Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#374479
Grâce à Eric et Marta, j'ai pu récupérer 5 jeunes Neolamprologus bifasciatus Gombe.

Espérés depuis des années (plus d'une dizaine), je les ai depuis deux mois. Pour l'instant, ils sont assez timides. Qui en a maintenu ? qu'avez-vous observé ?

Ils sont dans 560 litres avec des Cyprichromis pavo Zongwe et des Altolamprologus compressiceps golden head et un vieux mâle Callochromis !

Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par phildulac
#376467
Salut Laurent,
A la toute fin décembre, donc très peu de recul, Éric Z. m’a confié un trio de jeunes adultes, probablement un mâle et 2 femelles. Tous les 3 de taille un peu différente.
Installés seuls dans un bac de 100x60 avec des pierres réparties sur quasi toute la surface. Très discrets les premiers jours, ils se sont installés, si on partage le bac en 3, le gros et le petit dans le tiers de gauche (pas sous la même pierre) et le moyen dans celui du milieu, dégageant chacun du sable sous les pierres.
Quand ils ont commencé à être moins timides le plus gros naviguait du petit au moyen qui se comportaient vraiment comme des femelles. Le plus petit a entrepris de déloger le moyen du tiers central, ce qu’elle a réussi avec l’aide du mâle. Celui-ci conservant sont territoire à gauche, la petite au centre et la moyenne reléguée à droite.
La moyenne ayant des velléités de récupérer le territoire central elle s’est fait éplucher le temps que j’aille chercher une épuisette pour la sortir du bac. (J'exagère à peine)
Depuis quelques jours il y a une petite dizaine de jeunes éparpillés dans tout le bac. Je n’ai jamais vu de nuage ou de groupe, ils semblent s’éloigner dispersés dès la nage libre et être tolérés sur les territoires des parents (ce qui semble confirmé par quelques rares vidéos YouTube). Je ne sais pas si, la femelle en particulier défend son territoire ou ses jeunes (j’avais tenté d’ajouter 3 mâles adultes brevis que j’ai vite retirés car trop mal traités)
Voilà pour ma brève expérience du bifasciatus :)
Et les tiens ? Qu’as-tu observé de particulier ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#376496
Salut, j'ai pu observer des N. bifasciatus dans le milieu naturel, à Kantalamba, dans les 40 m.
On a trouvé des spécimens disséminés, et trouvé un couple (apriori), la femelle avec un jeune réfugiés sous un petit tas de roches (5-6 pierres moyennes), et à environ 2 m. de là le "mâle", réfugié sous son petit amas de roches équivalent. Autour nous avions par-ci par-là de petits amas, potentiellement accueillants pour des bifasciatus.
[youtube][/youtube]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#376555
Merci pour les infos Philippe !

Les miens sont toujours un peu timides. ils ont creusé sous pas mal de pierre mais je n'ai pas vu d'alevins. Il cohabite avec un jeune couple de nigriventris depuis décembre.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par phildulac
#376805


Ça pousse. Plutôt vite j’ai l’impression. Ils sont dispersés dans tout le bac et pas très tendres entre eux...
J’ai aussi l’impression qu’il y a plusieurs tailles... développements différents ? Plusieurs pontes rapprochées de peu d’oeufs ? (Je les ai depuis pile 30 jours...). Chépa...


Avatar du membre
par Benoit J.
#376814
phildulac a écrit : 28 janv. 2019 15:59

Ça pousse. Plutôt vite j’ai l’impression. Ils sont dispersés dans tout le bac et pas très tendres entre eux...
J’ai aussi l’impression qu’il y a plusieurs tailles... développements différents ? Plusieurs pontes rapprochées de peu d’oeufs ? (Je les ai depuis pile 30 jours...). Chépa...
Pontes avec peu d’œufs c'est sur. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer