Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#233436

Dernier message de la page précédente :

En fait je dis dhonti, mais je n'en suis pas sûr, on m'a déjà raconté son histoire mais c'est assez lointain, il s'agit peut être simplement d'une appellation commerciale pour une espèce non déterminée... à vérifier.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#233437
Salut,
Merci, car Cyril doit recevoir du sauvage et je ne sais à quoi cela ressemble ! comme un N. brichardi ?
enfin merci, tu as une sonnerie sur ton ordinnateur pour répondre aussi vite :P2


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#233438
Non comme du ventralis à peu de choses prêt.

Image
Neolamprologus ventralis (le vrai).

Il faudra voir ça de plus prêt quand ils seront arrivés ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#233439
Merci


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#233441
Y A pas'd quoi :)

Sans oublier que ce taxon est inconnu, et non valide.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#262417
Ayant 2 spécimens en ma possession depuis peu, je me demandais si on avait une idée des dimorphismes sexuels visibles, sans retournette ?

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#262418
La taille des pelviennes ?

Tu n'as pas fait de retournette lors de l'acclim ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#262438
Et non, un peu inquiet surement (cela aurait ma "première fois", en tout bien tout honneur )...

Par contre Catharina Verduijn l'a fait en me servant, (cela me revient maintenant !). Je devrais peut-être lui redemander tout simplement...(sur le coup j'ai dû lui demander autre chose et j'ai oublié).

Elle avait un a priori négatif: un mâle sûr mais l'autre ??(je dois préciser qu'il n'y en avait que 2).

Moi de mon côté, je trouve que le dominant à les pelviennes très légèrement plus longues mais je suis loin d'avoir l'oeil averti. Je trouve aussi que le dominant a une petite tendance à la gibbosité frontale, mais c'est très très subjectif. Par contre côté couleurs et petits points dans les nageoires, c'est kif kif, ainsi que la taille.

Ce serait pas de bol quand même: 3 mâles à Marbais et 2 mâles chez verduijn...

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#262440
A moins que les femelles se cachent dans des coquilles et ne soient pas vues ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lau
#262449
Ou considérées comme autre espèce par les pêcheurs?...... :??:


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
Avatar du membre
par Benoit J.
#262450
Tout à fait, c'est aussi possible.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#262553
Catharina Verduijn m'a répondu: elle a trouvé difficile d'effectuer le sexage...elle me propose, lorsque je serais "fixé" de demander à FOB des femelles.

J'ai essayé de prendre d'autres photos (je ne suis pas un pro désolé).
Les 2, le dominant étant celui en bas, près à bondir sur le dominé...
Image

Dominant:
Image

Dominé:
Image

Bien qu'ils soient relativement calmes et mangent bien tous les 2, si il s'avère bien que ce sont 2 mâles, je vais surement devoir les séparer (voir les nageoires effilochées du dominé...).

A votre avis ?

Seb


Avatar du membre
par Lau
#262554
Salut Seb,

Même avis que toi.....je les séparerais aussi..... :wink:

En me mettant à la place de Catharina ou Marbais, je ne me prononcerais pas catégoriquement sur le ratio même si j'en ai la certitude.....trop risqué de ne pas vendre les seules spécimens mâles en stock. Le commerce avant tout bien sûr.
Dis à Catharina que tu n'as que des mâles et demande lui de commander des femelles à Mireille.....on ira toutes les chercher ensemble :wink: :bounce:


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
par ptitseb
#264805
Salut,

Je n'ai pas de réponses de Catharina à mes relances...Peut être que si cela vient de qqun d'autre................................................. :D

Le dominant a rejoint le grand bain: il a plutôt tendance à nager au dessus de son territoire pétricole. Peut-être est-ce dû à son tempérament de prédateur (?) qui a repéré que de jeunes lamprichthys naissaient régulièrement dans la cerato flottante.

Il n'est pas bien méchant, ne dérange pas plus que cela les autres espèces qui s'abritent un peu chez "lui", mais sait se faire comprendre (ophthalmo., Altolamprologus). Je ne connais pas encore de lamprologue aussi sympathiques en fait !

Par contre, il panique littéralement à la vue d'un julidochromis (aff. regani): mais c'est le cas de tous en fait. Sont un peu enquiquineurs ceux là...

L'autre mâle est resté dans un 120L en compagnie d'un couple de N ocellatus: aucune embrouille. Par contre il a plutôt tendance à se cacher lorsque j'entre dans la pièce, sous le filtre qu'il a creusé dans le sable. Il est magnifique, reflets très bleutés. Ils sont assez gourmands, un peu craintifs mais aussi assez curieux.

Mon intention: si je réussis à récupérer 2 femelles, je place les 2 couples dans le grand bac, après avoir enlevé les julidochromis (sic).

M'enfin c'est pas demain la veille :cry:

Seb


par ptitseb
#265604
Image

Image

Image

Image

Pour info: le mâle dans le grand bac était clairement dominé par les julidochromis. Ayant pêché ces derniers (en même pas 2 semaines...), le N ventralis se montre beaucoup moins timide et se ballade partout: le comportement a complètement changé.

Pas de femelles en vue...

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#265605
Vraiment magnifiques ! :silly: :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#282607
Des nouvelles Ptitseb ?

D'ici deux trois jours, des photos du couple que je viens d'acquérir. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#282626
Rhaaa c'est pas juste (heu...en fait si ;-)
Status quo chez moi, j'ai un mâle, l'autre est chez Lau en wallonie.

Ou donc as-tu trouvé un couple ?
Y at-il une chance d'avoir des femelles (après bien sur confirmation de la même origine)

seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#282658
Ils viennent de chez FOB, la chance nous sourit enfin, deux spécimens arrivés à Abysse, et c'est donc un couple. :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#282669
Ha ce sera très intéresant: vivement les photos !

Je vais chercher un peu si FOB en aurait envoyé ailleurs...

N'hésites pas bien entendu si tu en entends parler ;-)
eric41 sera surement très intéressé et Lau aussi.

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#282687
Ce matin je met des coquilles, la femelle les investit immédiatement, et les défend.

Image

Image

Le mâle est un peu plus grand qu'elle, mais est encore caché.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#282689
Le dimorphisme n'a pas l'air flagrant... :read:

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#282693
Il n'y a que la femelle en photo là. ;)

Mais le seul dimorphisme que je remarque, c'est la taille, et peut être les nageoires dorsale et anale se terminant plus en pointe chez le mâle.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#282721
euh je crois que ce sont deux photos de la femelle


love cichlids !!
par ptitseb
#282732
Je compare avec les premières photos et le mâle que j'ai dans mon bac actuellement.

Enfin...si c'est bien un mâle celui que j'ai !

Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer