Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par J-S
#245804

Dernier message de la page précédente :

Salut,

La notre est retourné en pension à Bienne.

Acclim facile.

On lui faisait mangé du TetraDelica, le truc gore à presser. Avantage, pas de congélateur! Plus simple dans la fishroom.

Elle etait maintenue seule dans 60L.
Avec chauffages protégé par des grilles et decantation couverte.

:)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#245805
euh tonio, j'ai fait l'acclim allemagne-suisse et pas afrique-suisse.... remarque ca aurait pu etre sympa un box de masta qui arrive devant ma porte :D
Pas de problèmes particuliers, nourriture vers de vase également, elles rechignent sur les autres choses que je leur propose. Maintenues avec mon couple de crabe.
Le bac est bourré de pierres a trous et 2 amphores (qu'elles adorent).
Tout le temps en train de guigner telle la murène, elles se déchainent dès l'introduction de vers de vase, et c'est bô. Je les nourris une fois tous les 2 jours environ. Je posterai tout prochainement tofs du bacs et des specimens.
A+


par aquapro
#245806
Et niveau reproduction ? quelqu'un a des infos ? déroulement de la repro en milieu naturel ? etc...


par scipion
#245807
Salut,

Concernant les Masta du Malawi, dans un interview publié sur Cichlid Room Companion (1996) Konings dit qu'il n'a jamais vu de juvéniles dans le lac et qu'il n'a pas d'info sur la repro de cette espèce... Par contre il dit qu'il est possible que les Masta se reproduisent non pas dans le lac lui-même mais dans les marécages adjacents

En espérant que j'ai bien traduit :D


par aquapro
#245808
un lien peut être ?

:jap:


par aquapro
#245810
tu as raison scipion:

"Horus asks: ad, do you know by what mechanism the mastacelbelus sp. spawn?

Konings says: I haven't clue referent Mastacembelus breeding. They are very common in the lake but never seen even babies. They may breed in the shallow swampy surrounding of the lake and not in the lake proper"

Reste à savoir si quelqu'un s'y est déjà intéressé


par aquapro
#245811
Par simple curiosité, peut être que le mode de repro présent quelques similitudes avec celui des murènes :??:


par aquapro
#245812
et voilà ce qu'on peut trouver:

"En raison de son activité nocturne, on ne connaît pas grand-chose de la reproduction des murènes. On admet cependant qu'elles doivent se reproduire plutôt en hiver, à proximité des côtes. Comme tous les représentants des anguilliformes, leurs oeufs produisent des larves transparentes et comprimées, appelées «leptocéphales». Elles mènent une vie en pleine eau avant de subir une métamorphose complexe et de prendre l'allure de murène"


par samaki
#245813
dans les marges marécageuses ou les rivières?
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par aquapro
#245814
ben moi je comprends marge marécageuse! :??:


par scipion
#245815
Voic un lien que je viens de trouver, il y a une description de la repro de M. erythrotaenia (Asie du sud-est):

http://www.mongabay.com/fish/mastacembelidae.htm

Perso, concernant M. sp. du Malawi je trouve la thèse des marais intéressante, en effet les masta asiatique semble pondrent au sein de plantes, ce qui correspondrait bien à un biotope marécageux. De plus cela expliquerait pourquoi on sait si peut de chose sur la repro de cette espèce (je pense que les marais qui bordent le Malawi ne doivent pas être facile d'accès :silly:


par aquapro
#245816
Qu'est ce qui vous permet de voir qu'un couple est bel et bien formé ?



:jap:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#245817
crevettes déjà tentées pour mes rosettes, sans succès. Artemia pareil :jap:


par aquapro
#245818
essaie les oeufs de poisson! Ici ça marche impec!


Avatar du membre
par Patapon
#245819
Moi, je maintiens une petite armatus depuis quelques mois (originaire d'Asie). la difficulté première a été de la nourrir. Elle n' a jamais accepté de nourriture sèche (flocons, granulés)... Elle est assez agressive et a essayé plusieurs fois de manger de petits ancistrus qui etaient vraiment heureusement trop gros pour sa gueule. Les ancistrus ont changé de bac... Je la nourris avec des queues de bouquets (j'enlève la tête pour eviter qu elle se blesse sur le rostre), des petits morceaux d'un demi centimètre...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par abou69
#245820
je trouve curieux que personne n'ai parlé de vers de terre et de terreau comme nourriture d'acclimatation, moi c'est à ça que j'avais démarrées les miennes. il faut juste faire attention à bien les laisser dégorger pour éviter de troubler l'eau. sinon coté repro, j'ai un ami qui a 5 espèces differentes dont 10 sp rosette toutes seules dans un bac... a suivre donc!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#245821
Pour la repro, j'y crois pas trop en aquarium..... mais il ne faut jamais dire jamais :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#245822
Sur les 6 présentes dans le bac, une grandit vraiment bcp plus vite que les autres, dois-je m'en méfier ? représente-t-elle un danger pour les autres ? Peuvent-elles se bouffer entre-elles ?
merci
A+


Avatar du membre
par J-S
#245823
:pleure: elle est où la notre? :pleure:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Flodèp
#245824
abou69 a écrit : sinon coté repro, j'ai un ami qui a 5 espèces differentes dont 10 sp rosette toutes seules dans un bac... a suivre donc!
Euh plutôt 7 ou 8 espèces je dirais...

Image


par samaki
#245825
Hello, est ce qu'elle pondent en couple ou plusieurs mâles avec une femelle?
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#245826
D'après les observations que je peux faire, il y a "formation de couple", un des deux mâles étant "rejeté", isolé...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#245827
Est ce que tu as vu commment cela se passait? y a t'il danse nuptiale?
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#245828
samaki a écrit :
Est ce que tu as vu commment cela se passait? y a t'il danse nuptiale?
Chris :wink:
Leurs moeurs étant essentiellement nocturnes (chez moi), je n'ais rien observé de particulier...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mike
#245829
je voudrais savoir si le saut de mastas hors du bac peut s'effectuer au milieu de celui ci ...


car je pense que normalement ces sauts sont effectués en remontant les parois du bac...

en effet mon bac ouvert sera équipé tout le tour du haut de mousse poly imitant rochers pour éviter aux poissons et autres de sauter...


ces paroi seront faite de telle sorte qu'en remontant la paroi, la roche ira de plus en plus vers l'intérieur du bac ...

donc en fait un poisson longe la paroi pour sauter : il se cognera la tête arrivé en surface...

je pense que cela sera suffisant pour tous les poissons car en général il saute selon ce procédé de suivi de paroi mais pour les masta... je ne sais pas ???


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer