Les Cichlidés du lac Tanganyika
par dominique
#170050

Dernier message de la page précédente :

Estelle a écrit : mieux vaut éviter les généralités ;)
je rectifie pas tous effectivement sauf quelques exceptions qui vivent en couple .

mais, ils ne sont quand même pas nombreux :D
ça veut pas dire qu'il n'y pense pas :ha: ( un beau harem ) :DD


Image
par troph
#170051
estelle a raison , un exemple flagrant, le benoitus tanganicus est un spécimen fidele à sa compagne et qui saura simuler la fatigue lors des migraines de sa compagne :pt1cable:


par dominique
#170055
:10:

tiens, justement aprés reflection Estelle, peux tu nous donner les variétées de cichlidés , je precise, d'incubateurs bucaux vivent en couple au Tanganyika et ( fidéles ).

:read: :D

merci d'avance

Dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170059
Il n'y a pas de couple fidèle, il y a des espèces grégaires, d'autres solitaires, qui vont de temps en temps s'isoler en couple pour frayer.
Elles sont fidèles dans nos bacs par la force des choses (la force de deux individus dominants face aux autres, c'est leur couple, donc ils "restent ensemble")

Mais chez les Xenotilapia incubateurs buccaux, il n'y a pas de notion de "harem". L'idéal pour leur maintenance étant bien sûr d'avoir plusieurs spécimens de chaque sexe pour se rapprocher du comportement naturel.

Et d'ailleurs, chez les cichlidés à cratère, c'est la femelle qui choisit son mâle. Donc pour stimuler la reproduction, il faut surtout veiller à mettre plusieurs mâles pour les femelles. Et toc un petit coup porté au machisme cichlidophile :DD


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#170060
Question, qu'entend t'on par fidélité ?

Quand on maintient un couple d'incubateur buccal, il y a toujours des périodes où, soit l'un soit l'autre, maltraite l'autre qui doit se réfugier dans un coin en attendant que l'orage passe.

Pourquoi ?

On peut supposer que cette phase vient de cette promiscuité entre deux individus qui ne sont pas faits pour être ensemble tout le temps, et ne vivent ensemble dans leur mileu naturel qu'aux périodes de pontes et de garde des alevins.

Dans la nature les photos que l'on peut voir ici où là sont généralement des couples avec alevins, ou des groupes plus ou moins importants de spécimens non appariés.

Pour pouvoir véritablement extraire la biologie de ces espèces de Xenotilapia, il faudrait pourvoir observer des couples et voir si, comme je le pense, ils se reforment à chaque ponte, mais pas les mêmes individus entre eux.

C'est à mon avis la maintenance par deux qui peut donner l'impression qu'ils sont unis, mais parfois la mort d'un des deux arrive lors des périodes "sans".

S'ils sont bi-parentaux, il n'ent sont pas moins agressifs hors des périodes (d'absence "phéromonales") de gravidité des femelles. Dans le milieu cela n'a pas de répercussion, mais en aquarium, de volume restreint, les courses poursuites peuvent suffire a provoquer la mort des plus stressés.

Comme j'en ai parlé dans cet article sur Xenotilapia flavipinnis , mais cela n'était pas expliqué à l'époque, et je n'avais pas réfléchis aux faits exprimés.

Pour comprendre tout ça, il faut éduquer son oeil à comprendre ce qu'il voit, et par synthèse, pouvoir donner des explications aux comportements observés. Quelques extrapolations plus tard, j'en arrive à la conclusion qu'il y a pariade dans ces cas là, puis séparation, puis à nouveau pariade etc. On peut aussi considérer que deux individus ont peu de chances de se rencontrer régulièrement dans leur milieu, mais cela n'est pas impossible bien sûr.
Les couples ne sont donc pas fidèles, et ils ne s'agressent pas dans la nature, contrairement à l'aquarium qui manque d'espaces et de replis.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#170061
dominique a écrit : Une chose est sur , un mâle cichlidé au moins chez les incubateurs bucaux reste un chaud lapin mieux vaut lui mettre plusieurs femelles.
Salut,
non c'est faux. Pour pas mal d'espèces notamment du Malawi, tu peux te contenter d'une femelle pour un mâle.
Et il y a eu pas mal d'expériences positives en mettant plus de mâles que de femelles. Par exemple j'avais le plus de repro de mes cypris lorsque je n'avais que 2 femelles pour 7 mâles et dans un 120 l. Quand ils sont passé dans un 400 l avec plus de femelles, la fréquence des pontes a diminué. Quand c'est comme ça, les mâles sont tellement occupés à se chamailler qu'ils laissent les femelles tranquilles.
Séb


par dominique
#170070
Séb_59 a écrit : Salut,
non c'est faux. Pour pas mal d'espèces notamment du Malawi,
Séb
Salut Seb, sans vouloir te manquer de respect nous sommes sur un topic Tanganyika pas sur celui du Malawi donc logiquement je ne parle que Tanganyika .

Pour repondre à Benoit , j'ai eu par 2 fois des couples justement de Xenotilapia Flavipinnis qui m'on laissé croire qu'il ne pouvait pas vivre sans l'autre .
Je m'explique,
Apres avoir formé leur couple plusieurs ponde ont eu lieu , tout allé bien, petite precision plusieurs Xenotilapia Flavipinnis vivaient dans le même bac, j'achete toujours mes Xeno par 5 ou 6 pour être tranquille.

Ils avaient comme co-locataire un couple de Tetrocephalus gold sauvage et un jour un Tetrocephalus a perdu la tête et c'est acharné sur le mâle du couple qui en n'est mort, j'ai sorti le couple de Tetrocephalus , et je me suis dit avec le reste des xeno qui me resté la femelle trouvera bien un autre mal, elle c'est donc installée dans le groupe qui la bien accepté .
Mais ça n'a pas durer longtemps elle ne mangé plus comme avant et elle c'est laissée mourrir 10 ou 15 jours plus tard de chagrin je pense.

Et une autre fois dans des circonstances de changement de bac , j'ai pris un couple qui c'etait formé pour le mettre avec des Cyprichromis dans un bac plus grand, un des 2 et mort du au stress dans l'epuisette et l'autre pareil c'est laissé mourrir .

Donc , j'en n'ai deduit que quelques part certains couples pouvait être fidéles.


Image
par dominique
#170071
Séb_59 a écrit : Par exemple j'avais le plus de repro de mes cypris lorsque je n'avais que 2 femelles pour 7 mâles et dans un 120 l. Quand ils sont passé dans un 400 l avec plus de femelles, la fréquence des pontes a diminué. Quand c'est comme ça, les mâles sont tellement occupés à se chamailler qu'ils laissent les femelles tranquilles.
Séb
ça c'est une bonne chose,
au moins tes femelles vivront plus longtemps, peut-être ??
je ne sais pas si c'est bon pour une femelles d'avoir des incubations à répétitions .


Image
par tropheus16
#170074
j ai eu très longtemps un couple de spilopterus
le male a commencé a dépérir, la femelle le "gardait" et empéchait les autres poissons de l approcher
il est mort quelques jours après
la femelle ne s est plus nourri et est morte deux semaines après lui


love cichlids !!
Avatar du membre
par Séb_59
#170083
dominique a écrit :
Séb_59 a écrit : Par exemple j'avais le plus de repro de mes cypris lorsque je n'avais que 2 femelles pour 7 mâles et dans un 120 l. Quand ils sont passé dans un 400 l avec plus de femelles, la fréquence des pontes a diminué. Quand c'est comme ça, les mâles sont tellement occupés à se chamailler qu'ils laissent les femelles tranquilles.
Séb
ça c'est une bonne chose,
au moins tes femelles vivront plus longtemps, peut-être ??
je ne sais pas si c'est bon pour une femelles d'avoir des incubations à répétitions .
est ce que c'est parce qu'elles vivront plus longtemps qu'elles seront plus "heureuses" ? je n'en suis pas sûr. Je ne suis pas sûr non plus que c'est parce qu'elles se reproduisent moins qu'elles vivront plus longtemps. Il ne faut pas faire d'amalgame entre des poissons que l'on booste artificiellement à se reproduire (avec des hormones par exemple) et des poissons qui se reproduisent par eux même souvent, sans stimulation par l'aquariophile.
Chaque être vivant est programmé pour choisir le meilleur compromis entre se reproduire maintenant et survivre pour mieux se reproduire plus tard. Si des poissons diminuent la fréquence à laquelle ils se reproduisent, c'est que quelque chose ne va plus aussi bien (nourriture, stress, qualité de l'eau, etc...). Ils doivent consacrer plus d'énergie pour entretenir leur corps et ne peuvent donc plus se reproduire aussi souvent.
Je ne dis pas non plus que le fait de se reproduire souvent est un signe de bonne qualité de vie des poissons. Ca peut être un indice, mais pris seul, il ne veut pas forcément dire grand chose.
Séb


par armougn
#170086
[quote="dominique"]

Ils se reproduisent assez rapidement à partir de 5 cm des femelles incubent déjà.


Et les males se reproduisent à partir de quelle taille. J'ai des Ndole Bay un male de 6cm et 2 femelles de 5 cm, et le male parade à coté d'une femelle et essaye de l'entrainer vers un coin de l'asuarium. Le hic c'est qu'il n'a pas construit de cone de sable. Est ce parce qu'il est trop jeune?


Avatar du membre
par jerome83
#170094
Séb_59 a écrit :Et il y a eu pas mal d'expériences positives en mettant plus de mâles que de femelles. Par exemple j'avais le plus de repro de mes cypris lorsque je n'avais que 2 femelles pour 7 mâles et dans un 120 l. Quand ils sont passé dans un 400 l avec plus de femelles, la fréquence des pontes a diminué. Quand c'est comme ça, les mâles sont tellement occupés à se chamailler qu'ils laissent les femelles tranquilles.
Séb
Salut, ce n'est pas parcequ'un poisson se reproduit bien ou normalement qu'il se sent bien. Quand les conditions de maintenance ne sont pas optimales, (taille du bac surtout), il est souvent constaté qu'il y a plus de repros du fait peut être que les pensionnaires voient leur vies écourtées...


par dominique
#170100
armougn a écrit : Et les males se reproduisent à partir de quelle taille. J'ai des Ndole Bay un male de 6cm et 2 femelles de 5 cm, et le male parade à coté d'une femelle et essaye de l'entrainer vers un coin de l'asuarium. Le hic c'est qu'il n'a pas construit de cone de sable. Est ce parce qu'il est trop jeune?
Salut Armougn,
ben ,
les miens faisait cette taille environ, j'ai aussi pu constater que certaines fois il prenait le nid abandonné d'un ophtalmo, mais attention le nid du Callo à cette taille ne faisait pas 10cm non plus, c'est juste un petit nettoyage du sol c'etait pas un cratère :P2

A+

Dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170108
Pour répondre à Dominique et Laurent sur leurs poissons qui se laissent mourir de "chagrin", c'est une vision anthropomorphique et vous le savez bien.

Comme je le disais plus haut, certains de nos poissons s'habituent à vivre en couple dans nos bacs car ils sentent vite que c'est une "force" qu'ils auront par rapport aux autres. Mais pour flavipinnis, on sait bien comment cela se passe dans le milieu naturel: ils vivent en bancs, et des couples se forment en période de reproduction, qui vont s'isoler et pondre. Le couple ne dure que le temps de l'élevage des jeunes. Pensez-vous réellement que les mêmes individus se retrouvent à chaque fois ? (possible mais peu probable)

Quant à ce qui se passe en aquarium: même en mettant pluseurs individus, on ne recrée pas un banc dans nos bacs. Donc s'instaure une hiérarchie entre poissons (qui n'aurait pas lieu d'être dans le lac) et c'est le mâle dominant qui se reproduit avec la femelle dominante. D'où leur choix de rester avec le même partenaire, aucune raison de changer puisque l'autre sera le meilleur partenaire pour la garde parentale.
La mort d'un des deux vient bouleverser l'équilibre: le poisson perd son statut de "couple reproducteur" et peut perdre son statut de dominant.
D'où stress.
S'il y a d'autres espèces dans le bac, il perd ses repères pour leur faire face. D'où stress.
Ce ne sont que des hypothèses, mais je suis prête à tout accepter sauf la théorie de la "mort par chagrin". Oui chez certaines espèces animales et l'homme, non chez nos cichlidés.


Image
par dominique
#170111
Estelle a écrit : Pensez-vous réellement que les mêmes individus se retrouvent à chaque fois ? (possible mais peu probable)
mon rêve , mettre un masque et un tuba est vivre d'amour et d'eau tiede et observer pour vous le phenoméne.
:bounce: :bounce: :bounce: :silly: :silly:


Image
par Pierpoljack
#170112
Je maintiens depuis qlq temps des callo pleurospilus de kigoma en petit groupe (12 indv) dans 150x60 et tout se passe très bien. Ils ne sont pas tous adulte, seulement 3 (2 mâles et 1 femelle) les autres sont plus petits de l'ordre de 4-5 cm. Les mâles ne sont pas particulierement agressifs entre eux, ils se coursent un peu à la maniere des cypri je dirai.
Un des 2 mâles a fait un cratere d'une 10ene de cm et parade souvent mais pas encore de repro chez moi (je les ai de puis 1 mois).
Ils sont bien plus coloré et chaud le matin que l'apres midi ou le soir ...


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#170113
En tout cas c'est vraiment une espèce trrès belle


... cool les gars cool ...
par tropheus16
#170158
Pour répondre à Dominique et Laurent sur leurs poissons qui se laissent mourir de "chagrin", c'est une vision anthropomorphique et vous le savez bien.
vision anthropomorphique, pour toi belle estelle
disons que je ne me fais plus d'illusions sur l être humain, donc je ne suis pas aussi affirmatif et je reste réveur sur l attachement de certains animaux entre eux
même certains de nos pensionnaires :wink:


love cichlids !!
par armougn
#170202
Sinon autre question. Mon male macrops red ndole bay n'a pas encore sa couleur rouge mais juste des reflets rouge orange. Est ce parce qu'il est trop jeune (6cm), ou cela peut il etre parce que mon eau de conduite est trop nitratée? (42 mg/l)(va falloir régler ce problème)


Avatar du membre
par Benoit J.
#170203
42 mg/l à la sortie ça commence à faire et c'est la limite des normes... C'est toi qui a fait cette mesure ? ou la compagnie des eaux qui te le dit ?

Un taux pareil ça peut faire des dégâts sur la croissance de jeunes poissons, car si tu oublis le moindre changement d'eau le "capital pollution" restera haut...

Tu as fait des mesures précises dans tout tes bacs pour voir ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par armougn
#170210
C'est la compagnie des eaux sur la facture d'eau (quelle bonne nouvelle :evil: ).
Je viens de déménager en pleine campagne, entourée de champs........
Je vais essayé un dénitrateur au lactose, et si ca ne marche pas vraiment, je vais passer à l'eau osmosée remineralisée.
Je te donne la mesure dans mes bacs dès que je les aie.


Avatar du membre
par Nico
#170219
Je prend un peu le sujet en cours, désolé.
J'ai récupéré les 3 macrops red Ndole de Dominique.
Tout se passe bien, quelques prises de bec, mais rien de méchant pour le moment, chacun des individus possède +/- 1/3 du bac (2m au total).
J'attend avec impatience la détermination des sexes, et la coloration du mâle s'il y en a un lol.

La cohabitation se passe très bien avec les cypri Kitumba et les nasuta tiger Chimba.

La suite au prochain épisode ;)


Image
Avatar du membre
par Hulk
#170369
tropheus16 a écrit :
Pour répondre à Dominique et Laurent sur leurs poissons qui se laissent mourir de "chagrin", c'est une vision anthropomorphique et vous le savez bien.
vision anthropomorphique, pour toi belle estelle
disons que je ne me fais plus d'illusions sur l être humain, donc je ne suis pas aussi affirmatif et je reste réveur sur l attachement de certains animaux entre eux
même certains de nos pensionnaires :wink:
On peut quand même difficilement comparer le psychisme d'un poisson à celui d'un mammifère. Certes, il est concevable qu'un poisson ressente du stress à la perte de son partenaire, mais de là à ce qu'on parle de chagrin, c'est excessif. En extrapolant, une plante peut ressentir du chagrin lorsqu'on lui change de pot. Même s'il est vrai que la notion de chagrin elle-même n'est pas rigoureusement définie, on peut concevoir de l'employer pour un chien, mais pas pour un poisson. Dans le cas d'un chien ou d'un mammifère évolué, je trouve effectivement excessif qu'on parle d'anthropomorphisme chaque fois qu'on compare ses sentiments à ceux d'un humain. Cet état de choses est en train d'évoluer, maintenant que des études scienfifiques prouvent clairement qu'il n'y a pas de séparation fondamentale entre humain et singes anthropoïdes.

Quant au fait que des poissons se reproduisent quand leurs conditions de maintenance sont mauvaises... Il ne faut pas généraliser non plus. Les cichlidés n'ont pas conscience qu'ils vont mourir, et ne vont pas se reproduire pour ça. Chez certains animaux, la dégradation du milieu déclenche la reproduction (crue ou, au contaire, assèchement, comme chez les killis), mais chez les cichlidés des lacs comme les Callochromis, il est peu probable qu'on mette en valeur un phénomène de ce genre: ce serait plutôt une amélioration du milieu qui déclenche le phénomène.

Donc, même tenus dans de faibles volumes, si des cichlidés des lacs se reproduisent, c'est qu'ils se sentent bien et ne sont pas stressés. Leur notion du bien-être ne va pas beaucoup plus loin que ça.


par David.Brimeux
#173578
Depuis la réunion du Mans, j'ai eu une nouvelle femelle et la le mâle a changer de couleur et devenu un peu plus agressif envers les autres poissons sauf les Neo.signatus.
voici des photos .

le nid
Image

Image

le mâle

Image

la femelle

Image


par Pierpoljack
#173581
Mes callo pleurospilus se sont reproduit il y a qlq temps (ça fait un baille que je n'étais pas venu sur le forum) et la femelle mesure à peine 5 cm ...


... cool les gars cool ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer