disposition des roches

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Patapon
Numéro AFC : 1634.14

le polystyrène ne relache rien dans l'eau ?

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: didier.michel@francecichlid.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Tanganicolas

non le polystyrène est inerte et stable.
au moment de la mise en place tu peux éventuellement voir des "billes " se détacher mais rien de plus.
J'ai toujours utilisé ce système, j'ai toujours eu d'excellents reproducteurs...se maintenant pendant plusieurs années
Estelle
Numéro AFC : 159.91
x 1

Dans le doute, je ne tenterais pas.

Arrêtez de faire les chochottes avec vos pierres: voilà le décor d'un de nos 450 litres pour pétricoles (sans rien entre les pierres et la vitre):

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... m/bac2.jpg[/img]

Vous voyez ce que je veux dire ? :D :DD
Image
Tanganicolas

chacun fait comme il veut...mais le polystyrène y'a pas de problème....
Association Narbonnaise d'Aquariophilie
www.ana11.com
SNACH

trés joli bac.
didier95

Tanganicolas a écrit :chacun fait comme il veut...mais le polystyrène y'a pas de problème....
Là j'ai un gros doute, pourquoi se donnerait on la peine de résiner les décors avec un composant alimentaire si le polystyrene était totalement inerte ?

Tout ce que j'ai lu va à l'encontre de ton affirmation et mon sentiment personnel aussi.

D95
on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Lcaracol

Il me semble que la majorité des décors sont en polyurethane et non en polytyrène.
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Lcaracol a écrit :Il me semble que la majorité des décors sont en polyurethane et non en polytyrène.
en fait le soucis c'est que pour resiner du polystryrène il faut de la résine epoxy , sinon la résine polyester fait fondre le polystyrène. vu que la polyester est moins cher , je pense que beaucoup de gens partent là dessus .

Mais pour moi avantage au décor en polystryrène on peut le faire en dehors du bac et la résine epoxy sent beaucoup moins que la polyester et en plus y a pas besoin de gel coat de finition.

je pense que le résine sur les decor permet, outre d'isoler le materiau qui constitue le decor (le polystyrène relache des styrènes il me semble), de le colorer et de le rendre beaucoup plus solide.

Par contre pour les pierres , normalement pas besoin de polystyrène entre la vitre et les roches, j'ai eu 200 kilos de granite en plaque dans un bac Tanga de 450 l ... les pierres qui etaient sur la tranche , j'avais mis un peu de colle silicone en dessous dans le doute mais franchement je pense pas que ça soit nécessaire si les roches sont bien mise avant le sable.
Estelle
x 1

L'essentiel est que le bac soit bien stable et tout à fait droit.

J'ai cassé un bac de sabulicoles juste en enfonçant une coquille dans le sable (le sol avait bougé pendant la nuit) mais il n'y a aucun problème avec les deux bacs remplis de pierres comme sur ma photo.
Image
DMDuncan37

Comme quoi parfois il ne faut pas grand chsoe :/

De tte facon du moment que la base rocheuse soit stable il n'y a pas de raison que cela bouge.
c'est sur que directement poser à m^m le sable... AIE AIE.

perso je prefererais utiliser du plexi que du polystryrène dans le bac.
David M
Tanganicolas

Je me permet de vous confirmer une nouvelle fois que le polystyrène est stable et ne relargue pas de styrène. Vous pensez bien que la matière étant cancérigène, vous ne pourriez pas l'utiliser pour faire des faux plafonds !!
d'autre part je n'ai jamais dit que c'était indispensable !! Moi j'y ai trouvé un intérêt particulier, c'est tout.
A bon entendeur...
www.ana11.com
Flodèp
Animateur

la libération de certaines substances depend parfois du solvant utilisé, non ?

j'utilise aussi du polystyrène comme couvercle pour mes bacs et parfois je transporte directement les poissons dans les caisses (remarque les deux derniers qui ont fait ça sont morts plutôt rapidement ...)

Pour les produits cancerigènes , combien de produits aquariophiels contiennent du vert de malachite ?
Tanganicolas

le vert de malachite (la malachite est une roche) n'est pas cancérigène.
quand on achète de la viande ou du poisson en grande surface, les barquettes en quoi sont t-elles d'après vous...?
www.ana11.com
Invité

le probleme de depart n'etait pas le fait que les cichlides creusent et que les pierres risque de casser la glace du fond ?
si les poissons creusent, tu appercevras le polystyrene et je ne pense pas que se soit tres decoratif.
le mieux est de poser les pierres sur le fond directement. Si tu as peur du poids des pierres mets des pierres volcanique qui sont tres legeres.
Tanganicolas

non le problème de départ était quoi mettre entre les roches et la glace..
pour CEUX qui veulent je disais que le polystyrène était une solution fiable et intéressante...bien entendu on peu s'en passer...
après certains ont eu peur de voir leur bac se transformer en tchernobil...mdr. faut arrêter d'acheter du poulet en barquette vite fait....
www.ana11.com
Flodèp
Animateur

Tanganicolas a écrit :le vert de malachite (la malachite est une roche) n'est pas cancérigène.
quand on achète de la viande ou du poisson en grande surface, les barquettes en quoi sont t-elles d'après vous...?
oui juste pour les barquettes

Pour le vert de malachite utilisé en aquario rien a voir avec la roche ... en fait c'est du vert de methyle http://www.merck.de/servlet/PB/show/128 ... 5944fr.pdf

et à chercher ensuite là dedans ... http://www.artac.info/static/telecharge ... ravail.pdf
Tanganicolas

désolé jamais utilisé ce produit ni aucun autre d'ailleurs
j'aurai apris quelque chose
merci
www.ana11.com
sylvain 29

Estelle a écrit :J'ai cassé un bac de sabulicoles juste en enfonçant une coquille dans le sable
J'aurais aimé voir ta tête au même moment ! :silly:
DMDuncan37

Tanganicolas a écrit :non le problème de départ était quoi mettre entre les roches et la glace..
Le topic part un peu en sucette là :silly:

Une plaque de plexiglas fera tres bien l'affaire ;)

De plus, fais reposer les pierres directement sr la vitre du fond avant le sable pr constituer une base solide.

:gold:
vstrom

Je squatte car j'ai les mêmes inquiétudes.

Mon bac est un Juwel et, si j'ai bonne mémoire, la vitre du fond ne pose pas sur le meuble (il y a un espace, qui correspond à la hauteur des rebords ... je sais pas si c'est clair).

Si quelqu'un a mis des roches dans ce type de bac ... et pouvait me rassurer ...

Merci
Estelle
x 1

Pas de problèmes avec ce type de bac "habillé", j'ai un Juwel 180 à la maison (enfin depuis le temps, il ne reste que la cuve) et jamais eu de soucis avec.
Là il est dans notre bureau, et le support n'étant pas très droit, j'ai mis une plaque de polystyrène sous le bac par sécurité. Et dans le bac, les pierres directement sur la vitre du fond. :jap:
Image
mic

re bonjour a toutes et tous. J'ai été absent durant quelques semaines et pour causes: J'ai mis mon bac en route (200*50*60) avec des roches sur toutes la hauteur et sur toute la longueur. UNe heure après la mise en eau, catastrophe. La vitre du fond s'est fendue dans tous les sens et en 2 secondes, de l'eau partout qui plus est avec du sable. Je n'ai toujours rien réparé mais j'y pense pour cette semaine alors si vous avez des conseils... Je suis preneur.

Je pensais laisser la vitre fendue en place et recoller une à l'intérieur sur celle existante??? Dites moi ce que vous en pensez.
Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Tu avais du polystyrène sous cette vitre ???

Franchement ça me parait anormal, à mon avis ça ne vient pas d'une surcharge, mais d'une irrégularité du support insuffisament équilibré, ou avec un défaut de conception... Une autre possibilité, une épaisseur insuffisante de la vitre du fond... :eek:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
mic

je n'avais pas de plexi dessous mais juste un morceau de bache.

la vitre faisait 12 mm d'epaisseur et je n'avais jamais eu de fuite avant. Ce qui me fais penser que cela est dû aux amoncellements de pierres
Estelle
x 1

Estelle a écrit :le support n'étant pas très droit, j'ai mis une plaque de polystyrène sous le bac par sécurité.
:roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »