Les Cichlidés du lac Malawi.
#49294
Potamonautus orbitospinus, le crabe du Malawi
Potamonautus orbitospinus Katale Island F0 in situ (P.HOTTON)
Image

Potamonautus orbitospinus Katale Island F0 in situ (P.HOTTON)
Image

Potamonautus orbitospinus Chewere F0 in situ (P.HOTTON)
Image

Potamonautus orbitospinus Chirwa F0 in situ (P.HOTTON)
Image

Potamonautus orbitospinus (Steve Aeschbacher)
Image

Potamonautus orbitospinus (Steve Aeschbacher)
Image

Potamonautus orbitospinus (Steve Aeschbacher)
Image

Potamonautus orbitospinus femelle (Steve Aeschbacher)
Image


par Naga
#49296
miam !
(grillés au BBQ...)


par Invité
#49304
ds le malawi ?
ça bouffe quoi ?
pas de problèmes avec les poissons et surtout alevins ?
Ds un bac, bon ou pas ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#49308
Le 2003-01-08 23:22, miky a écrit:
ds le malawi ?
ça bouffe quoi ?
pas de problèmes avec les poissons et surtout alevins ?
Ds un bac, bon ou pas ?
Salut Miky,
Je ne peux pas t'en dire grand chose pour l'instant, je les ai depuis 3 semaines.
Il viennent du malawi (endémiques) mais là, c'est de la repro Pour la nourriture, détritivores, je leur donne de temps à autre un morceau de crevette, sinon, je veille a distribuer des petits granulés qui coulent pour mes poissons dans la région habitée par le crabe qui en attrape un ou 2.
Bien fermer le bac (très bien fermer le bac sinon il se retrouve face à Youpie mon chat).
Actuellement, ce couple est dans un bac de 120x50x50 avec Aulonocara Maylandi, mylochromis lateristriga makanjila et subadultes placidochromis phenochilus. Il n'y a aucun problème entre eux. L'important est de leur fournir des cachettes inaccessibles par les poissons afin qu'ils puissent se protéger lors des mues.
Je précise également qu'il y a un jeune male aulonocara maylandi de 5 cm dans le bac qui "traine" régulièrement autour du territoire du crabe male sans aucun problème.
voili
a+
steve

Edit : La dernière photo : accouplement (plusieurs heures.... et oui j'ai maté... :D ... la femelle dessous et le male (dont on ne voit pas la tete) ... dessus.

[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 09-01-2003 12:37 ]


par MLD
#49384
Le 2003-01-08 23:36, steve.aeschbacher a écrit:
(plusieurs heures.... et oui j'ai maté... :D ... la femelle dessous et le male (dont on ne voit pas la tete) ... dessus.
ben toi ... :cache:
:D

J'espère pour toi qu'il y aura des petits à l'appui :wink: c'est pas souvent, mais t'as déjà eu de la chance d'avoir un couple direct.


par webbird
#54784
MLD a écrit :
Le 2003-01-08 23:36, steve.aeschbacher a écrit:
(plusieurs heures.... et oui j'ai maté... :D ... la femelle dessous et le male (dont on ne voit pas la tete) ... dessus.
ben toi ... :cache:
:D

J'espère pour toi qu'il y aura des petits à l'appui :wink: c'est pas souvent, mais t'as déjà eu de la chance d'avoir un couple direct.

La repro n'a pas fonctionné?


[Ce Message a été édité par: AGA le 27-02-2003 15:01 ]


AFC 1455/35
par STEPH
#54791
Salut,
est ce que la reconnaissance du sexe se fait comme chez les crabes marin :??: :??:
A+ STEPH :gold:


Avatar du membre
par Patapon
#54792
salut

merci pour toutes ces infos :jap:

Comment se passent les mues chez ce crabe ?

devient il une proie pour les cichlidésá ce moment ?

merci


Avatar du membre
par Patapon
#55354
c est juste pour le faire remonter dans la liste...

J´aimerai savoir comment se sont passées la reproduction et les mues...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#55422
hello,

La repro n'a malheureusement pas abouti, je n'ai pas pu observer d'oeufs.

Ayant reçu mon couple d'Olivier du 35ème Méridien, il m'a donné les explications suivantes que je vous recopie.... :

Salut Steve,
il est possible que les oeufs ne soient pas visibles au début mais n'ayant aucune idée du temps de gestation je ne peux pas te renseigner plus précisément.
Il est même possible que le mode de reproduction que tu évoques soit celui employé.
Pour ma part je n'ai aucun recul sur la technique de reproduction.
La reproduction que nous avons eu chez nous c'est déroulé à notre insu, j'ai un jour retrouvé une grosse femelle pleine de petits crabes dans le caniveau de la serre.
@+
Olivier.

Le mode de reproduction avancé était le mode de reproduction des arachnides (merci Mikl), lors de l'accouplement, la femelle stockerait le sperme dans une poche et s'isolerait qq jours après l'accouplement pour pondre. Elle abandonnerait les petits.

Concernant les mues et le grossissement, je les ai recus à taille quasi identique, le mâle a peu grandi par contre la femelle est maintenant bien plus grande que le mâle et elle le domine allègrement du bout de ses pinces...

:lol:

Sinon, le mâle est bien plus "vadrouilleur" que la femelle dès l'extinction des feux. J'ai également retiré un des 2 tubes néons, ce qui assombrit considérablement l'arrière de l'aquarium et ils se promènent désormais durant la journée. Ayant installé de nouveaux bacs, j'ai transféré les anciens colocataires (cichlids) et j'utilise maintenant ce 300 l comme bac de grossissement. Actuellement, des petits pseudos galanos, labidos chisumulae de 2 cm et couple de jeunes pseudos polit se promènent entre les pinces des crabes sans problèmes. Je n'ai jamais observé d'agression des crabes sur les alevins/juvéniles et leur nombre ne diminue pas :D
Ayant changé les poissons, la nourriture a changé elle aussi et est passée de granulés pour carni à flocons pour vegi. Je ne leur distribue désormais que rarement de la crevette et c'est tout un spectacle lors de la distribution de nourriture. La femelle crabe vient sur la plage de sable et commence son labeur :love: .
Le mâle (je ne saurais dire qui est le plus malin) s'est approprié le filtre intérieur (Juwel) et y séjourne généralement la journée pour en ressortir le soir. Pas besoin de vous faire un shema pour vous expliquer ou il se place dans le filtre :lol: à l'entrée de l'aspiration d'eau, derrière la petite "grille" et s'occupe du préfiltrage...
Je me méfie concernant la distribution de crevettes car ces sacrés mbunas, même petits, ont une facheuse tendance à vouloir leur choper :D Pas envie qu'ils fassent une indigestion.

Sinon concernant la mue, je n'ai vu qu'une seule fois un morceau de mue (de la femelle) elle s'était mise sous le filtre (sisi elle a la place). Ne sachant pas quoi faire avec cet "élément", j'ai vite repris contact avec Mikl, pour lui demander ce qu'il fallait faire de la mue et si elle se décomposait sans trop polluer....
réponse (rires) : ben non ils les mangent !
et bien tout le monde est content :lol:

voili

à bientôt pour de nouvelles aventures

:bounce: :bounce:

Pour Steph, je ne sais pas si pour les marins c'est pareil (je le suppose)...
il faut regarder le ventre du crabe, il a une "plaque" sur le ventre qui pourrait ressembler à une paire de fesses (je ne sais pkoi cet exemple me vient à l'esprit :D )
fesses larges : femelle et fines fesses : mâle... la plaque est bien plus large chez la femelle (c'est la place ou sont déposés les oeufs fécondés).

j'essayerai de faire une photo des paires de fesses quand ils voudront bien poser... :D



[ Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 05-03-2003 08:44 ]


par JAG
#55585
Si ces bêbête sont comme les tourteaux, Je ne parlerai pas de fesses mais de "queue" repliée bien plus large chez la femelle que le mâle... et oui c'est comme ça !


Avatar du membre
par Patapon
#55589
le terme exact est plastron


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#56883
petit update de la situation qui a tourné tragiquement. Je vous ai fait part la dernière fois que je donnais moins régulièrement de crevettes aux crabes. Je ne sais si telle était la raison, mais la femelle à violemment agressé le mâle. J'ai constaté l'autre jour qu'il manquait une patte au male. J'ai tout de suite pensé à un éventuel manque en nourriture. Je leur ai donc donné une bonne ration de crevette. Malheureusement, le lendemain matin, j'ai constaté que la femelle continuait d'agresser violement le male et lui avait encore arraché une patte. J'ai donc sorti le male et le maintient désormais dans un autre bac.
Et chose très étonnante, le male qui se faisait agresser ne voulait pas démordre et ne voulait pas quitter le territoire de la femelle malgré les attaques, il ne cherchait même pas à rejoindre le filtre (son coin de prédilection) ou les autres grottes-trous du bac.... :??:
Bac trop petit ?, femelle sado ? male maso ?
à suivre.

J'ai de forts doutes, mais qqun sait-il si les pattes du male ont des chances de repousser ? Elles ont été sectionnées à la base. :(


par co0o
#56885
bonjour,

j'ai eu des crabes (dans le temps!) et il s'était passé la même chose

un des deux s'est fait couper une pince par l'autre, et à sa mue suivante, j'ai vu comme un petit bourgeon à l'endroit où la patte avait été sectionée. ce bourgeon s'est mis à grossir à chaque mue et je suis sure que la pince était en train de repousser. le probleme c'est qu'il n'en a jamais eu le temps parce que l'autre crabe s'est mis à l'agresser de plus en plus et qu'il l'a tué.
donc si tu veux mon petit conseil du jour, mets les dans 2 bacs séparés et je suis prête à parier que sa pince va repousser. mais les laisser dans le même bac, c'est risquer que sa femelle lui fasse la peau.

a la limite quand il ira mieux tu pourras toujours retenter de les mettre ensemble pour tenter une repro

voila voila, tiens nous au courant! :wink:

PS comme ils sont beaux ces crabes! c'est pas croyable! :love:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#56891
CoOooooool !

Merci :bounce:
en fait, il ne s'agit pas de pinces, mais bien de 2 pattes (malheureusement complètes :( et du même côté - re :( ). Mais si tu me dis qu'un membre tel que la pince repousse avec le temps, je garde bon espoir pour les pattes.

Qu'est-ce qu'elles ont toutes à nous agresser ? :ange: :lol:
Arf il est bien loin le temps de l'accouplement. La coquine, elle prend et ensuite elle jette :lol:

merci encore
:jap:


par Michael.NEGRINI
#56911
salut steve,

pour les pattes t'inquiète pas ça va repousser, peut etre qu'il faudra 3 mues pour qu'elles retrouvent une taille correcte, mais ça repoussera.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par asta
#59287
salut suite de mon topic "crabe"
voila son vrai nom: Cardisoma armatum
j'ai put trouver des info a cette adresse: http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=17
c'est bien un crabe du malawi, certain en ont douter...
maintenant je voudrais savoir si certain ont eu une experience avec ce crabe.
merci


par asta
#59366
mais dans ce cas comment savoir d'ou il vient si on trouve des info differentes!
en tout cas il a l'air de se pliare dans mon bac et les poissons n'ont pas changer leur habitude pour l'instant...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#60755
YES !!!!!!!!!
Vu il y a 3 jours sur le male : 3 "bourgeons" de la taille d'un "Rice Crispies" au départ des pattes manquantes et hier soir, mon coloc (qui s'occupe avec amour du mâle) vient me chercher les yeux écarquillés à 23.00 : Steve, il a de nouveau ses pattes. Aprés contrôle et bien oui, la nature nous a a nouveau fait une démonstration de force. Ces "bourgeons" se sont dépliés, et les pattes complètes sont réapparues (certes blanchatres) mais ils les utilisent déjà !!!!!! :love: :love:
Trop bô !!!!!!!!¨¨ :bounce: :bounce:

Il semble tout de meme avoir qq problèmes au niveau de la machoire. Enfin, il a déjà des pattes et se sent bien mieux (moi aussi)

A+ pour des news :wink:


Avatar du membre
par Patapon
#60761
steve.aeschbacher a écrit :
la nature nous a a nouveau fait une démonstration de force. Ces "bourgeons" se sont dépliés, et les pattes complètes sont réapparues (certes blanchatres) mais ils les utilisent déjà !!!!!! :love: :love:
Trop bô !!!!!!!!¨¨ :bounce: :bounce:
Normalement, les pâtes devraient se colorer très rapidement...


par Tom_C
#60779
Salut Steve,

Heureux d'aprendre que ton crabe va mieux :bounce: .

Tu pense le remètre avec la femelle quand sa machoire ira mieux ??

Amicalement :jap:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#60944
T.. Manu :lol:

Euh par contre qqun a des explications pour cela ? :
Aujourd'hui le même coloc me ramène une pince du male qu'il a retrouvé dans le bac, il en a une nouvelle :love:
Remarque ca ne me dérange pas, elle est toute belle :lol:
Mais la question lors de la mue, il perdent le membre complet ????? :??:

c'est zarbe comme bestioles, on s'y attacherait presque :bounce: :hot:
A+


par Michael.NEGRINI
#60987
pendant la mue il perd seulement son enveloppe externe, mais parfois certains bouts peuvent rester accrochés et tomber un peu plus tard. D'où le bout d'exuvie que ton colloc a trouvé dans le bac.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#60990
Exuvie = pince ? nouveau mot dans mon dico :wink:

En fait retrouvé les 2 pinces et une bonne partie des mues du corps hier soir. Réexaminé attentivement les exuvies :ange: et en effet, elles sont bien creuses. Mikl tu m'avais dit qu'ils mangeaient leur mues, mais il a eu l'air de préférer la crevette. Ce sont donc les alevins lethrinops lethrinus (colocataires du male) qui grignotaient les mues pendant qu'il se faisait la crevette.... :lol:
En fait, pour enlever l'enveloppe de sa pince, il la coince avce son autre pince et l'arrache ?
A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer