Les Cichlidés du lac Malawi.
par mike
#245829

Dernier message de la page précédente :

je voudrais savoir si le saut de mastas hors du bac peut s'effectuer au milieu de celui ci ...


car je pense que normalement ces sauts sont effectués en remontant les parois du bac...

en effet mon bac ouvert sera équipé tout le tour du haut de mousse poly imitant rochers pour éviter aux poissons et autres de sauter...


ces paroi seront faite de telle sorte qu'en remontant la paroi, la roche ira de plus en plus vers l'intérieur du bac ...

donc en fait un poisson longe la paroi pour sauter : il se cognera la tête arrivé en surface...

je pense que cela sera suffisant pour tous les poissons car en général il saute selon ce procédé de suivi de paroi mais pour les masta... je ne sais pas ???


Avatar du membre
par Flodèp
#245830
Pour te donner une idée en bac de vente (donc pas des conditions ideales) des Mastacembelus erythrotaenia de 50 cm sont capable de sortir d'un bac de 40 cm de haut avec 10 cm d'eau et des couvercles posés dessus ... Comment je sais pas mais elle sortent.


par mike
#245831
un peut space tout ça...


c'est assez bizarre !!!

bon je crois que je vais devoir abandonner l'idée des mastas ds mon bac ouvert même si je fais un décor limitant le phénomène... visiblement ces êtres surnaturels sont plus que coriace !!!


tanpis, j'aurais tant aimer les voir évoluer ds ce 1000 L :(


Avatar du membre
par dasmor
#245832
salut @ tous !

alors personne pour m'aider à sexer ma masta??? personne pour poster uen photo des papilles d'une ellipsifer???

@bientot
@ntoine


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#245833
Hello Antoine,
Il y a qq mois, lorsque Tonio est venu chercher ses "rosette" chez moi, j'ai tenté de les controler (vraiment pas évident a tenir dans la main, ca glisse, ca bouge) sur 3, il y en a une ou j'ai bien vu les papilles génitales, elle faisait une douzaine de cms environ et d'après la forme, c'était une femelle. Pas vraiment différents des cichlids que j'ai tenté de sexer en fait (papilles génitales) mais bon je ne l'ai observé qu'une fois sur un specimen pendant qq secondes... à en tenir compte.
Par contre, j'en maintiens 6 ensembles dans un bac et c'est vrai qu'au fil du temps et de la croissance, on remarque aisément les males des femelles en fonction de la rapidité de croissance (toujours supposition)..
Celle de JS et ML, par exemple, c'est une femelle selon moi :wink:
Je mremarque également depuis qq jours qu'un pseudo couple (selon leur tailles respectives) sont dans une meme galerie (pierre a trous) alors que jusqu'à présent, jamais je n'avais vu 2 specimens squatter le meme territoire sous peine de coups de dents vorace, suivi de coups d'épines dorsales.
Je l'ai remarqué car lors de la distribution de nourriture, elles mettent en peu plus longtemps a réagir et a sortir et elles viennent ensemble de la meme cachette.
Donc a suivre, si je remarque que cette relation de couple dure, je vais éventuellemnt tenter de sortir la pierre a trous (massive 20 cm x 20 cm x 10 percée de parts en parts) et de les maintenir séparément....
celle ci-dessous par exemple devrait etre une femelle a mon avis :


Image


par Genevelle
#245834
dasmor a écrit :
salut @ tous !

alors personne pour m'aider à sexer ma masta??? personne pour poster uen photo des papilles d'une ellipsifer???

@bientot
@ntoine

Pas de photos, mais je te dure qu'il n'y a pas photo. Chez la femelle, l'oviducte sort facilement de 5 mm lorsqu'elle est en chaleur. Alors que chez le mâle, rien ne sort. (ma femelle fait 25 cm et le mâle 35)


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par dasmor
#245835
ok merci à tous
donc pour conclure c'est pas facile du tout de sexer une masta ...

je vais tenter de les sexer sinon j'en prendrais plusieurs en laissant faire dame Nature...

@suivre
@ntoine


Avatar du membre
par J-S
#245836
Une vidéo d'une masta à Chitimba. (lien sur le premier post)


Ce Message a été édité par: AGA le 15-02-2004 15:35


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par scipion
#245837
Une petite tof de Aethiomastacembelus sp "rosette" (merci Steve :wink: )
Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#245838
Salut es-t-on sûr qu'il ne s'agit pas d'une espèce décrite :??: :??: :??:
Aethiomastacembelus shiranus par exemple? :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par scipion
#245839
Il me semble en effet que certain pense que sp. "rosette" est une forme géographique de A. shiranus. Le nom sp. "rosette" est, si je ne me trompe le fait de Ad Konings, qui pense lui que cette dernière est une espèce à part entière, non-décrite...

A creuser...


par scipion
#245840
Si je ne me trompe pas toutes les espèces de Masta du Tanga ne sont pas piscivores.


Avatar du membre
par Benoit J.
#245841
Peut-on le dire à 100% ???
Sinon, certaines sont clairement paedophages (oeufs, larves, alevins) A. ellipsifer sans aucun doute, aucune ponte de pondeur sur substrat (caché ou non) n'est menée au bout dans mon bac avec deux A. ellipsifer... (même les coquilles de Neothauma et les "boites-de-nourriture-pour-alevins-servant-de-site-de-ponte" sont visitées et vidées de toutes traçes de vies... :read: :gold:

:jap:


Avatar du membre
par J-S
#245842
:up:

Steve m'as confié un mâle pour tenir compagnie à ma femelle. (Sexer par Steve, vraiment pas évident... à tenir comme poisson!)

Celui ci est un très bon hôte : il mange du krill et des paillettes végétales de chez OSI qu'il vient chercher à la surface :)
La femelle refuse encore le krill et la OSI, donc je donnes des vers de vases une fois par semaine pour ne pas l'affaiblir. Au fil du temps elle semble s'interesser aux nourritures dispo le reste du temps mais les recraches encore.

Mon objectif : Une fois qu'elle sera acclimatée à des nourritures comptatibles avec les mbunas (Krill, Osi) hop je la placerait avec des mbunas. Les jeunes mbunas serviront de compléments.

Actuellement ils cohabitent à trois dans 60*30*30 avec une femelle mbuna (C.afra Maingano femelle) RAS.

Tonio les tiennent elles mangent de tout?
Les autres (Tanganyika) elles mangent quoi?

Merci. :)


Avatar du membre
par J-S
#245843
:sweet: plus personnes n'as de masta?


par Genevelle
#245844
Aga,

Toutes les masta, qu'elles viennent du Tanga ou non, finissent par adorer les paillettes, granulés, crevettes, etc.

Tout est une question d'éducation. La pire erreur consiste à leur donner des vers de vase en bac communautaire. La meilleure transition est de commencer par des oeufs de poisson et des crevettes. Si elles refusent et jeunent pendant 10 jours, pas grave du tout. Elles s'y mettront avec plaisir un jour ou l'autre.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par tonio
#245845
Coucou la compagnie ,

Moi aussi , au debut les masta tres gentillement acclimatée par steve ne manger que des vers de vase , puis j'ai commencé a tenter des ruses de sioux d'un certain Cyril .....!!! hihihih


melanger les vers de vase aux artemias , pour qu'elles continuent a sentir les vers de vase tout en decouvrant les artemias !!

Ca marche nickel !!!


Puis j'ai essayer la meme technique avec du krill : meme resultat !!!! impec

vu que je compte les mettre en bac communautaire haplos , j'ai nul besoin d'essayer de leur faire manger des flocons ou autres, donc il ne me reste plus qu'a attendre qu'elles grandissent encore.

Et oui je pense pour en avoir discuter avec steve avoir deux femelles , puisque sur le groupe plus ou moins homogene en taille vu chez steve , les miennes on peut grandit comme les supposées femelles de steve .

Voilou !!!! :silly:


Ce Message a été édité par: tonio le 28-05-2004 10:11


par tonio
#245846
Petit rajout :

moi de juin dans le sud de la france = grosse invasion de moustiques quand on habite comme moi à 100 m d'un étang !!!

bouh les moustiques c'est nul .........!!!!!



Benh non !!!!! :D

les masta sp rosette adorent !!!!

j'ai récuperé une bonne centaine de larves dans le bassin avec une épuisette ,et effectué deux distributions au mastas.

Elles sont devenues completement folles !!! les larves bouges de manière frénétique et les masta ne savaient meme plus ou frappées.

Voila tout ca pour dire qu'elles aiment beaucoup ca, et que je pense que des larves de moustiques peuvent pas faire de mal a des haplos, maintenance haplos/mastas .......



si jamais les larves pouvaient etre nocives pour les haplos et / ou les mastas faite moi signe merci !! :D


ps : les larves de moustisques congelées peuvent elle avoir un apport nutritionel interressant ou pas ? (avec le stock dispo dans le bassin , ya bien de quoi tenir un an)


Ce Message a été édité par: tonio le 06-06-2004 15:12


Avatar du membre
par J-S
#245847
[img]http://www.6klid.com/dslr/d70/mastouille.jpg[/img]

:up:

En fait les mastas c'est des poissons classiques :
Passe son temps à aller et venir devant la frontale en attendant quelques...paillettes :oops:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#245848
:love: c'est la femelle non ?

Par contre niveau comportement, lorsque j'avais le groupe, il était rare qu'elles se promènent,sauf lorsque j'arrivais devant le bac ou le (supposé) mâle que j'ai confié à JS sortait immédiatement pour quémander. La femelle (supposée) de JS et ML qui était en "vacances" chez moi un moment longeait les vitres la plupart du temps, mais c'est le seul specimen qui le faisait vraiment beaucoup, les autres avaient leur territoire fixe et en sortait surtout pour les distributions de nourriture.

A+ :)


Avatar du membre
par Flodèp
#245849
je reconnais les pierres, c'est une anguille que t'as pris en photo à Sète :D


Avatar du membre
par J-S
#245850
Non Steve c'est le supposé mâle :)

Oui Flo c'est une anguille Sétoise :wink:


Avatar du membre
par J-S
#245851
Salut,

Gentiment ça fait son bonhomme de chemin. :)

Le mâle supposé est tjs dehors, et suit la horde de livingstonii à l'ouverture du couvercle pour recevoir sa ration de paillettes (OSI souvent). Bonne surprise la supposée femelle, commence à apparaitre de plus en plus souvent aux distributions de nourriture. Elle attrape ça et là qq paillettes. De temps en temps du Krill vient complété le régime alimentaire.

A terme j'espère qu'elles se serviront dans les jeunes livingstonii qui ne devrait pas tarder à être conçus.

:)


Avatar du membre
par J-S
#245852
MAJ :
Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Ce Message a été édité par: AGA le 30-08-2004 19:34


Avatar du membre
par J-S
#245853
:up:

Mastacembelus "Rosette" - un peu trop curieuse... (AGA & MLD)
Image

Heureusement que l'eau se déverse au travers une épuisette...La plus petite avait fait un tour de tobogan sans prévenir! (La plus grosse, ici en photo, n'as pas osé...)

:D


Avatar du membre
par J-S
#245854
MAJ :

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image

Mastacembelus "Rosette" (AGA & MLD)
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer