, pour enlever l'enveloppe de sa pince, il la coince avce son autre pince et l'arrache ?
A+


Avatar du membre
par Benoit J.
#60992
Exuvie = dépouille après la mue :wink:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 13-04-2003 12:59 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#61100
steve.aeschbacher a écrit :
En fait, pour enlever l'enveloppe de sa pince, il la coince avce son autre pince et l'arrache ?
A+
Ce sont des enzymes qui détachent l´exuvie de la nouvelle patte (avec deux t:merci Hulk)Cette nouvelle patte est encore molle et la surface est faite d´arthropodine (proteine) qui va se durcir et se transformer en sclérotine avec la création de nouvelles liaisons dans les proteines. Ce durcissement est accompagné du dépôt de carbonate de calcium qui rend totalement rigide les pattes (sauf au niveau des articulations). En général, le crabe ne s´arrache pas les pattes..

Les crabes ont tendance à manger leur exuvie car celle-ci contient du carbonate de calcium qui va être réutilisé pour durcir la carapace dans la phase finale de la mue.

[ Ce Message a été édité par: Patapon le 14-04-2003 15:04 ]

[ Ce Message a été édité par: Patapon le 14-04-2003 15:05 ]


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#61163
Merci Patapon,

Il me semble que la femelle manigance qqch dans le filtre interne. Elle est située à un endroit inhabituel depuis 2-3 jours, cachée entre 2 couches de perlon, elle ne me montre que ses pattes. L'accouplement avait eu lieu au mois de janvier, pensez-vous qu'il serait possible qu'elle ponde 3 mois plus tard ?
Le male est en pleine forme et se promène fièrement sur son territoire (100x40x50) de jour comme de nuit :yes:

[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 15-04-2003 02:00 ]


Avatar du membre
par Patapon
#61178
steve.aeschbacher a écrit : L'accouplement avait eu lieu au mois de janvier, pensez-vous qu'il serait possible qu'elle ponde 3 mois plus tard ?
C´est bien possible, bien qu´une durée de 3 mois pour la maturation des oeufs me semble un peu longue ( mais bon, cette durée dépend souvent des espèces ). Si il y a reproduction, je confirme ce qu´a dit Florent, à savoir que les larves vont se développer entre l´abdomen et le plastron. La phase critique de cette reproduction sera quand les larves vont passer au stade Zoé, qui est une larve qui sera expulsée par la femelle. Cette larve est pélagique..Je ne sais pas trop quelle méthode on peut utiliser pour proteger ces larves des filtres et de la prédation des poissons du bac....


Avatar du membre
par Benoit J.
#61182
Si cela arrive, pourquoi ne pas en mettre dans un bac avec des Daphnies, Cyclops ostracode... Un brassage léger et bien éclairé.

:read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#61187
Hello,

Ben en fait, je ne parlais pas forcément de la maturité des oeufs sur 3 mois, mais plutot le stockage du sperme dans sa poche...

Je vais controler, si elle a des oeufs sur le pastron, je vais essayer de la transférer (dans l'eau) dans un bac ou elle sera seule. Je pense arrêter la filtration et "buller" le bac.
:jap:
A+ pour des news


Avatar du membre
par Patapon
#61239
ce n´est pas facile de voir si elle a des oeufs entre le plastron et l´abdomen si ceux -ci sont en trés faible quantité.

par contre, le dimorphisme sexuel est le même que chez nos crabes marins, à savoir un plastron convexe chez le mâle, et concave chez la femelle..

Sinon, Steve, c´est vraiment une belle bête !!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#61240
Une idée de la taille des oeufs ???
son corps fait environ 8 cm de diamètre (sans les pattes)....


Avatar du membre
par Patapon
#61241
la taille d´un oeuf de crabe est d´environ 1mm de diamètre.


Avatar du membre
par Patapon
#61921
C´est un autre post (sur les ecrevisses)qui me fait penser à ca.

Lorsque j´étais en Suisse, j´ai vu un reportage sur l´elevage des écrevisses en aquarium à la citadelle de Besancon (désolé, je n´ai pas de cédille sur mon clavier !!)

Donc, si après cette fausse alerte, la femelle se mettait à avoir des oeufs, je pense que ces gens pourront te renseigner pour passer le stade critique des larves Zoé..(et ce n´est pas loin de chez toi)


par scipion
#74330
salut à tous,

Sur un site je lis que le nom exact de ce crabe serait Potamonautes lirrangensis (Rathbun, 1904).

En faisant des recherches je remarque que P. lirrangensis se trouve sur la liste des crustacés du Tanga (site de Benoit).

Ce crabe ne serait donc pas endémique du Malawi ??? Qq'un en saurait-t-il plus sur le sujet?


par scipion
#74386
Mais est-ce que P. Orbitospinus = P. Lirrangensis ??? Ou alors s'agit-il de deux espèces différentes ?



:??: :??: :??:


par otacon23
#74391
Bonjour,

J'ai eu une tres mauvaise experience avec ce crabe.
J'en ai acheté il y a environ 1 mois et je ne l'ai gardé que quelques jours car il s'attaquait à tous mes petits m'bunas de mon bac. Il m'a blessé 2 poissons: 1 femelle afra qui incubait et une femelle labidochromis caerulus.

Il avait peur des gros haplos mais attaquait tous les petits.

C'est pourquoi je le conseille uniquement à ceux qui ont des bacs d'haplos.

Salutations.

Otacon23 :gun: :gun: :gun:


Avatar du membre
par J-Paul31
#74396
Tes crabes sont superbes.
Peux-tu me dire quelle est leur taille adulte?


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#74455
:??: :??:
Quoi ?
J'ai de la peine a le croire ! des petits labidos chisumulae de 2-3 cm se promenaient entre les pinces du mien :love:
Dans le bac ou il se trouve, ce sont tous des jeunes mbunas (entre 3 et 8 cm).
Et la période ou j'avais séparé le male après l'attque, il se trouvait dans un bac de 200l avec des alevins de 2-3 cm de lethrinops lethrinus qui sont encore moins agiles que des petits mbunas, sans perte aucune.... !!!

T'as eu un :gun:

Tu l'as encore ? je te le rachète volontiers. En fait j'en cherche qquns. si qqun a un plan (Vichy?)

euh en fait, je viens de voir ta config, le crabe était avec tout ce monde dans 300l ?
tu n'as eu que des problèmes avec le crabe ? :ange:

[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 20-08-2003 18:35 ]


par otacon23
#74750
Bonjour,

Pour le crabe je l'ai vu de mes yeux arriver discretement derriere la femelle afra et la blesser(couper un bout de nageoire anale + erraflure.

Sinon, je ne l'ai plus, je l'ai ramener au magasin.

Le crabe était dans mon 600l dont je n'ai pas encore mis la configuration.

Allez a+ et c'est vrai que c'est dommage car il était intéressant à observer mais j'ai du choisir.

Otacon23


par otacon23
#74851
Salut,

Je lui donnais la patée maison: moule, crevette, epinard,petits pois, merlan, spiruline.
Et aussi un peu de lyophylisé.

En fait, il avait la meme nourriture que mes cichlidés.

Otacon23 :bounce: :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#74858
Ok, son agressivité est intervenue toujours un peu + ? parce que moi quand je les nourris, je leur donne de la nourriture à part (soit dans sa cachette=decant lorsqu'elle y est ou demi-crevette) mais en tous les cas, les nourrir a part et a un endroit/moment ou ils vont pas se faire chouraver leur bouffe par les fishs.
Je pense qu'il était affamé (supposition).
Quand la mienne a faim, elle le montre en étant bcp plus active.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#89502
a defaut de pouvoir se faire la femelle (qui lui arrache ses pattes volontiers), le male se fait l'amphore :////////
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer